MG ZT 260
MG ZT 260
Message par Remi » 15 juil. 2014 17:25
Pas encore de sujet sur ce modèle il me semble, alors je me lance.
Petit compte-rendu de roulage de la bête après 4 ans de bons et loyaux services. C'est donc une MG ZT 260, j'en ai fait l'acquisition en 2009. Elle est de 2004 et avait en gros 75 000 kms à l'époque (voiture importée d'Allemagne).
Les différences par rapport à une MG ZT "classique" :
- propulsion ;
- moteur V8 4.6 de Ford Mustang ;
- boite manuelle 5 Tremec ;
- essieu arrière revu et suspension multibras ;
- différentiel arrière à glissement limité Hydratrac ;
- amortisseurs/ressorts Bilstein/Eibach ;
- barres antiroulis renforcées ;
- étriers de freins arrières AP Racing (332 mm) ;
Le chassis a été mis au point par Prodrive (et est excellent !).
Pour les aides à la conduite : ABS (et ESP totalement déconnectable sur la MK2).
Elle a été conçu à l'époque ou le groupe MG Rover appartenait à BMW, de nombreuses pièces (équipements au moins) peuvent donc se retrouver sur des E46.
A noter que toute la partie mécanique de la voiture a été dimensionné pour encaisser 400 chevaux sans modification (chassis, roulements, freinage, etc), la sortie d'une version compressée ayant été programmé mais abandonné suite à la faillite du groupe, ce qui en fait une voiture mécaniquement solide.
Quelques chiffres :
Moteur : V8 4.6 (ford mustang génération 1999-2003)
Boite : manuelle 5 (Tremec TR 3650)
Poids : environ 1700 kg
Couple maxi : 410 à 4000 tr/mn
Puissance maxi : 260 à 5000 tr/mn
Cylindrée : 4601 cm3
Freinage : disques avant 325mm et arrières 332mm (étriers flottants AP Racing)
Vitesse max : 250 limitée
0 à 100km/h : 6,6 sec.
Modèles produits : 882
Rien d'exceptionnelle au niveau des performances, c'est bien sans plus.
L'intérêt du modèle n'est pas là.
Notre relation en 4 ans a été globalement bonne avec des hauts et des bas tout de même, les bas étant majoritairement dû à la difficulté de trouver un garage compétent et qui veuille bien toucher à ce modèle pas courant, et à certaines pièces qui deviennent maintenant difficile à trouver.
Tout d'abord parlons des choses bassement terre à terre, un résumé des frais en 35 000 kms (la caisse a maintenant presque 110 000 kms) :
- embrayage changé (volant moteur, disque embrayage, emetteur/recepteur, environ 2500 euros) ;
- roulement arrière (environ 150 euros) ;
- disques/plaquettes avant et arrières (disques avant identique aux ZT "classiques", disques arrières spécifiques à ce modèle et trouvable uniquement sur commande auprès d'un club de passionné, environ 400 euros les deux disques) ;
- 1 jeu de pneus avants et 2 jeux de pneus arrières (maintenant en Vredestein Ultrac Sessenta partout) ;
- 2 amortisseurs avant ;
- filtres à huiles / vidanges (tous les 8000 kms) ;
- filtres divers (pollen, air).
Je ne parlerai pas de la consommation d'essence qui est, sans surprise, en rapport avec un V8 américain de cette génération (si c'est un critère d'achat pour vous, restez au loin de ce modèle).
Dans les problèmes résolus ou à résoudre (la plupart sont courant) :
- compresseur de clim qui tombe en panne à répétition (FS10 identique à pas mal d'américaine) ;
- feux stops qui font des caprices (restent parfois allumés en permanence, contacteur défectueux mais difficilement trouvable) ;
- infiltration d'eau au niveau du spoiler arrière qui coule sur les circuits de l'éclairage de la plaque et provoquent des pannes) ;
- infiltrations d'eau dans le coffre (joints à renforcer) ;
- chargeur 6 CDs en panne ;
- un panneau de porte (côté passager) qui tient mal (clips cassés).
J'oublie certainement 2/3 petites choses...
La bête a maintenant 10 ans.
L'intérieur viellit bien, le cuir des sièges est encore très correct malgré un entretien plus qu'aléatoire et un usage quasi-journalier. Pas de couinements/bruits parasites des plastiques, etc.
A part ça c'est globalement du bonheur, malgrè la puissance modeste au vue de la cylindrée (environ 260 chevaux pour 4.6 litres) les sensations de conduites sont vraiment bonnes, la sonorité du V8 américain y est pour beaucoup, le ressenti de la route est excellent et la prise de roulis est quasi-nulle (amortisseurs Bilstein d'origine, chassis mis au point par Prodrive). Aucun problème du côté du freinage, ça freine fort.
Ca reste une propulsion "à l'ancienne", amusante quand on la cherche, à utiliser avec grande prudence sous la pluie (je me suis fait peur 2/3 fois sans particulièrement appuyer).
Avantage du bloc moteur également : il est assez facile à "tuner", de nombreuses pièces sont disponibles aux états-unis pour ajouter de la puissance, on peut facilement atteindre les 300 chevaux, 400 aussi sans problème avec par exemple l'ajout d'un compresseur (dans les 5000 euros pièces et MO), sans problème de fiabilité.
Le son du V8 est bien présent dans l'habitacle mais toutefois un peu trop feutré à mon goût, on peut remédier au problème facilement car plusieurs modèles de silencieux sont disponibles (sur commande en angleterre). Pour une famille c'est parfait, ça convient parfaitement à madame (à vrai dire j'envisage de faire monter un système de valve d'échappement controlable de l'habitacle pour mes sessions de conduite en solo).
Je l'utilise au quotidien, pour moi et pour la petite famille le week-end et les vacances et elle répond clairement au cahier des charges du moment :
- mécanique simple et solide (jamais eu peur de tomber en panne avant/pendant un grand voyage) ;
- assez grande pour nos besoins actuels (à savoir deux adultes et un enfant en bas âge) ;
- suffisament rapide en conduite normale ;
- coupleuse ;
- direction précise qui fait totalement oublier son poids et son gabarit en roulant (confort très ferme toutefois, ça ne conviendra pas à tout le monde) ;
- amusante et procurant des bonnes sensations en conduite plus musclée ;
- une sonorité vraiment vraiment très sympa ;
- et SURTOUT : une âme bien présente, à des années lumières des voitures modernes (que j'ai essayé)
Bref pour résumer, un engin imparfait mais attachant dont j'aurai bien du mal à me séparer. Le jour ou la famille s'aggrandira encore j'avoue ne pas trop savoir quoi faire, remplacer ou "stocker" (mais c'est dommage, une voiture est faite pour rouler selon moi), et si remplacement : par quoi ??
Si vous voulez plus d'informations ou des précisions n'hésitez pas à me demander.
Quelques photos pour agrémenter un peu mon pavé.

Petit compte-rendu de roulage de la bête après 4 ans de bons et loyaux services. C'est donc une MG ZT 260, j'en ai fait l'acquisition en 2009. Elle est de 2004 et avait en gros 75 000 kms à l'époque (voiture importée d'Allemagne).
Les différences par rapport à une MG ZT "classique" :
- propulsion ;
- moteur V8 4.6 de Ford Mustang ;
- boite manuelle 5 Tremec ;
- essieu arrière revu et suspension multibras ;
- différentiel arrière à glissement limité Hydratrac ;
- amortisseurs/ressorts Bilstein/Eibach ;
- barres antiroulis renforcées ;
- étriers de freins arrières AP Racing (332 mm) ;
Le chassis a été mis au point par Prodrive (et est excellent !).
Pour les aides à la conduite : ABS (et ESP totalement déconnectable sur la MK2).
Elle a été conçu à l'époque ou le groupe MG Rover appartenait à BMW, de nombreuses pièces (équipements au moins) peuvent donc se retrouver sur des E46.
A noter que toute la partie mécanique de la voiture a été dimensionné pour encaisser 400 chevaux sans modification (chassis, roulements, freinage, etc), la sortie d'une version compressée ayant été programmé mais abandonné suite à la faillite du groupe, ce qui en fait une voiture mécaniquement solide.
Quelques chiffres :
Moteur : V8 4.6 (ford mustang génération 1999-2003)
Boite : manuelle 5 (Tremec TR 3650)
Poids : environ 1700 kg
Couple maxi : 410 à 4000 tr/mn
Puissance maxi : 260 à 5000 tr/mn
Cylindrée : 4601 cm3
Freinage : disques avant 325mm et arrières 332mm (étriers flottants AP Racing)
Vitesse max : 250 limitée
0 à 100km/h : 6,6 sec.
Modèles produits : 882
Rien d'exceptionnelle au niveau des performances, c'est bien sans plus.
L'intérêt du modèle n'est pas là.
Notre relation en 4 ans a été globalement bonne avec des hauts et des bas tout de même, les bas étant majoritairement dû à la difficulté de trouver un garage compétent et qui veuille bien toucher à ce modèle pas courant, et à certaines pièces qui deviennent maintenant difficile à trouver.
Tout d'abord parlons des choses bassement terre à terre, un résumé des frais en 35 000 kms (la caisse a maintenant presque 110 000 kms) :
- embrayage changé (volant moteur, disque embrayage, emetteur/recepteur, environ 2500 euros) ;
- roulement arrière (environ 150 euros) ;
- disques/plaquettes avant et arrières (disques avant identique aux ZT "classiques", disques arrières spécifiques à ce modèle et trouvable uniquement sur commande auprès d'un club de passionné, environ 400 euros les deux disques) ;
- 1 jeu de pneus avants et 2 jeux de pneus arrières (maintenant en Vredestein Ultrac Sessenta partout) ;
- 2 amortisseurs avant ;
- filtres à huiles / vidanges (tous les 8000 kms) ;
- filtres divers (pollen, air).
Je ne parlerai pas de la consommation d'essence qui est, sans surprise, en rapport avec un V8 américain de cette génération (si c'est un critère d'achat pour vous, restez au loin de ce modèle).
Dans les problèmes résolus ou à résoudre (la plupart sont courant) :
- compresseur de clim qui tombe en panne à répétition (FS10 identique à pas mal d'américaine) ;
- feux stops qui font des caprices (restent parfois allumés en permanence, contacteur défectueux mais difficilement trouvable) ;
- infiltration d'eau au niveau du spoiler arrière qui coule sur les circuits de l'éclairage de la plaque et provoquent des pannes) ;
- infiltrations d'eau dans le coffre (joints à renforcer) ;
- chargeur 6 CDs en panne ;
- un panneau de porte (côté passager) qui tient mal (clips cassés).
J'oublie certainement 2/3 petites choses...
La bête a maintenant 10 ans.
L'intérieur viellit bien, le cuir des sièges est encore très correct malgré un entretien plus qu'aléatoire et un usage quasi-journalier. Pas de couinements/bruits parasites des plastiques, etc.
A part ça c'est globalement du bonheur, malgrè la puissance modeste au vue de la cylindrée (environ 260 chevaux pour 4.6 litres) les sensations de conduites sont vraiment bonnes, la sonorité du V8 américain y est pour beaucoup, le ressenti de la route est excellent et la prise de roulis est quasi-nulle (amortisseurs Bilstein d'origine, chassis mis au point par Prodrive). Aucun problème du côté du freinage, ça freine fort.
Ca reste une propulsion "à l'ancienne", amusante quand on la cherche, à utiliser avec grande prudence sous la pluie (je me suis fait peur 2/3 fois sans particulièrement appuyer).
Avantage du bloc moteur également : il est assez facile à "tuner", de nombreuses pièces sont disponibles aux états-unis pour ajouter de la puissance, on peut facilement atteindre les 300 chevaux, 400 aussi sans problème avec par exemple l'ajout d'un compresseur (dans les 5000 euros pièces et MO), sans problème de fiabilité.
Le son du V8 est bien présent dans l'habitacle mais toutefois un peu trop feutré à mon goût, on peut remédier au problème facilement car plusieurs modèles de silencieux sont disponibles (sur commande en angleterre). Pour une famille c'est parfait, ça convient parfaitement à madame (à vrai dire j'envisage de faire monter un système de valve d'échappement controlable de l'habitacle pour mes sessions de conduite en solo).
Je l'utilise au quotidien, pour moi et pour la petite famille le week-end et les vacances et elle répond clairement au cahier des charges du moment :
- mécanique simple et solide (jamais eu peur de tomber en panne avant/pendant un grand voyage) ;
- assez grande pour nos besoins actuels (à savoir deux adultes et un enfant en bas âge) ;
- suffisament rapide en conduite normale ;
- coupleuse ;
- direction précise qui fait totalement oublier son poids et son gabarit en roulant (confort très ferme toutefois, ça ne conviendra pas à tout le monde) ;
- amusante et procurant des bonnes sensations en conduite plus musclée ;
- une sonorité vraiment vraiment très sympa ;
- et SURTOUT : une âme bien présente, à des années lumières des voitures modernes (que j'ai essayé)
Bref pour résumer, un engin imparfait mais attachant dont j'aurai bien du mal à me séparer. Le jour ou la famille s'aggrandira encore j'avoue ne pas trop savoir quoi faire, remplacer ou "stocker" (mais c'est dommage, une voiture est faite pour rouler selon moi), et si remplacement : par quoi ??
Si vous voulez plus d'informations ou des précisions n'hésitez pas à me demander.
Quelques photos pour agrémenter un peu mon pavé.

MG ZT 260 SE 2004 - #421
DS4 THP 200 2012
DS4 THP 200 2012
-
- Formule Renault
- Véhicules : Audi RS3 8V2 2017
Re: MG ZT 260
Message par stef » 16 juil. 2014 07:22
joli compte rendu
l'arrière me fait beaucoup pensé à la jaguar S-type. Mais consommation sa tourne à combien env. 18-20 litres/100 de moyenne ?

l'arrière me fait beaucoup pensé à la jaguar S-type. Mais consommation sa tourne à combien env. 18-20 litres/100 de moyenne ?
- SebM
- F1 Champion
- Véhicules : 2002-Elise-Defender
Message par SebM » 16 juil. 2014 07:50
Génial ! J'en avais essayé une en break à l'époque où c'était sorti... bestial !!
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse
- Huntox
- F1
- Véhicules : Cupra
Message par Huntox » 16 juil. 2014 09:11
Super ton compte-rendu ! Jamais je n'aurais imaginé qu'il y avait un 4.6 V8 sous le capot de ce modèle ! j'avais loupé une coche à l'époque... 

Message par Remi » 16 juil. 2014 15:13
Merci
)

Pour la consommation ça va bien-sûr dépendre fortement du style de conduite, pour moi sur autoroute c'est dans les 12 litres environ et plutôt dans les 18/19 litres en ville effectivement (voir plus... je ne surveille pas ça très souvent à vrai dire, pas foustef a écrit :joli compte rendu![]()

MG ZT 260 SE 2004 - #421
DS4 THP 200 2012
DS4 THP 200 2012
- SebM
- F1 Champion
- Véhicules : 2002-Elise-Defender
Message par SebM » 17 juil. 2014 08:30
Sauf erreur, il n'y avait pas que des V8... c'était un modèle spécial et il n'y a pas du en avoir beaucoup...Huntox a écrit :Super ton compte-rendu ! Jamais je n'aurais imaginé qu'il y avait un 4.6 V8 sous le capot de ce modèle ! j'avais loupé une coche à l'époque...
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse
Revenir vers « Coupés & berlines »
Aller
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux