Le rôdage

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Jack
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Message par Jack » 28 août 2006 14:20

Sur mon ancienne voiture, achetée neuve, après 30 Km j'étais déjà aux rupteurs. Jamais eu de problèmes. Vendue avec 126'000 km. Mes seules règles : jamais tirer à froid, faire l'apoint d'huile, soigner sa monture...

Y'avait rien d'écrit dans mon manuel. Si le votre dit X, moi je ferais X.

Jamais personne n'a réussi à m'expliquer en termes non hésotériques pourquoi rôder une voiture...

PS : me réjouis de taper 7500 en rentrant ce soir... :twisted:
xxx 666

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nidfix
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Message par nidfix » 28 août 2006 14:41

:roll:
Dernière édition par nidfix le 30 août 2006 19:24, édité 2 fois.

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Fab RS
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Message par Fab RS » 28 août 2006 14:52

Jack a écrit : PS : me réjouis de taper 7500 en rentrant ce soir... :twisted:
Merci de remuer le couteau dans la plaie :D :D

sbi
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Message par sbi » 30 août 2006 15:28

Hello,

je li plus haut une définition du rodage, excusez moi mais je suis pas trop daccord.... desolé je ramene encore ma fraise.... :D

Le rodage....

les voitures anciennes (y a 50ans) avait des huiles spécial pour le rodage, car les matérieux et l'usinage n'était pas aussi précis qu'aujourd'hui....

Aujourd'hui une voiture neuve n'as quasiment plus besoin de rodage, les pièces sont pour la plus part usiner numériquement et dans certains cas jusqu'au micron = 1 millimétre decoupé 1000fois..

Les éléments qui demande un minimum de rodage sont, toutes les pièces qui se frottent l'une sur l'autre, les freins. les roulements, etc...


Cêst aussi pour cela que c'est faux de laisser chauffer sa voiture a l'arret pendant 10 minutes et de partire comme un fou, le moteur sera chaud mais pas la boite a vitesse, ni les roulements ni les freins etc...

Le pot d'échappement a besoin de chauffer plusieur fois, sinon des que la voiture a 200 km... bein la zone rouge est seul limite maximum a ne pas depasser.


Pour les matériaux, je ne connais aucun alliage qui se modifie en fonction de son rodage.

Voila, les seuls choses a respecter sont: que le moteur soit chaud (pas l'eau car les moteurs actuel sont fait pour avoir de l'air chaud rapidement donc de l'eau chaude plus vite((pour le chauffage))) soit par le temoin d'huile soit par la pression d'huile, que les services soient respecté, de ne pas faire de surégime.

Encore une petite chose, le rodage se fesait par usure du moteur accelelere avec des huiles spéciales, pour que les pieces corresponde mieux entre elle, le seul moment ou un moteur s'use c'est a l'allumage car le moteur tourne a sec pendant la monté de la pression d'huile 1 a 2 seconde a chaque fois, ou alors un defaut de lubrification ou d'utilisation.

A+

Sbi

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gougoul
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Message par gougoul » 30 août 2006 15:41

Je suis assez d'acc avec ca.

Je vois mal à quoi peut servir un rodage sur une voiture moderne.

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ze_shark
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Message par ze_shark » 30 août 2006 16:17

Des usinages au micron ? Ca me surprend un peu sur des pièces 80mm diamètre. De toute manière, les tolérances sur cote n'enlèvent rien aux aberrations de rugosité et de forme.
Il est généralement accepté que les moteurs se libèrent après les premiers 1000 km et au-delà, ce n'est pas par la force du saint-esprit.

Je doute fort que les constructeurs continuent à préconiser des rôdages par nostalgie du bon vieux temps. Si Porsche recommande un respect draconien des régimes de rôdage jusqu'à 4000km, je suppose que leurs ingénieurs motoristes savent de quoi ils parlent.

Je doute que les casses moteur soient fréquentes, mais je suis loin d'être sûr que les compressions et jeux sur toutes les pièces mobiles en sortent indemnes.

sbi
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Message par sbi » 30 août 2006 16:37

Hello,

est ce que les constructeurs préconisent un temps de rodage ou les vendeurs conseils de faire un rodage???

Chez porsche sur une 997 de base a combien de kilometre est prevu le 1 er service et vidange?

Chez porsche justement, tu sais quel est le test qu'il font endurer a chaque moteur qui sort de l'assemblage?

Ils ont des bancs moteur ou chaque moteur passent une heure en simulation et je te rassure en te disant que les ingenieurs savent exactement ce qu'il font quand il mettent pleine charge pendant 5 minutes...

A+

Sbi

PS:(ze_shark désolé mais j'ai de la peine a déchiffrer ta premiere phrase :D )

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nan
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Message par nan » 30 août 2006 16:43

sbi a écrit :est ce que les constructeurs préconisent un temps de rodage ou les vendeurs conseils de faire un rodage???
En tout cas, sur le manuel de ma M3, c'est marqué en toutes lettres :
To ensure that your vehicle provides maximum economy throughout a long service life, we request that you observe the following instructions:
Because of its engineering design, the BMW M3 is an especially highquality
vehicle. It is in your best interest to follow the break-in procedure very
closely. Doing this, you will create basis for a long, optimum service life.


Engine and differential

> Until a mileage reading of 1,200 miles (2,000 km): drive at varying engine and road speeds, but do not exceed the following engine speeds or road speeds:
5,500/rpm or 105 mph (170 km/h)
Obey your local and state maximum
speed limits.
Do not depress the accelerator pedal the full-throttle position.

> After you have monitored the breakin period for 1,200 miles (2,000 km), you can begin to gradually increase both the engine speed and road speed.
You should also comply with these break-in procedures if the engine or differential is replaced later in the course of the vehicle service life.
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." - P. Desproges

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ze_shark
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Message par ze_shark » 30 août 2006 16:59

sbi a écrit : PS:(ze_shark désolé mais j'ai de la peine a déchiffrer ta premiere phrase :D )
Ben tolérance dimensionelle vs tolérance de forme vs rugosité de surface. Rien à voir.

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Minischumi
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Message par Minischumi » 30 août 2006 18:10

Moi je suis pour le rodage,

Ok le moteur passe sur un banc avant le montage sur la voiture, et ce n'est pas pour rien, c'est pour faire un contrôle précis du moteur afin de s'assurer qu'il tourne rond, et ce test fait, il ressere tous les éléments de celui-ci, se que tu oublis, c'est qu'une fois le moteur monté sur la voiture, et bien tu as le poid de celle-ci en plus à tiré et les contraintes sont plus élevé que sur le banc....

Donc je dirais que ce qu'ils font est un prérodage du moteur et heureusement qu'ils le font, comme celà ils peuvent livrer une voiture casi prêt à rouler et casi exempt de problème moteur..., et en même temps, il change l'huile qu'ils avaient mis pour ce passage au banc, car malgré tout, il peut rester quelque fine particule de métal ou autre pièces graphite, dont celle des segments dans le bas moteur....

Le rodage est aussi nécessaire, comme tu le dit Sbi pour les pièces à frottement, donc boite, pont, frein.....car ces pièces non pas un apèrage parfait, et il faut leur laisser un certain temps de travail pour se mettre bien en plaçe.

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Message par leo_26782 » 30 août 2006 18:24

Minischumi a écrit :Moi je suis pour le rodage,

Ok le moteur passe sur un banc avant le montage sur la voiture, et ce n'est pas pour rien, c'est pour faire un contrôle précis du moteur afin de s'assurer qu'il tourne rond, et ce test fait, il ressere tous les éléments de celui-ci, se que tu oublis, c'est qu'une fois le moteur monté sur la voiture, et bien tu as le poid de celle-ci en plus à tiré et les contraintes sont plus élevé que sur le banc....

Donc je dirais que ce qu'ils font est un prérodage du moteur et heureusement qu'ils le font, comme celà ils peuvent livrer une voiture casi prêt à rouler et casi exempt de problème moteur..., et en même temps, il change l'huile qu'ils avaient mis pour ce passage au banc, car malgré tout, il peut rester quelque fine particule de métal ou autre pièces graphite, dont celle des segments dans le bas moteur....

Le rodage est aussi nécessaire, comme tu le dit Sbi pour les pièces à frottement, donc boite, pont, frein.....car ces pièces non pas un apèrage parfait, et il faut leur laisser un certain temps de travail pour se mettre bien en plaçe.
+1, et si en plus:
sbi a écrit :Ils ont des bancs moteur ou chaque moteur passent une heure en simulation et je te rassure en te disant que les ingenieurs savent exactement ce qu'il font quand il mettent pleine charge pendant 5 minutes...
Ca veut dire que le moteur a parcouru au maximum l'équivalent de 300 km, c'est quand même très peu par rapport aux 5000 km qu'on devrait faire parfois :roll: Et c'est si simple d'être prudent :wink:

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Gringo
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Message par Gringo » 30 août 2006 18:27

Je suis très attentif à pratiquer une montée en charge très progressive au fil des km et surtout éviter les régimes continus pendant les premiers 800km. Par contre une fois les 2000km atteints, je tape franchement dedans en exploitant tous les régimes en dessous de la zone rouge.

Je suis un obsédé du respect des prises de températures également.

Eh bien, le résultat me plaît assez: mes caisses ne consomment pas d'huile ou très très peu et je n'ai quasi jamais besoin de rajouter de l'huile entre 2 révisions une fois que la barre des 5000km est atteinte.

Exemples récents:
LS1 5.7L : niveau pas bougé en 7500km (30'000km)
Hemi 5.7L : environ 2dl sur les 10'000 derniers km (22'000km)
V6 3.3L GM: environ 3dl sur 15'000km avec un moteur de 230'000km...
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

sbi
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Message par sbi » 30 août 2006 18:43

Hello

chacun fait ce qui lui plait, je maintient que mécaniquement le rodage moteur ne sert absolument a rien, le temps de rodage de 300km ou de 4000 ne sert exlusivement a roder les piéces en frottement, maintenant je ne connais personnes qui soit suffisament irespectueux du materiel pour tapper des rupteurs avec une caisse qui n'a que 10km au compteur, (mis a part les mecs qui chargent les voitures sur les quais de gare pour les usines, qui sont payer aux nombres de voitures charger par jours...) et aussi (les journalistes qui en general essai des voitures neuve), par contre les quelques voitures qui ont des blocages éléctronique pour rodage ok, mais la tu as pas le choix.

A part cela je ne vois pas (a part erreur de montage ou defaut usine) ce qui va mal viellir en utilisation soutenue depuis le départ.

Celui qui décide de roder son moteur a bien raison et je respecte son avis, mais qu'il sache que c'est le reste qu'il rode le plus que son moteur...

Il me semble que la plupart des voitures ont le 1er services vers 10000km ?

N'oublions pas aussi que les 1er services servent aussi a changer les 1ere huiles qui sont de qualité moyenne, commes les bougies de 1ere monte qui sont de moins bonne qualité que celles de service ((ca coute moins chere))

A+

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Minischumi
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Message par Minischumi » 30 août 2006 18:59

Il me semble que la plupart des voitures ont le 1er services vers 10000km ?
3000km chez Honda, vidange d'huile puis ressérage et contrôle des vis moteurs.....

Mais comme tu le dis, les pièces en mouvement doivent être rodé, donc les soupapes, les coussinets de bielles( Cuivre / Plomb), les segments des pistons, embrayage.....

Et je rajouterais pour finir, qu'un moteur neuf, n'est pas parfaitement lisse (cylindres, segments) et présente de microscopique aspéritée qui doivent donc être polies le plus lentement et soigneusement possible(régime peut élevé ).

M'enfin, chacun ces idées :wink: et ces principes :wink:

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Fab RS
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Message par Fab RS » 30 août 2006 20:53

La RS4 bénéficie (comme beaucoup d'autres) du service Longlife.

Cependant j'ai dans l'idée de faire la vidange d'huile et de changer le filtre à air vers 5000-8000km sachant que l'huile peut se charger de particules métalliques issuent des frictions lors dès premiers km.

Qu'en pensez-vous ? utile ou inutile ?

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