Porsche Cayman S
Re: Porsche Cayman S
Message par jl32 » 23 avr. 2014 11:38
Il faudrait qu'on m'explique :
Que pour le spin out test l'essayeur de Car & Driver se sorte à vitesse plus élevée avec la 997 qu'avec le Cayman, soit mais je ne suis pas sûr que le conducteur lambda néophyte qui vient de recevoir sa 997 (comme moi, enfin néophyte, je n'ai pas acheté de 911 …) ne se sortira pas plus tôt avec cette dernière que s'il avait choisi le crocodile sus-mentionné.
Le moteur en porte-à-faux arrière comporte tout de même quelques inconvénients : l'élément le plus lourd étant repoussé derrière l'essieu arrière augmente l'inertie polaire avec pour conséquence de réduite la faculté de la voiture à changer rapidement de direction. De plus, si j'ai bien compris, l'essieu avant étant d'autant plus léger que celui de l'arrière est chargé par le poids du moteur, il faut provoquer un transfert de charge finement dosé pour faciliter l'inscription en virage; trop peu et on sousvire, trop et on survire.
Du coup, pour compenser ce caractère "compliqué" de la 911 (je reprends les termes du N° 624 de Sport Auto), on se "repose" sur des systèmes qui agissent sur les freins (PTV), sur le blocage actif du différentiel (PTV plus) et/ou sur le braquage des roues arrière sur la GT3.
Mais je ne doute pas, comme l'explique JC, que la 991 avec sa voie avant élargie, son empattement allongé et son centre de gravité abaissé fasse mieux que le croco, c'est pour la 997 que j'ai un doute (il me semble que Walter l'avait lui aussi).
Expliquez moi svp.

Que pour le spin out test l'essayeur de Car & Driver se sorte à vitesse plus élevée avec la 997 qu'avec le Cayman, soit mais je ne suis pas sûr que le conducteur lambda néophyte qui vient de recevoir sa 997 (comme moi, enfin néophyte, je n'ai pas acheté de 911 …) ne se sortira pas plus tôt avec cette dernière que s'il avait choisi le crocodile sus-mentionné.
Le moteur en porte-à-faux arrière comporte tout de même quelques inconvénients : l'élément le plus lourd étant repoussé derrière l'essieu arrière augmente l'inertie polaire avec pour conséquence de réduite la faculté de la voiture à changer rapidement de direction. De plus, si j'ai bien compris, l'essieu avant étant d'autant plus léger que celui de l'arrière est chargé par le poids du moteur, il faut provoquer un transfert de charge finement dosé pour faciliter l'inscription en virage; trop peu et on sousvire, trop et on survire.
Du coup, pour compenser ce caractère "compliqué" de la 911 (je reprends les termes du N° 624 de Sport Auto), on se "repose" sur des systèmes qui agissent sur les freins (PTV), sur le blocage actif du différentiel (PTV plus) et/ou sur le braquage des roues arrière sur la GT3.
Mais je ne doute pas, comme l'explique JC, que la 991 avec sa voie avant élargie, son empattement allongé et son centre de gravité abaissé fasse mieux que le croco, c'est pour la 997 que j'ai un doute (il me semble que Walter l'avait lui aussi).
Expliquez moi svp.

Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.
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Re: Porsche Cayman S
Message par bacchus » 23 avr. 2014 21:05
C'est justement ce porte à faux qui rendra l'auto plus facile à rattraper en cas de décrochage qu'une auto avec moteur central avant.
Elle décrochera moins vite. Cf les patineurs artistiques qui tournent sur eux même plus vite lorsqu'ils resserrent toutes les parties de leurs corps et qui ralentissent en tendant une jambe.
Elle décrochera moins vite. Cf les patineurs artistiques qui tournent sur eux même plus vite lorsqu'ils resserrent toutes les parties de leurs corps et qui ralentissent en tendant une jambe.
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Re: Porsche Cayman S
Message par bence » 24 avr. 2014 14:39
Tu proposes l'analogie avec le patinage de source sûre ou bien c'est une illustration de ton propos? Je ne suis vraiment pas convaincu qu'on puisse transposer des théories de mouvements circulaires liés au moment angulaire à une voiture qui se met à glisser en courbe.
Pour moi, la patineuse embarque du moment dans sa rotation à l'instant où elle change sa trajectoire en un point fixe de rotation d'axe vertical. Elle gère ensuite ce moment angulaire qui est constant, de l'autre côté sa masse aussi, reste le rayon d'axe à échanger contre de la vitesse ou vice-versa. C'est pour moi différent du cas où une voiture décroche en virage = l'inertie circulaire est plus importante que le grip centripète. Pour moi, ici on traite le parallèlogramme des forces (inertie et force motrice).
Pour moi, la patineuse embarque du moment dans sa rotation à l'instant où elle change sa trajectoire en un point fixe de rotation d'axe vertical. Elle gère ensuite ce moment angulaire qui est constant, de l'autre côté sa masse aussi, reste le rayon d'axe à échanger contre de la vitesse ou vice-versa. C'est pour moi différent du cas où une voiture décroche en virage = l'inertie circulaire est plus importante que le grip centripète. Pour moi, ici on traite le parallèlogramme des forces (inertie et force motrice).
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Re: Porsche Cayman S
Message par bacchus » 24 avr. 2014 16:58
C'est une illustration qui me semble pertinente. Cela dit tes connaissances théorique en la matière dépasse largement les miennes !!
D'après mon expérience, un moteur central arrière (avec une voiture autour hein!) décrochera plus vite et des réflexes de mangoustes seront nécessaires pour corriger. Avec un moteur en porte à faux le décrochage interviendra moins brutalement et le laps de temps où la voiture est "rattrapable" est un poil plus long.
Maintenant l'explication physique me dépasse...
D'après mon expérience, un moteur central arrière (avec une voiture autour hein!) décrochera plus vite et des réflexes de mangoustes seront nécessaires pour corriger. Avec un moteur en porte à faux le décrochage interviendra moins brutalement et le laps de temps où la voiture est "rattrapable" est un poil plus long.
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Re: Porsche Cayman S
Message par minaccia » 25 avr. 2014 13:08
vu la la différence de prix, la praticité, la fiabilité et l'entretien de la GT3, je prends le Cayman R alors... (et tant pis pour les roues arrières directrices de la Citroën ZX)BS a écrit :C'était sous-entendu car seules bien sûr la 991 Turbo et la 991 GT3 sont équipées des roues arrière directrices, une technologie qui sera tôt ou tard disponible (en option hors de prix) pour les "simples" 991 Carrera. Le test cité ci-dessus opposait d'ailleurs la GT3 et le Cayman R, une sorte de GT3 au rabais mais néanmoins fort désirable.
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Re: Porsche Cayman S
Message par blake_ch » 14 mai 2014 09:36
Gorgeous!
Vu les qualités de cette architecture, il y a moyen d'en faire quelque chose. Maintenant il me semblait qu'à l'époque, Porsche ne voulait pas trop avatanger le Cayman de peur qu'il entrave le marché de la 911, ou un truc du genre?

Vu les qualités de cette architecture, il y a moyen d'en faire quelque chose. Maintenant il me semblait qu'à l'époque, Porsche ne voulait pas trop avatanger le Cayman de peur qu'il entrave le marché de la 911, ou un truc du genre?
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Re: Porsche Cayman S
Message par bacchus » 14 mai 2014 09:52
Ils peuvent se lâcher en faisant une série (très) limitée peut être...blake_ch a écrit :Gorgeous!![]()
Vu les qualités de cette architecture, il y a moyen d'en faire quelque chose. Maintenant il me semblait qu'à l'époque, Porsche ne voulait pas trop avatanger le Cayman de peur qu'il entrave le marché de la 911, ou un truc du genre?
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Re: Porsche Cayman S
Message par Avgas » 13 nov. 2014 15:00
Apparemment des stages Cayman GT4 sont apparus pendant quelques heures sur le site web the Porsche Driving Experience.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."
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