Clio Cup

Tom63
Membre V8
Membre V8

Re: Clio Cup

Message par Tom63 » 11 mars 2014 15:42

Tout cela se met plus que joliment en place... 8)

Peux-tu me rappeler ton programme pour cette saison?
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

bacchus
Membre V8
Membre V8
Véhicules : BMW M3 F80

Message par bacchus » 11 mars 2014 16:12

Le programme initiale était de faire la 1ère course du championnat belge BGDC à Spa le 6 avril.
Hélas ça ne va pas être possible. En effet il faut obligatoirement un pilote avec une licence Bénélux au sein du "team". J'ai découvert ça un peu trop tard. Donc c'est cuit pour cette course, et pour participer à ce championnat tout court.

On va donc essayer de se tourner vers le championnat français TTE. Cela dit il faut une "structure" un cran au dessus du niveau BGDC pour participer dans de bonnes conditions. C'est clair qu'on envisage pas de gagner dès la première participation mais quoiqu'il arrive on veut se préparer le mieux possible et donner notre max. On s'est rapproché d'une écurie qui fait le TTE avec plusieurs voitures et depuis plusieurs saisons. Si on arrive à un accord où on pourrait bénéficier de leur structures/personnels sur une voire deux courses alors ça pourrait le faire. Dijon 4 heures et/ou Magny Cours 6 heures.

J'ai été naïf de croire qu'il suffisait de 2 pilotes motivés et un ou deux copains dans les box pour faire l'assistance. Ca c'est bon pour un trackday en tout cas ce n'est pas comme ça qu'on envisage la compétition.

Donc le programme pour l'instant c'est Spa le 16 mars et Chambley le 30 mars. D'autres trackdays suivront mais rien de sûr pour ce qui est d'une vraie course pour le moment.

Tom63
Membre V8
Membre V8

Message par Tom63 » 11 mars 2014 16:22

bacchus a écrit :J'ai été naïf de croire qu'il suffisait de 2 pilotes motivés et un ou deux copains dans les box pour faire l'assistance. Ca c'est bon pour un trackday en tout cas ce n'est pas comme ça qu'on envisage la compétition.
Bienvenu dans le monde de la course! :mrgreen:
Sans structure, c'est même pas la peine d'y penser. Surtout pour des épreuves longues comme celles que tu envisages.
Et je suis persuadé que même si tu y parvenais, ton plaisir serait mangé par les difficultés à gérer.

Tiens nous au courant de tes avancés! :D
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

bacchus
Membre V8
Membre V8

Message par bacchus » 11 mars 2014 19:22

Pour des sprints ç'aurait pu être jouable mais en endurance c'est pas la peine.
Avec la pression de la course tu ne dois pas penser à autre chose, donc il faut avoir quelqu'un de fiable dans les stands qui va gérer au mieux.
Mais je ne désespère pas, on arrivera à se faire une belle course tôt ou tard !!
Je préfère attendre et le faire dans des conditions optimales que de faire ça à l'arrache, car au final, comme tu le dis le plaisir sera gâché par les difficultés à gérer !!

pierre
Membre V8
Membre V8
Véhicules : ..

Message par pierre » 11 mars 2014 21:04

Bien du plaisir pour cette nouvelle saison!

Et pour la "structure", je suis d'accord. J'ai eu la chance de rouler en VLN dès le début avec une équipe de pros, sans quoi cela aurait impensable pour moi. Ca a bien sûr un coût, mais c'est aussi "zéro souci" (à condition de trouver l'équipe idoine!).

bacchus
Membre V8
Membre V8

Message par bacchus » 11 mars 2014 21:12

Tu as prévu quoi cette saison de ton coté Pierre? VLN?

Nagata-San
F1
F1
Véhicules : Oui svp.

Message par Nagata-San » 11 mars 2014 21:30

C'est super de partager avec nous !

Avgas
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini

Message par Avgas » 13 mars 2014 02:05

@Bacchus
Pense éventuellement à faire de la Côte comme plan B. Cela te permettra de t'éssayer à de vraies conditions de compétition sans avoir une grosse structure.
C'est vrai que cela à un côté frustrant quand tu fais le rapport temps de roulage / week-end, mais la contrepartie sont des frais de maintenance limités.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

bacchus
Membre V8
Membre V8

Message par bacchus » 13 mars 2014 14:25

J'avais pensé à la course de côte mais alors comme plan Z...
Je n'ai pas les "cojones" dimensionnées pour ce genre de discipline. Je préfère quand il y a des grandddssss bac à sables avec des pneus au bout !!
C'est aussi pour ça que la Nordschleife ne m'attire pas du tout, alors que le Nurburgring GP, là ce serait avec plaisir :)

pierre
Membre V8
Membre V8

Message par pierre » 13 mars 2014 15:30

bacchus a écrit :C'est aussi pour ça que la Nordschleife ne m'attire pas du tout, alors que le Nurburgring GP, là ce serait avec plaisir :)
Le fouet et le bûcher pour bacchus!

Lolo'stéo
Formule Renault
Formule Renault

Message par Lolo'stéo » 13 mars 2014 15:51

pierre a écrit :
bacchus a écrit :C'est aussi pour ça que la Nordschleife ne m'attire pas du tout, alors que le Nurburgring GP, là ce serait avec plaisir :)
Le fouet et le bûcher pour bacchus!
Après le goudron et les plumes bien sûr!!!

bacchus
Membre V8
Membre V8

Message par bacchus » 13 mars 2014 16:05

Bon OK je vais y aller alors pour éviter l'humiliation publique !! :lol:
Par contre pas de chrono d'accord? Juste une petite ballade champêtre ...

Ou alors Pierre tu montes à coté de moi... :twisted:

bacchus
Membre V8
Membre V8

Message par bacchus » 17 mars 2014 20:42

Petit résumé de notre sortie à Spa le 16/03/14

Déjà les photos :

Nos compagnons de stand (pas très causant…)
Image

Image

Image

Image

Image

Le précieuuuuuuuxxxxxx :twisted:
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le précieuuuuuuux bis :twisted:
Image

Image

Image

Image

Avant
Image

Après :?
Image

Image

Et merci aux Sponsors bien sûr !! 8)

Image

On a commencé la journée de bonne heure (6.00h). Petit déjeuner de champion, on attèle la remorque et direction le circuit.
Arrivé sur le circuit vers 8.00h. Le ciel est chargé mais pas de brouillard, il fait dans les 6°C, la piste est sèche.

Après les formalités administratives, on s'installe dans notre box afin d'être prêt pour 9.00h, heure d'ouverture de la pitlane. Pas de briefing, on a juste eu un papier A4 avec le rappel des couleurs et fonctions des drapeaux, le rappel que la vitesse est limitée à 30km/h dans la pitlane et une note comme quoi il faut conduire selon ses capacités.
Contrôle décibel de la voiture. Le max autorisé est de 105db nous sommes mesurés à 95 db. On a notre vignette et c'est tout bon.

Mon frère prend le premier "relais" et le grip n'est pas très bon. La piste est froide. Le grip s'améliora tout au long de la journée, la température montant graduellement avec un beau soleil l'après midi.
Beaucoup de monde en piste (+ de 140 inscrits), différentiel de performance très élevé entre les autos (de la 205 à la 997 CUP et même des monoplaces d'époques ou modernes…).

La voiture s'est bien comportée tout au long de la journée. Niveau pneus nous avons commencé avec 4 slicks Dunlop déjà bien rodés, et ils ont tenu toute la journée.

Niveau chrono mon frère réalise un joli 2.53 en fin de journée et pour moi 3.05 (pas mieux que la dernière fois mais plus propre, plus facile)

Nous avons eu la visite dans l'après midi d'un pilote pro que mon frère connait et qui nous a bien conseillé, prenant de son temps pour monter avec nous comme passager et après comme pilote de la Clio. Debriefing, conseils et astuces. Mon frère a refait un tour avec le "coach" plus tard dans la journée. Résultat : 2.53 en roulant proprement, plus fluide. D'après le pro, avec 4 pneus neufs les 2.50m sont réalisables. En dessous ça va être plus compliqué par contre. Sessions de 4 tours, modifs châssis, re 4 tours, re châssis etc…
Pour infos, le pro a participé au développement de la Clio Cup 3… Son meilleur chrono à Spa avec une Clio Cup 3 ? 2.47m….

J'ai moi même mis en application les conseils du mieux que je pouvais et résultat je fais le même chrono que l'année dernière, mais avec (beaucoup) plus de facilité.
Mon gros problème c'est le manque de vitesse en entrée de courbe. Il m'arrive parfois de rentrer sur un filet de gaz parce que trop de frein,c'est dire. Les courbes rapides de Spa sont RAPIDES (Raidillon, Pouhon, Blanchimont). Je manque de confiance. Je sais que les 3 minutes sont réalisables pour moi, il faut que je me débloque niveau vitesse…facile à dire…

Bref une bonne journée. Pas mal de casses quand même au niveaux des anciennes (une GT40 bien tapé et une De Tomaso notamment). L'ambiance sur la piste était bonne avec des pilotes défendant gentiment leur place quand les niveaux étaient homogènes évidemment.
De mon coté une petite touchette jante contre jante avec la 997 Cup MK2 en photo au niveau de La Source. Je double 2 "retardaires" dans la ligne droite des stands et je me déporte à gauche toute de suite pour le freinage qui arrive vite. Je n'avais rien dans les rétros avant de doubler donc confiant je plonge pour aller chercher la corde et bim une Porsche !! :mrgreen: Pas de bobo des deux cotés. Une leçon pour moi.

Conclusion de la journée, d'après notre "consultant" pro mon frère devrait faire de la compétition, avis aux sponsors…
De mon coté, la diminution de mes chronos est liée de manière inversement proportionnelle au grossissement des mes cojones !! :mrgreen:
Dont acte, on verra la prochaine fois.

pierre
Membre V8
Membre V8

Message par pierre » 17 mars 2014 21:10

bacchus a écrit : Mon gros problème c'est le manque de vitesse en entrée de courbe. Il m'arrive parfois de rentrer sur un filet de gaz parce que trop de frein,c'est dire.
[...]
De mon coté, la diminution de mes chronos est liée de manière inversement proportionnelle au grossissement des mes cojones !! :mrgreen:
On est jumeaux? :mrgreen:

bacchus
Membre V8
Membre V8

Message par bacchus » 17 mars 2014 21:35

Je te rappelle quand même qu'il t'arrive régulièrement de sauter d'un avion en vol alors qu'il est en parfait état de marche !!!
Donc t'es déjà au moins 1 taille (et peut être même 1000 tailles en fait !!) au dessus de moi niveau cojones !! :lol:

Edit : du coup ton baquet a été réalisé sur mesure? la séance de moulage a dû être classé X :lol: :lol: