Via Sicura: nouveau barème de sanctions

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Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par Greezer » 04 déc. 2013 08:28

Utilisation d’enregistreurs de données pour les conducteurs coupables d’excès de vitesse (« boîte noire »)
Les personnes dont le permis a été retiré pour au moins douze mois ou pour une période indéterminée en raison d’une violation des limitations de vitesse le récupèrent à la condition qu’ils conduisent exclusivement des véhicules automobiles munis d’un enregistreur de données (« boîte noire ») durant les cinq années suivantes.
Tiré de la feuille d'information officielle.

Il en va de même pour les éthylo de démarrage, seul les cas extrêmes seront concernés (dans un premier temps?). Il n'empêche que la direction prise n'est pas rassurante...

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Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par Gringo » 04 déc. 2013 09:00

Sous couvert de vague rabais, votre assureur vous proposera rapidement le même tracking infernal. Il y a même des applis "proposées pour le fun" qui mènent à une collecte de données que Georges Orwell n'avait même pas imaginée... vous avez déjà une boite noire avec GPS et accéléromètre dans la poche!

Au-delà des bagnoles, on est face à un trend sociétal extrêment préoccupant: "comme j'ai rien à me reprocher , ben je dis oui". Au fil du temps, on créé sa propre prison dont il n'y aura plus moyen de sortir.

Entre les vieux qui défendent leurs acquis et une jeunesse sans idéologie qui raisonne en terme de débouchés, on est mal parti pour secouer l'édifice. Ah oui, il faut fêter l'élection de notre notre nouveau président de la Confédération. Le monsieur terne avec le complet gris qui ne souhaite pas communiquer avec les gens. Il fait de la politique technique des bons offices et des petits pas.
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Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par Leuen » 04 déc. 2013 09:05

D'accord pour la première partie de ton message.


Moins pour la seconde. Je préfère 100 fois ça à la politique spectacle et au populisme auquel on peut assister ici ou là.

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Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par ZeVal » 04 déc. 2013 09:39

Greezer a écrit :
Utilisation d’enregistreurs de données pour les conducteurs coupables d’excès de vitesse (« boîte noire »)
Les personnes dont le permis a été retiré pour au moins douze mois ou pour une période indéterminée en raison d’une violation des limitations de vitesse le récupèrent à la condition qu’ils conduisent exclusivement des véhicules automobiles munis d’un enregistreur de données (« boîte noire ») durant les cinq années suivantes.
Tiré de la feuille d'information officielle.

Il en va de même pour les éthylo de démarrage, seul les cas extrêmes seront concernés (dans un premier temps?). Il n'empêche que la direction prise n'est pas rassurante...
C'est inquiétant, en effet ! :shock:
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Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par ze_shark » 04 déc. 2013 12:51

Gringo a écrit : Au-delà des bagnoles, on est face à un trend sociétal extrêment préoccupant: "comme j'ai rien à me reprocher , ben je dis oui". Au fil du temps, on créé sa propre prison dont il n'y aura plus moyen de sortir.
Difficile de mettre sur le même plan la surveillance numérique (qu'on simplifiera avec le label NSA) et les mouchards type enregistreurs de données.
Je n'ai pas de problème avec le fait que la NSA scanne mes comptes emails. L'efficacité de leur travail reste à démontrer mais la sévérité du risque est telle que j'accepte cette réalité.

La débauche de mesures disproportionnées mises en place pour tendre vers un but idéologique - la vision zéro morts de Via Sicura - me dérange beaucoup plus.
Je regrette qu'aucun parti politique n'ait eu le courage de lancer un référendum contre via sicura pour que le peuple puisse se prononcer. Via Sicura est un pur produit de la démocratie indirecte, le peuple n'a pas eu à se prononcer sur cette dérive sécuritaire, alors que l'UDC nous saoûle d'initiatives xénophobes et la gauche avec leur projet de société décroissante nivellée par le bas. Le centre droit, le PLR en particulier, ne fait pas son travail de défendre des valeurs libérales modérées. Pendant ce temps, les zélés de l'OFROU se sont sentis pousser des ailes et déploient leur feuille de route. Sans aucune résistance, on est partis pour le bridage en 2018, l'interdiction à la vente des véhicules dégageant plus de 100g de CO2/km en 2019 et la limitation des autoroutes à 80 km/h en 2020.
Gringo a écrit : Entre les vieux qui défendent leurs acquis et une jeunesse sans idéologie qui raisonne en terme de débouchés, on est mal parti pour secouer l'édifice. Ah oui, il faut fêter l'élection de notre notre nouveau président de la Confédération. Le monsieur terne avec le complet gris qui ne souhaite pas communiquer avec les gens. Il fait de la politique technique des bons offices et des petits pas.
La jeunesse raisonne ? C'est un oxymore ? :wink: (Epargnez-moi les couplets jeunistes sur le fait que rien n'est pire qu'avant).
Au moins il semble qu'elle sait multiplier et soustraire, on se consolera avec ça.

Je suis d'accord avec le point. La politique suisse ne paie pas assez pour attirer des gens brillants, donc on finit avec un cocktail de crustacés. Les choses vont un peu trop bien en Suisse, ça rend complaisant et ça enlève tout sens d'urgence dans la défense de nos intérêts.

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Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par MC-SIN » 04 déc. 2013 13:55

J'ai fraichement 26 ans seulement et je trouve que vous avez tout à fait raison. La société devient complétement folle. Il y a une dizaine d'année, il est vrai que je ne comprenais pas le "c'était mieux avant" de mes aïeux. Toujours d'après eux, la société a basculé vers 2000. En prenant compte de mes souvenirs, je suis forcé de constater que c'est vrai. Tout est devenu flicage, interdiction, délation, "bobotage" et profit étatique. Via Secura va dans ce sens.

Je ne peux dire comment c'était avant, mais les jeunes de nos jours (j'inclue aussi ceux de ma génération) sont de vrais petits moutons qui suivent les modes, les tendances, mais sans se poser aucunes questions. Ils n'en n'ont rien à faire de la société. Ce qui est important pour eux, c'est d'avoir le dernier iTruc, le dernier jeans à la mode et de la Vodka à 7 balles la bouteille pour se mettre à l'envers avant d'aller finir la nuit dans une boite ambiance musique MTV ou ecstasyée. Et surtout que l'on ne vienne pas troubler leurs petites vies. "C'est pas moi, c'est les autres". Bref, faut pas compter ceux eux pour faire changer les choses. D'ailleurs, je pense qu'il n'y a que 1 sur 20 qui vote. Et encore. Mais bon, je pense que ce n'est pas uniquement de leurs fautes. L'éducation y est pour quelques chose aussi je pense. D'ailleurs la plupart des personnes qui les ont éduqués .........

......... C'est eux qui à présent sont au pouvoir actuellement et qui font passer ces lois. Ce qui est triste, c'est que ces mêmes personnes ont justement bénéficiées de toutes ces libertés grâce aux combats de leurs parents/grand-parents. Mais enfin, je m'égare ...

Tout cela pour dire que la société de demain ne me donne pas envie. On est en train d'aller droit dans le mur... (Mais bon c'est pas grave, bientôt on aura des voitures autonomes :P ). Et personne ne se bat pour contrer des absurdités comme Via Secura. Les jeunes en politique, il y en a trop peu. Et trop peu votes. Je m'y lancerais bien, honnêtement, mais aucun parti ne m'attire, car tous ont au moins une face sombre face à mes convictions. Monter un parti est perdu d'avance. Je ne suis pas avocat ni juriste. Juste informaticien... Et en Suisse particulièrement, tout le monde marche à la peur :-(

PS: Désolé si je suis un peu HS. Mais c'était pour rebondir sur les deux derniers paragraphes du requin.

PS2: Je ne me lancerai même pas dans le sujet de la protection des données privées. Juste un conseil pour vos emails. Avec ça, jamais vous ne devriez normalement jamais la perdre.

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Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par raphael_px » 04 déc. 2013 15:02

Je te comprend MC-SIN et je suis d'accord avec toi. Cependant je ne pense pas que fonder un parti soit voué a l'échec, a mon sens c'est plutôt ne pas s'avouer que cela nous coûterait trop par rapport aux bénéfices (communs et/ou personnel) que l'on en titrerait, en plus des incertitudes. Personnellement la politique ne m'attire absolument pas, je n'y vois pas de carrière et je suis probablement trop égoïste pour m'engager (plus loin qu'informer et voter) concernant l'amour du prochain. Je suis donc aussi responsable de ce qui nous arrive...

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Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par Leuen » 04 déc. 2013 15:28

ze_shark a écrit : Je regrette qu'aucun parti politique n'ait eu le courage de lancer un référendum contre via sicura pour que le peuple puisse se prononcer. Via Sicura est un pur produit de la démocratie indirecte, le peuple n'a pas eu à se prononcer sur cette dérive sécuritaire, alors que l'UDC nous saoûle d'initiatives xénophobes et la gauche avec leur projet de société décroissante nivellée par le bas. Le centre droit, le PLR en particulier, ne fait pas son travail de défendre des valeurs libérales modérées. .
On pourrait ajouter le TCS qui a préféré combattre la vignette à 100.- que de lancer un référendum contre Via Sicura. :roll:

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Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par flyspin » 04 déc. 2013 16:09

ze_shark a écrit : La jeunesse raisonne ? C'est un oxymore ? :wink: (Epargnez-moi les couplets jeunistes sur le fait que rien n'est pire qu'avant). Au moins il semble qu'elle sait multiplier et soustraire, on se consolera avec ça.
C'est parce que le nom du monsieur est en rouge que ce genre de phrase ne fait pas réagir la catégorie de la population ouvertement dénigrée ici ?

Lire ce genre de chose me désole. Prends un peu de recul, retire de ce genre de propos une bonne grosse dose d'hypocrisie et peut-être que tu auras une vision se rapprochant de la réalité.
ze_shark a écrit :Je suis d'accord avec le point. La politique suisse ne paie pas assez pour attirer des gens brillants, donc on finit avec un cocktail de crustacés. Les choses vont un peu trop bien en Suisse, ça rend complaisant et ça enlève tout sens d'urgence dans la défense de nos intérêts.
Sur ce point, on est bien d'accord. Attention toutefois à ne pas tomber dans le catastrophisme.


Pour revenir aux mesures de Via Sicura, la boîte noire désirée pour les personnes coupables d'excès de vitesse me semble une bonne idée. Certaines assurances (l'Axa notamment, mais elle ne doit pas être la seule) utilisent déjà ce système sous forme de Crash Box, qui diminue les primes d'assurance pour celui qui choisi de l'installer sur son véhicule. Les assurances concernées pourraient certainement sortir des chiffres pour savoir si ce système est efficace ou non.
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Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par ze_shark » 04 déc. 2013 20:01

Leuen a écrit :
ze_shark a écrit : Je regrette qu'aucun parti politique n'ait eu le courage de lancer un référendum contre via sicura pour que le peuple puisse se prononcer. Via Sicura est un pur produit de la démocratie indirecte, le peuple n'a pas eu à se prononcer sur cette dérive sécuritaire, alors que l'UDC nous saoûle d'initiatives xénophobes et la gauche avec leur projet de société décroissante nivellée par le bas. Le centre droit, le PLR en particulier, ne fait pas son travail de défendre des valeurs libérales modérées. .
On pourrait ajouter le TCS qui a préféré combattre la vignette à 100.- que de lancer un référendum contre Via Sicura. :roll:
L'un n'empêchait pas l'autre, il y a eu plus d'une année entre les deux. Je crois surtout que c'est un manque de courage. Il est plus facile pour le TCS de prendre la remorque de l'UDC que de partir en bataille sur un sujet où même les neinsagers sont restés muets. Peut-être par calcul cynique: en Suisse Allemande, j'ai l'impression que le cliché du "Via Sécurisé" type, alimenté par les manchettes du Blick et de la Weltwoche, est un jeune de l'ex-Yougoslavie. Donc être perçu comme défendant cette démographie aurait été très mal vu par la base.

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Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par vravolta » 04 déc. 2013 20:45

flyspin a écrit :
ze_shark a écrit : La jeunesse raisonne ? C'est un oxymore ? :wink: (Epargnez-moi les couplets jeunistes sur le fait que rien n'est pire qu'avant). Au moins il semble qu'elle sait multiplier et soustraire, on se consolera avec ça.
C'est parce que le nom du monsieur est en rouge que ce genre de phrase ne fait pas réagir la catégorie de la population ouvertement dénigrée ici ?

Lire ce genre de chose me désole. Prends un peu de recul, retire de ce genre de propos une bonne grosse dose d'hypocrisie et peut-être que tu auras une vision se rapprochant de la réalité.
ze_shark a écrit :Je suis d'accord avec le point. La politique suisse ne paie pas assez pour attirer des gens brillants, donc on finit avec un cocktail de crustacés. Les choses vont un peu trop bien en Suisse, ça rend complaisant et ça enlève tout sens d'urgence dans la défense de nos intérêts.
Sur ce point, on est bien d'accord. Attention toutefois à ne pas tomber dans le catastrophisme.


Pour revenir aux mesures de Via Sicura, la boîte noire désirée pour les personnes coupables d'excès de vitesse me semble une bonne idée. Certaines assurances (l'Axa notamment, mais elle ne doit pas être la seule) utilisent déjà ce système sous forme de Crash Box, qui diminue les primes d'assurance pour celui qui choisi de l'installer sur son véhicule. Les assurances concernées pourraient certainement sortir des chiffres pour savoir si ce système est efficace ou non.
Le crash recorder peut être une bonne idée (si bien implémentée) car elle n'implique la lecture des données qu'en cas d'accident. C'est très différent d'une boite noire permanente. Et on revient sur le problème de l'amalgame entre vitesse au delà de la valeur légale et responsabilité en cas d'accident. La LCR et son respect sont une chose, la responsabilité dans un accident une autre et il est capital de les distinguer. Un crash recorder sert à déterminer des responsabilités. Une boite noire sert à vérifier en tout temps le respect de la LCR. On peut avoir un accident dans le total respect de la LCR et inversément, on peut violer 50 articles de la LCR et rouler de manière parfaitement safe.

Sinon, il faut poursser le raisonnement au bout: pourquoi ne pas imposer la boite noire a toute personne ayant un casier (bah oui, si on a violé une loi dans le passé, on pourrait faire l'amalgame avec le risque accru de violer dans le futur de nouveau une loi dont éventuellement la LCR, ce qui justifierait la boite noire). Et inversement, il faudrait imposer la castration chimique à toute personne ayant un jour grillé un stop: ben oui, s'il a pu un jour violer une loi comme la LCR, c'est forcément un gars qui n'a pas de limites dans son cerveau et donc qui pourrait très bien à l'avenir envisager de violer une nana au fond d'une ruelle. La mesure préventive ultime s'impose. Et d'ailleurs, pourquoi ne pas réduire le risque à 0 en castrant chimiquement tous les hommes en age de procréer et ne lever ladite castration qu'après une longue procédure permettant de s'assurer qu'il a besoin de cette levée pour procréer dans un cas que la loi permet.

Je prends volontairement des exemples poussées à l'absurde afin de montrer dans quoi on met le doigt si on va au delà du crash recorder et qu'on part dans la fausse bonne idée d'une boite noire.

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Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par _nicolas » 07 déc. 2013 09:00

ze_shark a écrit :Je n'ai pas de problème avec le fait que la NSA scanne mes comptes emails. L'efficacité de leur travail reste à démontrer mais la sévérité du risque est telle que j'accepte cette réalité. La débauche de mesures disproportionnées mises en place pour tendre vers un but idéologique - la vision zéro morts de Via Sicura - me dérange beaucoup plus.
Puisque l'on parle idéologie, Via Secura s'inscrit dans un programme global dont l'objectif est de réduire le nombre de morts sur les routes que l'on estime aujourd'hui à environ 1.3 millions par an pour un nombre de blessés graves estimé 50 millions par an. Ces chiffres sont supposés exploser compte tenu de l'augmentation du trafic.

S'agissant de la NSA, de quels risques parles-tu exactement ? Et quelle est la mesure concrète qui amène à les qualifier de sévères ?
ze_shark a écrit :Je suis d'accord avec le point. La politique suisse ne paie pas assez pour attirer des gens brillants, donc on finit avec un cocktail de crustacés. Les choses vont un peu trop bien en Suisse, ça rend complaisant et ça enlève tout sens d'urgence dans la défense de nos intérêts.
Croire que mieux payer attirera des gens brillants en politique est une illusion, visez Singapour. Les poids des foules, les raccourcis, les démagogismes auront toujours le dernier mot. Dans le contexte de notre société telle qu'elle est aujourd'hui, la politique est morte. Et pour ce qui est de la jeunesse d'aujourd'hui, elle n'est la conséquence de nos actes et pensées et force est de constater que ça ne vole pas haut depuis pas mal de temps. Le sujet, le décadence de la société dans laquelle nous vivons aujourd'hui, mériterait d'être développé par ailleurs...
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Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par ze_shark » 07 déc. 2013 09:36

_nicolas a écrit :
ze_shark a écrit :Je n'ai pas de problème avec le fait que la NSA scanne mes comptes emails. L'efficacité de leur travail reste à démontrer mais la sévérité du risque est telle que j'accepte cette réalité. La débauche de mesures disproportionnées mises en place pour tendre vers un but idéologique - la vision zéro morts de Via Sicura - me dérange beaucoup plus.
Puisque l'on parle idéologie, Via Secura s'inscrit dans un programme global dont l'objectif est de réduire le nombre de morts sur les routes que l'on estime aujourd'hui à environ 1.3 millions par an pour un nombre de blessés graves estimé 50 millions par an. Ces chiffres sont supposés exploser compte tenu de l'augmentation du trafic.
Si on prend les stats de l'OCDE, la Suisse est 4ème.

Image

Si la motivation des promoteurs Via Sicura était la réduction de mortalité routière globale, ce que je ne crois pas une seconde, c'est plutôt sur la droite du graphique qu'il faudrait se pencher, tant en termes de taux d'occurrence que d'incidence absolue.
_nicolas a écrit :S'agissant de la NSA, de quels risques parles-tu exactement ? Et quelle est la mesure concrète qui amène à les qualifier de sévères ?
Des attaques terroristes sur des cibles occidentales. 9/11, Madrid, Londres, Bali, Time Square, underwear bomber, shoe bomber, Zazi (NY subway). Probabilité d'occurrence faible, sévérité d'occurrence élevée (si le risque est réalisé).
ze_shark a écrit :Je suis d'accord avec le point. La politique suisse ne paie pas assez pour attirer des gens brillants, donc on finit avec un cocktail de crustacés. Les choses vont un peu trop bien en Suisse, ça rend complaisant et ça enlève tout sens d'urgence dans la défense de nos intérêts.
_nicolas a écrit :Croire que mieux payer attirera des gens brillants en politique est une illusion, visez Singapour. Les poids des foules, les raccourcis, les démagogismes auront toujours le dernier mot. Dans le contexte de notre société telle qu'elle est aujourd'hui, la politique est morte. Et pour ce qui est de la jeunesse d'aujourd'hui, elle n'est la conséquence de nos actes et pensées et force est de constater que ça ne vole pas haut depuis pas mal de temps. Le sujet, le décadence de la société dans laquelle nous vivons aujourd'hui, mériterait d'être développé par ailleurs...
Je n'ai pas dit que c'est une condition suffisante, mais je la crois nécessaire. Libre à toi de démarrer un fil sur le sujet.

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Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par _nicolas » 07 déc. 2013 11:04

ze_shark a écrit :
_nicolas a écrit :S'agissant de la NSA, de quels risques parles-tu exactement ? Et quelle est la mesure concrète qui amène à les qualifier de sévères ?
Des attaques terroristes sur des cibles occidentales. 9/11, Madrid, Londres, Bali, Time Square, underwear bomber, shoe bomber, Zazi (NY subway). Probabilité d'occurrence faible, sévérité d'occurrence élevée (si le risque est réalisé).
On peut faire quelques additions et l'on constatera assez vite que toute la machinerie mise en place ne fait pas plus de sens par rapport à la problématique avouée que tout le dispositif Via Sicura par rapport à la vision zéro morts. Même topo dans un cas comme dans l'autre, on ne fait pas dans l'objectif sur ce coup mais dans sa propre perception des choses, ses priorités et ses intérêts personnels.
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Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par ze_shark » 07 déc. 2013 12:31

Elle ne fait peut-être pas plus de sens, c'est un autre débat, mais certaines mesures Via Sicura me dérangent nettement plus, et en plus relèvent de mes droits de citoyen suisse.
L'autre différence est que les données pour se forger une opinion font partie du domaine public dans un cas, et relèvent du secret d'état dans l'autre. Je suis pas raisonnablement au courant de la faiblesse de l'argument de défense des programmes de la NSA dans le débat politique américain, mais je conçois également qu'on ne peut pas tout nous dire.

Un autre parallèle intéressant est celui de la protection de la sphère privée financière.
La loi dit qu'on doit payer ses impôts et il n'est pas permis de dissimuler revenus ou fortune. On est doucement en train de dériver vers un entérinement de fait de la divulgation automatique de données bancaires aux autorités fiscales cantonales et fédérales, permettant ainsi une surveillance beaucoup plus poussée de nos situations financières. Le respect de la loi est pour l'instant laissé à l'honnêteté du citoyen et des contrôles ponctuels et ciblés.

La loi dit qu'on doit respecter les limitations de vitesse, mais le respect de la loi est pour l'instant laissé à la responsabilité de l'automobiliste et des contrôles aléatoires, soit les radars.

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