USA vs Italie vs UK vs ROW: le débat (ou pugilat)

Haratchi
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : Tesla Model S P85D + Corvette C7 Z06/Z07

Re: USA vs Italie: le débat (ou pugilat)

Message par Haratchi » 14 nov. 2013 18:53

Diavolorosso a écrit :
Haratchi a écrit :...et les turcs ont viré presque tous les anciens pour avoir un meilleur pouvoir sur de petits nouveaux..... Je connais bien la technique des turcs, pour en avoir fait les frais personnellement......
Et dire que sur ce forum je me suis fait traiter de raciste parce que je critiquais la France et les français dont je fais d'ailleurs parti...
Il y a les français et le "flamby" qui la dirige..... Ce dernier donne une belle image de la France dans le monde entier....
Mais c'est un autre débat ! :-)

Corsugone
F1 Champion

Message par Corsugone » 14 nov. 2013 19:02

Et en plus il ne roule pas en Corvette ...
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Haratchi
Formule Renault
Formule Renault

Message par Haratchi » 14 nov. 2013 20:18

Corsugone a écrit :Et en plus il ne roule pas en Corvette ...
Mais quelle daube ce mec :-)
Il roule en vélo; car c'est pas encore taxé :-)
Mais pour combien de temps ? :-) :-)
Il devra les taxer, pas le choix....et il faudra mettre aussi des radars à vélos.....et ensuite des radars à skieurs.... :D :D :D

Les belges ont inventé des détecteurs d'usure des pneus..style radar ainsi que des radars blindés mobile fonctionnant par satellite ! Ces derniers intéressent vivement le gouvernement français.....

Le meilleur est encore à venir.... taxe, taxe, taxe, taxe, taxe, taxe, taxe, taxe, taxe, taxe,taxe, taxe, taxe, taxe, taxe...etc...etc....

Le roulage sur circuit à encore de beaux jours devant lui...... jusqu'à ce que l'on les taxe...... :wink:

Haratchi
Formule Renault
Formule Renault

Message par Haratchi » 15 nov. 2013 18:57

Allez une petite vidéo connue, mais quel pied ce LS7:

C'est le bon moment pour craquer, les prix sont au tapis ! :-)

vravolta
Membre V8
Membre V8

Message par vravolta » 16 nov. 2013 09:09

Haratchi a écrit :
Merci pour ton texte, mais il ne sert à rien de développer le sujet dans cette direction; étant donné que mes besoins sont spécifiques au circuit et que je n'utilise ma Corvette QUE pour me rendre sur un circuit, tourner dessus et rentrer ensuite. Donc l'aspect parking est le cadet de mes soucis. Une voiture haute performances à mes yeux à sa place AUJOURD'HUI avant tout sur piste... Pour ceux qui en possède une, ils vous confirmerons malgré tout le côté polyvalence extrême de la Corvette C6.....
Les ballades, je les fais avec la SLK 280 de ma femme et je roule au quotidien avec un Cadillac CTS-V Stationwagon..... (ma Corvette de tous les jours avec moteur de ZR1 dégonflé....)

Maintenant, tu ne vas pas m'apprendre ce que l'on peut faire ou non avec une 911; car j'ai possédè des 911 depuis 1990 et j'en ai encore une dans mon garage.
Et je dois dire, que je me suis un peu lassé de Porsche.....et surtout de sa politique ou le client est passé de puriste à un simple numéro sur une facture......

Partir en voyage avec une Corvette en couple dans le sud de la France ou en Italie ou monter à Verbier sous la neige, on a testé en long et en large avec BlackRocket..... Là non plus tu ne va pas m'en apprendre beaucoup....
Bon, on finit par y arriver: tu as donc une utilisation ultra spécifique à laquelle colle bien la Corvette et moins bien la 911 et de ce cas dont tu reconnais qu'il est ultra particulier à toi, tu en déduis que la Corvette est la meilleurs voiture du monde et tout le reste des daubes et les gens qui les achètent des débiles vaniteux. N'existe t il pas une infime possibilité que ces acheteurs utilisent leur voiture différemment et que dans ces conditions, une Porsche ou une Ferrari soit un meilleur compromis?
Si pour toi une voiture haute performance ne doit servir que sur circuit, pourquoi ne pousses tu pas le concept jusqu'au bout en achetant un truc fait pour le circuit genre une formule Ford: Avec un remorque et un Range, tu seras bien plus confortable pour rouler à 80 sur route cantonale et avec la Formule Ford, tes perfs et tes couts d'exploitation seront bien meilleurs. Donc tu le vois, il existe bien mieux pour l'usage que tu décris. Donc c'est là que tu vas me parler du plaisir de rouler avec une auto performante comme la Corvette sur route ouverte et que je reviendrai en disant que si c'est un plaisir, avec une Porsche on peut avoir ce plaisir encore plus souvent vu que l'auto peut être utilisée au quotidien, contrairement à une Corvette Z06.

Donc à un moment, tu vas devoir choisir ton camp. Le sujet parle des autos performantes homologuées et l'objectif d'une homologation, c'est pas de faire du circuit mais de la route. Il est donc assez malhonnête de dire ensuite que le coté pratique sert à rien.

et dernier détail, on m'a souvent fait la remarque d'à quoi pouvait bien servir une auto que je décris comme une bétaillère (ma RS4) mais avec des centaines de CH sous le capot. Et bien c'est super simple: je ne l'utilise pas pour rouler à 300 (aucune idée au passage de si elle atteint ce genre de vitesse, de si elle est bridée, de si elle a été débridée dans sa vie passée si elle l'était d'origine) mais pour pouvoir doubler en 20m toute auto lente sur une petite route et pour pouvoir doubler sans me torturer pour savoir si je dois rétrograder: la performance peut donc tout a fait avoir une grande utilité en usage quotidien (c'est un luxe très agréable) sans jamais servir sur un circuit. Et d'ailleurs, si je veux vraiment m'amuser sur un circuit, je prends un kart à vitesses: c'est infiniment moins cher, une tuerie en sensations grace au centre de gravité bas, au rapport poids puissance et à la légèreté. Donc je suis heureux que tu puisses aussi t'amuser avec une Corvette sur un circuit, mais en gros, ton raisonnement actuel c'est que la Corvette est le meilleur couteau de cuisine permettant de dévisser une vis. Ma réponse est que j'utilise les couteaux de cuisine pour couper de la viande et que si je veux dévisser une vis, je prends un tournevis. Effectivement, je reconnais sans souci le fait que pour faire du circuit à bon compte, parmi les autos homologuées, la Corvette est très bien positionnée, mais franchement, entre nous, quitte à faire du circuit, autant le faire en monoplace, avec des slicks si on veut aller au bout du concept...

Haratchi
Formule Renault
Formule Renault

Message par Haratchi » 16 nov. 2013 10:00

vravolta a écrit :
Haratchi a écrit :
Merci pour ton texte, mais il ne sert à rien de développer le sujet dans cette direction; étant donné que mes besoins sont spécifiques au circuit et que je n'utilise ma Corvette QUE pour me rendre sur un circuit, tourner dessus et rentrer ensuite. Donc l'aspect parking est le cadet de mes soucis. Une voiture haute performances à mes yeux à sa place AUJOURD'HUI avant tout sur piste... Pour ceux qui en possède une, ils vous confirmerons malgré tout le côté polyvalence extrême de la Corvette C6.....
Les ballades, je les fais avec la SLK 280 de ma femme et je roule au quotidien avec un Cadillac CTS-V Stationwagon..... (ma Corvette de tous les jours avec moteur de ZR1 dégonflé....)

Maintenant, tu ne vas pas m'apprendre ce que l'on peut faire ou non avec une 911; car j'ai possédè des 911 depuis 1990 et j'en ai encore une dans mon garage.
Et je dois dire, que je me suis un peu lassé de Porsche.....et surtout de sa politique ou le client est passé de puriste à un simple numéro sur une facture......

Partir en voyage avec une Corvette en couple dans le sud de la France ou en Italie ou monter à Verbier sous la neige, on a testé en long et en large avec BlackRocket..... Là non plus tu ne va pas m'en apprendre beaucoup....
Bon, on finit par y arriver: tu as donc une utilisation ultra spécifique à laquelle colle bien la Corvette et moins bien la 911 et de ce cas dont tu reconnais qu'il est ultra particulier à toi, tu en déduis que la Corvette est la meilleurs voiture du monde et tout le reste des daubes et les gens qui les achètent des débiles vaniteux. N'existe t il pas une infime possibilité que ces acheteurs utilisent leur voiture différemment et que dans ces conditions, une Porsche ou une Ferrari soit un meilleur compromis?
Si pour toi une voiture haute performance ne doit servir que sur circuit, pourquoi ne pousses tu pas le concept jusqu'au bout en achetant un truc fait pour le circuit genre une formule Ford: Avzec un remorque et un Range, tu seras bien plus confortable pour rouler à 80 sur route cantonale et avec la Formule Ford, tes perfs et tes couts d'exploitation seront bien meilleurs. Donc tu le vois, il existe bien mieux pour l'usage que tu décris. Donc c'est là que tu vas me parler du plaisir de rouler avec une auto performante comme la Corvette sur route ouverte et que je reviendrai en disant que si c'est un plaisir, avec une Porsche on peut avoir ce plaisir encore plus souvent vu que l'auto peut être utilisée au quotidien, contrairement à une Corvette Z06.

Donc à un moment, tu vas devoir choisir ton camp. Le sujet parle des autos performantes homologuées et l'objectif d'une homologation, c'est pas de faire du circuit mais de la route. Il est donc assez malhonnête de dire ensuite que le coté pratique sert à rien.

et dernier détail, on m'a souvent fait la remarque d'à quoi pouvait bien servir une auto que je décris comme une bétaillère (ma RS4) mais avec des centaines de CH sous le capot. Et bien c'est super simple: je ne l'utilise pas pour rouler à 300 (aucune idée au passage de si elle atteint ce genre de vitesse, de si elle est bridée, de si elle a été débridée dans sa vie passée si elle l'était d'origine) mais pour pouvoir doubler en 20m toute auto lente sur une petite route et pour pouvoir doubler sans me torturer pour savoir si je dois rétrograder: la performance peut donc tout a fait avoir une grande utilité en usage quotidien (c'est un luxe très agréable) sans jamais servir sur un circuit. Et d'ailleurs, si je veux vraiment m'amuser sur un circuit, je prends un kart à vitesses: c'est infiniment moins cher, une tuerie en sensations grace au centre de gravité bas, au rapport poids puissance et à la légèreté. Donc je suis heureux que tu puisses aussi t'amuser avec une Corvette sur un circuit, mais en gros, ton raisonnement actuel c'est que la Corvette est le meilleur couteau de cuisine permettant de dévisser une vis. Ma réponse est que j'utilise les couteaux de cuisine pour couper de la viande et que si je veux dévisser une vis, je prends un tournevis. Effectivement, je reconnais sans souci le fait que pour faire du circuit à bon compte, parmi les autos homologuées, la Corvette est très bien positionnée, mais franchement, entre nous, quitte à faire du circuit, autant le faire en monoplace, avec des slicks si on veut aller au bout du concept...
Parquer ne résume de loin pas tout le côté pratique d'une auto.
Hors le fait qu'il faut une place large poue la parquer, la Corvette est utilisable au quotidien....
Mon frangin allait au taf tous les jours durant dix ans....en C5 !

Range, remorque, formule, tout cela te rend esclave.... et tu es obligé d'aller dans certains hôtels ou obligé de louer un box sur piste etc.... Frais d'autoroute supplémentaires, frais de carburant supplémentaires, frais d'immatriculation de la remorque, location d'un plus grand emplacement pour remiser ta remorque et ton auto.... chargement, transport et déchargements fastidieux..... Plus possible de faire du tourisme en se rendant sur les circuits etc....etc...
Non, vraiment pas mon truc !

A mes yeux, la Corvette offre un bon compromis entre hautes performances sur circuit, confort et silence sur autoroute, côté pratique, sans oublier le Spassfaktor 10/10 et les coûts contenus.

Maintenant, je roule 60 % sur autoroute, 10 % sur route et 5 % en ville et 25 % sur circuit... Avoir un tape-cul style 997 GT3 pour ce genre d'utilisation n'est pas extra..... J'ai aussi donné dans le genre extrême avec mon ex-964 RS "bout-de-bois" !

Je parle en connaissance de cause; car c'est du vécu et de l'expérience et non de la théorie........

Vu les nombreuses entraves de nos routes (les milliers de dos-d'âne) je n'ai plus de plaisir à rouler sur route ouverte avec mes GT..... On se console comme on peut alors avec le roulage sur circuit et le US-Cruising sur autoroute !

Igor
Formule Renault
Formule Renault

Message par Igor » 16 nov. 2013 11:45

la Corvette reste pour moi une formidable machine à plaisir et belle de surcroit, que j'ai toujours utilisé pour partir en vacances sans aucun problème avec son coffre immense,
avec un peu de circuit occasionnellement ce qu'elle fait très bien aussi.

J'ai tenté le swap RS4 et Corvette contre 997 Turbo Cabriolet série 1, mais la somme à rajouter est beaucoup trop élevée et surtout après un passage en concession,
je me suis aperçu que la place est toujours très limitée dans la Porsche.
Le coffre avant est ridicule et les 2 toutes petites places arrières permettent juste de mettre un sac de voyage et un petit chien, donc la 911 n'est pas idéale non plus.

La Corvette avec ses 4,45m est de la longueur d'une 911 ce qui fait que l'encombrement est assez limité, et ne m'a jamais posé de problème pour me garer.

Haratchi
Formule Renault
Formule Renault

Message par Haratchi » 16 nov. 2013 14:15

Quels sont les plus et les moins d'une Corvette ?
Ne nous mentons pas, une Corvette à aussi des défauts !

Les -:
-largeur lors du parking souterrain.
-qualité des matériaux de l'habitacle sur les premiers millésimes.
-chaleur générée par le tunnel de transmission et la ligne d'échappement.
-échauffement important de l'eau et de l'huile en usage extrême.
-petit réservoir d'essence.
-petits soucis d'électronique, sauce US, capteurs de roue, alarme etc....un reset et cela repart comme un PC.
-défaut d'image important en Europe. (Underdog)
-lame carbone avant fragile

Points faibles: tendeur de courroie moteur, pompe à eau, capteurs de roue, capteurs du Magnetic Ride (panne sur ma CTSV ) soudure durite métallique d'eau.

Les +
-usage piste intensif possible.
-capacité à partir en vacances ou de faire ses achat, démènager etc.... avec une malle de 635 litres de bagages.
-consommation raisonnable en usage autoroutier respectueux des radars..... (8.5/10 l).
-prix d'achat acceptable.
-perte de valeur et amortissement contenus.
-préparation et tuning à des prix acceptables.
-confort de roulage acceptable pour faire de longs trajets.
-moteur coupleux, sage ou polisson.
-bruit de Cadillac sur route ou furieux sur piste.
-bonne fiabilité.
-frais d'entretien raisonnables.
-look agressif et charismatique.
-coté rare exotique.
-poids contenu.
-plaisir de conduite.
-performances hors normes.

Des points à ajouter ?

Qui fait pour sa Ferrari ou sa Porsche ?

vravolta
Membre V8
Membre V8

Message par vravolta » 16 nov. 2013 15:37

Le s+ coté pratique pour la Porsche est ses 4 places: je peux emmener mes 2 filles à la crèche sans souci. Quand je vais à l'autre bout du pays en amoureux mais que je sais qu'à un moment, pendant 20 kms, je vais devoir récupérer un 3e adulte, je peux encore prendre la Porsche. Elle est nettement moins basse que la plupart des autres voitures, que ce soit Corvette, Ferrari ou même RS4 et donc, je ne risque pas de me retrouver comme ca m'est arrivé une fois en 355 où j'ai fait 1 km dans un village dont la route principale avait été grattée pour faire le revêtement et où tout au bout, il y avait une bouche d'égout qui dépassait bien trop pour que je puisse passer => 20 mn à faire reculer 1 km de voitures derrière moi pour que je puisse faire marche AR. Qualité de l'intérieur (je parle de la bonne époque): mon cuir de 30 ans reste comme neuf. Réelle aptitude à rouler sur la neige (à mon grand étonnement) mais quand on y réfléchit, la 911 a très bien figuré au RMC à l'époque. La largeur raisonnable au niveau des portes en parking souterrain est vraiment un avantage. La dispo des pièces à prix très mesuré chez les indépendants aussi (je viens de changer les plaquettes sur les 4 roues de ma 911 pour moins de 100 EUR et le prix des pneus fait rigoler sans parler de leur longévité). Et si la concession est effctivement hors de prix, on trouve facilement de bons indépendants qui font du super taf pour des prix corrects. Coté look, je rappelle le fait que pour les enfants, y'a la Porsche et les voitures (et je dis ca alors que j'ai des trucs exotiques dans le garage comme une 355 ou une Caterham qui a priri devraient marquer plus les esprits des enfants qu'une 3.2 crasseuse).
Les inconvénients sont le coté un peu camion: j'ai rarement conduit en finesse une 911: C'est efficace et ca donne les bons automatismes, mais parfois, quand on a envie de rentrer en pilote auto, pas moyen de la rouler la tête ailleurs. Après, les perfs sont pas le max de ce qui existe, mais ca reste très performant tout de même. Dans mon cas, les essuies glaces, la ventilation et les phares sont indigents et l'intérieur est pour le moins austère même si de robustesse extrême. Le coffre est effectivement petit, mais les places AR peuvent servir de second coffre: le but c'est pas de transporter une famille de 4 avec ses bagages, c'est de pouvoir temporairement transporter 4 personnes ou bien 2 personnes avec bagages. On n'imagine pas ce qui rentre dans une 911: moi j'y ai déjà mis dans l'habitacle tout le matos pour aller skier une semaine, dans le coffre AV 2 paraboles 80 cms ou un VTT (avec roues démontées, mais pas plus), 4 roues pour l'auto, un rouleau de moquette en 5m de large (par le toit ouvrant il est vrai), un trans-palette long, 2 sièges de 911 en plus des sièges de la voiture, et même une mariée et sa robe pourtant volumineuse, etc...

Haratchi
Formule Renault
Formule Renault

Message par Haratchi » 16 nov. 2013 16:49

vravolta a écrit :Le s+ coté pratique pour la Porsche est ses 4 places: je peux emmener mes 2 filles à la crèche sans souci. Quand je vais à l'autre bout du pays en amoureux mais que je sais qu'à un moment, pendant 20 kms, je vais devoir récupérer un 3e adulte, je peux encore prendre la Porsche. Elle est nettement moins basse que la plupart des autres voitures, que ce soit Corvette, Ferrari ou même RS4 et donc, je ne risque pas de me retrouver comme ca m'est arrivé une fois en 355 où j'ai fait 1 km dans un village dont la route principale avait été grattée pour faire le revêtement et où tout au bout, il y avait une bouche d'égout qui dépassait bien trop pour que je puisse passer => 20 mn à faire reculer 1 km de voitures derrière moi pour que je puisse faire marche AR. Qualité de l'intérieur (je parle de la bonne époque): mon cuir de 30 ans reste comme neuf. Réelle aptitude à rouler sur la neige (à mon grand étonnement) mais quand on y réfléchit, la 911 a très bien figuré au RMC à l'époque. La largeur raisonnable au niveau des portes en parking souterrain est vraiment un avantage. La dispo des pièces à prix très mesuré chez les indépendants aussi (je viens de changer les plaquettes sur les 4 roues de ma 911 pour moins de 100 EUR et le prix des pneus fait rigoler sans parler de leur longévité). Et si la concession est effctivement hors de prix, on trouve facilement de bons indépendants qui font du super taf pour des prix corrects. Coté look, je rappelle le fait que pour les enfants, y'a la Porsche et les voitures (et je dis ca alors que j'ai des trucs exotiques dans le garage comme une 355 ou une Caterham qui a priri devraient marquer plus les esprits des enfants qu'une 3.2 crasseuse).
Les inconvénients sont le coté un peu camion: j'ai rarement conduit en finesse une 911: C'est efficace et ca donne les bons automatismes, mais parfois, quand on a envie de rentrer en pilote auto, pas moyen de la rouler la tête ailleurs. Après, les perfs sont pas le max de ce qui existe, mais ca reste très performant tout de même. Dans mon cas, les essuies glaces, la ventilation et les phares sont indigents et l'intérieur est pour le moins austère même si de robustesse extrême. Le coffre est effectivement petit, mais les places AR peuvent servir de second coffre: le but c'est pas de transporter une famille de 4 avec ses bagages, c'est de pouvoir temporairement transporter 4 personnes ou bien 2 personnes avec bagages. On n'imagine pas ce qui rentre dans une 911: moi j'y ai déjà mis dans l'habitacle tout le matos pour aller skier une semaine, dans le coffre AV 2 paraboles 80 cms ou un VTT (avec roues démontées, mais pas plus), 4 roues pour l'auto, un rouleau de moquette en 5m de large (par le toit ouvrant il est vrai), un trans-palette long, 2 sièges de 911 en plus des sièges de la voiture, et même une mariée et sa robe pourtant volumineuse, etc...
Merci vravolta :)

Concernant Porsche, voici mes remarques sur la 911:

Comme expérience j'ai eu:
1x911 SC - 1979 - 188 CV
1x911 SC - 1981 - 204 CV - préparation Clubsport
1x944 Turbo S - 1988 - 250 CV
1x968 CS - 1993 - préparation Clubsport
1xBoxster - 1997 - 204 CV
1x993 C4 - 1997 - 285 CV
1x964 RS - 1992 - 310 CV - TOURING - préparation Clubsport
1x993 RS - 1996 - 300 CV - TOURING - préparation Clubsport

Les +:
-qualité de fabrication
-le côté indestructible
-fiabilité
-ligne intemporelle
-Blason
-performances
-sound
-consommation essence
-roulage sur la neige et tous les jours possible (sauf Clubsport)
-possibilité de rouler à 4 (sauf Clubsport)
-véritable école de pilotage embarquée !
-communautés Clubs Porsche.

Les -:
-habitacles exigüs (largeur j. 1998)
-places pour les bagages (Clubsport)
-position de conduite (surtout j, 1998)
-dureté des commandes, pédalier, direction (964 RS)
-suspension bout-de-bois (Clubsport)
-bruit du moteur dans l'habitacle sur l'autoroute.
-chauffage archaïque et désembuage difficile (j. 1998)
-prix et coûts d'exploitation Porsche.
-décote importante (sauf, SC et RS)
-côté peu exclusif, vu le nombre visible sur les routes
-demande du métier sur circuit pour aller très vite (sac à dos).

Voilà, qui fait pour Ferrari ? :wink:

dahu
Membre V8
Membre V8

Message par dahu » 16 nov. 2013 21:36

Juste pour que je suive, on compare bien les 911 d'il y a 15 ans et plus avec les Corvette d'aujourd'hui ?
Donc pour les Ferrari, on parle de quoi ? les 348, les Modena, ou les 458 ?

Haratchi
Formule Renault
Formule Renault

Message par Haratchi » 16 nov. 2013 22:16

dahu a écrit :Juste pour que je suive, on compare bien les 911 d'il y a 15 ans et plus avec les Corvette d'aujourd'hui ?
Donc pour les Ferrari, on parle de quoi ? les 348, les Modena, ou les 458 ?
Une 911 reste une 911 :D
Je parle de ce que je connais.....et je ne brode pas......et n'invente rien :wink:
Vravolta parle des 911 d'aujourd'hui et moi des plus anciennes....

Parlez de ce que vous avez ou avez eu comme Ferrari !
F355, F550, F360 et F458 etc..... :wink:

MARC///
WTCC
WTCC
Véhicules : Porsche 991.2 GT3

Message par MARC/// » 16 nov. 2013 23:45

Je sais pas pourquoi vous vous battez pour THE voiture of THE TOP OF THE WORLD.

Vous vous trompez tous...

Sur circuit, la Nordschleife plus précisement, vu la vidéo à partir de 4mn, vaut mieux prendre une M3 3L2 ou une mini GP, ça défonce les corvette !!

Bon je rigole, je voulais juste y mettre ma petite touche après avoir tout lu à l'instant :D

Mais comme quoi sur circuit la voiture fait bien sur une partie de la performance, mais c'est aussi et surtout derrière le volant que ça se passe :wink:

vravolta
Membre V8
Membre V8

Message par vravolta » 17 nov. 2013 08:19

Pour Ferrari, je peux le faire sans souci pour la 355:
les +:
- ligne intemporelle magnifique qui ne vieillit pas (très intéressant de voir que les courbes sont similaires à une bouteille de Coca ou une pinup) avec des détails mythiques comme les prises d'air au niveau des vitres de custode AR, la vitre AR concave, les prises d'air dans les portes, les poignées de portes cachées: chaque détail a été travaillé.
- design intérieur également enivrant: la grille du levier de vitesse, le design des compteurs
- symphonie juste hallucinante (je continue d'avoir les poils qui se hérissent à chaque montée en régime des années après mon achat)
- gros intérêt du toit targa: fermé, la ligne est identique à la berlinette et le confort similaire à cette dernière, ouvert, on a les cheveux au vent tout en étant assez protégé pour envisager un parcours autoroutier ainsi.
- Chassis ultra précis, agile, sans roulis.
- boite super agréable une fois chaude avec des verrouillage très précis et le sentiment que l'auto devient le prolongement de soi.
- auto fiable pour peu qu'on la fasse rouler ou plus exactement fiabilisable (guides de soupapes des premières version à remplacer par la version acier des secondes si on a des problèmes de conso d'huile, réfection des collecteurs par un bon soudeur pour ne plus en entendre parler).
- perfs moins indigentes que sur la 348: ca avance tout de même même si c'est pas non plus un missile sol sol.
- plaisir possible même à vitesses pas trop balistiques.
- le plaisir de gosse d'avoir des petits cavalinos de partout
- étonnamment, le freinage est sans critiques
- prix des pièces correct dans les réseaux parallèles (superformance)
- coffre d'une taille insoupconnée
- une réelle facilité de prise en mains: un vrai vélo à basse vitesse

Inconvénients:
- c'est bcp trop bas pour pouvoir envisager un voyage sans reconnaissance préalable: il m'est arrivé de ne pas pouvoir prendre de routes d'accès à trop fortes variations de pente car on termine posé sur le spoiler AV. On découvre aussi des cas de très faible croisement de ponts où la voiture se retrouve avec 2 roues dans le vide:
- c'est bien trop large et surtout avec des portes trop larges et longues pour espérer se garer dans un parking fermé. Idem pour rentrer dedans: les pontons sont énormes et le passage de roue n'aide pas.
- le regard des autres quand on roule cette auto est souvent gênant .
- la conso est énorme eu égard les performances
- la finition intérieure nécessite de faire reprendre l'auto par un sellier si on veut un résultat correct (déjà fait pour mon tableau de bord, reste à reprendre la surface de toutes les petites surfaces plastique qui finissent par coller.
- j'ai pas encore trouvé de représentant officiel qui me fournisse le service attendu dans des prix pas trop débiles. Cela dit, Genève semble arrangeant. Sion sont assez accueillants et très sympas, Lausanne, ca va pas être possible pour moi.
- les perfs sont très moyennes.
- pour les travaux mécaniques perso, tout est compliqué: dimensions des écrous de roue non standard, il faut prélever la voiture pour pouvoir passer les bras du pont dessous et encore, c'est un grand moment de solitude pour trouver des points de levage à l'AR, etc...
- accélérateur collant au ralenti.

Donc un grand nombre de moins qui reflète mal l'intérêt de cette auto qui a des cotés uniques que je ne laisserais tomber pour rien au monde. En fait pour moi, la 355 n'est pas une auto performante, c'est une auto émotionnelle. Et c'est peut être là que Ferrari a de l'avance sur ses concurrents.

Pour les Ferrari modernes, perso pour moi la marque n'a plus existé (en tout cas pour les V8) jusqu'à la 458:j'ai le plus grand mal avec la ligne des 360 et 430 qui vieillit mal à mon gout. J'ai aussi du mal avec le fait que la grille de vitesse n'est plus possible: c'était un réel plaisir. Plus de targa dispo non plus, c'est bien dommage car les capotes en toile sont moins jolies, moins étanches, plus bruyantes, etc...

Haratchi
Formule Renault
Formule Renault

Message par Haratchi » 17 nov. 2013 08:23

Merci Vravolta pour ton rapport objectif ! :wink:

On peut maintenant parler en connaissance de cause sur les trois marques :wink:

Chacun fera maintenant son choix en fonction de ses aspirations et de ses besoins 8)