PDK à 7 rapports pour toute la gamme Porsche?

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 10 août 2006 20:49

nidfix a écrit : Tu trouves un petit génie qui te change les règles de passage (un peu comme fait AMG avec les stratégies Mercedes), et ton problème a disparu !! :idea:
Je ne sais pas si une boîte à convertisseur de couple est plus ou moins facile à régler qu'une boîte robotisée à un ou deux embrayages. Le fait même qu'il faille un petit génie pour ajuster les lois de passage est inquiétant. Pour moi, ça traduit un manque de contrôle de l'empilement de tolérances qui fait que les lois "ex-usine" marchent plus ou moins bien sur chaque modèle. Un peu comme les assemblages de panneaux de carrosserie sur les Ferrari, mais c'est une autre histoire.
Pourtant, il y en a qui y arrivent, et si je devais faire un pari, c'est que Porsche sortira un système abouti, d'une efficacité redoutable et qui ne bouffe pas les embrayages.

Le plaisir de conduite est un autre débat que la réussite technique. Pour ma part, je préfère une manuelle moyenne à une séquentielle moyenne. Vient ensuite l'adéquation à la vocation de l'engin. Selon les performances de l'engin et l'utilisation (circuit), je ne vois pas de raison à s'entêter à rouler en boîte manuelle. Pour une utilisation plus routière, une manuelle me procure plus de plaisir.

dahu
Membre V8
Membre V8

Message par dahu » 10 août 2006 21:00

Bon, si Porsche nous fait une boite a double embrayage, ils ne devrait pas y avoir de problème d'usure de ceux-ci, je n'ai jamais entendu parler de problèmes à ce niveau avec la boite Audi/VW, seulement avec les boites de Modena (et encore, pas toutes, vu que la mienne en était à plus de 30'000 km avec un embrayage usé de moins de 30% selon le diagnostique).

Pour ma part, une boite mécanique doit être rapide, et une boite séquentielle doit se "manifester" les coups de fusil de la SMG de la M3 font partie à mes yeux de l'expérience de cette boite. Je n'aime pas du tout les boites DSG pour leur totale absence de sensations, dans ce cas, ce qui est techniquement très abouti, et certainement très efficace en performance nuit au plaisir de conduite. Si Porsche suit cette voie, je resterais à une boite manuelle, mais si j'achète une F430, je ne la veux pas autrement qu'en boite séquentielle.

nidfix
DTM
DTM

Message par nidfix » 10 août 2006 21:20

ze_shark a écrit :
nidfix a écrit : Tu trouves un petit génie qui te change les règles de passage (un peu comme fait AMG avec les stratégies Mercedes), et ton problème a disparu !! :idea:
Je ne sais pas si une boîte à convertisseur de couple est plus ou moins facile à régler qu'une boîte robotisée à un ou deux embrayages. Le fait même qu'il faille un petit génie pour ajuster les lois de passage est inquiétant. Pour moi, ça traduit un manque de contrôle de l'empilement de tolérances qui fait que les lois "ex-usine" marchent plus ou moins bien sur chaque modèle. Un peu comme les assemblages de panneaux de carrosserie sur les Ferrari, mais c'est une autre histoire.
Je me suis mal exprimé. Ce que je voulais dire à propos des règles de passage pour la DSG c'est celles qui conditionnent le passage ou non d'une vitesse et pas vraiment la vitesse à laquelle il a lieu. Ce n'est pas par risque de casser la boite que VW a décidé de la faire passer un rapport à l'approche du rupteur. C'est simplement de par la vocation de l'engin d'être tout public. Ce qui oblige à mettre quelques sécurités...
A chacun son créneau. Je me souviens de la première version de la TT: elle était raide au niveau de la suspension, caractérielle et vive à la limite. Pour l'avoir conduite, elle n'avait rien de véritablement dangeureux. Comme c'était une Audi, on a dit que c'était "une erreur de conception". Porsche aurait sorti une voiture comme cela, je suis sûr que l'on aurait pas parlé d'erreur...

nidfix
DTM
DTM

Message par nidfix » 10 août 2006 21:30

dahu a écrit : une boite séquentielle doit se "manifester" les coups de fusil de la SMG de la M3 font partie à mes yeux de l'expérience de cette boite.
A condition qu'elle puisse survivre durablement à ce traitement ainsi que les autres composants périphériques. Ce qui n'est pas le cas d'après les commentaires que j'ai pu entendre

nidfix
DTM
DTM

Message par nidfix » 11 août 2006 19:32

Toujours sur le même sujet, dixit le journal du TCS, la Confédération va modifer la législation régissant la sécurité des produits de consommation (dont font partie les voitures). Un des articles parle de la nécéssité pour les constructeurs de s'assurer de la sécurité non seulement en cas d'utilisation conformes aux instructions mais aussi je cite "en cas d'erreur d'utilisation raisonnablement prévisibles".
Le texte étant d'inspiration UE (donc applicable sur un marché large), je doute qu'il soit possible à l'avenir d'espérer avoir des ESP qui ne se réenclenchent pas, de boite auto qui ne passent pas de rapport au rupteur etc...

pierre
Membre V8
Membre V8
Véhicules : ..

Message par pierre » 28 août 2006 23:43

Allez, je remets la discussion sur le droit chemin et j'en remets une couche avec cet article:
http://car-reviews.automobile.com/news/ ... rbox/2008/

:wink:

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 29 août 2006 04:14

Ouaip, ben ça amène pas grand chose de neuf, à part le fait que la boîte DSG a été développée par Borg-Warner, ce que je ne savions point. Ca va probablement aider à mettre les premières 997TT sur le marché pour ceux qui devront irrépréssiblement avoir le nec plus, donc plutôt une bonne nouvelle.