[Via Sicura] Faut-il plus de sévérité pour les chauffards ?
- Huntox
- F1
- Véhicules : Cupra
Re: [Via Sicura] Faut-il plus de sévérité pour les chauffard
Message par Huntox » 04 févr. 2013 09:11
- Leuen
- Membre V8
- Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Message par Leuen » 04 févr. 2013 09:22
Il est fort probable que je revende ma voiture pour en prendre une deux fois moins puissante en daily et peut être un truc plus fun à côté lorsque j'aurai la place pour faire 1-2 trackdays et 1-2 virées en montagne.
La semaine dernière j'ai du faire 1000km en exploitant une fois plus de 150cv sur une entrée d'autoroute pendant 3sec. Le reste du temps je roule au régulateur ou l'oeil rivé au compteur en localité. Même pour monter en station je me suis retrouvé derrière un monospace qui roulait juste trop vite pour le doubler sereinement et juste pas assez pour que ça soit amusant.
Ca en devient franchement frustrant. Et encore je n'ai que 250cv. Une petite pensée pour ceux qui ont des daily de plus de 300cv.

Alors oui il y a l'agrément procuré par le couple me direz vous, mais à ce compte là un turbo diesel fait pareil en consommant deux fois moins...
-
- Formule Renault
Message par Philippe47 » 04 févr. 2013 09:50
Avec cette merde de Via Secura (encore un immense "merci" au grand penseur de Moritz Leuenberger qui en l'initiateur), c'est vrai que le fait de finir en tôle pour un malheureux moment d'égarement

J'hésite aussi à acheter une charrette comme daily et a acquérir une caisse (voire une formule style Arcobaleno) pour faire du slalom ou de la course de côte.
Message par Yvan » 04 févr. 2013 12:05
Da, c'est tout juste comme ca.sylvain007 a écrit :Merci Ze_shark:
"160 km/h sur autoroute = 1.6 pour mille d'alcool dans le sang"
Malheureusement il n'existe pas de radar à alcool, donc c'est moins la priorité c'est ca?
Via sicura ressemble de plus en plus à un business plan...
Vitesse> facile à implémenter (radars), ca rapporte beaucoup: on joue avec les lois tous les ans, on monte les sanctions, et on partage bien les infos croustillantes avec "20 minutes" à chaque accident et publie les chiffres pour qu'ils soient facilement repris
Alcool> Faut faire gaffe, il y a pas mal de vignerons qui gueulent quand on touche aux lois, en plus c'est difficile à contrôler sans emmerder le personnel: on passe
Drogues dures> Oula, c'est pas glamour d'afficher ca dans les journaux, c'est hyper délicat sur le terrain, ca rapporte que des emmerdes: on touche à rien
Désolant
8 millions de criminels potentiels sur les routes ca met des $$$ pleins les yeux ! Coller un meurtier au clou pour 20 ans, ca rapporte que dal. Pire, ca coute un max à la société !

-
- DTM
- Véhicules : Audi RS6 C7 Performance / Dodge Durango R/T
Message par Hitman47 » 04 févr. 2013 12:24
Je ne suis pas très d'accord là-dessus, bien que je puisse comprendre ton raisonnement.Huntox a écrit :Suis-je le seul ici à penser qu'avec Via Sicura, une voiture en daily de plus de 200 cocos (et encore...) ne sert plus, mais vraiment plus à rien, sinon à rester à pied ? (je ne parle même pas des conditions de circulation, qui est un autre débat...)
Il ne fallait pas attendre Via Sicura pour respecter les lois... Autant je suis d'accord sur le fait qu'un gars qui fait une petite pointe sur un bout droit, sur une route où il n'y a personne, pour se faire plaisir ne constitue pas de risque comparé à un gars avec de l'alcool ou autre, autant je ne suis pas pour carrément dire qu'une voiture de plus de 200cv ne sert à rien à cause de Via Sicura car si on part du principe qu'elle ne sert à rien, alors elle ne servait déjà à rien avant car les excès de vitesse n'ont jamais été autorisés... Ce n’est pas une nouveauté de Via Sicura ça…
De plus, pour commettre un délit de chauffard, il faut quand-même y aller un sacré bout... 200kmh sur l'autoroute ou 140kmh hors localité, ce n'est pas un excès commis par inadvertance... Un "petit" 150kmh sur l'autoroute limitée à 120, bien que je ne sois pas adepte de la pratique, n'aura pas plus de conséquence qu'avant.
Donc si vous achetez une voiture pour commettre des excès de vitesse, bah autan rester à pied à la base c'est sûr, et si vous êtes adeptes des délits de chauffard, vous pouvez également en commettre avec une voiture de 150cv...
Perso je n'ai "que" 250cv, mais je n'ai quasiment jamais fait d'excès de vitesse, si ce n'est peut-être un 90kmh sur route à 80kmh une fois ou l'autre ou un 130 sur l'autoroute, et encore... A quoi ça me sert alors? Bah le plaisir d'avoir un joli véhicule, qui fait un joli bruit, et c'est aussi une sécurité. Eh oui, combien de fois je me suis retrouvé coincé sur une entrée d'autoroute, et là où avec une voiture de faible puissance j'aurais dû m'arrêter et j'aurais eu beaucoup de mal à me lancer sur l'autoroute (bonne chance pour s'insérer dans la circulation, sur une autoroute pleine de voitures à 120kmh et un véhicule qui met 12 sec pour faire le 0-100) bah il m'a suffi d'appuyer un peu pour être très vite à 100kmh et inséré dans la circulation sans risque. Donc oui, utilisé avec la tête, un véhicule puissant peut apporter une sécurité de plus. Pareil lorsqu'on débouche d'une présélection sur une route à 80kmh très chargée, on a souvent très peu de temps pour démarrer, et là encore une fois une voiture puissante aide à la sécurité.
Perso, je respecte scrupuleusement les règles de la circulation, mais lorsque je roule une fois ou l'autre avec un véhicule de faible puissance, je ne me sens pas très en sécurité et je me retrouve parfois coincé dans certaines situations.
Message par Gringo » 04 févr. 2013 13:08
Le problème de fond vient de la démocratisation et de la généralisation des véhicules rapides (et a fortiori très performants) qui ont multipliés les cas de délits graves commis par M. Tout le monde.
En 1980, une Golf I GTI de 110CV pour 825kg tapait un petit 180 maxi. Une berline familiale de 1100kg faisait en 175 et 190km/h. J'était souvent passager d'une 911SC qui roulait toujours vers 160 sur autoroute et n'allait plus vite qu de manière extrêment occasionnelle. Une 911SC pouvait atteindre 240. Le canton de Vaud avait des VD150'000, Fribourg des FR 75'000.
En 2012, n'importe quelle mini sportive fait du 230 pour 1300kg et nombre de familiales de 1800kg ont un limiteur à 250. Avec les occasions accessibles et les joies du leasing, n'importe qui peut acheter une caisse de +300CV qui fait aisément (en environ 40s départ arrêté) un 250 compteur. On roule plutôt à 120/130 quand la circulation dense ne force pas à descendre à 80/90. Une 991S atteint env. 305km/h. On voit des VD 560'000 et des FR 260'000.
Il y a de moins en moins d'espace pour des véhicules de plus en plus rapide au niveau potentiel. Comme l'impétuosité de la jeunesse et l'imbécilité n'ont pas beaucoup changé... le législateur hausse le ton et le citoyen tristement raisonnable applaudit.
Ceci n'empêche pas de rouler normalement avec des véhicules performants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.
- Leuen
- Membre V8
Message par Leuen » 04 févr. 2013 14:12
-
- DTM
Message par Hitman47 » 04 févr. 2013 15:34
Ca dépend, quand je roule avec la Mazda 2 1.5 de ma mère (102cv sauf erreur pour 990kg) je me sens très démuni, et pourtant, ce n'est pas non plus le plus lent des véhicules...Leuen a écrit :Hitman47: Pas besoin d'avoir 250cv pour rouler en sécurité d'après moi. J'avoue qu'en dessous d'une certaine puissance, je ne me sens pas très à l'aise non plus. Mais les 100cv de la Clio de ma copine suffisent à peu près en toute circonstance avec un minimum d'anticipation.
Mais cela fait pres de 2 ans et demi que je roule avc une voiture de 250cv ou plus (265cv mon ancienne) et je me suis vraiment habitué à rouler tout en ayant en tête que j'ai un véhicule très réactif. Ce qui me permet de ne jamais me faire avoir lors d'accélération en ne dépassant jamais la limite, mais ce qui m'a aussi habitué à beaucoup jouer avec ces accélérations, et à m'insérer rapidement dans la circualtion, à démarrer très rapidement, etc. C'est tout sauf dangereux comme conduite, et ça démontre qu'un véhicule puissant peut être utile. D'ailleurs je vais bientôt devoir changer et je vais clairement reprendre un truc de la même puissance, voire un +300cv.
Pourtant, jamais eu une seule amende. J'ai une fois voulu tester ce que ma voiture avait dans le ventre, et je l'ai fait sur l'un des rares tronçons encore illimités d'allemagne l'an dernier. Pour moi, cela me suffit amplement.
- Leuen
- Membre V8
Message par Leuen » 04 févr. 2013 17:01
Loin de moi l'idée de faire l’apologie de la vitesse sur route. De mon côté en 10 ans de permis et +200'000km je n'ai jamais eu la moindre touchette et ma plus grosse amende pour excès de vitesse doit être un +10 sur autoroute dans le 100km/h.
Ceci dit quand on a une voiture avec un châssis un peu affûté et une certaine puissance, la tentation est pour moi très grande (voir insurmontable) d'exploiter tout ça. N’étant pas adepte des pointes de vitesse en ligne droite, j'affectionne plutôt les petites routes sinueuses. Dans ces conditions, pas besoin d'avoir 600cv sous le capot pour se retrouver un infraction grave sur une route cantonale à la sortie d'un virage.
Vu la nouvelle recommandation pour les infractions graves qui voit le nombre de jour amende doubler, le risque ne me semble plus vraiment acceptable. Dans ces conditions une voiture à la puissance plus modeste pour tous les jours me semble plus pertinente car elle poussera moins au crime, tout en coûtant moins cher en consommables, entretien, et autre. Le durcissement des sanctions n'est pas seul en cause. Le trafic toujours plus dense et du coup le manque d'occasion de se faire plaisir sans prendre trop de risque toujours plus faible, font que pour moi le jeu n'en vaut plus vraiment la chandelle.
Je ne jette pas la pierre à ceux qui achètent des voitures de 600cv pour cruiser à 120 sur l'autoroute. Mais ça ne correspond juste pas à ma philosophie.
-
- DTM
Message par Hitman47 » 04 févr. 2013 19:43
Perso, ma voiture reste l'un des seuls petits plaisirs que je m'offre, et je ne suis jamais tenté d'appuyer sur l'accélérateur plus que de coutume, sans quoi je vois directement les conséquences désastreuses pour ma vie: Perte de mon permis = perte de mon job + si inscription au casier judiciaire, perte de mon seul loisir que j'ai à part les automobiles: le tir. Je pratique le tir à titre de loisir depuis 5 ans, je détiens plusieurs armes grâce à des permis de détention d'armes accordés par le bureau cantonal des armes. Dans le cas d'une seule inscription au casier judiciaire, même pour un acte non violent (genre un excès de vitesse important), mon permis de détention d'armes me serait immédiatement retiré selon la loi.
Donc c'est clair, ça calme... Du coup, ça ne me dérange pas du tout de cruiser à 120 sur l'autoroute avec une telle épée d'amoclesse sur la tête... Et je n'ai aucune tentation d'appuyer sur l'accélérateur. Au pire, dans des circonstances où l'excès de vitesse est inévitable (genre tu commence à doubler un con à 60 sur une route à 80 et il accélère), je vise l'amende d'ordre sans jamais aller au delà, et voilà. Et j'avoue que plusieurs fois j'ai dû me ranger derrière une voiture que je tentais de doubler sur l'autoroute, car celle-ci a accéléré et je voulais à tout pris éviter l'excès de vitesse.
Je n'ai aucune honte à cela, car au moins ainsi, moi je garde mon permis... Presque tous ceux qui me critiquent ont eu un retrait au moins dans leur vie...
Alors certes, je n'ai que peu d'expérience car 3 ans de permis seulement, mais à 50'000/60'000km par an, ça fait quand même un sacré paquet de kilomètres

Message par Igor » 04 févr. 2013 20:31

Avec la Via Sicura en Suisse, et les voitures mobiles en France qui prennent dans tous les sens en roulant, je commence à chercher une belle 2cv pour remplacer tout ça

J'arrive à un age ou on a une conduite apaisée bien que je n'ai jamais été un conducteur à risque, en plus de 30 ans de permis auto ou moto je n'ai jamais eu de retrait, peut etre une ou 2 amendes pour des dépassements maxi de 15 km/h.
J'ai pas mal roulé en Allemagne et ça soulage de pouvoir se caler à 180 sans se dire qu'on risque de finir en prison, et de se sentir pourtant en sécurité dans une auto moderne faite pour ça, les autoroutes Suisses sont elles moins sur, ou alors les Suisses conduisent beaucoup plus mal que les allemands (idem pour les autres pays), c'est de toute façon faux.
Cette loi pue car elle assimile un conducteur qui peut se lâcher à 200 à 3 h00 du matin sur une autoroute déserte, à un criminel, et en effet 200 avec même un diesel on y arrive très vite sans sans rendre compte, c'est le progrès ce que le législateur ne veut pas comprendre, des autos plus sur, plus efficaces partout donc aptes à pouvoir rouler à 160 de croisière au lieu de 120, mais non on fait comme si rien n'avait évolué.

Perso ça commence à me faire vomir et cette montée en puissance des lois restrictives, désolé si ça en choque certains, me rappelle une époque bien sombre ou ça commençait comme ça, pour finir en camp de concentration.

-
- DTM
Message par Hitman47 » 04 févr. 2013 21:53
On vie une époque où on n'a (presque) plus rien le droit de faire. Et toutes ces restrictions sont également liées à mon avis à deux choses, au risque de me faire mal voir en disant cela:
1. Certains conducteurs totalement irresponsables, qui forcent l'Etat à être de plus en plus sévère.
2. La surpopulation... Car plus il y a de monde, plus les routes seront chargées, plus il y aura d'imbécile pour se comporter n'importe comment, et plus il y aura d'accidents. Du coup, tout le monde est pénalisé.
Il suffit de regarder l'état des routes à 7h30 du matin sur le contournement de Lausanne pour se rendre compte de ce problème. C'est idem pour les trains d'ailleurs, où on ne peut même plus s'assoir. Après, il ne faut pas s'étonner qu'on se retrouve dans une société où tout devient interdit. Mais bon, c'est un débat assez profond que j'éviterai d'avoir ici jusqu'au bout...
Message par pierre » 04 févr. 2013 22:26
Ah voilà! C'est donc toi qui bouchonne sans arrêt!Igor a écrit : J'ai pas mal roulé en Allemagne et ça soulage de pouvoir se caler à 180 [...]

heu... Un poil exagéré, peut-être?Perso ça commence à me faire vomir et cette montée en puissance des lois restrictives, désolé si ça en choque certains, me rappelle une époque bien sombre ou ça commençait comme ça, pour finir en camp de concentration.
(J'ai une excellent plaisanterie de très mauvais goût qui me vient à l'esprit, mais je la garderai cette fois pour moi...)
Message par GTI » 04 févr. 2013 22:50
Via Sicura est une stupidité mise en place par des politiciens faibles et incompétents sous la pression d'un groupuscule habile. Mais de grâce, relativisons.
-
- Membre V8
- Véhicules : X3 M40i 2018 // Z4 3.0i 2005
Message par MC-SIN » 04 févr. 2013 23:15
Relativisons, relativisions... Ou pas! Cela commence à toucher très facilement notre liberté au sens propre là-aussi! Car certes, il faut le chercher un peu, mais c'est si vite arrivé. L’exemple typique sera celui de la zone 80 -> 40 ou 30. Il suffit de manquer le panneau et paf! -> "Criminel" -> en prison! A certains endroits ces zones sont loin d'être logiques et/ou justifiées, donc je ne serai pas surpris lorsque certains se feront avoir bêtement (involontairement bien sûr). J'espère juste de tout cœur que ça sera des partisans de cette loi!GTI a écrit :Via Sicura est une stupidité mise en place par des politiciens faibles et incompétents sous la pression d'un groupuscule habile. Mais de grâce, relativisons.

Revenir vers « Sujets auto généraux »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique