Corvette Z06 tome III, never ending story
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Re: Corvette Z06 tome III, never ending story
Message par Haratchi » 08 nov. 2012 08:51
Après plusieurs années d'expérience voici mes recommandations:
Pour une Z06/Z07 - 2012 ou 2013 il te faut installer:
-2 sièges Recaro Pole Position. (montage sur les glissières d'origine)
-1 shark bar
-2 harnais
-1 arceau de sécurité "Club", obligatoire si tu compte faire le GT3 Séries à l'IDF.

Pour une plus ancienne, il te faut en plus pour être au top:
-kit de freins stoptech acier - 4x355 mm ou 2x380 mm/2x355mm. (peu cher et aussi efficace que du Brembo, avec des disques strillés - Les disques avant tiennent 1200-1600 km de piste !!!)
-Plaquettes de freins spécifiques.
-kit de protection thermique des rotules de direction.
-1 radiateur d'huile plus grand.
-1 thermostat 160 degrés F.
-4 Jantes OZ Ultraleggera HLT 12x20'' et 10x19''.
-4 pneus Michelin Sport Cup 335/25/20 et 285/30/19.
-kit de rabaissement de la suspension -2.0/-4.0 mm
Recommandé en plus, mais pas absolument nécessaire:
-volant Momo (j'ai pris celui de ma 993 RS)
-moyeu de volant Pfadt (100 grammes)
-3 roulettes de soulèvement de la lame ZR1, pour ceux qui en ont une

-capot carbone avant ajouré (-5.5 kg)
-Air-Intake.
-Réglage de l'électronique (via un spécialiste)
Remarques:
-Pour faire de la piste, il y a tout de même quelques frais à faire pour qu'une Z06 puisse faire de la piste de manière intensive.
-Le matériel n'est pas offert, comme chez Porsche



-Pratiquement tout le matos peut-être commandé aux USA à des prix défiant toute concurrence.
-Le mieux est d'acheter, vu les prix incroyables, une C6 Z07 2012 ou 2013 (d'origine freins carbo-céram 394/380 mm, protections de rotule, Magnetic-Ride-Controle, launch-control, traction-control, gros radiateur d'eau alu ZR1, jantes allégées, Sport Cup, X-pipe etc...)
-La grise vendue par Guex CHF 112'800.--, a en plus le tout cuir, le GPS, le bluetooth et le kit aéro carbone ! Une excellente affaire je peux te le garantir ! (valeur plus de 120 KCHF...)
-Sinon, pour faire de la piste comme nous et si tu veux prendre une auto plus ancienne et la monter toi-même, il te faut prendre une Z06 que depuis le millésime 2009; car l'auto possède un refroidissement amélioré (échangeur huile-eau) de série.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas

A+
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Re: Corvette Z06 tome III, never ending story
Message par Haratchi » 08 nov. 2012 11:20
Corvette safety and crash-avoidance features:
-The Corvette is designed to help drivers avoid crashes, while protecting the occupants in the event a crash occurs.
-A strong body structure is designed to absorb crash energy and provide a protective “safety cage” around occupants.

Re: Corvette Z06 tome III, never ending story
Message par GTI » 08 nov. 2012 11:49
À-t'on du recul à l'usage avec les freins céramiques, leur longévité et leur prix ?
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Re: Corvette Z06 tome III, never ending story
Message par Haratchi » 08 nov. 2012 11:53
http://www.autoguide.com/auto-news/2010 ... -sema.html
Pour monter un arceau cage complet, digne de ce nom, il faut visiblement démonter les panneaux de porte d'origine......bref, c'est bien fait pour des autos hardcore 100% piste !



Perso, j'adore cette configuration (aileron identique à celui de la version 24H d Mans)



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Re: Corvette Z06 tome III, never ending story
Message par alainp » 08 nov. 2012 12:03
Les disques de freins sont ceux de la F458, les plaquettes je ne le sais pas. Haratchi a un lien qui mène au prix des disques qui est très intéressant et rend l'utilisation des disques carbones bcp moins contraignante financièrement.GTI a écrit :La Z07 chez Guex est en effet très belle et ses équipements complets. L'intérieur donne une impression de qualité et de finition bien meilleur qu'il y a quelques années, le cuir y participant sans doute.
À-t'on du recul à l'usage avec les freins céramiques, leur longévité et leur prix ?
Perso, j'ai mis des durites avia (homologuées et des plaquettes de compétition et là ca freine vraiment très très fort.
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Re: Corvette Z06 tome III, never ending story
Message par Haratchi » 08 nov. 2012 12:07
Selon ceux qui ont testé la dernière évolution de frein céramique, ils tiennent à vie si tu ne fais pas de circuit et entre 2-4 fois plus longtemps sur piste que les aciers, si tu les respecte....GTI a écrit :La Z07 chez Guex est en effet très belle et ses équipements complets. L'intérieur donne une impression de qualité et de finition bien meilleur qu'il y a quelques années, le cuir y participant sans doute.
À-t'on du recul à l'usage avec les freins céramiques, leur longévité et leur prix ?
Tu trouves sur le web un kit de 4 rotors carbo-céramique OEM 394/380 mm (av+arr) pour $ 5'400.-- ou à l'unité pour $ 1'711-- par disque avant + frais d'importation des USA !

Une affaire quand tu sais combien on demande chez Porsche ou Ferrari pour des disques plus petits !
Il viennent pourtant du même endroit à la base....

Le freinage de la Z07 est actuellement le meilleur sur une voiture de série...... Tu dois tout atomiser sur circuit......en fin de ligne......



Je ne fais pas de pub pour la voiture de Guex....mais sincèrement celui qui l'achetera fera une superbe affaire....... Allez la voir en vitrine à Bremblens !

Re: Corvette Z06 tome III, never ending story
Message par GTI » 08 nov. 2012 13:02
Sauf que sur les Porsche il est inutile de monter des disques céramiques, ceux en acier ont quasi la même performance. Et une fois usés, on peut mettre ceux des Cup, moins chers.Haratchi a écrit : Une affaire quand tu sais combien on demande chez Porsche ou Ferrari pour des disques plus petits !
J'ai déjà fait mon commentaires quant à ce sujet et la manière dont on mesure le freinage.Haratchi a écrit : Le freinage de la Z07 est actuellement le meilleur sur une voiture de série...... Tu dois tout atomiser sur circuit......en fin de ligne...
Je confirmeHaratchi a écrit : Je ne fais pas de pub pour la voiture de Guex....mais sincèrement celui qui l'achetera fera une superbe affaire....... Allez la voir en vitrine à Bremblens !

Re: Corvette Z06 tome III, never ending story
Message par palt » 08 nov. 2012 14:55

Si j'en avais les moyens je tablerai sur plus récent, mais ma réalité financière me portera plutôt vers une 2007. Peut-être 2008 si les prix continus à plonger.
Il semblerai que certains arrivent quand même à de bons résultats en piste avec les étriers d'origine (Entrée d'air modifiée, liquide, disque + plaquette...)
En quoi l'étrier Stoptech lui-même est-il supèrieur?
Pour ce qui est de:
kit de protection thermique des rotules de direction.
-1 radiateur d'huile plus grand.
-1 thermostat 160 degrés F.
j'imagine que ca peut se poser en aftermarket avec pas trop d'effort?
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Re: Corvette Z06 tome III, never ending story
Message par Haratchi » 08 nov. 2012 15:19
Oui, tout en aftermarket via les USA !palt a écrit :Merci beaucoup Haratchi pour toute ces infos utiles![]()
Si j'en avais les moyens je tablerai sur plus récent, mais ma réalité financière me portera plutôt vers une 2007. Peut-être 2008 si les prix continus à plonger.
Il semblerai que certains arrivent quand même à de bons résultats en piste avec les étriers d'origine (Entrée d'air modifiée, liquide, disque + plaquette...)
En quoi l'étrier Stoptech lui-même est-il supèrieur?
Pour ce qui est de:
kit de protection thermique des rotules de direction.
-1 radiateur d'huile plus grand.
-1 thermostat 160 degrés F.
j'imagine que ca peut se poser en aftermarket avec pas trop d'effort?
Les freins d'origine suffisent pour les débutants

Stoptech, c'est plus résistant !!!
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Re: Corvette Z06 tome III, never ending story
Message par Haratchi » 08 nov. 2012 15:24
GTI a écrit :Sauf que sur les Porsche il est inutile de monter des disques céramiques, ceux en acier ont quasi la même performance. Et une fois usés, on peut mettre ceux des Cup, moins chers.Haratchi a écrit : Une affaire quand tu sais combien on demande chez Porsche ou Ferrari pour des disques plus petits !
J'ai déjà fait mon commentaires quant à ce sujet et la manière dont on mesure le freinage.Haratchi a écrit : Le freinage de la Z07 est actuellement le meilleur sur une voiture de série...... Tu dois tout atomiser sur circuit......en fin de ligne...
Le carbo céramique est très léger......important de diminuer les masses non suspendues.....donc nettement plus efficace !Haratchi a écrit : Je ne fais pas de pub pour la voiture de Guex....mais sincèrement celui qui l'achetera fera une superbe affaire....... Allez la voir en vitrine à Bremblens !
Pour le freinage....plus les disques sont grands, plus les plaquettes sont grandes et plus les pneus sont larges, meilleur est le freinage...... donc logique docteur
Je confirme
Re: Corvette Z06 tome III, never ending story
Message par GTI » 08 nov. 2012 22:23
C'est juste, le poids moindre des masses non suspendues part moins en résonance et fait donc moins travailler les amortisseurs.Haratchi a écrit : Le carbo céramique est très léger......important de diminuer les masses non suspendues.....donc nettement plus efficace !
Cependant cet effet est très fin à percevoir et l'écart de performance qu'il génère nécessite au préalable d'utiliser une bonne partie du potentiel de l'auto, qu'elle que soit la marque de l'auto. Je me demande combien d'utilisateurs de journées club le perçoivent. J'hésite entre 1 et 2%.
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Re: Corvette Z06 tome III, never ending story
Message par Haratchi » 08 nov. 2012 23:12
Je pense que l'écart, va pouvoir être calculé grâce aux écarts de temps Z 2008 - Z 2013 sur circuit.... Les améliorations sont conséquentes *** sur la Z06 Z07 2013 ! Freins, châssis, électronique, aéro vont faire gagner 1-2 s au tour....sans tenir compte des semi-slicks.....GTI a écrit :C'est juste, le poids moindre des masses non suspendues part moins en résonance et fait donc moins travailler les amortisseurs.Haratchi a écrit : Le carbo céramique est très léger......important de diminuer les masses non suspendues.....donc nettement plus efficace !
Cependant cet effet est très fin à percevoir et l'écart de performance qu'il génère nécessite au préalable d'utiliser une bonne partie du potentiel de l'auto, qu'elle que soit la marque de l'auto. Je me demande combien d'utilisateurs de journées club le perçoivent. J'hésite entre 1 et 2%.




*** -freins Brembo carbo ceram 394/380 mm (super légers).
-Châssis de ZR1 avec les grosses barres et le système Magnetic-Ride-Control.
-Système PTM (Performance Traction Management) + Launch Control.
-Spoiler, becquet, bas de caisse et toit ZR1 en carbone.
-jantes et pneus ulra-légers (-20.8 kg).
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Re: Corvette Z06 tome III, never ending story
Message par blackrocket » 09 nov. 2012 08:49
facilement... là tu m'étonnes, j'en ai personnellement jamais vu, je parle en semi-slickGTI a écrit :La corvette est assurément un must dans le domaine, mais relativisons un peu tout de même.
Une GT3 passe facilement sous 1'30 à Dijon en semi slicks.
Les tests de freinage ne sont pas si simples à évaluer. La plupart du temps ces tests sont 'statiques', c.-à-d. en ligne droite. Or pour aller vite en circuit, il faut freiner jusqu'à la corde, donc une partie en virage. Et là les Porsche n'ont pas leur pareil, le poids du moteur permettant à l'arrière d'être plaqué et ne pas se soulever. Dans ces circonstances, elles ont les repères de freinages les plus tardifs. Cette caractéristique leur permet aussi d'accélérer plus tôt que les autos à architecture plus conventionnelle. On le voit également à un autre niveau, celui du GT FIA. Sinon comment feraient-elles pour suivre d'assez près le rythme avec un 3.8 ?
Etonné d'ailleurs que Nono n'aie pas réagit à ce post, car si il y a bien quelqu'un que je crois capable d'aller en dessous de cette barre c'est bien lui!
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Re: Corvette Z06 tome III, never ending story
Message par nono » 09 nov. 2012 10:09
Merci pour le clin d'oeil Davidblackrocket a écrit :facilement... là tu m'étonnes, j'en ai personnellement jamais vu, je parle en semi-slickGTI a écrit :La corvette est assurément un must dans le domaine, mais relativisons un peu tout de même.
Une GT3 passe facilement sous 1'30 à Dijon en semi slicks.
Les tests de freinage ne sont pas si simples à évaluer. La plupart du temps ces tests sont 'statiques', c.-à-d. en ligne droite. Or pour aller vite en circuit, il faut freiner jusqu'à la corde, donc une partie en virage. Et là les Porsche n'ont pas leur pareil, le poids du moteur permettant à l'arrière d'être plaqué et ne pas se soulever. Dans ces circonstances, elles ont les repères de freinages les plus tardifs. Cette caractéristique leur permet aussi d'accélérer plus tôt que les autos à architecture plus conventionnelle. On le voit également à un autre niveau, celui du GT FIA. Sinon comment feraient-elles pour suivre d'assez près le rythme avec un 3.8 ?
Etonné d'ailleurs que Nono n'aie pas réagit à ce post, car si il y a bien quelqu'un que je crois capable d'aller en dessous de cette barre c'est bien lui!

Je n'ai jamais réussi à passer sous les 1'30 à Dijon mais je pense que ce serait possible avec une 997 GT3 au minimum. Et pour les atteindre, il faut se cracher dans les mains et que les conditions soient idéales. Perso, en semi-slicks, je ne connais personne qui est passé sous cette barre avec une GT3

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Re: Corvette Z06 tome III, never ending story
Message par Haratchi » 09 nov. 2012 10:31
En effet cette fameuse barre des 1 30' 00'' est assez difficile à passer.....nono2 a écrit :Merci pour le clin d'oeil Davidblackrocket a écrit :facilement... là tu m'étonnes, j'en ai personnellement jamais vu, je parle en semi-slickGTI a écrit :La corvette est assurément un must dans le domaine, mais relativisons un peu tout de même.
Une GT3 passe facilement sous 1'30 à Dijon en semi slicks.
Les tests de freinage ne sont pas si simples à évaluer. La plupart du temps ces tests sont 'statiques', c.-à-d. en ligne droite. Or pour aller vite en circuit, il faut freiner jusqu'à la corde, donc une partie en virage. Et là les Porsche n'ont pas leur pareil, le poids du moteur permettant à l'arrière d'être plaqué et ne pas se soulever. Dans ces circonstances, elles ont les repères de freinages les plus tardifs. Cette caractéristique leur permet aussi d'accélérer plus tôt que les autos à architecture plus conventionnelle. On le voit également à un autre niveau, celui du GT FIA. Sinon comment feraient-elles pour suivre d'assez près le rythme avec un 3.8 ?
Etonné d'ailleurs que Nono n'aie pas réagit à ce post, car si il y a bien quelqu'un que je crois capable d'aller en dessous de cette barre c'est bien lui!
Je n'ai jamais réussi à passer sous les 1'30 à Dijon mais je pense que ce serait possible avec une 997 GT3 au minimum. Et pour les atteindre, il faut se cracher dans les mains et que les conditions soient idéales. Perso, en semi-slicks, je ne connais personne qui est passé sous cette barre avec une GT3
C'est mon "Target" en 2013 !
Cela sera le juge de paix pour ma nouvelle Corvette !
Il faut impérativement que mon cerveau accepte de freiner plus tard avec les CUP et les nouveaux Brembo ..... A 250 km/h chrono en pneus de route de série...... on a un peu les boules

Cette année je pense que je pouvais encore gagner 1 bonne seconde.... Pas facile de s'adapter aux semi-slicks aussi rapidement.....
Yessss we can



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