Arret prolongé pour l'hiver
- SpiriTT
- Formule Renault
- Véhicules : Audi TT
Arret prolongé pour l'hiver
Message par SpiriTT » 20 oct. 2011 15:09
Bonjour,
Je me posais la question de la meilleure façon de mettre un l'arrêt une voiture pour l'hiver.
Personnellement, je débranche la batterie lors des arrêts prolongés et essais de la déplacer un peu de quelques centimètres. Je la sors une fois dans l'hiver pour faire 10 bornes histoire de et je la démarre et fait tourner 10 minutes une fois par mois.
Et surtout, à la première sortie au printemps, je fais une vidange complète juste avant et je fais 100 bornes en mode rodage.
Avez-vous des conseils et surtout comment faites-vous?
Merci
Je me posais la question de la meilleure façon de mettre un l'arrêt une voiture pour l'hiver.
Personnellement, je débranche la batterie lors des arrêts prolongés et essais de la déplacer un peu de quelques centimètres. Je la sors une fois dans l'hiver pour faire 10 bornes histoire de et je la démarre et fait tourner 10 minutes une fois par mois.
Et surtout, à la première sortie au printemps, je fais une vidange complète juste avant et je fais 100 bornes en mode rodage.
Avez-vous des conseils et surtout comment faites-vous?
Merci
http://spiritt.smugmug.com/
Re: Arret prolongé pour l'hiver
Message par dahu » 20 oct. 2011 17:54
Je fais bien moins que ça :
- je gonfle les pneus à 3.5
- je remplis le réservoir d'essence à raz-bord
- je connecte un chargeur de batterie
- je recouvre la voiture d'une bâche
C'est tout. Au printemps je fais l'inverse et basta, jamais eu le moindre problème, la voiture démarre comme si je l'avais laissée depuis la veille.
- je gonfle les pneus à 3.5
- je remplis le réservoir d'essence à raz-bord
- je connecte un chargeur de batterie
- je recouvre la voiture d'une bâche
C'est tout. Au printemps je fais l'inverse et basta, jamais eu le moindre problème, la voiture démarre comme si je l'avais laissée depuis la veille.
- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Message par ze_shark » 20 oct. 2011 20:29
Perso, j'en fais encore moins.
Réservoir, je laisse tel quel. Je pense que c'est une légende urbaine qui date des réservoirs en tôle d'antan.
Pneus idem, jamais eu de plat perceptible avec la pression normale. Quand à faire tourner l'auto tous les mois, 10 minutes, je pense que c'est répéter 15 fois pendant l'hiver les 10 pires minutes pour le moteur. Il y a bien sûr des pour et des contres, les joints qui sèchent, les connecteurs qui s'oxydent, etc ... mais est-ce que le fait de faire tourner l'auto 10 minutes stationairement y change quelque chose ?
L'idéal, c'est de pouvoir rouler régulièrement.
A défaut, je préfère ne pas me prendre la tête.
Peut-être que la différence se voit au bout de 20 ans.
Réservoir, je laisse tel quel. Je pense que c'est une légende urbaine qui date des réservoirs en tôle d'antan.
Pneus idem, jamais eu de plat perceptible avec la pression normale. Quand à faire tourner l'auto tous les mois, 10 minutes, je pense que c'est répéter 15 fois pendant l'hiver les 10 pires minutes pour le moteur. Il y a bien sûr des pour et des contres, les joints qui sèchent, les connecteurs qui s'oxydent, etc ... mais est-ce que le fait de faire tourner l'auto 10 minutes stationairement y change quelque chose ?
L'idéal, c'est de pouvoir rouler régulièrement.
A défaut, je préfère ne pas me prendre la tête.
Peut-être que la différence se voit au bout de 20 ans.
Message par Igor » 20 oct. 2011 21:40
Sur les autos modernes, une fois tous les 3 mois suffit de faire tourner non pas 10 min mais au moins 15, du moins jusqu'à ce que tous les fluides soient bien en température de fonctionnement normal.
Il faut surtout enclencher la clim pendant ces 15 minutes pour lubrifier les joints du compresseur et éviter que le gaz ne s'échappe s'il sèche.
15 minutes c'est ce qu'il faut aussi pour éliminer toute la condensation accumulée dans le silencieux d'échappement et éviter que de l'eau stagnante n'oxyde le pot.
Pour les pneus je déplace la voiture de quelques centimètres et ne change pas la pression.
C'est tout et ça fait des années que je fais cela.
Quand on pense que des autos neuves restent parfois stockées pendant 1 an sur des parking extérieurs avant d'être livrées, tout ce qu'on dit n'est plus qu'une légende
Il faut surtout enclencher la clim pendant ces 15 minutes pour lubrifier les joints du compresseur et éviter que le gaz ne s'échappe s'il sèche.
15 minutes c'est ce qu'il faut aussi pour éliminer toute la condensation accumulée dans le silencieux d'échappement et éviter que de l'eau stagnante n'oxyde le pot.
Pour les pneus je déplace la voiture de quelques centimètres et ne change pas la pression.
C'est tout et ça fait des années que je fais cela.
Quand on pense que des autos neuves restent parfois stockées pendant 1 an sur des parking extérieurs avant d'être livrées, tout ce qu'on dit n'est plus qu'une légende

- Froggy
- Webmaster
- Véhicules : Honda NSX
Honda Civic Type R
Opel Corsa OPC - Localisation : VS
Message par Froggy » 25 oct. 2011 10:15
Faire le plein
Gonfler les pneus
la laver avant de mettre une bâche
Contrôle du liquide de refroidissement si ça peut geler
J'ai eu mis des tapis sous les pneus, et je la fais tourner 1x par mois jusqu’à ce qu'elle soit chaude.
Gonfler les pneus
J'ai eu mis des tapis sous les pneus, et je la fais tourner 1x par mois jusqu’à ce qu'elle soit chaude.
Patient est le pompier, car il commence toujours au bas de l'échelle
- Vince8907
- WTCC
- Véhicules : Golf 1 cabrio
Golf 3 GTI 16V
Corrado VR6 SLC - Localisation : Essertines-sur-Yverdon
Message par Vince8907 » 25 oct. 2011 10:49
Idem pour moiFroggy a écrit :Faire le plein
Gonfler les pneus
VW Golf 1 cabrio Karman '93 - Citroën Saxo VTS Phase 1 '96 (R.I.P) - VW Golf 3 GTI 8V '95 (vendue) - VW Golf 3 GTI 16V '97
Revenir vers « Sujets auto généraux »
Aller
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux