VLN 2011

dahu
Membre V8
Membre V8

Re: VLN 2011

Message par dahu » 14 juin 2011 19:43

Du lapin peut-être ?

accobra
DTM
DTM

Message par accobra » 19 juin 2011 17:51

pierre a écrit :Ben voilà. Le requin a tout dit.

Ou presque. :D Je vous fais donc mon p'tit résumé habituel...

Vendredi a-m, séance d'essais libres. Je m'attendais à passablement de chaos sur la piste, mais rien. Visiblement, les pilotes 'Porsche Cup' qui ne connaissaient pas la Nordschleife ont un cerveau et l'utilisent... (salut Romain!) Ajoutons à ça l'absence de nombreux top- (et moins top) teams qui ne voulaient pas prendre le risque de faire du petit bois à juste 2 semaines des 24h, il y avait vraiment peu de monde en piste. Me suis donc lancé pour la petite balade du vendredi.

Tout allait bien, j'étais d'attaque. Rapidement, mes freins ont commencé à me faire des surprises... Un virage ça freine, le suivant ça freine pas. Ca freine, ça freine pas. Yeah... Bon, comme je voulais pas faire me lopette et que je voulais rouler, je me suis adapté et j'ai continué. J'ai donc commencé par attaquer les freinages plus tôt et plus fermement, histoire de tester le mordant avant le point limite et de moduler en conséquence. Il y a qd même eu quelques moments chauds... :wink: Chauds, oui, mais ça a passé à chaque fois malgré tout. Du coup, je me suis rendu compte que je pouvais entrer dans certaines courbes bien plus vite que ce que j'avais la (mauvaise) habitude de faire. Et boum, je me suis retrouvé avec un 10:22 sans forcer du tout, en gérant ce souci de freins et en essayant diverses variantes à certains endroits. Pour rappel, mon meilleur temps jusqu'ici était 10:19, mais avec peine.

Me suis donc fait env. 6-7 tours dans ces conditions bizarres avant de ramener la voiture au box. En regardant tout ça de près avec mes gars de Ring-Racing, il s'est avéré qu'un morceau de métal fondu était pris dans une pince de frein et la bloquait par intermittence. Fort bien! Problème résolu pour le lendemain.

Samedi matin, qualifications. Avec seulement env. 150 voitures inscrites, le trafic était minimal. Je m'y colle donc, plutôt en confiance. Plus de souci de freins, donc j'ai attaqué un peu plus. Au final, j'ai sorti un 10:11, là aussi sans forcer, juste comme ça et en mettant en pratique ce que j'avais appris la veille sur mes vitesses en courbes. Autant dire que j'étais très content, même si ce n'est plus un temps qui permet d'être devant dans la classe Clio. Il y a 2 ans, j'aurais été très bien classé, mais d'une part les autres pilotes ont aussi pris de la bouteille et d'autre part la plupart des voitures ont été modifiées... Pas grave, j'avais super bien progressé. :cool:

Départ de la course très moyen pour moi, avec quelques places perdues dès le début. grrr... Après quelques tours, re-souci de freins. Caramba! Vibrations à l'avant gauche. J'ai fait env 12-13 tours comme ça, mais comme ça ne faisait qu'empirer, j'ai fini par devoir faire un arrêt imprévu aux stands pour vérification. Uwe (Ring-Racing) a jeté un oeil et tout de suite fait changer les disques avant.

Je repars donc avec plus de 8min dans les gencives, mais avec une voiture à nouveau impeccable. En confiance et décontracté comme jamais, j'ai vu les temps passer sous les 10:10 avec un petit 10:06 en guise de cerise sur le gâteau! Yeah, yeah! J'ai vu des gains en vitesse de près de 15-20km/h sur certains passages.

A un quart d'heure de la fin, grosse et soudaine averse, tout le monde en slicks, course interrompue. Je me retrouve 84e au général et seulement 16e de la classe Clio. Ce changement de disques m'a coûté cher (celui qui me dit que je ferais mieux d'acheter un iPod, je l'étrangle!), mais je m'en tapotte: j'ai gagné d'un coup 15-20s sur mes anciens temps, je suis dans les 10:0x et tout ça super-décontracté. :cool: Prochain but: 9:5x!

Pour être devant, il faudrait que j'équipe la voiture d'un gros réservoir et que je la fasse 'optimiser' un peu. Mais ce n'est pas vraiment à l'ordre du jour. Pour l'instant. ;-)

Sinon, j'ai eu le plaisir de brièvement rencontrer Romain qui découvrait sa M3... ;-) Il nous en dira probablement plus bientôt.

La vidéo de mon tour en 10:06 est en train d'être envoyée à youtube... Patience...
salut Pierre,
super pour l'amélioration de tes temps :D
moi bilan plutôt mitigé au final,
je te poste ce que j'ai écris sur le topic de ma saison:
accobra a écrit : on a eu quelques soucis, je me suis fait tapé... sur l'épingle au bout de la ligne droite du circuit f1,
pas gros dégâts mais ça m'a pas motivé pour le reste de la course... et vu le team dans lequel j'étais (Lingman pour ne pas les citer, des escrocs :) ), et vu la caisse avec laquelle j'étais, j'ai préféré abandonné putôt que de risquer de la casse plus importante et des ennuis plus sévères avec le team lingman.
La voiture était une vieille bm m3 (soit disant.. pas persuadé) préparée mais toujours avec ses vitres électriques, ses portes en tôle qui pèsent une blinde et 153000kilomètres compteur.
Les freins c'était du On/off
Et pour couronner le tout, j'étais constamment dans le rétro pour pas servir de chicanes mobiles aux R8 LMS, aston zagato et 997 CUP qui déboulaient à fond.
J'ai bouclé une 12zaine de tours je pense au total, avec un meilleur chrono en 10.16 (aux qualifs) quand la voiture est donnée pour 9.45.

J'ai quand même emmagasiné un peu de roulage supplémentaire qui fait pas de mal.
En CUP FRANCE, on est d'habitude un pleateau de 20 voitures... là il n'y a que 12 engagés... bcp appréhendent la piste + toute la logistique du déplacement... à mon avis on sera loin des 200 cup annoncées.

accobra
DTM
DTM

Message par accobra » 20 juin 2011 13:47

Notre belle M3 avec aileron norauto et la déco latérale refaite par un gentil monsieur qui m'a fait un tout droit dans la voiture :)

Image

SpiriTT
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : Audi TT

Message par SpiriTT » 22 juin 2011 20:32

@Pierre:

tu participes à la VLN de fin juillet? (désolé si tu as déjà donné l'information sur les pages précédentes).

Merci
http://spiritt.smugmug.com/

pierre
Membre V8
Membre V8
Véhicules : ..

Message par pierre » 23 juin 2011 14:06

hmmm... Probablement pas. Mais rien n'est encore définitif et j'ai encore un petit espoir... ;-) Pourquoi? Tu prévois d'y être?

SpiriTT
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : Audi TT

Message par SpiriTT » 23 juin 2011 15:44

pour le moment rien de certains, mais j'irai bien voir une VLN un jour et là cela pourrait coller.

Mais bon j'ai un peu peur que cela attire trop de monde pour les Touristenfahren...j'ai plus l'habitude d'y aller loin de la cohue pour être presque tranquile. ( :?: )

:wink:
http://spiritt.smugmug.com/

pierre
Membre V8
Membre V8

Message par pierre » 28 août 2011 11:10

Un extrait de la course d'hier:

Les 4 Clio engagées par Ring-Racing ont terminé (presque) sans bobo. Cerise sur le gâteau, celle pilotée par Jean-Jacques Meyer et Uwe Kleen (patron de RR) a même remporté la victoire en classe CUP3 (Clio)! :D 8)

Les détails plus tard...

La grenouille
Membre V8
Membre V8

Message par La grenouille » 29 août 2011 04:44

Manque juste une petite musique classique et le balet serait parfait!

Gérer sa vitesse et ne pas mordre sur l'herbe qu'il disait...

4 sur 4 à l'arrivée c'est un exploit mais toi tu pilotais hier?
J'veux du light, pas d'assistances et du son...en attendant une 997GT3RS 4.0 fera très bien l'affaire:-)

pierre
Membre V8
Membre V8

Message par pierre » 29 août 2011 09:12

La grenouille a écrit :4 sur 4 à l'arrivée c'est un exploit mais toi tu pilotais hier?
Ja, j'étais de la fête. Comme c'était une course de 6h et qu'on n'est pas autorisé à rouler plus de 3h30 de suite, j'ai partagé le volant avec Klaus de Ring-Racing.

Pour des questions d'organisation, c'est lui qui a pris le départ, en pneus pluie, comme (presque) tout le monde. Après 2-3 tours, il est rentré mettre les slicks, comme tout le monde. Après 2 tours de plus, il revenait mettre les pluie. Oui, le temps était un peu changeant... :roll: :mrgreen: Et comme il devait aussi rouler un peu sur une autre voiture, on a changé nos plans et j'ai pris le volant plus tôt que prévu. J'ai donc fait un premier stint en pluie et sous la pluie. A tel point qu'à un moment, de qqch comme Bergwerk à Brünnchen, je ne voyais rien. Grosse pluie, toutes les vitres embuées (malgré le pare-brise chauffant), projections... Tout le monde quasiment au pas, je pense qu'on s'attendait (espérait!) tous à voir les drapeaux rouges. Ben non. Après Pflanzgarten, la situation était meilleure et en arrivant sur le GP, il faisait... beau! :!: J'ai enchaîné un 2e stint, toujours en pluie. Evidemment, la pluie a cessé et la piste séchait assez vite par endroits, mais restait mouillée à d'autres. Idéal pour dégrader des pneus pluie rapidement... :roll: :wink: Après quelques tours, je suis rentré mettre les slicks.

Je repars, chauffe la gomme, fais attention aux endroits encore humides. Vers la fin du tour, la piste est bien sèche et je peux commencer à attaquer. Cool! 8) Ben comme dans les bons films, le rebondissement n'a pas tardé: j'arrive au GP et... il pleut. Je demande à la radio qui a commandé la pluie juste après m'avoir monté des slicks, mais personne ne répond. Dégonflés! :mrgreen: Bon. Je dis prout et continue en slicks sur la NS. Heureusement l'averse s'est limitée à arroser un peu le GP, la NS était plus loin encore sèche. Je réattaque donc (mais encore en mode "le prochain virage est sec, humide ou mouillé?") et tout va bien. De mieux en mieux. Et c'est évidemment là qu'on me dit à la radio que c'est le moment de faire ma pause. Gargl! Bon, je passe le volant (et le reste) à Klaus. Selon le plan, il doit faire 4 tours et me laisser finir. Tu parles! Comme il se fait visiblement enfin très plaisir, il se paie un tour gratuit, le vil! La raison est que s'il était rentré plus tôt, on aurait eu trop de voitures à la pompe en même temps et on aurait dû attendre. J'attends donc 10 min de plus, à ruminer dans mon casque. Il revient, je saute dans mon fauteil et zou vroum! 2 tours sur le sec, puis... - z'allez pas le croire - le déluge.

Là, c'en était trop. Drapeaux rouges, course stoppée. Tout le monde était en slicks et il ne restait que qqch comme 10min. J'ai donc amené tant bien que mal la Clio au parc fermé (je ne voyais de nouveau plus rien) et suis rentré à pied.

En résumé du résumé: course difficile avec des conditions de m..., mais quelques jolis moments que j'essayerai de montrer en vidéo à l'occasion: bagarre avec un Cayman (je l'ai passé, il m'a évidemment repris à Döttinger Höhe, mais je l'ai repassé un peu en force à l'entrée de la NS), dépassement de qques grosses voitures (en slicks alors que j'étais en pluie, ha!), etc.

Tout à fait accessoirement, la pole a été établie par... la TT-RS! Elle a d'ailleurs emporté la victoire au général également. :shock: 8)

Prochaine course le 24 septembre, éventuellement avec une surprise... :D

Image Image Image
Dernière édition par pierre le 30 août 2011 08:41, édité 1 fois.

SebM
F1 Champion
Véhicules : 2002-Elise-Defender

Message par SebM » 29 août 2011 10:50

Super ton récit !!!
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

pierre
Membre V8
Membre V8

Message par pierre » 29 août 2011 22:01

Hatzenbach :shock:

pierre
Membre V8
Membre V8

Message par pierre » 29 août 2011 22:42

Pas beau, ça?
Image

narount
WTCC
WTCC
Véhicules : Porsche 924 2.0L 1984

Message par narount » 30 août 2011 08:10

Je n'interviens pas après chacun de tes messages sur ce sujet, mais je suis à chaque fois admiratif et de tes performances et de la modestie avec laquelle tu les racontes (parce que oui franchement faire un course réelle sur le Ring dans de telles conditions ... pour faire dans la poésie, moi il n'aurait pas plu qu'à l'extérieur :mrgreen: ).
C'est toujours un réel plaisir de te lire et cela change tellement des "Jacky" qu'il m'arrive d'écouter (de supporter plutôt) et de leurs exploits de parking.
:D

pierre
Membre V8
Membre V8

Message par pierre » 30 août 2011 08:53

Merci pour les fleurs! :oops: :wink:
J'aime bien tes interventions, moi. N'hésite pas à en rajouter!...

Greezer
DTM
DTM
Véhicules : .

Message par Greezer » 30 août 2011 08:56

narount a écrit :Je n'interviens pas après chacun de tes messages sur ce sujet, mais je suis à chaque fois admiratif et de tes performances et de la modestie avec laquelle tu les racontes (parce que oui franchement faire un course réelle sur le Ring dans de telles conditions ... pour faire dans la poésie, moi il n'aurait pas plu qu'à l'extérieur :mrgreen: ).
C'est toujours un réel plaisir de te lire et cela change tellement des "Jacky" qu'il m'arrive d'écouter (de supporter plutôt) et de leurs exploits de parking.
:D
Un gros +1 ! :D

Merci de nous faire partager tes expériences avec autant de simplicité, et toutes mes félicitations (avec une courbette, pour la forme!) pour tes performances :)