Renault Megane 3 RS
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Re: Renault Megane 3 RS
Message par Leuen » 13 juil. 2011 13:32
Plus rien ne m'étonne.

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Re: Renault Megane 3 RS
Message par rodolphe_SGT » 15 juil. 2011 10:10
Avant de parler de "réglages" je pense qu'il serait intéressant de parler des pressions de pneus. par ce simple paramètre on ajuste le comportement de l'auto, et on peut par exemple la rendre très sous-vireuse.Hügi a écrit :Mwouay... beau record, mais pas avec la manière!
Je m'explique, le pilote à un très bon coup de volant c'est indiscutable.
Par contre on peut voir clairement que le châssis est beaucoup trop sous-vireur! Du sous-virage du début à la fin de la vidéo, c'est vraiment pas beau à voir et à entendre.
Je pense que les réglages châssis ont été spécialement travaillés pour ce record.
Si il devait s'avérer que ces réglages sont réelement ceux d' une Trophy de base, ces performances seraient nettement moins étincelante sur des circuits plus sinueux voir même dans certains cols!
Il n'y a qu'une fois que l'on voit la Mégane sûr-virer quelques virages après le Carroussel. Le pilote rentre visiblement trop vite dans ce gauche où il freine et donne le coup de volant en même temps, ce qui a pour effet de délester le train arrière.
Voilà pour mon avis qui n'engage que moi
@ Pierre: moi je ne suis vraiment pas surpris que tu soies devant dans Kesselchen/Mutkurve malgré le puissant moteur de la Mégane! Ta boite de vitesse fait des ravage...
Si on me demandait de battre un record demain sur le ring, je crois que je préfererais ce type de comportement sous-vireur, très sain, pour ne pas faire des litres de sueur dans le rapide, sachant que dans le sinueux j'adapterais ma trajectoire et mon pilotage à ce caractère.
Re: Renault Megane 3 RS
Message par Hügi » 17 juil. 2011 01:15
Mais là je doute très fortement, que Renault Sport n'aie joué que sur les pressions de pneus, pour aller battre ce nouveau record!
Pourquoi ne jouer qu'avec les pressions, alors qu'il est facile et surtout plus simple pour Renault Sport de travailler une géométrie aux petits ognions, tout en ayant des pressions de pneus idéale.
Je pense qu' en travaillant uniquement les pressions pour jouer sur l'équilibre de la voiture, les pneus ne travailleront pas correctement ( manque de grip latéral, de grip sur les freinages et accessoirement feeling de pilotage grandement alteré).
Et je finirai par 15 cheveaux supplémentaire et des pressions de pneus ajustées me semble bien utopiste pour battre un record du tour sur la Nordschleife.
PS: Finalement ce qui me dérange le plus se n'est pas tant que cette Mégane du record aie un comportement sous-vireur, mais plus que son comportement routier n'aie rien avoir avec une Mégane RS châssis CUP de série.
PS2: Quant je parle de "réglages" les pressions des pneus en font aussi partie.

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Re: Renault Megane 3 RS
Message par rodolphe_SGT » 17 juil. 2011 12:10
Pourtant, en interne ils n'ont jamais parlé d'autres spécificités (normal dirons-nous) et lors de baptêmes de piste en fin de journée, les meilleurs chronos tombaient assez bas (on était dans les 8"20-8"25) avec 3 personnes à bord et des modèles non trophy.Hügi a écrit :Tout à fait d'accord avec toi sur le fait, que l'on peut modifier le comportement d'une auto en jouant sur les pressions des pneus.
Mais là je doute très fortement, que Renault Sport n'aie joué que sur les pressions de pneus, pour aller battre ce nouveau record!
Pourquoi ne jouer qu'avec les pressions, alors qu'il est facile et surtout plus simple pour Renault Sport de travailler une géométrie aux petits ognions, tout en ayant des pressions de pneus idéale.
Je pense qu' en travaillant uniquement les pressions pour jouer sur l'équilibre de la voiture, les pneus ne travailleront pas correctement ( manque de grip latéral, de grip sur les freinages et accessoirement feeling de pilotage grandement alteré).
Et je finirai par 15 cheveaux supplémentaire et des pressions de pneus ajustées me semble bien utopiste pour battre un record du tour sur la Nordschleife.
PS: Finalement ce qui me dérange le plus se n'est pas tant que cette Mégane du record aie un comportement sous-vireur, mais plus que son comportement routier n'aie rien avoir avec une Mégane RS châssis CUP de série.
PS2: Quant je parle de "réglages" les pressions des pneus en font aussi partie.
Donc avec L. Hurgon qui connaît les lieux parfaitement, 15 chevaux de mieux et seul à bord, il ne m'a pas l'air délirant ce record.
Re: Renault Megane 3 RS
Message par ares77 » 17 juil. 2011 13:31
Pareil que CHOUP à 10'400kms. J'ai vendu la mienne pour une Golf R, surtout pour des raisons fonctionnelles (enfants en bas âges).Je ne veux pas créer de polémique et par respect pour ceux qui roulent toujours en M3RS mais force est de constater que ceux qui ont acheté la M3RS essuient un peu les plâtres...choup a écrit :Un an en Mégane 3 RS
Je viens de me séparer de ma Mégane 3 RS Luxe chassis cup après un an et 12 000 kms parcourus à son volant.
Parmi les points positifs figurent évidemment son châssis, doté dans mon cas du différentiel autobloquant, qui, quoiqu’on en dise, apporte un réel plus en conduite sportive. Le seul petit hic est que son verrouillage rend le train arrière plus mobile, c’est un atout une fois que l’on en a conscience et que l’on «pilote» en ce sens.
Le moteur, quoique linéaire, reste un point fort, souple à tous les régimes, rageur dans les tours, il a le bon goût d’être relativement sobre, il m’est arrivé de ne consommer que 8,5 litres au cent sur des itinéraires de route. En conduite sportive ça monte évidemment, mais dans des proportions tout à fait raisonnables.
Autres point fort, la gestion thermique du moteur est très bien conçue, le moteur chauffe vite mais surtout ne surchauffe jamais y compris en sollicitations très intensives, la puissance ne chute pas, l’huile reste dans des températures très raisonnables, appréciable sur piste, surtout face à certaines concurrentes (Focus RS par exemple).
Le RS Monitor reste un outil intéressant, surtout pour la température d’huile, il apporte un peu de gaité au tableau de bord et permet par les modifications de cartographies de pédale d’avoir une voiture à plusieurs visages.
J’ai remis 0,5 litre d’huile après 7000 kms en ayant fait une vidange post rodage vers 5000 kms.
La sonorité à l’échappement est elle aussi sympathique y compris d’origine, en retirant le cache du coffre.
Maintenant vient les points négatifs, et ils sont nombreux :
Impossible de n’avoir qu’un filet d’air par l’air conditionné, même au réglage minium, le flux d’air reste violent, obligeant à recourir à des subterfuges pour le diminuer (problème que n’avait pas ma M2RS)
Les sièges cuir livrés d’origine avec la luxe ont un dossier moins confortable que ceux des M2RS, le dossier forme en effet une «cuvette» créant en tout cas chez moi des douleurs après quelques heures de roulage.
Le vernis de la peinture est pour le moins fragile, les impacts sur le capot se sont multipliés après quelques roulages sur routes et petites routes, cette remarque est valable pour le noir mat des jantes, lui aussi sujet à des impacts.
Le freinage est le gros point noir : bruyant en toutes circonstances, avec des couinements lors des petits freinages et des grognements lors des gros, le freinage brembo montre ici ses limites face à d’autres sportives dotées de freins issus pourtant de la grande série.
La gestion moteur est pour le moins agressive, y compris en mode normal avec une cartographie d’accélérateur «linéaire», résultat, en ville on subit pas mal d’accoups sans même accélérer fort ou démarrer en trombe.
Plus gênant, mon véhicule a subi quelques avaries inacceptables à ce niveau de prix, parmi celles-ci figure une extension d’aile qui se décolle, un véhicule livré avec une bosse, mais ce ne sont que des détails.
Lors des premières semaines à son volant, je perçois des petites hésitations entre 2000 et 3000 tr/min en accélérant, concession Renault Sport consultée, essai avec le technicien «Renault Sport» qui n’a évidemment vu aucun soucis et m’a juste répondu que «elle marche bien !», rien de comparable en effet avec les clio dCi qu’il essaie toute la journée. Face à mon insistance, on me répond «qu’un moteur n’est jamais complètement linéaire», je vous en passe et des meilleures !
Autre soucis, une boîte de vitesse particulièrement bruyante sur certains rapports et un embrayage très «sec», là aussi avec un technicien qui constate le problème par lui-même mais avant d’engager les travaux la concession s’en remet à une note technique de Renault lui indiquant de «ne rien faire», c’est en effet «un problème connu» pour lequel il «n’existe pas de solution». Insatisfait de cette réponse, j’ai fait un recours auprès de Renault pour un nouvel examen de mon dossier en «direction technique», pas de réponse à ce jour.
Enfin, j’ai été désagréablement surpris de voir qu’une nouvelle version était d’ores et déjà annoncé après seulement 18 mois de commercialisation, même si elle ne reste qu’une série limitée, elle aura un impact négatif sur la cote des 250.
Bref, si la Mégane RS reste un bel outil, je m’en suis séparé sans état d’âme particulier, regrettant par moments de ne pas m’être tourné vers des choses plus extrêmes et par là plus attachantes (Lotus ou R26R).
Je suis persuadé que Renault sortira bientôt une phase 2 "corrigeant" les quelques défauts de la phase 1 à l'instar de la M2RS.
Quand bien même l'affection que je lui ai portée, les 182 sujets ouverts "problèmes et solutions" sur le site français dédié à la mégane RS, ne m'ont pas vraiment rassurés et a également pesé dans la balance sur la fiabilité dans le temps.
ABE
Re: Renault Megane 3 RS
Message par Hügi » 18 juil. 2011 00:12
rodolphe_SGT a écrit :
Pourtant, en interne ils n'ont jamais parlé d'autres spécificités (normal dirons-nous) et lors de baptêmes de piste en fin de journée, les meilleurs chronos tombaient assez bas (on était dans les 8"20-8"25) avec 3 personnes à bord et des modèles non trophy.
Donc avec L. Hurgon qui connaît les lieux parfaitement, 15 chevaux de mieux et seul à bord, il ne m'a pas l'air délirant ce record.
Apparement tu étais au cœur de l'action ce jour là, tu dois avoir des informations nettement plus fiable que mes spéculations analytique.
8"20-8"25 avec 3 personnes à bord, c'est vraiment pas loin du temps de Vicent Bayle et de la R26.R!

Finalement il n'y a pas que les 15 cv supplémentaire, il y a aussi 2 mk de plus et un pont plus court ( comme sur toutes les Trophy).

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Re: Renault Megane 3 RS
Message par rodolphe_SGT » 18 juil. 2011 08:19
A mon avis l'une des plus grandes évolutions de la Megane 3 par rapport à la 2 c'est son amortissement, très typé rallye : suffisamment souple pour absorber tout le vertical, et suffisamment rigoureux pour la piste.
Re: Renault Megane 3 RS
Message par choup » 18 juil. 2011 12:55
En réponse à Ares77, j'ai eu moi aussi dans mon entourage proche plusieurs personnes qui ont possédé des M3RS pour s'en séparer assez rapidement, dont quelqu'un qui a racheté un RCZ 200 ch après moins d'un an, clairement l'impression de qualité a beaucoup baissé depuis le rapatriement de la production en Espagne, il y a eu aussi une politique de lutte contre les coûts, on ne verra plus les éléments de carrosserie complètement spécifiques de la Clio, maintenant il ne s'agit plus que d'éléments rajoutés en plastique ! Quant on sait que la Gendarmerie Française a touché les siennes pour un peu de plus de 20 000 € pièce, la marge dans le commerce est confortable.
Re: Renault Megane 3 RS
Message par choup » 19 juil. 2011 16:30
"Et c'est parti je passe directement le péage, ce tour là sera un peu plus rapide que les 2 de la veille, on ouvre gentiment les gaz, la Mégane répond gentiment, souffle bruyamment de son échappement et prend ses appuis bien proprement...on en rajoute un peu, les pneus commencent à crier, et le cucul prend sa petite dérive habituelle...tiens une vibration? Etrange mais rien d'alarmant, on continue, une petite Clio croquée bien goulûment et là c'est le drame...un bruit assourdissant, de grosses vibrations, et un bruit de ferraille qui souffre...la puissance ne passe plus aux roues. La journée s'arrêtera là pour moi, embrayage ou boîte, difficile à dire, mais la Mégane poursuivra la route sur un camion."
Il ajoute ensuite :
"Bref découverte sympa du circuit, qui appellera d'autres tours car là j'ai uniquement fait le touriste si on peut dire, mais surtout grosse désillusion par rapport à la voiture...La rupture de la transmission c'est franchement la carafe d'eau qui fait déborder le vase, c'est de loin la voiture qui m'a posé le plus de problèmes, alors que c'est de loin la plus chère que j'aie eue et celle dont je m'occupe avec le plus de soin..."
Même si on ne peut pas généraliser à partir d'un cas isolé, force est de constater que bon nombres partagent le même sentiment, y compris parmi les plus fervents amateurs.
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Re: Renault Megane 3 RS
Message par Tolkki » 19 juil. 2011 17:53

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Re: Renault Megane 3 RS
Message par Ludo » 19 juil. 2011 18:58
www.renault-fribourg.ch
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Re: Renault Megane 3 RS
Message par Leuen » 19 juil. 2011 19:04

Et au passage on peu débattre longtemps de la fiabilité, de la finition ou autre mais force est de constater qu'après plus d'1 an et demi elle reste le meilleur rapport prix performance de sa catégorie.

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Re: Renault Megane 3 RS
Message par Corsugone » 20 juil. 2011 07:48
Re: Renault Megane 3 RS
Message par juliencor » 20 juil. 2011 08:34
Ah oui, 1 chance sur 3 d'avoir une panne électrique dans les 12 mois sur une Megane II

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Re: Renault Megane 3 RS
Message par Tolkki » 20 juil. 2011 18:14

http://www.autoscout24.ch/AS24Web/Detai ... ge=1&row=4
En jetant un oeil dans les produits de leur shop, je trouve en effet ces fameux élargisseurs mais il y en a une multitude...
http://www.powertech.de/
Quelqu'un connait-il les dimensions de ceux adaptés à la Megane, tels que visibles dans l'annonce ci-dessus?
D'avance merci cela pourrait m'intéresser...
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