Renault Megane 3 RS
- Leuen
- Membre V8
- Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Re: Renault Megane 3 RS
Message par Leuen » 29 juin 2011 07:37
Je me prononcerai pas sur les problèmes de boite, d'hésitations entre 2000 et 3000 tours et sur les problèmes d'ajustement ou de bosses car je ne les ai pas rencontré.
Globalement assez d'accord avec les autres ponts négatifs que tu cites. Notamment le verni assez délicat. J'ai déjà constaté pas mal d'impact tant sur les parties en plastique peint que tu la carrosserie et pourtant je ne passe pas ma vie à faire des spéciales dans les graviers...
Par contre concernant la clim je n'ai pas noté ce soucis (j'ai la clim auto bi-zone, je pense que tu as la même). Je me met en général en auto (parfois soft, parfois fast lorsqu'il fait très chaud) et j'oriente les buses ailleurs que dans ma direction (la clim qui me souffle dessus, quelque soit la puissance du flux est à mon avis le meilleur moyen pour tomber malade).
Les freins bruyants. Ils couinent effectivement sur de petits freinages et grognent sur des gros. Entre deux pas de soucis. Je pense que RS a privilégié l'efficacité avant tout et ce genre de bruits sont le lot de pas mal de sportives il me semble.
Je n'ai pas noté d'accoup en ville. L'embrayage est ferme et pas forcement facile à doser dans ces conditions mais je m'y suis assez vite habitué quand même. En mode normal (cartographie de la pédale en progressive si je ne m'abuse), c'est tout à fait gérable. Enfin comme pour d'autres points c'est assez personnel je pense.
La voiture a ses défauts (le contraire serait surprenant), mais pour moi ça reste un des meilleurs (si ce n'est le meilleur) rapport prix/performance de la catégorie.

Concernant la Trophy, il ne s'agit que d'une édition limitée et qui n'apporte pas grand chose à mon avis. L'impact sur la cote devrait être moindre.
Tu as déjà choisit la remplaçante ?

Message par choup » 29 juin 2011 13:55
Disons que de ma Mégane j'échangerais bien un peu de châssis contre un peu de moteur, en clair pas nécessairement un chassis au top mais un moteur plus vivant, moins linéaire, ou davantage de personnalité (et du coup moins de compromis) avec une R26R ou une Elise.
- Leuen
- Membre V8
Message par Leuen » 29 juin 2011 19:12

- ZeusRS
- F1 Champion
- Véhicules : 14' Megane Trophy
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR - Localisation : Derrière mon volant (Ge)
Message par ZeusRS » 01 juil. 2011 20:33
Pour le verni, tout à fait d'accord, la voiture marque très facilement, c'est agaçant... Je sais que les nouveau vernis sont moins résistants à cause de nouvelles normes, mais je n'ai pas l'impression que chez la concurrence ce soit aussi marqué...
C'était pareil sur ma Clio d'ailleurs...
Pour le freinage, oui il est bruyant, mais sous certaines conditions:
Ca couine de temps en temps, (assez rare chez moi) inacceptable pour certains, perso, ça ne me dérange pas... (Sur une sportive bien sûr)
Les vibrations, grondements sur gros freinages, oui, au retour de circuit, pendant facilement 500km, ce sont les dépôts de plaquettes, perso, je vais mettre des Pagid pour ne plus avoir ce soucis...
Bon, c'est à attendre avec des disques rainurés apparemment...
Par contre, en mode linéaire, même normal, je ne trouve pas difficile à doser, ma Polo GTi était plus dure!
Bien sûr, le mode sport ou extrème, je n'utilise presque jamais, car là, en effet, les acoups sont désagréables...
J'ai aussi eu une aile que se décollait, et bien, ils ne l'ont pas simplement recollée, mais remplacée, au cas ou elle serait voilée... Rien à redire...

Pour le reste de tes soucis, de voiture ou de concession, je ne peux rien dire, mise à part que franchement, j'ai bénéficié d'un service irréprochable que ce soit à Lausanne, Genève ou Dijon, même quand mes demandes étaient un peu "chiantes"...

Mais à part ça, oui, il y a des choses qui m'agacent:
- Le verni dont on parle plus haut
- La conso: je fais pas mal de ville et impossible de tenir une conso basse, même avec tous les efforts du monde
- Même en faisant super gaffe, après un an et demi et 30'500km le tissu du renfort gauche de l'assise de mon siège s'use irrémédiablement... Je sais que c'est le lot des sièges baquet, mais ça commence à m'inquiéter car l'usure est très prononcée (je ferais une photo)
- Le son de l'installation audio est moyen, voire médiocre, surtout au niveau des basses, et si je veux garder l'intégration des commandes au volant, du bluetooth, du RS-Monitor, etc, je ne peux pas changer l'autoradio... Ou alors, very compliqué...

- Le bruit du moteur fait un peu diesel, et l'échappement, même si les retours sont sympas, ça manque un peu de rondeur et de volume...
Mais, vu le rapport prix-perf, j'oublie souvent tout ça et garde la banane à chaque accélération et virage qui arrive!

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.
-
- Membre V8
- Véhicules : BMW 1M
Message par Rnd94030 » 01 juil. 2011 22:12
- ZeusRS
- F1 Champion
- Véhicules : 14' Megane Trophy
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR - Localisation : Derrière mon volant (Ge)
Message par ZeusRS » 01 juil. 2011 22:26

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.
Message par choup » 01 juil. 2011 22:46
Concernant la mécanique, j'ai appris plus tard que pour faire passer le couple du moteur revu, Renault avait accouplé la boîte PK4 du 2.0 dCi, bref une boîte de gentil moteur diesel, l'avenir nous dira si elle accepte des sollicitations intensives sur piste et autres mauvais traitements.
Le problème de la Mégane RS, notamment pour ce qui concerne la mécanique, est que ce qui est développé ne peut pas être incorporé dans un autre modèle, en clair ils ont moins de crédits de développement pour abaisser le seuil de rentabilité. Il suffit de voir le nombre d'implantation du 2.0 TFSI pour comprendre que la problématique n'est pas la même.
-
- F1
- Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675 - Localisation : Budapest
Message par bence » 02 juil. 2011 01:59
C'est pareil sur les BMW à mes parents, la peinture de ma Volvo est plus belle (les zones pas encore repeintes, évidemment) malgré ses 17 ans.ZeusRS a écrit :Tiens moi non plus je n'ai pas ce problème de clim, au contraire, je trouve que c'est la meilleure que j'ai eu jusqu'à présent...
Pour le verni, tout à fait d'accord, la voiture marque très facilement, c'est agaçant... Je sais que les nouveau vernis sont moins résistants à cause de nouvelles normes, mais je n'ai pas l'impression que chez la concurrence ce soit aussi marqué...
C'était pareil sur ma Clio d'ailleurs...

Message par LoKi » 02 juil. 2011 07:16
Tu ne parles pas de toi la ?ZeusRS a écrit :- La conso: je fais pas mal de ville et impossible de tenir une conso basse, même avec tous les efforts du monde

- Leuen
- Membre V8
Message par Leuen » 02 juil. 2011 12:04
Je te rattrape bientôtZeusRS a écrit : - Même en faisant super gaffe, après un an et demi et 30'500km le tissu du renfort gauche de l'assise de mon siège s'use irrémédiablement... Je sais que c'est le lot des sièges baquet, mais ça commence à m'inquiéter car l'usure est très prononcée (je ferais une photo)

-
- WTCC
- Véhicules : BMW M135i XDrive
Message par Tolkki » 12 juil. 2011 20:05
http://www.autoscout24.ch/AS24Web/Detai ... ge=2&row=1
- Ludo
- Formule Renault
- Véhicules : Renault et Alpine
Message par Ludo » 12 juil. 2011 20:37
www.renault-fribourg.ch