Location de voiture haut de gamme ?

Dreamcars
Karting

Re: Location de voiture haut de gamme ?

Message par Dreamcars » 31 mai 2011 17:13

boboracingteam a écrit :Je ne loue pas non plus, j'ai la chance d'avoir une GT3 (plus toute neuve certes) pour la piste et une 135i pour la route.

Ok ce ne sont pas des Lambo ou Bentley mais j'aime rouler dans une voiture qui m'appartiens, que je peux régler, utiliser comme je veux (circuit, route). C'est aussi un plaisir qui débute lors de la quête de la bonne voiture à l'achat et lors de la revente pour passer à autre chose le moment venu.

De plus, comme je travaille chez BMW, j'ai souvent l'occasion de tester la gamme et du coup (mon statut est un peu particulier) j'ai toujours la voiture adéquate quand je le désire (4X4, limousine, break, cabrio,...).

Ha ben oui toi tu as la situation idéale, tu peux rouler et essayer toute sorte de voitures sympa sans devoir payer pour, tu fais des envieux :roll: . Mais quand même je crois que même à ta place moi je ne résisterais pas une fois dans ma vie de ressentir les sensations d'être au volant de certaines voitures de rêve.

.
"Un profond désir est une force, une grande volonté également, seul l'alliance des deux mène au succès."

Dreamcars
Karting

Message par Dreamcars » 31 mai 2011 18:50

Rilblue-TTs a écrit :
Si vous ne louez jamais de voitures haut de gamme dites simplement pourquoi ? Qu'est-ce qui vous retient ou qu'est-ce qui manque dans l'offre actuelle ? Qu'est-ce que les loueurs devraient améliorer ?
Trop cher (pour peu de km "dispo")

Donc, en gros, je roule (peu) avec ma voiture, et je rêve parfois de louer de cool voitures pour une journée (à défaut de bosser dans un garage ou d'avoir un grand garage familial). Mais quand on voit que pour un prix certain (je ne l'ai pas en tête et n'ai pas le temps de chercher) on ne peut faire que 100/200 km (à moins de location à km illimités, mais + cher), je trouve que ça ne vaut pas la peine.

Carz, j'hésite, le principe me semble bien, reste à sortir toute la somme d'un coup (ok, la, on ne parle plus de louer une fois une voiture haut de gamme... c'est comme prendre un abonnement)

voila

En effet c'est le prix des forfaits qui revient souvent dans les discussions comme étant le principal élément bloquant à la location de ce genre de voitures. Car finalement le nombre de km est lui simplement lié au prix que l'on est prêt à payer puisqu'il suffit de prendre le forfait juste au dessus qui, lui, offre un kilométrage suppérieur et souvent suffisant.

Par contre il est étonnant de noter que tu trouves trop cher les tarifs de location, par exemple sur une année 5 jours en weekend avec des voitures de rêves pour un total de 6980.- avec 250km/jour c'est trop cher, mais que d'un autre coté tu serais potentielement prêt à payer 10'000.- (plus 900.- de droit d'entrée) pour 6.6 jour en weekend avec les mêmes voitures chez carz avec 400km/jour.

En location 250km/jour sur un weekend de deux ou trois jours (donc tout de même 750 bornes) est-ce vraiment trop peu de km ? Si c'est vraiment le cas la différence de tarif entre les deux systèmes laisse assez de marge pour ajouter 250 à 300 km payés au tarif de location. Oui je sais que payer entre 4.- et 6.- le km ca fait mal au ... mais à la fin il faut juste regarder le prix global qui lui revient exactement au même.

Maintenant après avoir lu tous les posts je me pose donc plutôt la question de savoir si, peu importe le système, que ce soit carz ou de la location classique, ca n'est pas simplement une question de moyen que l'on décide d'y consacrer ? Et de priorité que l'on se fixe comme disait quelqu'un dans un post précédent. Car finalement peu importe les petits avantages ou différence des solutions de carz ou de la location classique, à la fin cela revient de près ou de loin un peu au même. Que l'on puisse sortir 10'900.- d'un coup pour carz en appréciant le coté club de la chose ou que l'on préfère y aller à coup de 3000.- en préférant la flexibilité de la location classique je ne pense pas que ce soit vraiment une question de km à payer séparément ou autre avantage de l'une ou l'autre solution qui pousse à faire le pas. Car cela ne sont finalement que des questions de goût de chacun.

Par contre prendre la décision de se fixer un budget de 5000.- par année pour louer des voitures de rêve ça c'est le vrai cap à franchir face auquel on est tous placé, peu importe le système choisi. Vos différents post m'ont en tout cas permis de comprendre que ce ne sont pas forcément les plus passionnés qui sont les plus enclins à se fixer un budget de location justement. (location type club carz y compris). Et quand on y réfléchis c'est clair qu'après avoir déjà dépensé une petite fortune pour sa(ses) propre voiture on a peut-être envie de se fixer d'autres priorités avec les sous qui restent.

C'est sûrement pour ca que depuis de nombreuses années mes transports me coûtent 3000.- par année d'abonnement général et que je loue régulièrement les voitures qui me plaisent :)

.
"Un profond désir est une force, une grande volonté également, seul l'alliance des deux mène au succès."

Rilblue-TTs
GP2
GP2
Véhicules : Audi TTS

Message par Rilblue-TTs » 01 juin 2011 14:30

Si je craquais pour Carz plutôt que des locations chez d'autres loueurs, c'est probablement pour ce que disait Ze-Shark ici, l'entretien des voitures. Pour avoir vu et causé avec l'équipe Carz, je pense que leurs voitures sont très bien entretenues, ce qui ne semble pas être le cas chez élite.

Pour le calcul que tu as fait, je pense que tu as raison, moi j'ai rapidement répondu au post, et n'ai pas fait plus de recherches. Et à ce jour, je suis heureux de ma voiture, et ne cherche pas à louer, ce qui explique ma méconnaissance du marché.

Lapin Agile
Membre V8
Membre V8

Message par Lapin Agile » 01 juin 2011 15:23

Il y a tellement à dire sur le sujet !

Mais en quelques mots :
- La décision de posséder ou ne pas posséder est d'abord un point important. Evidemment, souvent l'on peut posséder une voiture "raison" (911, grosse audi / Bm, voire maserati) et se faire plaisir ponctuellement avec des jouets ;
- Je pense que ce qui différencie un club de la simple location, c'est une combinaison de choses. D'abord l'aspect financier, certainement - en tout cas en ce qui nous concerne les voitures ne sont pas "abusées" par des gens qui font le week end de leur vie et tirent à froid, ne savent pas conduire, etc. La conséquence - des coûts d'exploitation bien inférieurs. Ensuite, l'aspect "club", pour nous, c'est une relation avec les membres qui dépassent la simple relation brouzouf=service. Il y a les sorties, les événements, le réseautage des membres entre eux, la flexibilité des horaires, l'aspect quasi-conciergerie privée. En deux mots, les membres doivent se sentir chez eux lorsqu'ils sont chez nous.
C'est pour cette dernière raison que je ne voulais certainement pas, lorsque j'ai débuté Carz, lancer une agence de location. L'intérêt humain est bien moindre, le risque encore plus grand. Et c'est encore et toujours, pour moi, un plaisir que de rouler à quatre ou cinq voitures avec des gens de bonne compagnie !

Je tiens à préciser que les forfaits Carz sont valables deux ans, car nous nous sommes vite aperçus que les forfaits étaient rarement utilisés en un an.

Cependant, et c'est évidemment un point fondamental, c'est un choix important que de consacrer quelques milliers de francs par an à sa passion de la voiture d'exception. Et bien sûr, régler d'un seul coup 5, 10 ou 15 000 CHF est une dépense bien plus visible que de payer 20 ou 30 KCHF par an "sans le savoir", pour sa propre voiture. C'est pourtant ce que coûte n'importe quelle berline, mais les coûts sont répartis et moins évidents.

Merci à tous pour vos remarques positives, c'est toujours plaisant de voir que la réputation de Carz est telle que nous la souhaitons !
[url=http://www.carz.ch]Carz.ch[/url], [b] Drive Them All ! [/b]

Dreamcars
Karting

Message par Dreamcars » 01 juin 2011 16:53

ze_shark a écrit :
Dreamcars a écrit : "Si vous ne louez jamais de voitures haut de gamme dites simplement pourquoi ? Qu'est-ce qui vous retient ou qu'est-ce qui manque dans l'offre actuelle ? Qu'est-ce que les loueurs devraient améliorer ?"
....

Louer une grosse limousine, je l'ai fait pour le mariage d'un proche. Elite, accueil à peine poli, des simagrées sans fin pour accepter que je parque ma 550 à la place de la voiture pendant la durée de la loc', j'allais pas la laisser en pleine rue à Genève un WE.
Je voulais une Flying Spur, je n'ai pu l'avoir car elle a été détruite par un client l'avant veille. Peu pas vraiment leur en vouloir.
Je me rabats sur une Maserati QP, et je trouve une voiture dans un état "location", avec des défauts visibles tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, des trucs déglingués qui font tache, surtout en regard du prix. Quand même comique de se retrouver à camoufler des défauts avec du ruban blanc pour éviter à la mariée la vue pénible d'un intérieur italien abusé.
Autre problème, le forfait de kilométrage restreint et un prix au km incrémental qui est prohibitif. Là encore, difficile à le leur reprocher, ces voitures coûtent une fortune en dépréciation.

A mon avis, le plus gros problème de ce business est que les tarifs sont par contingence très exclusifs (au sens strict du mot) et que la clientèle prête à mettre ce genre de tarif pour louer une caisse n'a en moyenne strictement rien à battre de l'auto, et que maintenir une flotte variée dans un état 4-5* coûte un rein.

Marché étroit, même en Suisse, donc offre restreinte. L'obstacle n'est pas les défauts du service offert, mais la rareté relative de clientèle (hors modèles très segmentés comme Carz).

Etant donné la présence sur le marché d'Elite depuis bientôt 25 ans ainsi que de 4 ou 5 autres sociétés sur Genève dont certaines également actives sur ce marché depuis 25 ans, ainsi que la présence sur le canton de Vaud de plusieurs sociétés faisant partiellement du haut de gamme je pense que le marché n'est pas si étroit que cela, surtout en Suisse. Si on ajoute à cela le fait que même les grandes enseignes garnissent petit à petit leur flotte dans le haut de gamme sportif également, je pense que l'on peut plutôt dire que le marché est même bien établi et plutôt en progression. Une dizaine de sociétés rien que sur ces deux cantons romands ! ca fait déjà une belle clientèle à mon avis.

Cela nous fait donc aussi une belle concurrence et c'est justement là qu'il est intéressant de comprendre ce qui manque à l'offre actuelle ou ce qui peut lui être amélioré.

1) La qualité du service. Ca je l'avais aussi personellement remarqué et ton post assez critique au sujet d'Elite vient confirmer le fait que pour le prix payé le service est hélas souvent médiocre. Ce point peut largement être amélioré et sans que cela ne coûte ni un oeil ni même un rein :) C'est simplement une question de valeurs, de priorités dans l'entreprise que l'on construit et d'attitude orientée vers le client ou pas.

2) La qualité des véhicules. C'est clair que quand on paie ce prix on veut une voiture en excellent état. Là il faut trouver la juste balance entre une usure acceptable et un prix de location acceptable je pense. Même le conducteur soigneux qui est membre d'un club il va user les sièges des voitures roulées. Quand décide t'on de faire changer le siège parce qu'il ne brie plus comme neuf ? C'est une question de mettre une limite correcte pour le client et supportable au niveau des coûts pour l'entreprise. Si le conducteur en location déchire le cuir du siège ou abime une quelconque partie de la voiture sa caution suffira à payer la réparation. Il faut juste que la société soit honnête et ne se mette pas simplement l'argent dans la poche.

3) Au niveau des prix on à vu que tout le monde aimerait bien payer moins cher mais que ceci n'est pas vraiment réalisable au vu des coûts très élevés des ces voitures exclusives. Peu importe que ce soit en location ou dans un système de club si on veut rouler ce genre de voitures cela à un certain prix qu'il faut être prêt à payer. Il manque simplement sur le marché une société de location qui offre un juste prix pour une juste qualité de service et traite vraiment le client de manière adéquate.

Je pense que si une telle société voyait le jour cela serait à l'avantage de tout le monde car ceux qui aujourd'hui sont déçu par la location retrouveraient leur bonheur et également ceux qui aujourd'hui louent de manière ponctuelle mais sans être totalement satisfait.

Et puis il faut bien une offre pour tous ceux qui pour une raison ou une autre ne font pas parti d'un club mais aiment louer de temps en temps une voiture exceptionnelle. 8)

Enfin voilà, ca fait un moment que je réfléchi à tout ca et au vu de mes observations l'envie de démarrer quelque chose me démange :roll:

.