Aujourd'hui, j'ai vu...
Message par TT » 14 juin 2006 11:20
Pas complètement inutile l'effortYvan a écrit :Haaaa voilà donc pourquoi ! rien à f*** de faire des photos de voitures ! c'est pour accrocher les filles ! sacré TT !pierre a écrit :Au fait, notre TT se fait même aborder par des jeunes femmes tout intriguées par ce qu'il fait là à longueur de journée...Une star, je vous dis, une star!

Sinon, session très courte ce matin mais quand même des trucs sympas, comme ces deux F.. la 355 pourrait presque être la ex-Shark mais c'est pas une GTS...

Sinon hier il y avait de la Lambo aussi

- La grenouille
- Membre V8
Message par La grenouille » 14 juin 2006 11:51

Message par TT » 14 juin 2006 15:08
Je l'ai fait pendant un moment et pui bon, changé d'avis.. plusieurs personnes se sont plaintes parce qu'apparamment ça ruine le resultat.. et puis.. je masque la plaque et on est sur la voie publiqueYvan a écrit :Mhhhh.... Ptite question, tu ne devrais pas masquer les têtes de conducteurs avant de publier leurs bibine sur internet ?

- La grenouille
- Membre V8
Message par La grenouille » 14 juin 2006 17:15
Dans certains pays on te couperais la main, dans d'autres un sort te serait jeté.
- Greg360
- Formule Renault
- Véhicules : Touran
Message par Greg360 » 14 juin 2006 17:24
Je sais que la discussion a déja été traitée, mais dans ce cas, TT, ton raisonnement n’est pas logique, car les 2 cas tombent dans le meme cadre la protection des données :TT a écrit :Je l'ai fait pendant un moment et pui bon, changé d'avis.. plusieurs personnes se sont plaintes parce qu'apparamment ça ruine le resultat.. et puis.. je masque la plaque et on est sur la voie publiqueYvan a écrit :Mhhhh.... Ptite question, tu ne devrais pas masquer les têtes de conducteurs avant de publier leurs bibine sur internet ?
Selon les termes de la loi du 6 janvier 1978, une donnée personnelle c’est toute information "qui permet sous quelque forme que ce soit, directement ou non, l’identification des personnes physiques à laquelle elle s’applique" (art. 4). Il s’agit donc de tout ce qui permet de nommer, identifier, pister, reconnaître une personne : nom, prénom, date de naissance, adresse postale, adresse mél, adresse IP d’un ordinateur, numéro de téléphone, numéro de carte de paiement, plaque d’immatriculation d’un véhicule, empreinte digitale ou génétique, photo, numéro de sécurité sociale...
Si on veut mettre une nuance à cela, disons qu’un numéro de plaque est un moyen indirect, puisqu’une demande doit être faite (en tout cas dans certains cantons), alors que le visage d’une personne donne directement sont identité (pour ceux qui la connaissent évidemment).
Au niveau de l’image, les limites sont parfois floues et la loi s’est construite a partir de jurisprudences.
Les éléments en défaveurs des photographes sont :
- condition d’obtention du cliché (paparazzi, téléobjectif)
Les éléments en faveur des photographes sont :
- si la personne est pas le sujet principal de la photo ou si elle est là par hasard. Dans le cas d’un conducteur, c’est un peu entre 2.
- Si la personne se doute fortement qu’elle peut etre prise en photo, ce qui est le cas d’une personne prise sur la voie publique dans une manifestation sportive publique
En résumé, je dirais qu’il ne faut pas faire la distinction entre plaques et visage, mais une distinction du contexte de la photo prise :
Situation 1 : la personne est prise en photo à son insu et ne peut pas « raisonnablement » se douter qu’elle sera prise en photo. C’est le cas des photos « volées » sur l’autoroute.
Dans ce cas, il faudrait masquer les plaques (et pas seulement celles du sujet principal), les visages et tout ce qui pourrait permettre d’identifier la personne.
Situation 2 : la personne peut s’attendre raisonnablement a se faire photographier, ainsi que sa voiture. C’est le cas de manifestations publiques sur la voie publique. Dans ce cas, il n’est pas besoin de masquer quoi que ce soit
Situation 3 : tu as l’autorisation de la personne et donc pas de probleme.
Message par TT » 14 juin 2006 17:39
Mais si je n'ai masqué les visages que pendant un bref moment c'est parce qu'en fait je ne constitue pas un archive visant à identifier des personnes ou voitures.
Sur mon site tout est mélangé, photo avec ou sans conducteur, prises un peu partout en suisse et sans jamais donner d'informations relatives à heure ou date.
De plus: sur mon site ces photos vont apparaître dans 12 mois ou plus, donc même le proprio aura de la peine à se rappeler d'où et quand elle a été prise.
Ensuite bon, c'est clair que sur autoroute on peut pas trop à s'attendre d'être pris en photo, je suis d'accord, mais du coup le type qui fait le lac à Lausanne ou ge se verra shooter 50 fois par des touristes et chasseurs de voitures.. donc si on regroupe tout, du coup je me suis dit que, dès que tu sors t'es susceptible d'être pris en photo.
Vrai en partie que plaque et photo peuvent être considérés sur le même plan.. mais pas tout à fait: ok, pour la plaque tu demandes (pour certains cantons comme le tessin, tu regarde sur let net) et tu as l'info.. mais pour les visages? On a pas encore de banque de donnés façon CSI à laquelle demander, donc juste la personne intéressé voir sa famille vont reconnaître

Le seul cas où je peux voir ça comme un prob: le proprio qui se balade avec une jeune blonde à l'insu de son épouse. Épouse qui tombe sur mon site Dieu sait pourquoi, reconnaît son mari, demande le divorce et le dit mari se retrouve à devoir payer la peau du cul chaque moi... voilà qu'il pourrait me chercher pour me demander dedomaggement

et moi je lui dis qu'il n'a qu'à pas trahir sa femme

Sérieusement, même si la législation, bien que pas tout à fait claire, puisse ne pas être 100% favorable, je vois pas trop comment cela puisse poser problème à mon échelle.
Si quelqu'un demande d'enlever des photos de mon site, j'enlève sans prob... ou je masque
- Greg360
- Formule Renault
- Véhicules : Touran
Message par Greg360 » 14 juin 2006 23:40
Tu serais étonné des progrès en la matière...TT a écrit :
mais pour les visages? On a pas encore de banque de donnés façon CSI
Pourquoi c'est tjrs une blonde? Peut-etre aussi son controleur des impots...TT a écrit : Le seul cas où je peux voir ça comme un prob: le proprio qui se balade avec une jeune blonde à l'insu de son épouse.
Je ne pense pas non plus qu'il puisse y avoir de problème, je dis juste que vis-a-vis de la loi, les visages sont sur pied d'égalité avec les plaques et peut-etre meme plus importants.TT a écrit : Sérieusement, même si la législation, bien que pas tout à fait claire, puisse ne pas être 100% favorable, je vois pas trop comment cela puisse poser problème à mon échelle.
Autrement ce soir sur le Pont du Mont-Blanc, Murcielago roadster rouge avec de droles de plaques, pas eu le temps de bien les voir. "SCOTT" il me semble.
- Ferrarissima
- Formule Renault
- Véhicules : Maserati MC-12
Message par Ferrarissima » 15 juin 2006 06:27
- Ferrarissima
- Formule Renault
- Véhicules : Maserati MC-12
Message par Ferrarissima » 15 juin 2006 06:32

Revenir vers « Sujets auto généraux »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto