Les voitures électriques - ça sera mieux après !
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Message par Corsugone » 11 mars 2011 09:54
Le développement de la berline modèle S, du constructeur californien Tesla Motors se poursuit à bon rythme, le constructeur exposait à Genève la coque de ce modèle S que nous attendons l'année prochaine. En marge du salon, il a révélé hier quelques informations intéressantes quand à l'arrivée progressive de ce modèle sur le marché.
Parce qu'il y a aura un choix de 3 batteries possibles pour cette auto. L'une qui donnera une autonomie de 260 km, une autre de 370 km, et une troisième de 480 km. Seule cette dernière sera disponible au lancement, et c'est assez logique puisqu'il s'agira de la plus chère. La gamme sera ainsi élargie vers le bas, comme c'est la pratique normale. On ne connait cependant pas encore de détail quand aux caractéristiques de ces batteries, on a juste une petite idée du prix. Il y aurait un supplément de 10 000 dollars par tranche de 110 km supplémentaires. Le premier modèle serait ainsi à environ 57 400 dollars, et celle qui offre une autonomie de 480 km serait à 77 400 dollars. Ces prix sont hors taxes. Mais si maintenant on réfléchit à leurs caractéristiques, nous imaginons un minimum de 200 kg entre la batterie qui donne 260 km d'autonomie, et celle qui en donne 480.
Un tel écart ne sera pas sans conséquence sur les accélérations...
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Re: Tesla Model S
Message par ToTheEnd » 11 mars 2011 10:07
Changer les habitudes et les stratégies de production de l'électricité établie sur des décennies ne se fera pas avec des "si" et des techniques de laboratoire.
Je ne doute pas que quand le pétrole sera à 1'000 dollars de baril, la bagnole électrique bourrée de batteries hyper hightech à 50k nous semblera pas cher... le seul problème, c'est qu'on ne sait pas très bien à combien sera le KWh à ce moment-là puisque je le rappelle, pour le moment, >70% de la production mondiale d'électricité repose sur du fossile.
Malgré tout les annonces mirobolantes qu'on peut lire ici ou là, année après année, la production d'électricité par du renouvelable ne compense même pas la hausse de la consommation... un jour, y aura forcément un gros problème.
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Re: Tesla Model S
Message par ToTheEnd » 11 mars 2011 11:10
Mais non, les spécialistes du "si" vont te dire que si les charges de voiture se dérouleront de nuit, il n'y aura aucun problème car à ce moment-là, il y a très peu de demande sur le réseau...dh a écrit :j'avais vu un reportage qui disait que si toutes les voitures françaises étaient électriques, il faudrait 20 centrales nucléaires en plus...
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Re: Tesla Model S
Message par Corsugone » 11 mars 2011 11:33

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Re: Tesla Model S
Message par ToTheEnd » 11 mars 2011 12:06
Of course, mais je vois que tu n'es pas encore un adepte du "si".dh a écrit :mais tout le monde va recharger lorsqu'on rentre du boulot...
Si les gens sont intelligents, si les réseaux électriques sont intelligents, si les voitures sont intelligentes et si tout se passe bien, il n'y aura pas de problème.
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Re: Tesla Model S
Message par vince_1972 » 11 mars 2011 13:01
ToTheEnd a écrit :Of course, mais je vois que tu n'es pas encore un adepte du "si".dh a écrit :mais tout le monde va recharger lorsqu'on rentre du boulot...
Si les gens sont intelligents, si les réseaux électriques sont intelligents, si les voitures sont intelligentes et si tout se passe bien, il n'y aura pas de problème.
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Re: Tesla Model S
Message par dahu » 12 mars 2011 06:09
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Re: Tesla Model S
Message par GVA-SFO » 12 mars 2011 08:52
On parle du marché Suisse ici, pas de l’Italie, vrai ?
Soit, rappelons que dans notre pays, l’électricité est produite à partir de :
Fossiles : 1%
Nucléaire : 37%
Hydraulique : 60% ..et, RAPPEL pour certains qui l'oublient : Cela s'appelle du RENOUVELABLE.
Donc rouler en électrique dans notre pays, c’est rouler PRATIQUEMENT SANS REFOULER DE CO2, et utiliser plus de 50% de renouvelable.
C’est vrai que rouler avec une voiture électrique en Italie, c’est n’est pas tout à fait la même implication. Car en Italie, l’électricité est produite à partir de :
Fossiles : 79%
Nucléaire : 0%
Hydraulique : 18%
En France, rouler électrique, du point de vue CO2, ce n’est pas mal non plus, car, en France, l’électricité est produite à partir de :
Fossiles : 8%
Nucléaire : 77%
Hydraulique : 14%
..et cela, surtout « SI » on recharge la nuit. C’est vrai que ce « SI » là, il est horriblement difficile à respecter, c’est l’histoire d’une horloge à deux balles dans le circuit du chargeur, c’est vraiment une mission impossible, ou, en tous les cas cela semble l’être pour certains esprits.
A part l’amalgame, précisons que :
D’abord, même dans la PIRE des figures, (p.ex.: l’Italie), les centrales à charbon, ou disons : à gaz, à cycle combiné, (OK, elles refoulent du C02, même si on arrive à en capter une partie), possèdent de toutes les façons des rendements bien meilleurs (un rendement env. entre 45 et 60%) que les moteurs à essence des voitures, qui, nous l’avons déjà vu, dans la pratique « plafonnent » dans les environs de 15%.
Donc, je pense qu’il est assez facile de comprendre, que même si cela fait penser un peu à un emplâtre sur une jambe de bois, il y aura tout de même un gain, ..non négligeable !!
Et pour finir, la transition, essence to électrique va se faire doucement, il ne va pas s’agir d’un changement rapide. Avant que cela se produise, il va encore couler des litres sous les pompes, et les réseaux électrique de Suisse et d’ailleurs, ne sont pas près de « descendre » pour cette raison.
A propos de gain, essayez de compter les litres d’essence économisés ainsi, litres qui ne seront pas importés..
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Re: Tesla Model S
Message par Corsugone » 12 mars 2011 10:00
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Re: Tesla Model S
Message par ToTheEnd » 12 mars 2011 11:07
Avant de sortir 10k théories, je regarde le problème primal: comment va-t-on migrer des TW pétroliers dans des TW renouvelables? Ce shift n'est pas seulement difficile, il n'a même pas encore commencé alors que tout le monde s'accorde à dire que d'ici 2020/2030, le pétrole sera à un prix délirant vu sa rareté.
Parler de la Suisse, c'est juste une exception parmi 2 ou 3 autres pays qui font aussi fort mais qui représentent moins de 1% du marché automobile mondial... je ne vois là aucune démonstration.
Plus de 70% des électrons consommés dans le monde sont produits à partir de ressources fossiles et tous les projets "renouvelables" ne compensent même pas la croissance de la consommation d'électricité annuelle. Aucun shift à l'horizon et le salut n'est certainement pas dans l'introduction de bagnoles électriques.
J'adore les gens enthousiastes et me considère moi même comme un optimiste mais ce problème énergétique ne se résoudra pas avec de la bonne volonté. La réalité est une simple équation et pour le moment, tout le monde cherche à développer de nouvelles théories en mettant de coté l'équation de base.
Un jour ou l'autre, cette équation apparaitra au grand jour y compris à ceux qui l'ignorent.
T (qui a une pensée pour les Japonais qui habitent autour de Fukushima...)
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Re: Tesla Model S
Message par GVA-SFO » 15 mars 2011 22:25
voici un peu de matière pour démontrer que ses écrits ressemblent plus aux cris contres les sorcières de jeunes filles de pensionnats des siècles derniers, ..que de raisonnements sensés:
Parlons donc du Monde, et faisons une petite approximation, toute simple :
Tesla devrait produire quelques 20'000 voitures électriques dans les 2 ans qui suivent.
Multiplions ce chiffre par 25 !! (une supposition qui sort de mon chapeau, c'est vrai) pour tenir compte de l'apparition des concurrents tout électrique.
Soit : dans 2 ans, environ 500'000 voitures électriques pourraient rouler.
Si le rendement ressemble à celui d'une Tesla, ce qui est plausible (55kWh = environ 275 km), cela nous fait du 0.2 kWh par km.
Si une voiture parcoure 12'000km par an, alors la conso annuelle d'une voiture sera de 2'400 kWh
Pour le total des 500'000 voitures, la conso annuelle globale sera de : 1'200'000'000 kWh.
La production globale d'électricité sur notre planète s'approche de l'ordre de 20 trillions de kWh. Ecrivons ce chiffre avec tous ses zéros : 20,000,000,000,000 kWh.
Soit, dans deux ans, le pourcentage que la conso des voitures électriques vont absorber sur ce total est de ....0.0060 %
Oui, si je ne calcule pas comme un pingouin, 6 millième de pourcent !
(Vous pouvez multiplier par dix, en disant que j'ai oublié ça ou ça. Dans un tel cas, ..six centième de pourcent !!!)
Je laisse les gens penser aux risques et aux problèmes que ce pourcentage pourrait générer pour les réseaux actuels.
Pendant que l'on y est, si pendant 2 ans, le monde serait capable de produire et d'écouler 85 million de voitures électrique (170 fois plus que ma première approximation), alors, à ce moment, cela augmenterait la conso mondiale d'électricité de ..1% ! (Petite question sur cette route: Combien de Prius et autres hybrides en fonction après combien d'années ??)
Et je pourrais encore ajouter que la production électrique sur cette planète croit d'environ 4 ou 5% par an !
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Re: Tesla Model S
Message par Jan25 » 15 mars 2011 23:30
ToTheEnd a écrit :tout le monde s'accorde à dire que d'ici 2020/2030, le pétrole sera à un prix délirant vu sa rareté.
Ce genre de "vérité" est très répandu de nos jours... mais le déclin de la production de pétrole est une rumeur tenace depuis... un siècle au moins.
Si le prix du pétrole se maintient autour du niveau actuel, les producteurs vont pouvoir développer un nombre impressionnant de nouveaux champs pétroliers (sables bitumeux, forage à plus grande profondeur etc...) qu'il n'était pas économiquement viable d'exploiter jusqu'à maintenant.
Nous aurons tous de longues barbes blanches et les voitures rouleront toujours aux hydrocarbures. Moins gourmandes, hybrides en plus grand nombre, mais les pompes à sec dans 10-15 ans ça reste un rêve d'écolo.
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Re: Les voitures électriques - ça sera mieux après !
Message par ToTheEnd » 16 mars 2011 08:09
Ainsi donc, si on prend la production annuelle mondiale de voitures (environ 75 millions), on arrive gentiment à 1% d'électricité en plus. Comme ça c'est vrai, ça parait rien et on dirait un faux problème (ou un truc de sorcière dans un couvant ou je ne sais quoi).
Toutefois, dans le monde, il y a 600 à 800 millions de bagnoles... par conséquent, le problème, c'est de remplacer le parc à terme et là, il faut donc faire x10... et augmenter de 20% ton chiffre pour compenser les effets de chaleur et déperdition dans les réseaux (pour charger 1kW il ne faut pas juste 1kWh).
Autrement dit, remplacer à terme le parc mondial automobile, ça veut dire 12% d'électricité en plus à produire... et pour les pays occidentaux, c'est plus car le ratio de voitures est plus élevé.
Au niveau mondial, faut juste produire 2.4PWh de plus... une paille. Yaka construire 255 réacteurs nucléaire de 1.2MW type Leibstadt (faut juste augmenter de 50% le parc mondial hein)... mais bon, comme on l'a vu, le nucléaire, même chez les rois des ingénieurs, ça peut merdouiller grave. Sinon yaka mettre 306'000 éoliennes de 5MW...
Easy quoi...
Tu noteras, je me suis contenter de parler du problème électrique uniquement... shifter une production mondiale de 75 millions de bagnoles "thermiques" vers de "l'électrique" relève d'autres problèmes et défis.
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