Présentation Dijon Auto Racing (Nouveaux tarifs 2012 page 3)
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Re: Présentation du préparateur Dijon Auto Racing
Message par Dijon Auto Racing » 25 janv. 2011 17:56
Yvan a plutot bien résumé la situation et je surenchérirai avec:
- Les concessionnaires n'ont ni les compétences ni le matériel pour détecter ce genre d'intervention, il faut faire intervenir un ingénieur de la marque pour qu'il s'en aperçoive mais ca n'arrive jamais
- En cas d'accident, ce que va regarder l'expert, ce sont l'état des pneumatiques et du freinages ainsi que les dernières factures d'entretien - Il suffit simplement de ne pas en parler à son assureur, c'est tout. Tous nos clients ne déclarent pas à leur assureur qu'ils viennent d'effectuer une préparation, sinon, forcément, cale a une répercution sur leur contrat...- En cas de passage en concession, il arrive que le commercial ou technicien essaye le véhicule et dise: "et bien, votre auto marche plutot bien, comparé à d'autres..." mais ca ne va jamais plus loin
- En revanche, si jamais la concession fait une mise à jours du calculateur, elle efface la cartographie que nous aurons faits. De ce fait, nous refaisons une cartographie à partir de votre carto mise à jours TOTALEMENT GRATUITEMENT!
A savoir que nous avons des clients qui viennent nous voir le lendemain de leur nouvel achat, sans trop se soucier de la garantie et ils ont plutot raison. Si jamais vous décidez de faire une prépa complète chez nous avec donc pose de pièces performances et reprogrammation cartographie moteur, et que malencontreusement, votre moteur casse, que se passe-t-il?
Si tu perces un piston par exemple, alors voici comment ça se passerai:
- tu emmènes ta voiture chez le concessionnaire
- le garage diagnostic une préparation sur la voiture et donc la garantie saute.
- tu nous appelles en colère.
- on te conseille de faire venir un expert (souvent gratuit avec l'assurance).
- cet expert determine que le piston a percé à cause d'un défaut usine => on est pas responsable
- cet expert détermine que le piston a percé à cause du cliquetis et que le cliquetis vient d'une mauvaise cartographie => on est responsable.
Maintenant, deux cas:
- On n'est pas responsable, tu devra attaquer la concession mais la c'est pas gagné !
- On est responsable et nous sommes des professionnels avec l'assurance qui va bien. On fait réparer le moteur et on paye la franchise

Pour info, nous avons même déjà pris en charge des casses qui n'était pas du à notre reprogrammation comme par exemple un client qui avait installé un filtre à air d'une taille bcp trop petite installé après reprog => turbo à laché => turbo, FAP, echangeur HS.... (suite à l'expertise et donc notre responsabilité n'était pas engagé).
Nous avons pourtant tout fait passé sur notre assurance.
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Re: Présentation du préparateur Dijon Auto Racing
Message par Rnd94030 » 25 janv. 2011 18:57
De toute façon faut pas rêver, on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre: le constructeur ne peut pas garantir un moteur boosté au taquet...
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Re: Présentation du préparateur Dijon Auto Racing
Message par alainp » 25 janv. 2011 19:11

Mais trouver un préparateur qui fasse toutes les démarches pour homologuer les modifs, c'est hyper rare.
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Re: Présentation du préparateur Dijon Auto Racing
Message par Dijon Auto Racing » 25 janv. 2011 19:29
Alors, il faut m'en dire plus surle terme: homologation des modifications apportées avec une préparation!!!alainp a écrit :Moi je serai plutôt intéressé à trouver un préparateur qui puisse faire homologué toutes les modifs déjà présentes et me greffer un compresseur et tout ce qu'il faut pour que cela tienne![]()
Mais trouver un préparateur qui fasse toutes les démarches pour homologuer les modifs, c'est hyper rare.
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Re: Présentation du préparateur Dijon Auto Racing
Message par bentralala » 25 janv. 2011 19:44
C'est par exemple ce que fait bemani avec ses préparations sur lotus.Dijon Auto Racing a écrit :Alors, il faut m'en dire plus surle terme: homologation des modifications apportées avec une préparation!!!alainp a écrit :Moi je serai plutôt intéressé à trouver un préparateur qui puisse faire homologué toutes les modifs déjà présentes et me greffer un compresseur et tout ce qu'il faut pour que cela tienne![]()
Mais trouver un préparateur qui fasse toutes les démarches pour homologuer les modifs, c'est hyper rare.

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Re: Présentation du préparateur Dijon Auto Racing
Message par alainp » 25 janv. 2011 19:52
http://www.dtc-ag.ch/typo3/index.php?id=8&L=1
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Re: Présentation du préparateur Dijon Auto Racing
Message par ZeusRS » 26 janv. 2011 00:01

Désolé, encore des questions qui fâchent, mais si ce n'est pas le moteur, mais la boite qui n'encaisse pas le surplus de couple par ex, ou une pièce périphérique?
Et si ça n'arrive pas un an, mais 3 ans après la reprog, la garantie pièces DAR dure-t-elle le temps de la garantie usine?

Merci pour les précisions
Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.
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Re: Présentation du préparateur Dijon Auto Racing
Message par Dijon Auto Racing » 26 janv. 2011 07:11
Ah oui non mais pas de problème, t'inquiète pas, c'est la première chose que les clients me demande concernant la prépa en règle générale: "au niveau mécanique, ca tiens? et concernant la garantie...?"ZeusRS a écrit :Au moins, il y a un dialogue, et pas de langue de bois apparente, ça change de certains qu'on a pu voir passer ici...
Désolé, encore des questions qui fâchent, mais si ce n'est pas le moteur, mais la boite qui n'encaisse pas le surplus de couple par ex, ou une pièce périphérique?
Et si ça n'arrive pas un an, mais 3 ans après la reprog, la garantie pièces DAR dure-t-elle le temps de la garantie usine?
Merci pour les précisions
Je te répondrai tout simplement que nous connaissons énormément le produit Megane RS, nous avons été les premier a développer une nouvelle cartographie pour 3RS. Si il y aurait eu des soucis, sache que nous serions fermé depuis bien longtemps (et ca concerne tous les véhicules, je parle parle pas seulement des Renault Sport)
Après si il y a un souci, et que tu nous prouves (ou la concession) prouve que ca vient d'une mauvaise cartographie (ce que je doute fort) et bien nous réparerons les dégats causés par cette dernière. Je le répète, mais nous avons bonne réputation (surtout sur Megane RS) et nous tenons à la garder

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Re: Présentation du préparateur Dijon Auto Racing
Message par Yvan » 26 janv. 2011 08:50
C'est pour cette raison qu'il est aussi "facile" de faire une reprog, de surcroit, sans influence sur la garantie si réalisé par un atelier agréé (comme ABT pour Audi en CH)
Si tôt que l'on va plus loin, des homologations sont nécessaires et en principe le préparateur prend plus ou moins en charge/compte une garantie en son nom, celle du constructeur étant devenue caduc (p. ex. Sportec sur Porsche).
Personnellement, je ne pense pas que je prendrais le risque de faire "sauter" ma garantie constructeur à l'avantage de celle du préparateur.
Non pas que je remette en dout le sérieux de ces derniers, mais surtout qu'en garantie normale il n'y a que 2 interlocuteurs: le client, le concessionnaire.
Si tot que l'on rentre en ménage à 3: le client, le concessionnaire, le préparateur, il y a de bonnes chances en cas d'ennuis que cela devienne la "faute à personne"...
Quand on est 2 dans une voiture et qu'un pète, on sais tout de suite qui c'est. Quand on est 3, impossible de trouver le coupable !

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Re: Présentation du préparateur Dijon Auto Racing
Message par Stawhited » 26 janv. 2011 09:48
Au niveau des assurances, en cas de sinistre uniquement responsable, et encore, faut il qu'il y ai une excellente raison d'aller jusqu'a là, ce qui est plus que rare, on ne peut se retourner contre le propriétaire que...
Si la modification est cause unique de l'accident
Si la modification met le véhicule dans un état de dangerosité manifeste.
En gros, je n'ai jamais été jusqu'a une relève des tables du calculateur, quelque soit le sinistre, cependant, je n'ai ni tout vu ni tout fait, mais c'est chose plus qu'exceptionnelle.
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Re: Présentation du préparateur Dijon Auto Racing
Message par boboracingteam » 26 janv. 2011 10:18
J'aime l'automobile sportive comme tu pourras le voir dans mes diverses interventions si tu suis le forum et je travaille dans l'automobile depuis 10 ans, il y a donc queques points de ton discourt qui me font tiquer...
Dijon Auto Racing a écrit : - Les concessionnaires n'ont ni les compétences ni le matériel pour détecter ce genre d'intervention, il faut faire intervenir un ingénieur de la marque pour qu'il s'en aperçoive mais ca n'arrive jamais
Faux, bien souvent cela se lit tout simplement dans la version du soft et comme maintenant les diagnostics se font de plus en plus souvent online avec l'usine, ils accedent à ce qu'ils veulent... et je peux tu promettre qu'un mécano qui essaye toute la journée des auto de sa marque le sent tout de suite s'il va rouler. De plus nous sommes responsables de vérifier ceci en cas de garantie et si il s'avère que nous avons remplaceé un élément en connaissance d'une préparation, nous risquons gros vis à vis de la marque. Autant dire que nous ne prenons aucuns risques. (je travaille pour BMW)
- En cas d'accident, ce que va regarder l'expert, ce sont l'état des pneumatiques et du freinages ainsi que les dernières factures d'entretien - Il suffit simplement de ne pas en parler à son assureur, c'est tout.
Je ne suis pas sûr que ta théorie tienne en cas d'accident mortel, en Suisse les véhicules sont expertisés en profondeur, cela va même jusqu'à la puissance des ampoules de phare...
Ne prends pas ces remarques pour une agression, je ne vends pas de prépa et suis admiratif de votre travail mais étant en connaissance de cause, je pense qu'il est utile de nuancer tes propos...
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Re: Présentation du préparateur Dijon Auto Racing
Message par Stawhited » 26 janv. 2011 13:33
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Re: Présentation du préparateur Dijon Auto Racing
Message par SpiriTT » 26 janv. 2011 17:58
Un bon manomètre de turbo prouvera déjà assez facilement que la voiture souffle 300grs de plus que celle du voisin, à moteur identique et non préparé.
Divers paramètres facilement identifiable par quelqu'un du métier peut facilement faire "preuve de".
j'imagine que lors des préparation, vous décallez légèrement la régulation (ou bien le rupteur) de quelques tours, ou bien modifier la plage de couple?
Si la voiture n'est plus en ordre de marche, il faudra un bon électronicien pour prouver la présence du préparation.
Par contre, sur une voiture en état de marche, pour une personne qui connait bien les autos, comme le dit Boboracingteam, un simple essais suffit.
Je ne veux pas casser ton business (tapage marketing sur tous les forums), mais il ne faut pas oublier qu'une préparation n'est pas sans risque.
Même avec une bonne assurance, il ne faudra surtout pas oublier de lire les petites lignes.
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Re: Présentation du préparateur Dijon Auto Racing
Message par Dijon Auto Racing » 26 janv. 2011 18:15
Ensuite, je ne connais pas de client, selon moi qui ai eu des problèmes concernant une préparation (reprogrammation par exemple) même avec un véhicule sous garantie, car nos clients vont souvent en concession et je pense que ce fameux client serait rapidement revenu nous voir lorsque le service technique aurait détecter une intervention de ce genre et que la garantie n'aurait plus été valable, bref!
Tout ca pour dire que les questions d'assurances, de garantie, d'expert,de détecttion de préparation etc, sont assez épineuses, je vais pas vous mentir. Je ne force personne à faire une préparation, il faut peser le pour et le contre

En revanche, je n'arrive pas à trouver grand chose concernant les homologations: comment pouvons-nous délivrer une homologation? par quel moyen? à quel prix? quest-ce que cela comprend?
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Re: Présentation du préparateur Dijon Auto Racing
Message par alainp » 26 janv. 2011 18:31
alainp a écrit :Tu trouveras les infos ici :
http://www.dtc-ag.ch/typo3/index.php?id=8&L=1
Parcours un peu ce site, c'est celui du centre reconnu par l'Etat qui homologue les modifs moteurs, aérodynamiques, freins etc.. mais accroche toi niveau tarif

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