Essais Porsche Cup ° Club Porsche Suisse ??![MAGNY COURS F1]

accobra
DTM
DTM

Essais Porsche Cup ° Club Porsche Suisse ??![MAGNY COURS F1]

Message par accobra » 11 oct. 2010 23:44

Une journée en 997 Cup

A défaut d'avoir la vidéo de la cam embarquée (supprimée par erreur!!! :fsb2_cry: ), je vais essayer de faire un beau résumé photos.

Début de la journée à 8h, en route direction Magny Cours F1. Le tracé je le connais, j'ai déjà roulé dessus en début d'année dans ma Peugeot Spider pour la première course du championnat.

Arrivée sur place; incroyable le nombre de Porsche! Et pas les moins chères!!! Ici c'est: 997 GT2 préparées, 996 GT2 Club Sport, 997 GT3 RS MKI et MKII à la pelle et dans toutes les configurations possibles, 997 Cup etc...
Quasiment toutes immatriculées en Suisse. Et dans le paddock, ça se déplace en Maserati GranSport, Aston Martin DBS Volante etc... Impressionnant vraiment!

Image

Image

Plus tard dans la matinée, un ami qui roule en Carrera Cup nous rejointavec sa Carrera GT. Lui va profiter de la journée pour essayer la 997 GT3 R engagée en GT FIA. Avec ABS, et autres aides électroniques.

Je vais rouler au sein du team PRO GT by Almeras

Image

Mais avant tout, mon ami me fait enfin profiter du siège passager de sa Carrera GT pour quelques tours!

Image

Après 4 tours de manège menés à vive allure par un pilote qui connait parfaitement sa machine il en résulte que c'est définitivement une de mes voitures préférées (si ce n'est LA) de la production automobile à travers les âges.

Un son exceptionnel, une efficacité sur un circuit comme MC F1 incroyable. La voiture vire à plat, freine vraiment très très fort et reste légère.
250KM/H avant adélaide, ça cause!
Reste que les pneus de série ne sont pas fait pour la piste, et que donc la voiture glissait énormément. En plus, après le run on aura remarqué que les pressions étaient trop hautes.
Mais Porsche ne propose pas de slicks pour la Carrera GT, incroyable!
Et pareil, pas de harnais non plus! Ca manque cruellement! :o

Image

Uploaded with ImageShack.us

Allez, fini es hors d'oeuvre, on passe au plat de résistance.

Voici ma 997 Cup du jour, engagée en Carrera Cup. Il ne faut pas que je la froisse, elle tourne dans une semaine pour la dernière manche du Championnat ici même.

Image

Un des mécanos de l'équipe (super sympa) m'explique comment marche la voiture.

Image

Ca va changer de ma Spider. Avec la Cup je dois composer avec une boite séquentielle manuelle, alors que j'ai des palettes sur ma Peugeot Spider Cup.
Il va donc falloir que j'aille rechercher dans mes souvenirs de mes essais en Formule Campus pour réaliser correctement le passage des rapports.

Comme en Campus, on tire à la volée pour passer les rapports, sans lacher les gaz, par contre au rétrogradage c'est talon-pointe (plutôt pointe-pointe d'ailleurs) et débrayage.

Puis c'est au tour de Phillipe Alméras de me faire un briefing sur le comportement de la voiture.

Image

Il m'indique les rapports à engager, qu'il ne faut pas hésiter à brutaliser la boite, que tout le poids se trouve à l'arrière et donc que la voiture à un comportement bien spécifique.
Il me dit que ça se conduit comme une monoplace.
Que la voiture à tendance à ne pas tourner si on garde les freins, et surtout, quoiqu'il arrive, il ne faut jamais que je réaccélère avant la sortie du virage Egalement qu'il faut vraiment y aller fort dans les freins.

Ma session arrive, c'est parti pour 6 tours.

Image

Je n'ai pas d'apréhension particulière, et veille dans un premier temps à me concentrer sur le maniement de la boite.
Au final ça s'est avéré plus facile que prévu.
Néanmoins ce n'est pas comme dans ma discipline, il faut décomposer d'avantage les gestes, ne pas rétrograder tout à la volée et combiner avec le fait qu'on arrive plus vite et que la voiture est plus lourds, il faut largement anticiper son freinage.

Je me fais avoir plusieurs fois, notamment au virage du Lycée et d'adélaide, où je bloque les roues à plusieurs reprises.

La puissance est facilement gérable.

Par contre j'ai un peu de mal avec le comportement spécifique de la 911. A savoir que c'est la première fois que je conduis une 911 sur circuit.
Si on arrive, ne serait-ce qu'un tout petit peu trop vite, la voiture va vraiment survirer de manière très importante. Ca m'a vraiment surpris. Puis va passer au survirage au moment de récupérer la trajectoire.

Image

Retour aux stands. Je ne descends pas de la voiture, petit débriefing avec P.Almeras qui récupères les Datas de la voiture:
le talon pointe: ok
le passage des vitesses a 8 500 trs: OK
Techniquement tout est OK.

C'est reparti pour 6 nouveaux tours.

C'est maintenant le moment de me concentrer d'avantage sur mes trajectoires. Mes 6 nouveaux tours se passent bien, je double quelques gentlemens en 997 Cup et 996 Cup.

De nouveau retour aux stands. Je ne retournerai plus de la journée.

Image

Nouveau débriefing avec les courbes via les datas.
Il est satisfait de ma technique et de mes vitesses de passage dans les serrés. Notamment au Chateau d'eau où je suis dans les mêmes temps que le meilleur de la session (en 1.47).
Par contre je perds du temps aux freinages, où je ne mets pas assez de pression et également dans les rapides.
Ne connaissant pas la voiture, j'ai encore du mal à cerner les limites d'adhérence de la voiture;

Au final il me dit que j'ai uniquement besoin de roulage pour être performant.

Donc première approche satisfaisante! Pour une première avec une voiture que je ne connais pas, je ne fais pas les moins bons chronos de la série. Je tournais en 1.53, le meilleur en 1.47, et le moins bon en 1.57.

Bon, on va essayer de se mettre au point pour refaire des journées de roulage l'année prochaine, sur les circuits de la Porsche Cup... pour pourquoi pas en 2012 faire le championnat!

Mais pour cela, j'ai besoin d'un soutien financier et de sponsors, si vous me suivez... ;) :thumbup:

En attendant, l'année prochaine je vais surement continuer la 207 Spider Cup pour jouer la gagne! (et donc décrocher des essais en 908 HDI
Je suis pour l'instant 7e au championnat, a quelques points seulement du 5e, avec un abandon en 2e position a Albi et quelques autres manque de fair play de mes concurrents... ;) :cry:

www.romain-monti.com
Dernière édition par accobra le 11 oct. 2010 23:49, édité 1 fois.

accobra
DTM
DTM

Message par accobra » 11 oct. 2010 23:48

pour rigoler, je viens de comparer mon temps en 997 Cup par rapport a mes temps en Peugeot lors de la première course du championnat, c'est sensiblement le même :lol:

Il me faut vraiment du roulage

Pour info,

Le temps de la pole en Peugeot Spider Cup à Magny Cours c'est 1.49.5 et en 997 Cup: 1.42.7.

ZeusRS
F1 Champion
Véhicules : 14' Megane Trophy
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR

Message par ZeusRS » 12 oct. 2010 08:00

Excellent ce résumé! Très intéressant, et.. .bravo!! :D
-=Black is Right=-

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.

SebM
F1 Champion
Véhicules : 2002-Elise-Defender

Message par SebM » 12 oct. 2010 08:24

Merci pour le résumé !! Bonne continuation !!!
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

pierre
Membre V8
Membre V8
Véhicules : ..

Message par pierre » 12 oct. 2010 09:10

Fantastique!!! 8) 8) 8) Félicitations pour ces premiers tours de roues. Visiblement, tu te débrouilles pas mal, hein? :wink: 8)

Au sujet de la CGT: il est possible de monter des harnais. Et des slicks, mais -sauf erreur- sur d'autres jantes.

LEX 911
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : 993 4S - Audi Q5

Message par LEX 911 » 12 oct. 2010 10:30

Autant la CGT que la Cup, ça doit être fabuleux comme expérience !! well done, tu as dû t'éclater Romain ! :D;)
Retrouvez gratuitement nos vidéos Porsche sur : http://www.vodemotion.com/program/24-decouvrez-la-gamme-porsche

Rilblue-TTs
GP2
GP2
Véhicules : Audi TTS

Message par Rilblue-TTs » 12 oct. 2010 10:40

Cool pour tes bons tours en Porsche, et merci pour le résumé.

Ca me redonne des envies de tourner sur circuit tout ça :lol:

accobra
DTM
DTM

Message par accobra » 12 oct. 2010 12:35

Merci à tous :)

Pierre, tu as raison pour les jantes + slick, mais d'après le proprio, ça fait sauter la garantie!
Je le crois, j'ai bossé 2 mois en Centre Porsche, toutes pièces pas Porsche ils faisaient la geule...

Pourles harnais, ça doit être également possible hors réseau, mais idem, Porsche n'en fournit pas!

C'était vraiment une très très bonne journée ! :)

pierre
Membre V8
Membre V8
Véhicules : ..

Message par pierre » 12 oct. 2010 14:58

Il a encore une garantie sur sa CGT? Porsche fait des extensions?

Pharaon
GP2
GP2
Véhicules : bmw

Message par Pharaon » 12 oct. 2010 15:01

Excellent récit, superbes photos, et performances qui semblent annoncer que du bon pour la suite ! :D

Bravo ! :wink:
[URL=https://datesnow.life]Authentic Damsels[/URL]

accobra
DTM
DTM

Message par accobra » 12 oct. 2010 15:22

merci pharaon :)

Oui Pierre, elle est encore garantie

D'ailleurs la Grantie Porsche est reconductible chaque année jusqu'aux 9 ans de la voiture,
La durée de la garantie est jusqu‘à 24 mois. Elle est valable dans le monde entier et il est possible de la faire valoir dans n'importe quel Centre Porsche. Lorsque vous prolongez votre garantie Porsche Approved, il n‘y a pas de durées pré-définies. Si vous le souhaitez, nous pouvons prolonger à tout moment notre garantie qualité, que votre véhicule soit encore sous garantie constructeur ou occasion. Votre véhicule doit simplement respecter les conditions de garantie.

Pour tous les véhicules Porsche ayant un kilométrage inférieur à
200 000 km, (soit 125.000 miles) et moins de 9 ans (8 dans le cas d‘une garantie 24 mois).

La garantie Occasion Porsche Approved couvre, sans exceptions, 100% de la main d‘oeuvre et pièces sur les éléments suivants:
- Moteur
- Circuit d‘alimentation essence/refroidissement
- Transmission
- Direction/Suspension
- Système de freinage
- Climatisation/Chauffage
- L‘électronique
- Carosserie
http://www.porsche.com/france/usedcars/ ... /warranty/

;)

francois2k
DTM
DTM

Message par francois2k » 12 oct. 2010 17:39

fantastique :P :P merci de nous faire partager cette fabuleuse journée! 8)
997 gt3 club sport

Mouse
F1 Champion

Message par Mouse » 12 oct. 2010 18:35

Excellent! 8) :D

(Il y avait aussi une sortie du www.cpge.ch ce week-end ;-) )
Mouse Family: '59 Alfa Romeo Giulietta Sprint - '63 Porsche 356 C Outlaw - '72 Lancia Fulvia 1.6 HF - '72 Abarth 695 SS - '73 Porsche 911 Carrera RS 2.7 reconstruction - '84 Abarth A112 - '98 Lotus Elise S1 - '04 Porsche Cayenne GTS - '06 Mini GP

accobra
DTM
DTM

Message par accobra » 12 oct. 2010 18:45

ah ben voilà,

vous faites pas semblant les suisses einh!

impressionnant! :shock:

Mouse
F1 Champion

Message par Mouse » 12 oct. 2010 18:57

Ouais ya 2-3 outils... :lol: (le club Romand était là aussi)

...et y avait surtout une manche de la Porsche Cup Suisse sauf erreur. :wink:
Mouse Family: '59 Alfa Romeo Giulietta Sprint - '63 Porsche 356 C Outlaw - '72 Lancia Fulvia 1.6 HF - '72 Abarth 695 SS - '73 Porsche 911 Carrera RS 2.7 reconstruction - '84 Abarth A112 - '98 Lotus Elise S1 - '04 Porsche Cayenne GTS - '06 Mini GP