BMW M3 (E46)

Soegam
Karting

trak en 18" sur une M3 E46 stock ? Bien sûr !

Message par Soegam » 22 mai 2006 10:49

ze_shark a écrit :Tu as réussi à monter des chaînes sur une M3 avec des jantes de 18". Selon le manuel officiel, c'est prohibé (manque de place dans les passages d'ailes, je suppose). Ca ne touche pas ?
Eh oui : les Trak n°213, calibrées pour la dimension des pneus d'origine en 18" (255/40) passent parfaitement si les pneus sont des pneus été.
Si les pneus sont des pneus hiver (un poil plus grand en diamètre à cause des pavés de gomme, semble-t-il) ça passe aussi : c'est le cas de ma configuration (des Dunlop sp winter sport M3 255/40-18 ). Mais à partir de 60 km/h ça peut toucher à l'intérieur du passage de roue. Par contre, ça n'abîme rien : juste un frottement intermittent dû à l'accumulation de neige, et encore... histoire d'être super maniaque. Cela dit, le bruit est suffisamment disuasif pour diminuer sa vitesse.
Par contre mes suspensions sont d'origine : mieux vaut ne pas s'amuser à baisser la hauteur de caisse, même d'1cm, sinon finie l'utilisation des chaines !

Cela me pose d'ailleurs un problème : je vais monter 4 combinés filetés, qui me permettront d'ajuster la hauteur de caisse en travaillant plus précisément sur le poids par roue (attention : on ne parle pas de rabaissement de la caisse... c'est pas un site de jacky, ici !). J'ai peur que ces ajustements, même minimes, changent un peu la donne pour utiliser les trak...

4 pneus neige sur une M3, même antipatinage déconnecté, parfois ça ne monte pas quand il y a un très fort pourcentage de montée. C'est pourquoi j'ai toujours des chaines : j'ai été confronté à cette situation 1 seule fois, dans la station dans une petite ruelle glacée et très fortement pentue (d'ailleurs interdite aux véhicules non équipés, et qui n'était utilisée que par les engins de la mairie), mais jamais pour monter en station.

nan
Site Admin
Site Admin
Véhicules : BMW M3 E46 -> E92 :)
Fiat Grande Punto

Re: trak en 18" sur une M3 E46 stock ? Bien sûr !

Message par nan » 24 mai 2006 08:38

ze_shark a écrit :Selon mes critères, le 6 en ligne de la M3 n'a rien de linéaire, ni en couple, ni en bruit (un peu artificiellement d'ailleurs).
Tu pourrais détailler?
Je n'ai pas senti cet effet "coup de pied aux fesses" dans les montées en régime, comme j'ai pu le noter avec les VTEC Honda (Civic Type R), VVTi Toyota (Exige) ou 1.8T Audi (S3) que j'ai pu essayer...
Cela dit, je n'ai pas vu de courbe de puissance/couple du 6L dans le manuel ni sur le net... quelqu'un a ça dans les cartons?

Pour le bruit, j'étais tombé sur un PDF consacré à l'échappement spécifique de la M3, faudrait que je remette la main dessus... mais il me semble qu'aujourd'hui tous les échappements sont travaillés pour "orienter" le bruit, non? (chambre de résonnance de Helmholtz sur les 911, par exemple)
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." - P. Desproges

Soegam
Karting

Message par Soegam » 24 mai 2006 15:53

nan a écrit :
ze_shark a écrit :Selon mes critères, le 6 en ligne de la M3 n'a rien de linéaire, ni en couple, ni en bruit (un peu artificiellement d'ailleurs).
Tu pourrais détailler?
Je n'ai pas senti cet effet "coup de pied aux fesses" dans les montées en régime, comme j'ai pu le noter avec les VTEC Honda (Civic Type R), VVTi Toyota (Exige) ou 1.8T Audi (S3) que j'ai pu essayer...
Cela dit, je n'ai pas vu de courbe de puissance/couple du 6L dans le manuel ni sur le net... quelqu'un a ça dans les cartons?

Pour le bruit, j'étais tombé sur un PDF consacré à l'échappement spécifique de la M3, faudrait que je remette la main dessus... mais il me semble qu'aujourd'hui tous les échappements sont travaillés pour "orienter" le bruit, non? (chambre de résonnance de Helmholtz sur les 911, par exemple)
Vous ne me posez pas la question personnellement, mais je ne peux me résoudre à rester silencieux ! Alors voici les courbes demandées :
Image
Ca, c'est pour la théorie... En pratique, la question de resentir ou non un cdpac est de portée très limitée. Ca pousse velu, une M3 E46, point barre. Et comme il y a du couple partout, cette poussée se ressent dès 2000 trs, pour ne plus vous lâcher ensuite. Mais de là à dire que c'est linéaire, non ! C'était certainement le sens des propos de ze_shark. En général, par "moteur linéaire" on comprend "moteur ennuyeux". Et par "cdpac", on comprend "moteur ingérable sous la pluie" sans avoir 4 rm.
Dans le cas de la M3 E46, on a un moteur vif (peu d'inertie dans les tours, ça c'est une caractéristique des moteurs typés racing), toujours plein (ce qui augmente l'efficacité de l'auto) et terriblement rageur jusqu'à 8000.

A noter : la M3 E36 3.2 avait un moteur légèrement différent. Moins performant avant 3000 trs, mais aussi plus rageur entre 6500 et 7000. Bref, une courbe un peu plus "cahotique"... mais on entre dans le pinaillage, car c'était déjà de la belle ouvrage.
Quant au M3 E36 3.0 de la GT, ce fut un moteur encore plus pointu, qui poussait entre 5000 et 7000 encore un poil plus que l'actuelle M3. J'en ai des souvenirs émus sur le circuit de Lédenon, d'ailleurs... Par contre l'adhérence sous la pluie était très dépendante de la qualité des gommes... et de toute façon toujours très pointue, elle aussi. Mais c'est un autre domaine.

Au fait, chez vous les suisses, à Bulle, réside un de mes amis, grand motoriste devant l'éternel, et qui a préparé nombre de moteurs de M3 (retouche du vanos, carter sec...etc). C'est Roland Dupasquier. Un sorcier comme on n'en fait guère plus.

Pour la question du "bruit" (merci d'utiliser plutôt le mot "son", ok ?) : autre post.

Jack
GP2
GP2

Message par Jack » 24 mai 2006 16:46

Soegam a écrit :Et comme il y a du couple partout, cette poussée se ressent dès 2000 trs, pour ne plus vous lâcher ensuite.
Couple partout ? C'est vraiment une question de point de vue. Sur la Maranello de sharky, on parle de 568 Nm. Je pense que c'est là que se situe le problème !
xxx 666

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 24 mai 2006 20:08

Soegam résume assez bien le point. Certains types de suralimentation ou de distribution variable (ou de cycles, comme les 2 temps) sont caractérisés par des transitions brutales, alors que les bons moteurs atmo sont progressifs, mais pas linéaires pour autant. Un moteur de M3 a des montées en régimes en crescendo qui sont tout sauf linéaires.

Pour ce qui est du bruit, il est probable que tous les motoristes travaillent leur acoustique, mais à mon oreille, le bruit de crécelle de la M3 est un peu artificiel, un peu comme une Modena d'origine avec l'ouverture de ses valves pneumatiques: rien puis braaap.

nan
Site Admin
Site Admin
Fiat Grande Punto

Message par nan » 24 mai 2006 21:24

ze_shark a écrit :Soegam résume assez bien le point. Certains types de suralimentation ou de distribution variable (ou de cycles, comme les 2 temps) sont caractérisés par des transitions brutales, alors que les bons moteurs atmo sont progressifs, mais pas linéaires pour autant. Un moteur de M3 a des montées en régimes en crescendo qui sont tout sauf linéaires.

Pour ce qui est du bruit, il est probable que tous les motoristes travaillent leur acoustique, mais à mon oreille, le bruit de crécelle de la M3 est un peu artificiel, un peu comme une Modena d'origine avec l'ouverture de ses valves pneumatiques: rien puis braaap.
Audiard avait raison, c'est une question de vocabulaire.
J'ai sans doute mal utilisé le terme linéaire, mais j'ai l'impression qu'on est d'accord sur le fond, et c'est le principal.
Image

Ghost Rider
DTM
DTM

Message par Ghost Rider » 15 juil. 2006 15:07

une M3 bling bling le genre de trucs que 50 cent & CO doivent adorer

ImageImageImage

GT Driver
F1
F1

Message par GT Driver » 11 déc. 2006 18:05

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: Y sont complètement malades !
L'apprentissage passe par 3 étapes:
- Vous ne savez rien, vous apprenez les règles.
- Vous en savez assez pour ignorer les règles.
- Vous avez les compétences pour établir les règles.

SebM
F1 Champion
Véhicules : 2002-Elise-Defender

Message par SebM » 04 févr. 2007 20:25

Aujourd'hui... première experience M3 E46... MERCI Nan pour le petit essai... cette voiture, en plus d'etre belle, est très performante... ca accèlere bien, ca a des bonnes reprises... et tout ca dans un grand confort... que demander de plus, c'est la "berline-coupé sport" la plus homogène je pense... Excellente tenue de route, malgré les pneus d'hiver... le freinage est bon. En fait je n'y vois qu'un défaut majeur, on se rends pas compte de la vitesse et ca doit etre très dangereux pour le permis... donc en fait, en roulant "normal", ca manque un peu de "fun" et du coup, on va aller encore plus vite... ;)

En tout cas, j'ai bien aimé et je me réjouis de refaire un essai en été avec les bon pneus ;)

EDIT: A l'occasion, faudrai que j'essaye une version SMG2 pour comparer... celle du cousin à Dahu par exemple... depuis le temps que lui il veut essayer ma Lotus... ;)
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

nidfix
DTM
DTM

Message par nidfix » 04 févr. 2007 20:49

SebM a écrit :En fait je n'y vois qu'un défaut majeur, on se rends pas compte de la vitesse et ca doit etre très dangereux pour le permis... donc en fait, en roulant "normal", ca manque un peu de "fun" et du coup, on va aller encore plus vite... ;)
Je confirme: c'est très dangeureux pour le permis (au moins avec la E36 on savait qu'on allait vite) :wink:

nan
Site Admin
Site Admin
Fiat Grande Punto

Message par nan » 04 févr. 2007 22:14

SebM a écrit :En fait je n'y vois qu'un défaut majeur, on se rends pas compte de la vitesse et ca doit etre très dangereux pour le permis...
En fait, ce défaut est en partie compensé par le bouton "sport". Comme il est inactif par défaut, ca permet de rouler pépère la semaine et de se lacher occasionnelement. Celé dit, par les temps qui courent, le cruise-control devient une option obligatoire...

Le prochain echange en été sera peut être plus intéressant pour les sensations, la monte hiver adoucissant un poil le toucher de route (225/45/17 vs 275/30/19)

Mais c'est vrai que par rapport à la lolo, ca restera toujours une limousine feutrée!

nidfix
DTM
DTM

Message par nidfix » 04 févr. 2007 22:22

nan a écrit :
SebM a écrit :En fait je n'y vois qu'un défaut majeur, on se rends pas compte de la vitesse et ca doit etre très dangereux pour le permis...
En fait, ce défaut est en partie compensé par le bouton "sport". Comme il est inactif par défaut, ca permet de rouler pépère la semaine et de se lacher occasionnelement. Celé dit, par les temps qui courent, le cruise-control devient une option obligatoire...

Le prochain echange en été sera peut être plus intéressant pour les sensations, la monte hiver adoucissant un poil le toucher de route (225/45/17 vs 275/30/19)

Mais c'est vrai que par rapport à la lolo, ca restera toujours une limousine feutrée!
On attend cela avec impatience :twisted:

SebM
F1 Champion
Véhicules : 2002-Elise-Defender

Message par SebM » 04 févr. 2007 23:20

En reprenant ma Lotus j'ai eu l'impression de conduire un camion... mais apres quelques virages... plus de soucis... ;) Avec plaisir pour un 2eme essai ;)
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

BLACK
Karting
Véhicules : Audi A5 3L ABT / BMW S1000RR WSBK & 1200 RT

Message par BLACK » 07 févr. 2007 15:41

moi je suis fou amoureux de la mienne ! par contre cela fait trois semaine que je l'ai :D et direct :( j'ai posé les roue d'été en 19' contre michelins pilot alpins en 17'. Et même la il faut faire attention à froid !
BLACK

nan
Site Admin
Site Admin
Fiat Grande Punto

Message par nan » 07 févr. 2007 16:47

BLACK a écrit :Justement c'est une 2003....d'ou le check :?
A propos de la barre anti-rapprochement :
:?: Peut être un modèle fabriqué fin 2002, et immatriculé en 2003.
Si tu as le numéro de chassis sous la main, tu peux vérifier sur le site http://www.realoem.com/bmw/select.do

Dans les rappels, le plus important semble être celui des coussinets de bielles, qui a causé pas mal de casses au stazunis.
Côté SMG, je sais pas trop si il y a eu mise à jour du firmware, par contre.