BMW 135i !
-
- Formule Renault
- Véhicules : beetle RS VR5 / audi S4b6V8
Message par memaster62 » 05 mai 2010 08:32
c'est possible, car je l'avais précisé, je n'ai pas poussé à fond à cause des consignes.Mendrax a écrit :
J'adore mon V6, quel bruit (mk1 valves ouvertes...) !, il est aussi très précis et la boîte est extra (quand elle déconne pas...)) mais je pense quand même que c'est fade à côté d'un 135i dans lequel on doit avoir beaucoup plus de sensations.
Un 135i doit être pratiquement aussi brutal que mon z4m (A part au niveau chassis... Le Z est très très délicat à conduire ! J'ai toujours enlevé les aides dans mes autos et là je peux toujours pas... j'arrive pas à apprivoiser la bête).
j'ai juste roulé sportif et sur circuit qd c'est complètement dégagé, les sensations
doivent faire défaut. je note seulement que je ne l'ai pas trouvé super "agile et précis".
j'ai roulé le TTmk1V6 dans la "circulation", ce qui doit changer ma perception
de l'engin.

Message par Jack » 05 mai 2010 08:35
Mouarf quelle lopette !Mendrax a écrit :...Un 135i doit être pratiquement aussi brutal que mon z4m (A part au niveau chassis... Le Z est très très délicat à conduire ! J'ai toujours enlevé les aides dans mes autos et là je peux toujours pas... j'arrive pas à apprivoiser la bête).
- Nagata-San
- F1
- Véhicules : Oui svp.
Message par Nagata-San » 05 mai 2010 10:11
Les ZxM ont tjs été limites à conduire !Jack a écrit :Mouarf quelle lopette !Mendrax a écrit :...Un 135i doit être pratiquement aussi brutal que mon z4m (A part au niveau chassis... Le Z est très très délicat à conduire ! J'ai toujours enlevé les aides dans mes autos et là je peux toujours pas... j'arrive pas à apprivoiser la bête).

La 135i c'est ok sur le sec, même si les susp' stocks ne sont pas adaptés (comparé au Z).
Avec qqls Watts et des filetés ce n'est plus la même auto.
Perso, en roulant fort sur sec je roule sans rien, sur mouillé, en DTC !

- NotTwinTurboYet
- Groupe N
Message par NotTwinTurboYet » 05 mai 2010 19:26
C'est clair qu'une 135i n'est pas à son aise sur un circuit. Elle n'a en effet pas grand chose d'une sportive:memaster62 a écrit :j'ai pu essayé cette auto sur quelques tours de piste et je dois dire que je suis resté plutôt dubitatif : bon, il y avait un exercice/consignes à effectuer donc pas poussé à fond.
- je ne me suis pas senti à mon aise.
- le freinage est "moyen +".
- le placement du train avant ne me semble pas communicatif![]()
- rien à dire côté finition par contre, c'est du top classe.
- le moteur est excellent ainsi que la boite.
par comparaison à une clio RS (pas comparable j'en conviens) essayée le même jour;
j'ai tout de suite pu attaquer, j'étais bien à mon aise...
bizarre, non?
- pneus runflat trop lourds qui génèrent des mouvements parasites sur les petites irrégularités
- suspensions trop souple pour compenser le poids des pneus
- silentblocs bien trop souples pour le poids de la voiture perturbant largement la précision et annulant le retour d'infos au volant
- barres anti-roulis trop souples elles aussi pour permettre aux 300CV de passer sans effrayer la ménagère de 50 ans
- absence d'autobloquant limitant grandement la motricité
Il y a quand même de bons points aussi:
- Moteur infiniment élastique avec du couple partout sans turbo lag. Il donne le sentiment d'un lissage des sensations, mais il pousse fort partout.
- Les freins sont endurants, ils encaissent les tours de circuits sans soucis (avec liquide adapté).
- Le potentiel du chassis est important, c'est la même base que celui de la M3 E92, donc il y a de quoi faire et même plus, pas mal de pièces sont disponibles.
- L'empattement est assez grand par rapport à la taille de la voiture, donc la stabilité en courbe est bonne.
- Comme on profite du chassis des séries 3, plus lourdes et plus larges, on a une plus grosse marge de tolérance sur les trains roulants pour les utilisations musclées. En plus, le centre de gravité est probablement plus recentré que sur la série 3, ce qui pourrait suffire à expliquer cette différence de dynamisme perçu, à poids proche.
Mais bon, d'origine, on est bien obligé de dire qu'on est assez loin de ce que d'autres savent faire. Mais par contre on a une très grosse marge d'optimisation, même si on peut argumenter que c'est inadmissible de devoir passer par la case "tuning" pour parvenir à ce que les autres savent faire d'origine et moins cher.
Maintenant, la 135i est super confortable et facile à conduire, pas piégeuse pour une propulsions de 300CV et 400Nm, ce qui n'est pas un mince compliment. Maintenant, la façon d'y arriver ne me convient pas.
Avec tout ce que j'ai fait sur ma voiture, voici ma liste de préférences, dans l'ordre, que je recommanderais à quelqu'un qui me demanderait comment améliorer sa 135:
1 - Runflat: à la poubelle! Trop lourds, ils perturbent franchement les suspensions en tous points: précision, amortissement, freinage, ressenti.
2 - Silentblocs/bras de M3: définitivement, cela fait une différence énorme. La rigidité latérale augmente nettement. Les gains se retrouvent dans la tenue en courbe, la précision des trains avant et arrière, le bon retour d'infos de la direction et le sentiment général d'avoir la voiture en main et de pouvoir la mettre là où on veut. C'est une énorme amélioration par rapport à l'origine qui amène à un train avant quasi aussi incisif que sur une 911.
3 - Autobloquant: j'ai mis celui de quaife, mais il y en a d'autres. La différence est plus que significative, comme si on avait des chevaux par dizaines de plus! C'est tout à fait compatible avec l'électronique d'origine, mode normal, DTC, ou sans rien d'activé.
4 - Suspensions: elles sont trop souples d'origine pour compenser le poids des runflat, mais du coup elles empêchent de rouler (très) vite sur route dégradée et sont inefficaces sur circuit. A chacun de voir ce qu'il fait de sa voiture (piste/route) et ce qu'il veut. Il y a pas mal de choses disponibles. KW et Bilstein sont appréciés. Mais attention pour ceux qui vont dans du "dur", il faut aussi prévoir de remplacer les barres anti-roulis car elles sont très souples d'origine. Barre et suspensions forment un tout. Si les suspensions sont trop dures, les barres ne travaillent pas, et inversement (voir mon dernier point plus bas).
Au niveau du choix, si les Bilstein PSS sont plus dures que sur une GT3, elles ne le sont pas plus que les suspensions des chassis M d'avant début 2008.
5 - Barres anti-roulis: il en existe plusieurs, H&R, Eibach, celle de M3, etc... Actuellement, il semble que les H&R soient les plus dures, et de loin. Attention donc à ceux qui les choisissent, elles dégradent nettement le confort et exigent des suspensions dures aussi. De mon expérience, les PSS sont juste suffisantes, idéalement elles nécessiteraient une détente un poil plus ferme à l'arrière.
6 - Plaques uniballs à l'avant pour régler carrossage et chasse. Penser à mettre de la pince pour compenser le carrossage au niveau de l'usure des pneus, mais attention, ça rend la voiture vraiment vive, mais c'est la fin totale du sous-virage!
Attention, à la fin ce n'est plus la même polyvalence de la voiture. Elle est très ferme et vive de réaction. Pour ceux qui veulent garder une voiture utilisable partout et encore confortable, je m'arrêterais au point 4 en privilégiant les KW V3, moins fermes que les PSS.
A+
- jackseg
- DTM
- Véhicules : 335ix - 147 GTA
Message par jackseg » 05 mai 2010 19:41
Ce n'est clairement pas fait pour. C'est une voiture confortable, rapide, précise et pouvant mettre ses roues sur circuit de temps en temps.
Je parle de la 335i mais je pense que la 135i est identique en un peu plus sport peut-être.
Pour rouler tous les jours, elle fait tout bien. Pour du circuit, faut un truc d'un peu plus adapté mais je le prendrais pas tous les jours alors.
Faut faire un choix.
- NotTwinTurboYet
- Groupe N
Message par NotTwinTurboYet » 05 mai 2010 19:48
Tout dépend aussi de ce que tu fais sur circuit. J'en vois certains avoir une voiture dédiée, préparée à mort, pour finalement ne faire que 2 sorties par an, donc je ne saisis pas le concept non plus.jackseg a écrit :Oui, bon, ok, si on parle de voiture de circuit, je crois que tu t'es trompé de modèle.
Ce n'est clairement pas fait pour. C'est une voiture confortable, rapide, précise et pouvant mettre ses roues sur circuit de temps en temps.
Je parle de la 335i mais je pense que la 135i est identique en un peu plus sport peut-être.
Pour rouler tous les jours, elle fait tout bien. Pour du circuit, faut un truc d'un peu plus adapté mais je le prendrais pas tous les jours alors.
Faut faire un choix.
A la base, il y a peu de voitures adaptées au circuit. Dans tous les cas, on peut adapter quasi n'importe laquelle à un usage circuit, après c'est juste une question de coût qui varie de l'une à l'autre.
Enfin, il y en a certains qui sont plus rapides avec une 135i stock qu'avec une 911 GT3 RSR en slick, alors...
- jackseg
- DTM
- Véhicules : 335ix - 147 GTA
Message par jackseg » 05 mai 2010 20:03
Mais je pense qu'une M3 est quand même plus adapté par exemple même si ca reste une voiture homogène utilisable tous les jours.
Rien que le moteur de la x35i, j'ai du mal à l'imaginer à coin pendant une longue séance de circuit. Il chauffe déjà bien assez comme ça et c'est là ou je pense que ce n'est pas adapté.
Avec le V8 de la M3, je n'aurais pas cette crainte par exemple.
C'est peut-être juste dans ma tête...
- NotTwinTurboYet
- Groupe N
Message par NotTwinTurboYet » 05 mai 2010 21:40
Bah j'aurais exactement la crainte inverse, comme quoijackseg a écrit :Quand je dis pas adapté, je pense plutôt à moins adapté. C'est clair qu'on peut faire du circuit avec ce que l'on veut.
Mais je pense qu'une M3 est quand même plus adapté par exemple même si ca reste une voiture homogène utilisable tous les jours.
Rien que le moteur de la x35i, j'ai du mal à l'imaginer à coin pendant une longue séance de circuit. Il chauffe déjà bien assez comme ça et c'est là ou je pense que ce n'est pas adapté.
Avec le V8 de la M3, je n'aurais pas cette crainte par exemple.
C'est peut-être juste dans ma tête...

A+
PS: on peut monter les trains de M3 sur une série 1, ce sont les mêmes chassis à la base. Le poids étant moindre, l'efficacité risque même d'être supérieure et les contraintes en baisse. Le prix de l'opération n'est même pas rédhibitoire. Et plus la 135 a des freins!
- SebM
- F1 Champion
- Véhicules : 2002-Elise-Defender
Message par SebM » 05 mai 2010 23:07
Je suis HS désolé... mais justement je voulais virer les runflat sur mon Clubman... résultat ce matin je me renseigne pour des 205/40 R18... ben pas de bol, apparemment ca existe que en RunFlat ces dimensions...NotTwinTurboYet a écrit : - pneus runflat trop lourds qui génèrent des mouvements parasites sur les petites irrégularités
1 - Runflat: à la poubelle! Trop lourds, ils perturbent franchement les suspensions en tous points: précision, amortissement, freinage, ressenti.

Message par Hügi » 06 mai 2010 07:36
Je te suis dans ta démarche, à une petite différence près...NotTwinTurboYet a écrit :
Attention, à la fin ce n'est plus la même polyvalence de la voiture. Elle est très ferme et vive de réaction. Pour ceux qui veulent garder une voiture utilisable partout et encore confortable, je m'arrêterais au point 4 en privilégiant les KW V3, moins fermes que les PSS.
A+
Moi je prendrai les KW V1 qui sont largement suffisant pour celui qui cherche à améliorer la tenue de route de sa voiture sans sacrifié la polyvalence et sont plus abordable niveau prix et réglage (uniquement auteur de caisse).
Ce week-end j'ai eu l'occasion de re-conduire une M3, une berline cette fois-ci et là c'était sur mes routes favorites.
Il n'y a pas photo le châssis M3 est juste sublime (même en mode confort)
Le train avant est tranchant à souhait et très communicatif, le train arrière seconde très bien le train avant et pivote à la demande si on lui demande gentiment un must.
Un très, très bon châssis secondé par une très, très bonne boite DKG avec une nouvelle gestion. ( Je n'en reviens toujours pas). A la base le préférais le moteur de ma 335i, mais là avec cette boite 7 rapports super bien étagée, très douce et agréable en utilisation quotidienne rien à voir avec la rugosité d'une SMGIII, j'en viens à remettre en cause mon set-up bi-turbo et boite manuel ou moteur de la M3 et boite PDK.
Dans l'ordre je préfère le châssis de la M3 et de loin
En second celui de la 335i avec le châssis M
Et en troisième celui de 135i
La différence entre la 335 et la 135 et certainement dû au voies plus large environ 7 cm à l'avant et environ 4cm à l'arrière et son empattement 10 cm plus long. Ce qui permet de réduire sensiblement le roulis entre 335 et une 135.
Je ne trouve pas que le comportement routier est plus pataud sur ma 335, il est simplement plus neutre. Alors que la 135 semble plus mobile en début de virage, elle s'écrase sur son train avant à la fin du virage. Il faut quand même que je monte des pneus non runflat pour avoir un avis plus précis sur ma 135.
En attendant la 1M avec boite DKG si elle sort un jour...
Voilà pour mon avis
Un petit test intéressant entre des 135i tunée et une M3
http://www.evotechschweiz.ch/de/373.php
- ZeusRS
- F1 Champion
- Véhicules : 14' Megane Trophy
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR - Localisation : Derrière mon volant (Ge)
Message par ZeusRS » 06 mai 2010 08:33
Du 215/40/18 passe sans soucis...Polon a écrit :Et en changeant les dimensions ?

Je suppose que tes works font 7,5" de large...

http://www.pneus-online.fr/table-des-co ... seils.html
Même en 7", tu peux voir que le 215 est idéal!

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.
- boboracingteam
- Membre V8
- Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Message par boboracingteam » 06 mai 2010 09:12
Ma 135 est une DKG... avec le nouveau N55.Hügi a écrit : En attendant la 1M avec boite DKG si elle sort un jour...

Revenir vers « Coupés & berlines »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique