Les voitures à bois...
-
- GP2
- Véhicules : Porsche 911c4s / Ducati 1098s
Les voitures à bois...
Message par ToTheEnd » 16 févr. 2010 16:32
Par hasard, je suis tombé sur un pan de l'histoire automobile que je ne connaissais pas du tout: les véhicules au gaz à bois.

Inventé dans les années 20, le concept fut "largement" adopté pendant la seconde guerre mondiale alors que l'essence se faisait rare en Europe mais aussi outre Atlantique. Visiblement, les moteurs n'avaient pas besoin de grosses modifications pour adopter ce nouveau mode de propulsion.
Tous les constructeurs ou presque de l'époque ont proposé de série ou via un kit ce moyen de propulsion. Au final, c'est plus de 1 million de véhicules de ce type qui ont été produits pendant la seconde guerre mondiale et au début des années 50, quelques dizaines de milliers tournaient encore.
Aujourd'hui, quelques siphonnés ont adapté ce système à leur voiture et le résultat esthétique mériterait presque une place dans notre section "à l'épreuve du bon goût".

Bref, article avec photos complet et au combien intéressant sur le site de Low-tech Magazine:
http://www.lowtechmagazine.com/2010/01/ ... -cars.html
T

Inventé dans les années 20, le concept fut "largement" adopté pendant la seconde guerre mondiale alors que l'essence se faisait rare en Europe mais aussi outre Atlantique. Visiblement, les moteurs n'avaient pas besoin de grosses modifications pour adopter ce nouveau mode de propulsion.
Tous les constructeurs ou presque de l'époque ont proposé de série ou via un kit ce moyen de propulsion. Au final, c'est plus de 1 million de véhicules de ce type qui ont été produits pendant la seconde guerre mondiale et au début des années 50, quelques dizaines de milliers tournaient encore.
Aujourd'hui, quelques siphonnés ont adapté ce système à leur voiture et le résultat esthétique mériterait presque une place dans notre section "à l'épreuve du bon goût".

Bref, article avec photos complet et au combien intéressant sur le site de Low-tech Magazine:
http://www.lowtechmagazine.com/2010/01/ ... -cars.html
T
- boboracingteam
- Membre V8
- Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
- SebM
- F1 Champion
- Véhicules : 2002-Elise-Defender
Message par SebM » 17 févr. 2010 06:53
Marrant la première... au début j'ai cru à du tuning sur 2CV... ha ha ha... et pour la Volvo, c'est un autre genre... Bence, tu veux pas tenter l'expérience avec la tienne ?? Mais non, je plaisante... en tout cas intéressant tout cela... 

L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse
- Polon
- F1
- Véhicules : xxxx
Message par Polon » 17 févr. 2010 10:20
Yep, et dans presque tous les films se déroulant pendant la seconde GM on en voit, donc des Tractions avec les bombonnes sur le toit.juliencor a écrit :Intéressant, merci![]()
En France on les surnommait les "Gazogènes".

[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]
-
- F1
- Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675 - Localisation : Budapest
Message par bence » 17 févr. 2010 16:31
Ca risque d'être drôle avec une traction ...SebM a écrit :Marrant la première... au début j'ai cru à du tuning sur 2CV... ha ha ha... et pour la Volvo, c'est un autre genre... Bence, tu veux pas tenter l'expérience avec la tienne ?? Mais non, je plaisante... en tout cas intéressant tout cela...

Aller
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique