Porsche Cayenne

ZeusRS
F1 Champion
Véhicules : 14' Megane Trophy
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR

Message par ZeusRS » 10 févr. 2010 10:47

Merci pour toutes ces explications!
Je ne savais pas qu'il y avait autant de pertes dans un moteur thermique!! :shock: :shock:
-=Black is Right=-

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.

Polon
F1
F1
Véhicules : xxxx

Message par Polon » 10 févr. 2010 10:58

ZeusRS a écrit :Merci pour toutes ces explications!
Je ne savais pas qu'il y avait autant de pertes dans un moteur thermique!! :shock: :shock:
Parmi les quelques souvenirs des cours de physique qu'il me reste, je me souviens du prof qui nous démontrait par A+B l'inefficience énergétique du moteur à explosion. C'est juste dément, effectivement.
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]

ieuvx
Groupe N
Groupe N

Message par ieuvx » 10 févr. 2010 15:55

Chapeau pour les explications très bien expliqué :!:

Petit HS supplémentaire:

Effectivement pour les rendements des moteurs thermiques spécialement ceux à essence c'est pas trop ça.... C'est pourquoi il existe certains projets assez intéressants afin d'augmenter ce rendement comme:

- Le moteur 5 temps qui est un moteur ayant un cylindre avec une capacité plus grande que les autres fonctionnant à l'aide de la pression résiduelle des gaz d'échappement des autres cylindres. Ce moteur a été développé par la société Illmor. Plus de détails ici http://www.automobile-sportive.com/news ... r-20090814

- Le moteur HCCI qui exploite un phénomène normalement indésirable sur les moteurs essence qui est l'auto-inflammation. Grâce à cette technologie on peut exploiter un moteur à essence comme un diesel mais avec des émissions de Co2 plus faibles. Malheureusement ces types de moteur ont une plage d'utilisation très réduite. Ce moteur a été développé entre autre par GM. Plus de détails ici http://eric.cabrol.free.fr/dotclear/ind ... teurs-hcci

-Le moteur MCE-5 qui est un moteur à taux de compression variable. Le bas moteur est comparable à un moteur classique, la course du piston reste constante. Seule la hauteur du point mort haut (PMH) varie c'est en fait un décalage de la course du piston. La variation de hauteur du PMH se fait par l'intermédiaire d'une roue dentée montée entre la bielle et le piston pourvu d'une crémaillère. La position de cette roue dentée peut être modifiée à l'aide d'un piston de commande (commandé par le système de réglage du taux de compression) lui aussi pourvu d'une crémaillère. Ce moteur a été développé entre autre par PSA. Plus de détails ici http://www.mce-5.com/ (le petit film est assez intéressant)

Image MCE-5
Image

Film MCE-5 :

bence
F1
F1
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675

Message par bence » 10 févr. 2010 16:47

Merci pour le détail, mais en fait, c'était un autre truc qui me semblait bizarre.
GVA-SFO a écrit : Rappel des titres : 1 litre d'essence c'est bien env. 10 kWh, ..mais en calorifique. En puissance mecanique avec les moteurs que nous connaissons ces jours, c'est moins de 0.2 litres qui sont equivalents a 10 kWh, car 80% de l'energie est transformee ..en chaleur.
Si j'ai bien compris, tu compares un moteur électrique alimenté par une batterie, énergie disponible: 10kWh avec un moteur à combustion classique. Si on admet un rendement proche des 100% pour l'électrique, ainsi que 20% pour le thermique, ce seront 5 litres qui seront nécessaires pour appliquer le même travail sur un véhicule qu'avec l'aide de la façon électrique, et pas 0.2l. Si on admet une consommation énergetique de 10kWh avec de l'essence, donc 1l, ce seront par contre effectivement nos 2dl qui auront apporté l'énergie cinétique du véhicule, les autres auront chauffé la planète. Sauf que ça, dans le modèle donné équivaut à 2kWh si je ne m'abuse.

Après, je suis peut-être complètement à la rue, mais j'espère que non.:lol:

GVA-SFO
DTM
DTM

Message par GVA-SFO » 10 févr. 2010 19:17

Bence a écrit:
Après, je suis peut-être complètement à la rue, mais j'espère que non.
Tu as raison et je te prie de m'excuser.

La phrase que j'ai écrite est ambigue. Je voulais essayer d'exprimer que si 1l. d'essence contient bien une énergie de 10kWh, dans le cas de son utilisation avec un moteur de nos jours, seuls 20% de cette énergie servent a faire avancer la voiture, mais effectivement, cela n'a pas de sens de mentionner "0.2l".
Dernière édition par GVA-SFO le 31 mai 2010 04:42, édité 1 fois.

bence
F1
F1
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675

Message par bence » 10 févr. 2010 19:46

Tout devient clair ! :wink:

sylvain007
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : Lotus S2 135R, Jag XJ6 et Golf VII

Message par sylvain007 » 11 févr. 2010 18:53

Merci GVA-SFO pour les explications qui sont un plaisir à lire!
Lotus Elise S2 135R + Jag XJ6 + Golf VII

GVA-SFO
DTM
DTM

Message par GVA-SFO » 13 févr. 2010 05:36

Eh bien, ..merci à vous pour ces mercis !

Comme nous sommes dans le topic Cayenne, véhicule que je trouve fantastique, et que je roule maintenant depuis trois ans et 70'000 kms comme véhicule familial, ne voyez surtout pas dans ces explications une quelqonque idée de "faites ceci et pas cela, etc..."
L'idée était seulement de garder en mémoire que nos moteurs à essence ..ne sont pas des Saints !
Je trouve qu'il est aussi important de connaitre les quantités et les unités en actions, cela permet par exemple de comprendre l'avantage des Hybrids, soit, avec relativement peu de capacité de batterie, le fait de pouvoir recupérer l'énergie cinétique, qui normalement part en chaleur, et de la restittuer au bon moment, permet, selon la façon de conduire, et le management du système, de faire durer ces précieux litres de carburant !

Cela dit, je pense sincérement que l'électrique prendra logiquement le dessus sur l'essence, ..malgré le fait que ces braves moteurs à essence, aussi dépencieux soient-ils, ..sont adictifs, et que je les aprécies hautement, ..surtout les 6 cylindres à plats, et bien sur, les V8, ..comme celui de la Cayenne S !

GVA-SFO
DTM
DTM

Re: Porsche Cayenne

Message par GVA-SFO » 22 déc. 2010 05:34

Ieuvx a écrit:
-Le moteur MCE-5 qui est un moteur à taux de compression variable.
Toujours HS, mais intéressant: Pour info, il y a dans l'Agefi du jour un article intitulé "L’ampleur d’une technologie" au sujet de ce moteur.

Voir : http://www.agefi.com/2010-12-22/L’ample ... 284949.php

Personnellement je me pose des questions sur les forces que les vérins doivent déployer, (pratiquement égales aux forces des explosions), soit, à la perte d'énergie nécessaire pour mettre ces forces en action et pouvoir faire varier le taux de compression, mais, il semble qu'il ne s'agit pas d'un problème.

GVA-SFO
DTM
DTM

Message par GVA-SFO » 22 déc. 2010 06:09

Après ces "petits HS", je reviens sur la Cayenne, ..et la raison (pneus) pour laquelle, 535 messages avant, j'avais joint ce forum !
Nous avons maintenant plus de 95'000 km au compteur, et le second train de Vredestein arrive gentiment en bout de vie, (le premier était des Michelin Diamaris).
Mon dernier choix sur une solution asymétrique, soit 275x20x40 à l'avant et 315x20x35 à l'arrière s'est révélé excellent. Je n'ai pas ressenti de différence de conso, mais je trouve que j'ai une meilleure stabilité, que je ressens surtout en tractant. (J'ai fait plusieurs milliers de kms avec 2.5 tonnes sur deux essieux "derrière", avec un meilleur feeling qu'avec des 275 à l'AR), soit, je me prépare à un 3ème train de Vred, idem au second.
..Et, toujours pas d'envie de la changer, bientôt 4 ans et 95'000 km plus tard, c'est vraiment le meilleur, et de très loin, des neuf derniers SUVs que nous avons eu, un vrai plaisir. C'est vrai, en plus, que le dessin de l'arrière du modèle 2010, ..ne passe simplement pas la rampe familiale !!!

Tsilaos
Karting

Message par Tsilaos » 29 oct. 2012 16:51

Hello,

Pour accompagner mon Boxster S 550 et avoir un daily plus utilisable (et oui la vie au soleil ça a du bon ;-), j'envisage un Cayenne S avec suspension pneumatique, boitoto, 20pouces ... et franchement vais aller l'essayer avec un autre oeil après ces 7 pages ! Vous tiens informé ...
La vitesse est le luxe du mouvement ...

juliencor
GP2
GP2

Message par juliencor » 02 avr. 2013 09:55

Pas bien. Mais bon. J'ai ajouté un utilitaire (de plus) au parc déjà chargé. Et ça me fait 4 V8 :shock:

Image

Image

Avec toutes les options, ou presque. Toit panoramix, crochet électrique, chauffage stationnaire, PDCC (bluffant!), clim 4 zones, Jean passe.
McLaren GT 2020
Mercedes G63 2013
Mini Countryman Cooper S 2018
Bentley Arnage T 2005
Saab 9-3 cabriolet 2002

Lolo'stéo
Formule Renault
Formule Renault

Message par Lolo'stéo » 02 avr. 2013 10:32

Félicitations!!!
Tu peux détailler le chauffage???

juliencor
GP2
GP2

Message par juliencor » 02 avr. 2013 11:21

C'est ce qu'on appelle un webasto. Un chauffage auxiliaire que l'on programme avec un minuteur (pour ceux qui partent à l'heure) ou que l'on enclenche avec une télécommande (pour les autres). 10 minutes après ta voiture a l'habitacle chauffé et les vitres dégivrées si besoin est.
McLaren GT 2020
Mercedes G63 2013
Mini Countryman Cooper S 2018
Bentley Arnage T 2005
Saab 9-3 cabriolet 2002

Rnd94030
Membre V8
Membre V8
Véhicules : BMW 1M

Message par Rnd94030 » 02 avr. 2013 11:27

Félicitations, y a de belles affaires à faire sur ces Cayenne I facelift. Ça fonctionne bien ce chauffage ? J'ai jamais eu l'occaz de voir ce genre de gadget à l'œuvre.