Ferrari 456MGT vs Maserati Gransport
- Diavolorosso
- DTM
- Véhicules : Ferrari 360-Alfa Giulietta-500 Abarth-Ducati GT
- Localisation : Latitude 48° 4' 52'' Nord - Longitude 7° 21' 18'' Est
Ferrari 456MGT vs Maserati Gransport
Message par Diavolorosso » 05 févr. 2010 12:36
Je me suis réveillé hier matin avec la ferme intention de changer ma F550 pour un coupé 4 places tant les soupirs de ma petite fille de 3 ans me voyant sortir la Maranello du garage pour une escapade en solitaire égoïste me deviennent insupportables :
"Papa, pourquoi il n'y a pas de siège pour emmener bébé Inès dans ta Ferrari?"
Semaine prochaine je suis convié à un essai des deux autos en objet et avant cela j'aurais souhaité connaître vos avis.
J'ai eu l'occasion de lire les excellents essais de la Gransport sur Asphalte.ch, ici et là des commentaires assez flatteurs sur la 456MGT mais j'aimerais savoir ce que vous choisiriez si vous étiez à ma place.
N.B : Bien que n'ayant pas encore eu l'occasion d'en essayer, j'ai un a priori assez négatif sur les boîtes robotisées.
Merci pour vos avis
Message par Karl » 05 févr. 2010 15:09
Le coupé GT avait un moteur Ferrari, sans turbos, mais la 3200 restera comme la dernière « vraie » Maserati, avec ses feux boomerang et ses aérateurs sur le capot.
Hormis un entretien minutieux à devoir effectuer dans le deux cas (Maserati ou Ferrari), mon choix s’est finalement porté sur une 456MGT de 2002 plus élégante à mes yeux qu’une Maserati.
Ainsi, malgré une face avant que je trouve plus réussie sur la 456GT (calandre, capot et aérateurs), j’ai tout de même opté pour une MGT qui s’est vue moderniser tout l’habitacle (à l’image de la 550 Maranello), ainsi que des détails mécaniques (ordre d’allumage…etc.)
Question entretien, un article très complet a été rédigé par ze shark qui détaille avec précisions les divers coûts.
Le gros avantage (pour une Ferrari) revenant au fait que le moteur ne nécessite pas de dépose pour le remplacement des courroies (il y en a 2) de distribution.
Mon style de conduite de cette voiture n’étant aucunement sportif (BS ballades dominicales, conduite rapide sans plus avec de temps à autres une escapade sur Autobahn pour lui dégourdir les pattes).
Heureusement d’ailleurs car elle est aussi sportive et vive que Churchill escaladant des rochers avec sa canne.
Si tu trouvais la 550 Maranello déjà pas assez « sportive », je pense que la Maserati Gransport sera plus apte à répondre à une envie de sportivité dont la 456MGT est totalement dénué.
Les deux voitures ne sont pas de la même époque (la conception de la 456 remonte au tout début des années 1990 alors que la Gransport n’est apparue que fin 2004).
Raison pour laquelle je viens d’ailleurs de compléter mon garage avec une ancienne M3 E46 SMGII pour quelques escapades sur circuit, comme quoi, j’ai mes préférences selon la conduite à adopter.
Voilà ce que je peux te dire sur une 456MGT.
- Diavolorosso
- DTM
Message par Diavolorosso » 05 févr. 2010 17:25
Merci Karl pour ton témoignage, tu es apparemment passé par le même chemin que celui que je dois aujourd'hui emprunter : Troquer une vraie auto sportive contre une chose hybride qui doit transporter une petite famille tout en permettant à papa de se faire plaisir quand le pied droit le démange...
Je vais définitivement regretter ma 550 Maranello même si je n'en ai profité que quelques mois. C'est une auto formidable, dont on ne peut pas nier le coté très sportif et viril (parfois intimidant).
Je ne voudrais pas avoir un sentiment trop fort de frustration en passant d'une 550 à une 456MGT et ta métaphore avec Sir Winston Churchill me fait un peu peur d'où l'hypothèse Maserati Gransport. Je ne sais vraiment pas...
Message par Pav » 05 févr. 2010 18:18
Je soutiens pour la 456M boite manuelle (la boite à convertisseur en fait une CL600...), j'ai pas eu l'occasion de comparer la 456 et la 550M mais je pense qu'on passe sur quelque chose de similaire, plus lourd...
- SebM
- F1 Champion
- Véhicules : 2002-Elise-Defender
Message par SebM » 05 févr. 2010 18:35
Non...Diavolorosso a écrit :Merci SebM pour ton analyse, brève mais qui a le mérite d'être spontanée comme un cri du coeur. cependant pourrais-tu approfondir ?...

C'est effectivement une décision du coeur... pour avoir conduis une 456 MGT, une 3200 GT manuelle, une 4200 boite F1, une Grandsport... ben malgré le fait que les Maserati sont super sympa, surtout en manuelle, j'ai un faible pour la Ferrari... maintenant si tu trouve la 550 déjà trop "soft", ben comme l'a dit Karl, tu as meilleur temps de prendre une Maserati !!!
- Diavolorosso
- DTM
Message par Diavolorosso » 05 févr. 2010 18:47
Bonjour Pav, décote et revente à terme rentrent forcément en ligne de compte.Pav a écrit :Décote, revente etc rentrent en ligne de compte?
Je soutiens pour la 456M boite manuelle (la boite à convertisseur en fait une CL600...), j'ai pas eu l'occasion de comparer la 456 et la 550M mais je pense qu'on passe sur quelque chose de similaire, plus lourd...
Je vais vraiment me séparer la mort dans l'âme de ma 550 Maranello, j'adore son V12, son côté bestial, sa ligne, ses poussées démoniaques...
Ze_Shark l'avait comparé très justement plus à un orque qu'à un requin (F355), la comparaison avait du sens et je ne voudrais pas me retrouver avec un cachalot en optant pour la 456MGT.
D'un autre côté, la Maserati tout Gransport soit-elle et malgré une ligne superbe et des performances très honorables n'a ni l'image ni le prestige des ses cousines de Maranello et puis cette satanée boîte cambiocorsa !!!
J'ai déjà entendu tellement de choses négatives sur les boîtes F1 des 355 et 360 (même 575) que je ne sais vraiment pas si c'est une bonne idée...
- Diavolorosso
- DTM
Message par Diavolorosso » 05 févr. 2010 18:58
Qui suis-je pour me permettre de trouver une 550 trop soft?! Non, elle est (presque) parfaite.SebM a écrit :Non...Diavolorosso a écrit :Merci SebM pour ton analyse, brève mais qui a le mérite d'être spontanée comme un cri du coeur. cependant pourrais-tu approfondir ?...![]()
![]()
![]()
![]()
C'est effectivement une décision du coeur... pour avoir conduis une 456 MGT, une 3200 GT manuelle, une 4200 boite F1, une Grandsport... ben malgré le fait que les Maserati sont super sympa, surtout en manuelle, j'ai un faible pour la Ferrari... maintenant si tu trouve la 550 déjà trop "soft", ben comme l'a dit Karl, tu as meilleur temps de prendre une Maserati !!!
Ton témoignage est vraiment très précieux et je t'en remercie. Tu as eu l'occasion d'essayer bien plus de voitures de sport que moi et je suis convaincu que tu dois faire un bien meilleur pilote que je ne le suis.
Si tu me confirmes que je ne serai pas trop frustré en passant d'une 550 à la 456 ça me va très bien, si en plus tu peux témoigner qu'un passager à l'arrière sera à l'aise pour des trajets moyens/longues distances c'est encore mieux

Moi aussi j'ai plutôt un faible pour les Ferrari mais j'aimerais faire mon choix en toute objectivité et c'est pour cela que je me permets de vous solliciter...
- SebM
- F1 Champion
- Véhicules : 2002-Elise-Defender
Message par SebM » 05 févr. 2010 19:25

Euh, je suis de loin pas un pilote, mais j'ai eu la chance effectivement de conduire beaucoup de voitures différentes...

La aussi y a surement des personnes plus avisées que moi qui pourront confirmer que la différence entre une 550 et une 456 n'est pas hallucinante, cependant, je pense quand même qu'elle est bien présente...
- Diavolorosso
- DTM
Message par Diavolorosso » 05 févr. 2010 21:46
- Diavolorosso
- DTM
Message par Diavolorosso » 08 févr. 2010 15:39
Comme convenu, je reviens vers vous pour vous faire part de mes impressions à chaud (j'ai encore le bourdonnement du V8 Maserati dans les tympans) de mes essais, ou devrais-je dire de mon essai puisqu'il ne m'a pas été possible d'emprunter une 456 Mgt ce matin.
Mes commentaires et impression à chaud ne se feront donc que sur la Maserati Gransport qu'au demeurant j'ai trouvé très belle dans sa robe Grigio Touring (équivalent du Grigio Nürburgring chez Ferrari) ou argent si vous préférez.
L'intérieur de la voiture est bien fini avec pour le modèle essayé une finition tout cuir et ciel cuir façon "matelassé" et la console dépourvue de l'affreux tissu technique façon auto-tamponneuse de fête foraine.
La position de conduite est bonne mais la sensation de confort et d'aise n'est pas identique au regard d'une 550 Maranello. La Maserati a davantage les proportions "in & out" d'une BMW M3.
L'espace à l'arrière pour les passagers (la passagère en l'occurrence puisqu'il s'agit de remplacer ma 550 pour une 2+2 pour emmener ma petite femme et ma toute petite fille), est correct sans plus mais avec un accès facilité par l'avancement automatique des sièges avants.
OK, on démarre l'engin? Turn the key, push the "start" button and let's go!
Le vendeur qui m'accompagne pour cet essai me dit de tout de suite mettre l'auto en position "Sport" pour pouvoir être gratifié du son de l'échappement très... sport (et c'est tant mieux !)
On quitte la ville pour grimper un petit col dans les faubourgs de Bâle en mode automatique mais sport. Je m'explique, on peut rouler en mode automatique sans avoir à changer les vitesses à l'aide des palettes au volant tout en ayant activé le mode "sport" qui contrôle l'ouverture des volets de l'échappement pour un son rauque et rock ainsi que la dureté des amortisseurs.
Nous arrivons enfin au pied de ce petit col et je vais enfin pouvoir essayer l'objet de toutes les rumeurs (pas forcément les meilleures du reste), à savoir ces fameuses palettes de commande de boîte Cambiocorsa.
Je vous passe les détails de la mise en condition de ce nouvel outil pour moi, et vous donne de suite mes impressions et jugement sur cette "fameuse" boîte.
Je trouve que c'est un joujou sympa au demeurant mais dont l'efficacité ne m'a pas bluffé. Autant en phase de rétrogradage je la trouve assez efficace, autant pour monter les vitesses je trouve qu'elle peut donner assez facilement une impression de caffouillage même (ou surtout) quand vous prenez le soin de lâcher très sensiblement l'accélérateur avant d'enclencher la vitesse supérieure.
Par contre il est évident que le les commandes au volant permettent de se concentrer sur l'essentiel, la conduite, les trajectoires sans l'obligation de lâcher le volant pour passer les vitesses.
L'autre point qui ne m'a pas franchement emballé c'est le couple ou plutôt l'absence de couple par rapport à ma 550M. Je n'irai pas jusqu'à dire que le moteur me paraît anémique mais à bas et moyen régime en 3ème ou 4ème je trouve que c'est assez désolent.
Le retour à la concession se fait sur un rythme plus adapté à la circulation urbaine mais tjrs en mode sport pour profiter du son sous les tunnels (le collaborateur Ferrari/Maserati prend d'ailleursr grand soin d'ouvrir les fenêtres pour essayer définitivement de me convaincre sur le choix de cette auto).
Bref, je trouve cette Gransport très belle, très bien finie, ornée d'une véritable pièce d'orfèvrerie sous le capot, avec un son presque parfait mais je ne suis pas convaincu que cela serait le choix idéal pour remplacer la Maranello.
L'auto en question a 8500 kms, elle est de décembre 2006 pour un prix de vente de 115 000 CHF.
Je dois essayer prochainement une 456 Mgt d'août 1998 avec 42000 kms au prix de 118 000 CHF.
Les paramètres prix, kilomètres valeur de revente ont une importance dans mon choix à faire...
Merci de m'avoir lu, tous vos commentaires sont les bienvenus

Diavolorosso
- Corsugone
- F1 Champion
Message par Corsugone » 08 févr. 2010 16:16
Dernier point, la 456 MGT dispose de vraies places arrières, pas un truc pour cul-de-jatte. Elle est rare et restera une très grande GT, un truc de collectionneur. La décôte sera moindre que la "Misère rati", là, tu peux me faire confiance.
Seul point faible à mes yeux, le coffre peu volumineux pour une voiture de cette gamme.
- Diavolorosso
- DTM
Message par Diavolorosso » 08 févr. 2010 17:38
Salut Corsugone et merci pour tes commentaires et précieux conseils.Corsugone a écrit :La 456 Mgt est trop proche de la 550 question sensations, seul le volume diffère. Lorsque tu essaies la voiture penses à vérifier l'étanchéité des vitres, c'est un point noire de la 456 GT et c'est aussi vrai sur la 456 MGT contrairement aux dires de Ferrari => Faire taire le vendeur et écouter les bruits d'air. Sinon je ne m'abaisserai pas à comparer une "Misère rati" avec une 456 MGT. Rien à voir, elles ne sont pas du même monde et tu vas vite t'en rendre compte. Compte tenu du prix affiché, la question ne pose pas, la Ferrari. Concernant la "crampe au corsa", sans intérêt dans ce type de GT, se justifie dans une berlinette plus sportive.
Dernier point, la 456 MGT dispose de vraies places arrières, pas un truc pour cul-de-jatte. Elle est rare et restera une très grande GT, un truc de collectionneur. La décôte sera moindre que la "Misère rati", là, tu peux me faire confiance.
Seul point faible à mes yeux, le coffre peu volumineux pour une voiture de cette gamme.
Je pense que tu as totalement raison lorsque tu dits que ces deux autos ne sont pas du même monde. Sans aller jusqu'à qualifier la Gransport de "Misère rati", elles ne jouent pas dans la même cour. mais là ou tu me rassures et me fais vraiment plaisir c'est quand tu dis que la 456 Mgt est trop proche question sensations de la 550. Super, c'est exactement ce que je recherche, une 550 avec 4 places!!! J'ai vraiment hâte de l'essayer.
En ce qui concerne le problème d'étanchéité des vitres je tâcherais de faire très attention mais si toutefois je constatais ce défaut, y a t'il un moyen de résoudre ce problème?
Question décote, je rejoins ton avis sur le fait qu'une 456 Mgt est plus rare qu'une Gransport qui a été déclinée en plusieurs variantes durant ses années de production et comme la rareté bonifie la valeur...
Pour le coffre, ce n'est pas trop un problème, je ne compte ni transporter de meubles ni partir avec l'auto aux sports d'hiver

Merci encore pour tes conseils, d'autres sont les bienvenus...
Message par Jack » 08 févr. 2010 18:23
- Diavolorosso
- DTM
Message par Diavolorosso » 08 févr. 2010 18:37
Salut Jack,Jack a écrit :Pour ce que tu cherches, une GranTurismo S. La GranSport c'est aussi très bien, moins chère, joli châssis (à part la direction). La 456, c'est de l'élitisme. Mais c'est sûr que si c'est pour impressionner les voisins et mesdames, ça le fait plus que ces Maserati toujours en panne et qui rouille sur catalogue !
C'est vrai que j'ai oublié de mentionner que lors de mon essai de la Gransport j'avais trouvé la direction assez effrayante!
J'y ai bien pensé à la GranTurismo S mais il est difficile d'en trouver une neuve ou d'occasion et on ne sait pas encore (à moins de lire dans le marc de café) combien d'unités seront produites et cela conditionne quand même un peu la décote à venir de cette auto. Et puis je ne suis pas certain que mon banquier soit tout à fait à l'aise avec cette solution. Ceci dit, très belle voiture et pour ce que j'en ai entendu, performante (en version 440 ch). Mais tjrs cette fichue boîte robotisée...
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit