Renault Megane 3 RS
Message par Dr Pex » 30 janv. 2010 23:01
Megane Bien! déjà eu une R26, mais après un accident, je n'ai pas mais pour moi la Megane maintenant avec la nouvelle Megane RS est encore plus dans la catégorie haut de la meilleure voiture qui bat encore beaucoup de voitures avec des segments plus larges, il ya juste courbes au milieu!
- S2000
- Formule Renault
- Véhicules : Subaru XV 2.0D, Mini JCW et plein de motos
Message par S2000 » 31 janv. 2010 10:10

... en gros, la Mégane est l'arme ultime

C'est ce que l'on retrouve bcp dans la presse francophone, ou plutôt française... les commentaires sont (trop) souvent en faveur de la française. Les journaleux ont de la peine à leur trouver des défauts

-
- WTCC
- Véhicules : BMW M135i XDrive
Message par Tolkki » 31 janv. 2010 14:00
Merci Ludo de nous faire part des tes recherches scientifiques. Si Renault Sport a effectivement mis au point ce "gadget" ça devrait fonctioner, à moins qu'il ne s'agisse que d'un argument marketingLudo a écrit :J'ai été voir sous le capot de notre modèle de démonstration.
Par contre, j'ai pas trouvé comment faire. C'est pas aussi facile que sur la Twingo RS où il suffit d'enlever une languette.
Lundi si j'ai le temps je dévisserais ce générateur de son pour voir. Je pense qu'il faut virer la membrane dans ce générateur de son mais chuis pas sûr.

Au pire, reste la plage arrière à virer

-
- F1
- Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675 - Localisation : Budapest
Message par bence » 31 janv. 2010 14:01
Je pense que j'aurais typiquement évalué dans l'autre sens.

- Ludo
- Formule Renault
- Véhicules : Renault et Alpine
Message par Ludo » 31 janv. 2010 14:08
Taille identique, 4 cylindre turbo, traction.
La Mégane a un style nettement plus recherché que la banalité des lignes de la Scirocco. Et pour ce qui est du luxe, absolument pas convaincu !
La qualité allemande est connue mais la qualité de la nouvelle Mégane n'est pas encore assez reconnue ! Il suffit de venir voir une Mégane RS pour se rendre compte du progrès effectué en présentation et qualité des matériaux.
La seule chose qui pourrait dire qu'elle ne sont pas dans le même catégorie c'est le prix !
Mais je comprends tout à fait que ça fasse mal de se faire battre par une Renault qui plus est nettement moins cher.

www.renault-fribourg.ch
-
- F1
- Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675 - Localisation : Budapest
Message par bence » 31 janv. 2010 14:12
La Scirocco est fashion, tandis ce que la Mégane est une sportive que des jeunes affamés en sensations sportives rechercheront en occase dans 5-10 ans !

Message par lio--- » 31 janv. 2010 14:24
Une Scirocco R fait très allemande en somme : lignes fluides, intérieur cossu, moteur réputé de la marque (Volkswagen AG) et prix en conséquent. Je ne dis pas qu'il est justifié, mais si on commence à déclencher ce débat aussi subjectif que trivial sur ''qu'est-ce qu'on obtient pour notre argent ? une image ? une qualité améliorée ?...'' on replonge clairement dans le cas de figure ''pourquoi une A3 1.6 et non une Golf 1.4Tfsi pour le même argent...?!''
Je partage l'avis de Bence dans la mesure où je suis convaincu que la Mégane et la Scirocco ne sont pas l'objet de la même clientèle. D'un côté, une Mégane très française (toujours!) c'est à dire : on cherche un design attractif mais toujours très tarabiscoté (je ne le trouve pas moche pour autant) mais l'on sent l'effort de toujours vouloir innover en rajoutant des formes par ci par là dans le but de faire ressortir le côté sportif alors qu'une Scirocco, à peine différente du modèle basique, avec un design sobre, élégant et sportif, y arrive très bien! Même chose pour l'intérieur : Dans la Mégane, des retouches de jaune un peu partout (je trouve les sièges de série de très mauvais goût), la Scirocco respire le style de l'Audi TT, un sport sobre.
Somme toute, Vw semble être plus sûr de ses valeurs face à une Renault qui se recherche encore niveau design mais implacable sur son réel champ de bataille : le circuit !
C'est pour cela que j'imagine une clientèle plus ''chic'' et ''mûre'' ,si j'ose m'exprimer ainsi, dans la Scirocco, et plus ''jeune'' et ''rebelle'' dans la Mégane.
Message par quotsa » 31 janv. 2010 16:23
Pas d'accord du tout avec toi concernant l'esthétique. Pour moi, la Scirocco est l'archétype de la voiture "tuning" (pas forcément dans le mauvais sens du terme), ou tout a été fait pour en mettre plein la vue de celui qui la contemple (extrêmement trappue, visuellement large, avec un pare-choc qui s'élargit vers le bas et l'extérieur pour un maximum de "présence rétroviseur").lio--- a écrit :Moi je trouve que tout est justifié.
Une Scirocco R fait très allemande en somme : lignes fluides, intérieur cossu, moteur réputé de la marque (Volkswagen AG) et prix en conséquent. Je ne dis pas qu'il est justifié, mais si on commence à déclencher ce débat aussi subjectif que trivial sur ''qu'est-ce qu'on obtient pour notre argent ? une image ? une qualité améliorée ?...'' on replonge clairement dans le cas de figure ''pourquoi une A3 1.6 et non une Golf 1.4Tfsi pour le même argent...?!''
Je partage l'avis de Bence dans la mesure où je suis convaincu que la Mégane et la Scirocco ne sont pas l'objet de la même clientèle. D'un côté, une Mégane très française (toujours!) c'est à dire : on cherche un design attractif mais toujours très tarabiscoté (je ne le trouve pas moche pour autant) mais l'on sent l'effort de toujours vouloir innover en rajoutant des formes par ci par là dans le but de faire ressortir le côté sportif alors qu'une Scirocco, à peine différente du modèle basique, avec un design sobre, élégant et sportif, y arrive très bien! Même chose pour l'intérieur : Dans la Mégane, des retouches de jaune un peu partout (je trouve les sièges de série de très mauvais goût), la Scirocco respire le style de l'Audi TT, un sport sobre.
Somme toute, Vw semble être plus sûr de ses valeurs face à une Renault qui se recherche encore niveau design mais implacable sur son réel champ de bataille : le circuit !
C'est pour cela que j'imagine une clientèle plus ''chic'' et ''mûre'' ,si j'ose m'exprimer ainsi, dans la Scirocco, et plus ''jeune'' et ''rebelle'' dans la Mégane.
La Mégane est beaucoup plus discrète, bien que tout aussi large, le néophyte n'y verra que du feu; et surtout dans une teinte foncée. Je la trouve donc beaucoup plus distinguée que la Scirocco, moins tape à l'oeil.
Pour ce qui est de la finition intérieur, il faudrait pas faire de commentaire sans s'être assis dedans, car la finition et et les matériaux utilisés dans la francaise sont de première ordre. En tout cas bien meilleure que dans une Golf V. Je n'ai par contre pas été m'assoir dans une VI ou une Scirocco. Mais je pense pas qu'il y ai une différence énorme entre nos 2 protagonistes sur ce point-là...
A part ça, j'ai vu passé une Golf R devant chez moi hier et elle fait un très joli bruit

Pas sûre que sur ce point la Mégane fasse aussi bien!
-
- Formule Renault
Message par Lolo'stéo » 31 janv. 2010 16:31
CQFD !!!quotsa a écrit :
Pour ce qui est de la finition intérieur, il faudrait pas faire de commentaire sans s'être assis dedans, car la finition et et les matériaux utilisés dans la francaise sont de première ordre. En tout cas bien meilleure que dans une Golf V. Je n'ai par contre pas été m'assoir dans une VI ou une Scirocco. Mais je pense pas qu'il y ai une différence énorme entre nos 2 protagonistes sur ce point-là...
A part ça, j'ai vu passé une Golf R devant chez moi hier et elle fait un très joli bruit![]()
Pas sûre que sur ce point la Mégane fasse aussi bien!

Message par lio--- » 31 janv. 2010 18:32
Je crois que tu te méprends, j'ai fait aucun commentaire concernant la qualité de fabrication et la finition, je parle juste du style intérieur et de l'ambiance à bord.quotsa a écrit : Pour ce qui est de la finition intérieur, il faudrait pas faire de commentaire sans s'être assis dedans, car la finition et et les matériaux utilisés dans la francaise sont de première ordre. En tout cas bien meilleure que dans une Golf V. Je n'ai par contre pas été m'assoir dans une VI ou une Scirocco. Mais je pense pas qu'il y ai une différence énorme entre nos 2 protagonistes sur ce point-là...
Message par lio--- » 31 janv. 2010 18:57
quotsa a écrit : Pas d'accord du tout avec toi concernant l'esthétique. Pour moi, la Scirocco est l'archétype de la voiture "tuning"
La Mégane est beaucoup plus discrète
Premièrement, une voiture qui n'est pas discrète ne rime pas forcément avec voiture ''tuning'.
Deuxièmement, le look ''scabreux'' de la Mégane, notamment ses phares dépassant la carrosserie, ses formes angulaires ainsi que son énorme pot central entrave à sa discrétion. Le but évident était de créer une voiture à fort caractère se distinguant justement au moyen de ses atouts. Cependant, il est difficile d'engager un débat sur l'esthétisme, qui ne peut être que subjectif.
La seule chose que j'affirmais, et c'est non seulement une conviction personnelle mais une réalité évidente, est que les deux voitures ne sont et ne seront pas sujettes à la même clientèle.

Message par quotsa » 31 janv. 2010 21:00
J'ajouterai que effectivement Renault a usé d'artifices pour donner un certain caractère à une voiture qui en manquait cruellement à la base (mégane coupé non-RS), esthétiquement assez quelconque.lio--- a écrit :quotsa a écrit : Pas d'accord du tout avec toi concernant l'esthétique. Pour moi, la Scirocco est l'archétype de la voiture "tuning"
La Mégane est beaucoup plus discrète
Premièrement, une voiture qui n'est pas discrète ne rime pas forcément avec voiture ''tuning'.
Deuxièmement, le look ''scabreux'' de la Mégane, notamment ses phares dépassant la carrosserie, ses formes angulaires ainsi que son énorme pot central entrave à sa discrétion. Le but évident était de créer une voiture à fort caractère se distinguant justement au moyen de ses atouts. Cependant, il est difficile d'engager un débat sur l'esthétisme, qui ne peut être que subjectif.
La seule chose que j'affirmais, et c'est non seulement une conviction personnelle mais une réalité évidente, est que les deux voitures ne sont et ne seront pas sujettes à la même clientèle.
Alors que la Scirocco, plus réussie, plus original à la base n'a eu besoin que de nouveau pare-chocs et... d'une double sortie d'échappement (extrêmement discret...) pour affirmer son caractère. Ce qui rejoint ce que j'affirmais plus haut

Effectivement ces 2 voitures ne se destineront pas tout à fait à la même clientèle, bien que d'architecture similaire et de puissance égale. Ceux qui recherchent surtout un "look", doublé d'une bonne homogénéité générale se dirigeront vers la VW, ceux qui recherche un plaisir de conduite maximal... et un peu plus de discrétion prendront la Renault. Sinon pour les autres y a la... FRS

C'est mon avis en tout cas, avec la subjectivité que cela entraine...
Revenir vers « Citadines & Compactes »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique