Porsche 997 Turbo mkII
- La grenouille
- Membre V8
Message par La grenouille » 11 nov. 2009 08:06
Là encore elle déclasse la Mk1 sans pour autant l'enterrer mais ceux qui l'avait acheté en PDK vont certainement changer de monture.
- BS
- F1
- Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025
Un nouveau moteur
Message par BS » 11 nov. 2009 19:02
La 997 I Turbo n'était pas proposée en PDK mais en boîte auto. De prétendre qu'elle est déclassée par la II est un peu fort de café, encore étonnant qu'elle ait échappé à l'enterrement de première classe.La grenouille a écrit :La turbo chez Porsche a toujours été exceptionnelle à plus d'un titre. C'est souvent la vitrine de leur technologie du moment.
Là encore elle déclasse la Mk1 sans pour autant l'enterrer mais ceux qui l'avait acheté en PDK vont certainement changer de monture.
La PDK est probablement un peu plus rapide que la boîte manuelle, mais la différence est anecdotique à ce niveau de performances. Personnellement j'aime bien changer les vitesses car ça m'occupe.
Le moteur est certes tout nouveau et doté de l'injection directe, mais ce n'est pas un argument déterminant pour changer de modèle. Le 3.6 l est reconnu pour son efficacité et sa fiabilité, à tel point qu'il a été conservé sur la nouvelle GT3.
Quant au launch control, je me demande bien quelle peut être son utilité.
Cette nouvelle Turbo n'a donc rien de révolutionnaire, mais je dois reconnaître que c'est une évolution intéressante du modèle précédent.
Re: Un nouveau moteur
Message par hadrien » 11 nov. 2009 20:13
la nouvelle gt3 est en 3.8L mais c'est le meme bloc que le 3.6LBS a écrit :Le moteur est certes tout nouveau et doté de l'injection directe, mais ce n'est pas un argument déterminant pour changer de modèle. Le 3.6 l est reconnu pour son efficacité et sa fiabilité, à tel point qu'il a été conservé sur la nouvelle GT3.
sinon je suis du meme avis que toi meme si elle marque le pas et est toujours en progres par rapport à l'ancienne version les differences de perf à ce niveau la reste anecdotique
Message par hadrien » 11 nov. 2009 20:14
la nouvelle gt3 est en 3.8L mais c'est le meme bloc que le 3.6LBS a écrit :Le moteur est certes tout nouveau et doté de l'injection directe, mais ce n'est pas un argument déterminant pour changer de modèle. Le 3.6 l est reconnu pour son efficacité et sa fiabilité, à tel point qu'il a été conservé sur la nouvelle GT3.
sinon je suis du meme avis que toi meme si elle marque le pas et est toujours en progres par rapport à l'ancienne version les differences de perf à ce niveau la reste anecdotique
-
- DTM
Message par GVA-SFO » 11 nov. 2009 20:59
..Oui, exactos, et à ce propos, (un peu HS), il y a quelques mois, en visite chez Rector Motors (Concession Porsche), j'ai passé à côté d'un bloc "moteur-boîte" d'une Turbo 997 mk1 démonté et posé sur un cart de réparation. En regardant la boîte, un détail m'a sauté aux yeux : "Made by Daimler Benz" !La 997 I Turbo n'était pas proposée en PDK mais en boîte auto.
Le seul appareil de photo que j'avais sous la main à ce moment, étant mon Nokia, la photo n'est pas assez précise pour lire le "made by", mais, pour la curiosité de la chose voici le look d'une boite auto Mercedes montée sur une Turbo :

-
- DTM
Message par GVA-SFO » 11 nov. 2009 21:05
Ouaips, c'est une façon de parler, mais la réalité est parfois fortement différente:sinon je suis du meme avis que toi meme si elle marque le pas et est toujours en progres par rapport à l'ancienne version les differences de perf à ce niveau la reste anecdotique
Il y a 7 ans, j'ai passé d'une 996 mk1 (après moins de deux ans avec) pour une 996 Mk2 (que j'ai conservée depuis). Et bien je peux te dire que VarioCAm Plus fait une différence énorme. Il n'y a pas photo, alors que sur le papier c'est des babioles.
- BS
- F1
3.4 l à 3.6 l
Message par BS » 11 nov. 2009 21:24
Si mes souvenirs sont bons la cylindrée est aussi passée de 3.4 l à 3.6 l, ce qui n'est pas négligeable dans cette catégorie de puissance !GVA-SFO a écrit :Il y a 7 ans, j'ai passé d'une 996 mk1 (après moins de deux ans avec) pour une 996 Mk2 (que j'ai conservée depuis). Et bien je peux te dire que VarioCAm Plus fait une différence énorme.
Je pense qu'il est difficile d'extrapoler avec les 997 Turbo, qui sont d'un tout autre calibre que les 996 Carrera.
- La grenouille
- Membre V8
Message par La grenouille » 11 nov. 2009 22:28
La différence n'est pas anecdotique loin de là.
J'ai essayé la 997 tiptro mk1 et la 997 PDK c'est déjà un monde de différence (je ne parle même pas du passage à l'injection directe) mais avec cette boite PDK adaptée au couple de la turbo + les palettes ce doit être fabuleux.
Donc BS je peux comprendre que tu souhaites garder ta turbo car tu es en boite méca mais ceux qui sont en TiptronicS vont vite changer pour la PDK+palettes.
Il va donc y avoir pas mal de turbo Tiptro en occase prochainement à des tarifs intéressants.
- La grenouille
- Membre V8
Message par La grenouille » 11 nov. 2009 22:38
997GT3 mk2 = 3797cm3 et toujours pas d'injection directehadrien a écrit :la nouvelle gt3 est en 3.8L mais c'est le meme bloc que le 3.6LBS a écrit :Le moteur est certes tout nouveau et doté de l'injection directe, mais ce n'est pas un argument déterminant pour changer de modèle. Le 3.6 l est reconnu pour son efficacité et sa fiabilité, à tel point qu'il a été conservé sur la nouvelle GT3.

Turbo Mk2=3800cm3 comme 997 mk2 mais avec quand même beaucoup de spécificités turbo (parois cylindres avec traitement thermique spécifique, carter de vilebrequins monobloc à paliers avec conception "closed deck"....) + échappement plus léger, jantes plus légères, géométrie et train revues, cartographie, PASM corrigé le PTV...des détails qui font une différence même à ce niveau de puissance.
- BS
- F1
Mauvaise comparaison
Message par BS » 11 nov. 2009 23:35
Ce n'est pas ce que j'ai écrit:La grenouille a écrit :Of course qu'elle n'était pas en PDK la Mk1 ma main a fourché et voilà pourquoi je disais que la nouvelle 997 Turbo PDK déclasse la 997T Mk1 car la Tiptronic S est vraiment dépassée avec cette PDK à palettes.
La différence n'est pas anecdotique loin de là.
BS a écrit :La PDK est probablement un peu plus rapide que la boîte manuelle, mais la différence est anecdotique à ce niveau de performances.
Mauvaise comparaison car une Carrera n’est pas une Turbo. La 997 I Turbo était déjà plus performante en Tiptronic qu’en boîte manuelle (sauf sur circuit) et je doute fort que l’écart soit aussi grand que tu le croies entre Tiptronic et PDK. Cela n’a d'ailleurs aucune importance car en conduite de tous les jours - même sportive - personne ne remarquerait la différence.La grenouille a écrit :J'ai essayé la 997 tiptro mk1 et la 997 PDK c'est déjà un monde de différence (je ne parle même pas du passage à l'injection directe) mais avec cette boite PDK adaptée au couple de la turbo + les palettes ce doit être fabuleux.
- La grenouille
- Membre V8
Message par La grenouille » 12 nov. 2009 07:19
Je suis certain du contraire la différence sera plus que perceptible.
Même en conduite souple et/ou cool la PDK c'est un autre monde.
Programmes-toi un essai avec la nouvelle turbo et on en reparle.

- BS
- F1
Pas un adepte
Message par BS » 12 nov. 2009 09:36
Plus sérieusement je ne suis pas un adepte des boîtes automatisées, exception faite des véritables boîtes F1 pour tourner sur circuit.
- La grenouille
- Membre V8
Re: Pas un adepte
Message par La grenouille » 12 nov. 2009 09:55
Avec plaisir je demanderais à un grand pilote de venir pour l'occasionBS a écrit :J'irai la tester avec toi dans le cadre d'un essai pour Asphalte, d'ici là je serai au point avec les filés !
Plus sérieusement je ne suis pas un adepte des boîtes automatisées, exception faite des véritables boîtes F1 pour tourner sur circuit.

-
- DTM
Message par GVA-SFO » 12 nov. 2009 11:00
Le 9 juin, j'avais posté un "résumé/traduction" d'un essai (toujours de Ian Kuah) de la GT3 2010 accompagné d'un interview de Hans Preuniger.997GT3 mk2 = 3797cm3 et toujours pas d'injection directe
Sur ce sujet, voir: topic GT3 Mk2, 9 juin 2009, ou juste les lignes suivantes:
Maintenant, si on réfléchi pourquoi la GT3 2010 est restée en base moteur "GT1" alors que "toutes" les autres 2010 sont passées en base "9A1", on ne peut qu'effectivement finir par penser que c'est fort bien étrange !!!A la question "pourquoi pas de DFI ?" Preuninger répond "Nous avons déjà un très haut taux de compression (12.0:1) sur ce moteur comparé à la production, donc additioner DFI aurait demandé beaucoup de travail et du poids pour peu de gain. Sur ce point, nous avons amélioré la conso et les émissions par rapport au 3.6 "08"." !
Mes deux centimes sur cette question me font arriver à la réflexion suivante: la GT3 est une série "relativement" limitée, du reste, Preuniger parle de l'ordre de grandeur de 6'000 voitures produites entre les 996 Mk1, Mk2 et les 997 Mk1.
(Aie, ..c'est effectivement beaucoup pour devenir une voiture de collectionneurs !!)
Sachant que chez Ferdinand H.C., rien se se perd, (mais, tout se créé ! ..en deux mots ?), eh bien, je me demande si tout simplement les forecasts de ventes des GT3 997 mk2 n'allaient pas justement permettre d'écouler la bonne quantité et les bons restes des moteurs "GT1" restants en stock ?
Car, à part cette fine gestion de stock, quelle autre raison aurait été assez bonne pour ne pas produire des GT3 sur une base "9A1" ??
Avez-vous une autre explication, meilleure que celle ci-dessus sur la question, car, peut-être que je vois trop de films ?
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit