Circulation transfrontalière et CEVA

Troinésienne
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suite

Message par Troinésienne » 03 nov. 2009 19:03

Pour revenir sur mon message de l'autre jour, j'ai pris une pub de l'Association à l'épicerie et leur site c'est http://habitantstroinex.canalblog.com.

J'ai pas encore tout lu, c'est assez touffu, mais "c'est pas faux" comme dirait l'autre.

@ B.S. Troinésienne = troinésienne :wink:

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Re: suite

Message par BS » 03 nov. 2009 19:59

Troinésienne a écrit :@ B.S. Troinésienne = troinésienne :wink:
Troinésienne a écrit :Bonjour à tous,

Je suis tombé par hasard sur votre forum en googlant sur ce problème.
:wink:

La mairie n'a pas trouvé mieux que de se retrancher derrière l'étude absconse du bureau CITEC pour justifier sa décision !
LA MAIRIE *
03.11.2009, 16h51

Nous vous informons que nous avons mis en ligne, dans la page INFOS COMMUNALES, rubrique "Plan de circulation", l'étude réalisée par le bureau CITEC sur laquelle la Commission d'urbanisme s'est basée pour la mise en place du plan de circulation provisoire (document en 3 parties en raison de sa taille).
Bureau d'étude + commission d'urbanisme = gâchis assuré !

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Voter non

Message par BS » 04 nov. 2009 20:45

Alster a écrit :Je reviendrai plus tard sur la vidéo de propagande de ce projet du CEVA, mais Bernard, je t'en veux de l'avoir postée !

En attendant, il faut faire un maximum de bruit pour voter NON.
http://www.mobilitege.ch/index.html
• J'ai trouvé cette vidéo digne d’un spot publicitaire. Si malgré toute cette propagande les initiateurs ne parvenaient pas à convaincre la population c'est qu'il leur reste des progrès à faire en matière de communication. Les arguments des opposants ne sont pas dénués de pertinence mais leur tracé alternatif est hors de propos.

• CEVA facilitera certes les déplacements loco-régionaux mais sans régler la question de la circulation transfrontalière. C'est davantage un train qu'un métro car les gares sont très espacées et plutôt mal situées par rapport aux centres d'activité.

• Le coût estimé de CEVA prendra inévitablement l'ascenseur et la projection d'une facture définitive de 2'000 millions me semble plus réaliste que les 1'500 millions prévus.

• Je voterai non mais ne me fais guère d'illusions, car même en cas de rejet par le peuple du crédit complémentaire le projet est trop avancé pour qu'on y renonce. Bêlant pour une fois de concert, les politiciens de tous bords trouveront bien le moyen de contourner l'obstacle, comme ils l'avaient fait naguère en invalidant l'initiative pour le tracé alternatif.

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Pas d'autre choix

Message par BS » 06 nov. 2009 09:17

Ça chauffe à Troinex, les réactions au plan de circulation sont dans l'ensemble très négatives, d'autres plus rares soutiennent la mairie:
Anonyme
05.11.2009, 19h14

Le plan de circulation n'est peut-être pas parfait, mais il a un l'énorme mérite de remettre en question nos habitudes pour restituer le village a ceux qui y habitent. ll est regrettable que les commentaires outranciers dominent ce forum, au détriment des propositions constructives, mais je suis sur que celles-ci reprendront le dessus une fois la tempête passée... Merci à la mairie pour son initiative courageuse face à l'immobilisme.
Anonyme
05.11.2009, 14h11

Il faudra bien comprendre un jour que le ''tout voiture'' c'est fini ! Sur ce forum il n'y a que des plaintes. Mais, attention à la majorité silencieuse qui elle souhaite que les pendulaires évitent les villages frontaliers, que ce soit Soral, Veyrier, Puplinge, etc. Soyons solidaires de nos villages sinistrés. La France doit mettre en place des transports publics performants pour ses travailleurs, car après tout, Genève offre du travail aux chômeurs français.

Ma réponse au second message
On n’en est malheureusement qu’au début du « tout voiture. » Les transports publics étant complètement dépassés, les gens n’ont pas d’autre choix que de se déplacer individuellement, et ce n’est pas CEVA qui va désengorger la circulation transfrontalière. Il y a tous les jours 500'000 passages de personnes aux frontières de Genève, et avec l’augmentation inéluctable de la population franco-valdo-genevoise il y en aura de plus en plus. La solution n’est pas de fermer les villages au trafic mais de créer des axes d’évitement.

Il faut être ignare pour affirmer que Genève offre du travail aux chômeurs français, dans mon entreprise tous les frontaliers engagés travaillaient déjà en France ou à Genève et nous n’avons pas à nous en plaindre, il faut dire qu’ils sont dans l’ensemble plus capables et motivés que beaucoup de Genevois, devenus paresseux et arrogants. Ne crachez donc pas dans la soupe car sans les frontaliers Genève ne serait pas ce qu’elle est.

Pour en revenir à ces restrictions de circulation, j’ai été sidéré d’apprendre qu’il a fallu mandater un bureau spécialisé, relayé par une « commission d’urbanisation », pour en arriver à ce chaos indescriptible, même un enfant de quatre ans aurait fait mieux. La mairie devrait revoir sa copie, autrement dit rétablir la situation antérieure, car sa position va vite devenir intenable.
Certains messages sont devenus carrément violents:
Anonyme
05.11.2009, 20h12

Super pour faire ch....le monde on fait pas mieux
Anonyme
05.11.2009, 20h09

Super les Troinésiens pour quelques nantis vous emmerdez toute la république ...bravo bravo
http://www.troinex.ch/forum.php?men=7&mpa=1

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Message par dh » 06 nov. 2009 10:23


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Tu retardes, David !

Message par BS » 06 nov. 2009 10:33

dh a écrit :
Tu retardes, David ! :wink:

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Message par dh » 06 nov. 2009 11:07

je suis allé à un débat sur le CEVA mercredi soir à la salle communale de Lancy...
et, dans ce cas, les opposants étaient clairement dans la fausse direction...
ils n'ont fait que critiqué le budget, mais on a pas eu le cout estimé de leur contre-projet qui a mon avis est plus cher, sans parler que ce n'est qu'un projet ou idée, qu'aucun terrain n'est réservé, pas d'estimation de fréquentation,... autant dire que si ça ne passe pas, il ne se passera rien pendant de longues années, où les prix prendront bien sur l'ascenseur

pour ma part je pense qu'il faut faire bouger cette ville, certes le CEVA ne va pas résoudre le problème du trafic frontalier, mais il sera bien utilisé par les habitants de Genève.

Ce qu'il faudrait c'est faire des aménagements autour de ces stations, comme à Lausanne par exemple avec le quartier du flon, où il y a beaucoup de vie, même en semaine, même le soir...

à noter que les aménagements des stations ne sont pas prévus dans le budget et qu'ils sont à la charge des communes.

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Mettre de la vie

Message par BS » 06 nov. 2009 14:41

dh a écrit :Ce qu'il faudrait c'est faire des aménagements autour de ces stations, comme à Lausanne par exemple avec le quartier du Flon, où il y a beaucoup de vie, même en semaine, même le soir...
Bon courage pour l'aménagement du Bachet-de-Pesay ! :lol:

N'oublions pas que les arrêts de CEVA ne sont pas des stations de métro mais des gares, et l'habituelle faune hantant ces lieux se chargera d'y mettre de la vie !

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Re: Mettre de la vie

Message par TheKid » 06 nov. 2009 15:07

BS a écrit :N'oublions pas que les arrêts de CEVA ne sont pas des stations de métro mais des gares, et l'habituelle faune hantant ces lieux se chargera d'y mettre de la vie !
On pourrait alors y installer des succursales du Quai 9, comme à Cornavin. Ca serait assez funky à Champel...
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Message par ToTheEnd » 06 nov. 2009 19:49

dh a écrit :et, dans ce cas, les opposants étaient clairement dans la fausse direction...
Pour avoir été témoin et acteur de ce genre de séance à plusieurs reprises, c'est un pléonasme.

En Suisse, quand on est opposé à un projet, on parle dans l'ordre:

1. C'est cher
2. C'est moche
3. C'est inutile

Après on met quelques avocats sur l'affaire qui n'ont pas encore de chalet en montagne, on nourrit quelques experts pour 10 ans et on remplit les tribunaux tout autant de temps histoire de faire des économies de chauffage.

A la fin, je reste pantois quand les gens disent qu'aucun grand projet ne se réalise en Suisse...

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Message par leo_26782 » 08 nov. 2009 09:36

dh a écrit :pour ma part je pense qu'il faut faire bouger cette ville, certes le CEVA ne va pas résoudre le problème du trafic frontalier, mais il sera bien utilisé par les habitants de Genève.
+1 :!:

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