GM
Re: GM
Message par leo_26782 » 18 oct. 2005 20:09
On dirait que la section économie se développe récemment Je vais quand même ajouter mon grain de sel. Dans la suite du commentaire accompagnant les résultats: licensier 25'000 personnes, fermer "des" usines, accord avec les syndicats pour les coûts des retraités/anciens employés, vente de la participation majoritaire dans GMAC (financement) et c'est déjà un bon début. Traduction: baisse des coûts (employés), augmentation du cash (vente de GMAC). L'épé de Damoclès qui trainait qu dessus de leur tête s'éloigne un peu, ils devraient survivre encore un moment, d'où la progression de l'action.ze_shark a écrit :1.1b$ de pertes au troisième trimestre, belle dégelée comme on dit par nos contrées. Le stock a prix 7.5% hier, alors que les analystes s'attendaient à pire, curieux.
Avec plus de 30 milliards de cash, ils ont de quoi voir venir ... le mur de loin.
Il leur reste encore qques problèmes:
- Modèles pas adaptés au monde de l'essence chère
- Filiale pas assez rentable (regarder en Europe)
- Concurrence acharnée sur le secteur
- Delphi en faillite (c'est leur fournisseur principal, qui est une de leur branche indépendante depuis moins de 5 ans, ie ils peuvent encore être tenu d'assurer des services aux retraités / malades / ...)
Bon côté:
- Beaucoup de cash encore
- Ils commencent à s'attaquer aux vrais problèmes
Pour plus de renseignements, n'hésitez pas
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Message par ze_shark » 18 oct. 2005 20:38
A 1 milliard par quarter, on creuse vite un gouffre, surtout quand on connaît les coûts d'investissement dans de nouvelles plateformes et motorisations (la technologie, c'est encore pire).
Manque plus q'une grève de l'UAW et leur cash pourrait fondre comme la banquise.
C'est quand même bluffant, il ont un peu près tout faux. Rentabilité par véhicule plus faible, portfolio de modèles inadéquat et pas assez diversifié, portofolio de marques peu performant en dehors des US, parts de marché en déclin et supportées par des incentives qui tuent les marges, de grosses casseroles dans leurs fonds de pension, un main d'oeuvre fortement syndiquée.
Si un des 3 devait se faire racheter par un Japonais (ou un franco-nippon aux dents longues, qui sait), est-ce que ça serait le Général ?
Message par leo_26782 » 18 oct. 2005 20:46
Ils ont quand même un bon point: 30 milliards de cash avant la vente de GMAC. Ils devraient tenir encore un moment. Et les grêves ne sont pas pour demain, étant donné que les syndicats sont d'accord avec le plan de restructuration annoncé (je crois). C'est la beauté des US: imagine un tel plan ici: la panique totale, une grêve générale, un refus de travailler avant des excuses personnalisées pour chaque employé menacé, une décision judiciaire obligeant l'usine à rester ouverte malgré un taux d'absentéisme record (Perrier), le soutien du gouvernement contre les licensiments,...
Mais GM repris par un japonais, ou pire un chinois / indien, ce serait quand même drôle
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Message par boboracingteam » 04 juil. 2009 12:46
Message par Pav » 04 juil. 2009 13:21
Toute chose égale par ailleurs sans crise, GM était un bateau qui coulait doucement et qui aurait coulé surement d'ici quelques (5 à 9) années surement.
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Message par ze_shark » 10 juil. 2009 22:04
Reste qu'il faudra plus que la sortie de la Volt pour survivre, et le nouveau CEO a l'air décidé à changer ue culture qui semble basée depuis trop longtemps sur la complaisance.
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Message par GVA-SFO » 10 oct. 2009 21:24
L'histoire: les Humvee (surnom venant de HMMWV, soit: High Mobility Multipurpose Wheeled Vehicle..) sont un produit de AM General, qui est une société indépendante qui a comme client l'armée US.
En 99, AM General a fait un deal avec GM pour l'utilisation du nom et les produits Hummer H1, (..plus de H1 depuis 2006) et H2 (le H3 est produit par GM).
Donc, si l'on creuse, il me semble qu'il n'y a pas "grand chose" dans ce deal, sauf le H3 ! ..qui pourrait devenir une "jeep" chinoise !
Les Humvee restent intégralement propriété de AM General, qui est une société américaine.
Maintenant, si tu creuse dans l'histoire de AM General, c'est complexe, mais assez intéressant du point de vue histoire:
Racines: Henry Willys dans les années 1900, puis, Jeep, Kaiser, liens avec Studebaker, puis AMC. Et, quand AMC venu à Renault, AM General séparé pour raison deal avec armée, soit vendu à LTV Corporation, puis faillite, puis.. revendu, mais bien sur, toujours en mains américaines.
Tu peux trouver un très bon résumé de cette histoire sur:
http://en.wikipedia.org/wiki/AM_General
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Message par Corsugone » 11 oct. 2009 09:15
Quoique rien n'est impossible avec les chinois, premier fabricant au monde de batteries. N'oublions pas qu'une partie de la gestion de la batterie de la Chevrolet Volt a été réalisée par des équipes chinoises.
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Message par sputnick » 15 oct. 2009 07:36
Par contre BYD, le 1er fabricant de batteries au monde va devenir un très gros constructeur de voitures électriques... grande crainte de Renault-Nissan.
Et vu la progression de la capacité et de la densité énergétique de batteries (Lithium-Fer-Phosphate, Lithium-air, ultracapacitor EEStor), pas besoin d'avoir un Hummer pour charger les batteries.
Pour le lithium-air, la densité énergétique est 10 fois supérieur au lithium-ions. Il serait donc possible de tripler l'autonomie du véhicule tout en réduisant le poids des batteries par 3. Bref, tout l'inverse d'un Hummer en fait.
- Sput
Message par leo_26782 » 17 oct. 2009 08:40
On digresse totalement, mais c'est une bonne nouvelle ça! Si j'ai bien compris, c'est bien nouveau et on aura bientôt des voitures purement électrique avec une autonomie décente?sputnick a écrit :Et vu la progression de la capacité et de la densité énergétique de batteries (Lithium-Fer-Phosphate, Lithium-air, ultracapacitor EEStor), pas besoin d'avoir un Hummer pour charger les batteries.
Pour le lithium-air, la densité énergétique est 10 fois supérieur au lithium-ions. Il serait donc possible de tripler l'autonomie du véhicule tout en réduisant le poids des batteries par 3. Bref, tout l'inverse d'un Hummer en fait.
- Sput
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