Maserati Spyder sur Ebay Motors USA

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kamaii
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Maserati Spyder sur Ebay Motors USA

Message par kamaii » 07 oct. 2009 10:36

Bonjour,

Voilà donc une belle histoire d'arnaque qui m'est arrivée en voulant m'offrir un cadeau pour mes 30 ans.

J'ai acheté une voiture aux enchères sur le site internet de Ebay Motors (www.motors.ebay.com) en date du 4 juin 2009. Il s'agit d'une Maserati Spyder de 2002 accidentée (salvage title, bien qu'au moment de l'achat, je ne savais pas ce que cela signifiait) qui a été soit disant réparée par le vendeur à San Diego Californie.

Vue la différence de prix avec d'autres modèles présents sur le site avec des caractéristiques similaires, je me suis dit que c'était une bonne affaire puisque la voiture est réparée et qu'elle a si peu de kilomètres (11'000 miles). Je reste en contact par mail et par téléphone avec le vendeur et celui-ci m'assure que la voiture est en parfait état de marche.

Afin de m'assurer que je ne faisais pas un achat inconsidéré, j'ai acheté un rapport Carfax, (www.carfax.com) qui donne un historique de la voiture d'après le n° de châssis. Cela certifie également que le kilométrage correct.

J'ai également mandaté la maison Carchex (www.carchex.com) qui a dépêché un inspecteur indépendant pour une inspection de la voiture. Résumé de ce rapport: la condition de la voiture est excellente.

Je me suis également renseigné sur les documents que possédait le vendeur et il m'a dit qu'il possédait absolument tout : manuel d'utilisateur, carnet de service et factures de la réparation.

Une fois que j'avais fait tout ce que je pouvais faire pour contrôler le véhicule, je me suis mis à la recherche de la meilleure manière de transporter la voiture en Suisse. Après quelques péripéties (retard dans l'obtention d'un devis d'un transporteur suisse), j'ai finalement mandaté une entreprise basée sur Vaud, spécialisée dans l'import et l'homologation de voitures provenant des Etats Unis.

Une fois toutes les formalités passées, je reste dans l'attente de la voiture.

La voiture arrive le 27 août 2009 (veille de mon départ en vacances). Je suis passé voir la voiture en fin de journée avec un ami et nous avons constaté que la voiture se présentait dans un mauvais état. Très poussiéreuse à l'extérieur (normal vu le voyage) et à l'intérieur. Il se trouve que la voiture avait un problème avec la capote qui est vraisemblablement restée ouverte pendant tout le voyage. Je demande si la personne de la société suisse que j'avais mandaté et qui a une personne de contact à Miami avait constaté ce problème : non. Je demande également où sont les documents? La réponse fut qu'il n'y avait que le "title" (la carte grise américaine), rien d'autre.

J'émets donc une première hypothèse : la voiture a été cambriolée durant le voyage de Californie à la Floride. En effet, quand la personne de Miami a envoyé des photos de la voiture à la réception, la capote était ouverte. Comme le montre cette photo:

Malgré le fait que j'ai demandé si la voiture était en ordre, aucune fois il n'a été mentionné de problème avec la capote.

Bref, dès l'arrivée de la voiture, je constate qu'il n'y a pas de documents, que la capote ne fonctionne pas et la voiture est très sale. La personne de la société qui s'est occupée du transport m'assure que c'est normal, que ça ne sert à rien de faire marcher l'assurance du transporteur et que "les choses marchent comme ça aux USA".

Je fais porter ma voiture chez mon garagiste habituel et je pars en vacances.

Ce dernier m'appelle, affolé et me dit que je me suis fait arnaquer. En gros, il était impossible que cette voiture n'ait que 18'000 km, qu'elle avait été mal réparée. Qu'il y avait des problèmes tant mécaniques que de carrosserie. En résumé, et après un coup d'oeil seulement, il dit qu'il manque les silencieux du pot d'échappement, les catalyseurs sont complément hors d'usage, qu'il y a des problèmes importants au niveau de la direction et qu'il fallait un nouveau support moteur. A vue de nez, et sans avoir approfondi son inspection, il me parle de CHF 20'000.00 pour la remettre en ordre. Ce chiffre semble être un peu élevé car mon garagiste a une certaine tendance à l'exagération. Néanmoins, il est parfaitement possible que ce soit plus de la moitié de cette somme.

Voici quelques vidéos faites du dessous de la voiture par moi (je vous prie de ne pas vous moquer de mon anglais :o) ) :





J'ai enfin aussi pris contact avec Ebay qui me dit qu'il faut déposer une plainte afin qu'ils puissent agir sur le vendeur.

En gros, les problèmes avec la voiture sont :

- véhicule mal réparé alors que acheté comme fonctionnant parfaitement
- mauvaise inspection de Carchex
- cambriolage lors du transport
- manque de contrôle de la voiture aux USA par la société de transport

Je me demande si quelqu'un d'entre vous a déjà eu ce type de problème et comment il a fait? Ma protection juridique n'entre pas en matière car l'achat s'est fait aux USA et le transport d'un véhicule n'est pas couvert : Merci Assista.

Où est-ce que je peux trouver un avocat qui pourrait se charger de ce genre de cas et qui serait présent aux USA? En effet, tant le vendeur que la société qui a inspecté la voiture m'ont arnaqué.

Que puis-je faire vis-à-vis de la société d'importation en Suisse? Je leur avais demandé de faire un service aux USA et ils ont refusé, sous prétexte que les USA travaillent mal. Entre transport et TVA, je leur ai quand même versé plus de CHF 8000.00.

Finalement, est-ce que quelqu'un connaîtrait des garages qui posséderaient des pièces pour ces Maserati à moindre coût? J'ai trouvé www.eurospares.co.uk qui semble être la référence en la matière. Néanmoins, j'en ai pour un peu moins de CHF 8000.00 de pièces, sans compter la main d'oeuvre.

Bref, si quelqu'un aurait la bonté de m'aider ou me guider dans cette affaire, je suis preneur.

Merci à tous de votre aide.

PS: J'ai quelques photos, mais je n'arrive pas à les poster...

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Message par Polon » 07 oct. 2009 10:49

J'avais entendu parler de cette histoire... :wink:
Vraiment dommage de se faire berner de la sorte pour un achat aussi important sentimentalement et financièrement...

Encore une démonstration que le "bon marché finit par coûter cher, très cher"... :?

Tu n'as pas une autre assurance juridique qui couvre aussi des litiges autres que ceux liés à la circulation ? Regarde éventuellement dans ton contrat d'assurance ménage. Parce que très honnêtement, mandater un avocat suisse pour qu'il entame des procédures aux US va te coûter bonbon de chez bonbon... qui plus est sans avoir la certitude de retrouver qqch à la fin de la journée. Y a qu'à voir/lire/écouter les arnaques de garagistes ici dans la région pour voir qu'il n'y a pas grand chose à faire... alors qui plus est partir en guerre aux US, good luck !

D'autres sur le forum ont importé leur voiture de là-bas, dont une Z06 récemment et tout c'est très bien déroulé. A part un passage par la Chine pour une GT3... :lol:

Petite question : quel était ton potentiel d'économies en procédant à l'importation par rapport à l'achat d'une belle occaz ici en Suisse, que tu aurais pu essayer, et vendue avec historique et garantie "Maserati Discoveries" d'un an ?

Enfin, si tu entames une procédure, ne rajoute pas un centime de travaux à faire sur cette voiture !!!!!!! C'est de l'argent encore perdu si par le plus grand des hasards on retrouve le vendeur qui serait contraint de la reprendre et te rembourser le prix d'achat... De plus, sur ce genre d'auto complexe et capricieuse qui semble avoir bien morflé, une remise en état n'est jamais parfaite et te procureras bien des soucis...

Bref, tout ça pour dire que ça ne va pas être facile, calcule bien le coût des options que tu envisages par la suite et surtout leur probabilité d'aboutir. En aucun cas je ne remettrais la voiture en état. Il reste la possibilité de la revendre pour les pièces, histoire de minimiser la perte.

Courage et bonne chance !
Dernière édition par Polon le 07 oct. 2009 11:00, édité 3 fois.
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Re: Maserati Spyder sur Ebay Motors USA

Message par Alster » 07 oct. 2009 10:57

kamaii a écrit :Que puis-je faire vis-à-vis de la société d'importation en Suisse? Je leur avais demandé de faire un service aux USA et ils ont refusé, sous prétexte que les USA travaillent mal. Entre transport et TVA, je leur ai quand même versé plus de CHF 8000.00.
Rassure-moi, c'est un gag ? :shock:

En tout cas, sacré galère... J'espère pour toi que ton addition finale ne sera pas plus élevée que si tu avais acheté un exemplaire ici...
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Message par bentralala » 07 oct. 2009 11:02

Pour insérer les photos :wink:
bon courage pour la suite :?

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Message par kamaii » 07 oct. 2009 11:07

bentralala a écrit :Pour insérer les photos :wink:
bon courage pour la suite :?
Merci

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Re: Maserati Spyder sur Ebay Motors USA

Message par kamaii » 07 oct. 2009 11:10

Alster a écrit :
kamaii a écrit :Que puis-je faire vis-à-vis de la société d'importation en Suisse? Je leur avais demandé de faire un service aux USA et ils ont refusé, sous prétexte que les USA travaillent mal. Entre transport et TVA, je leur ai quand même versé plus de CHF 8000.00.
Rassure-moi, c'est un gag ? :shock:

En tout cas, sacré galère... J'espère pour toi que ton addition finale ne sera pas plus élevée que si tu avais acheté un exemplaire ici...
Malheureusement pas. J'ai versé CHF 5000.00 pour le transport et quelque 3000.00 pour la TVA et les droit de douane. Mais il semblerait que j'ai payé la traversée pour une deuxième voiture... Je suis en train de voir si je peux faire quelque chose avec cette société.

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Message par kamaii » 07 oct. 2009 11:16

Polon a écrit :J'avais entendu parler de cette histoire... :wink:
Vraiment dommage de se faire berner de la sorte pour un achat aussi important sentimentalement et financièrement...

Encore une démonstration que le "bon marché finit par coûter cher, très cher"... :?

Tu n'as pas une autre assurance juridique qui couvre aussi des litiges autres que ceux liés à la circulation ? Regarde éventuellement dans ton contrat d'assurance ménage. Parce que très honnêtement, mandater un avocat suisse pour qu'il entame des procédures aux US va te coûter bonbon de chez bonbon... qui plus est sans avoir la certitude de retrouver qqch à la fin de la journée. Y a qu'à voir/lire/écouter les arnaques de garagistes ici dans la région pour voir qu'il n'y a pas grand chose à faire... alors qui plus est partir en guerre aux US, good luck !

D'autres sur le forum ont importé leur voiture de là-bas, dont une Z06 récemment et tout c'est très bien déroulé. A part un passage par la Chine pour une GT3... :lol:

Petite question : quel était ton potentiel d'économies en procédant à l'importation par rapport à l'achat d'une belle occaz ici en Suisse, que tu aurais pu essayer, et vendue avec historique et garantie "Maserati Discoveries" d'un an ?

Enfin, si tu entames une procédure, ne rajoute pas un centime de travaux à faire sur cette voiture !!!!!!! C'est de l'argent encore perdu si par le plus grand des hasards on retrouve le vendeur qui serait contraint de la reprendre et te rembourser le prix d'achat... De plus, sur ce genre d'auto complexe et capricieuse qui semble avoir bien morflé, une remise en état n'est jamais parfaite et te procureras bien des soucis...

Bref, tout ça pour dire que ça ne va pas être facile, calcule bien le coût des options que tu envisages par la suite et surtout leur probabilité d'aboutir. En aucun cas je ne remettrais la voiture en état. Il reste la possibilité de la revendre pour les pièces, histoire de minimiser la perte.

Courage et bonne chance !
Ouaouh... Comment as-tu entendu parler ce cette histoire?

Je n'ai bien entendu pas d'assistance juridique qui prenne en charge le cas.

La voiture aurait coûté, si elle avait été en bon état, environ CHF 20'000.00 que d'acheter une voiture chez Maserati, de la même année et avec aussi peu de km.

Pour ce qui est de la réparation, il n'y a rien au niveau moteur et boîte. Le gros travail est au niveau de la ligne complète d'échappement, avec les catalyseurs, un berceau moteur et les triangles de suspension avant... Le problème est que les pièces coûtent cher. Avec un peu de chance (comme vous pouvez le constater, j'en ai beaucoup :? ), la capote est juste bloquée, mais pas en panne.

Merci en tous cas pour ton message.

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Message par Polon » 07 oct. 2009 11:35

20k en moins ? :shock: ça fait quand même bien peu d'économies par rapport au risque pris sur de l'occaz... Et sur le marché, les modèles similaires étaient tous dans les mêmes eaux aux US ?

Si le berceau est tordu et que la capote coince, la structure a aussi dû ramasser... :( :(

C'est Speedy Garage qui a vendu la mèche... On parlait d'import Lotus et ça a dérivé sur Maserati... Sont bien là-bas... mais que pour les Maset'... :wink:
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Message par kamaii » 07 oct. 2009 12:01

Polon a écrit :20k en moins ? :shock: ça fait quand même bien peu d'économies par rapport au risque pris sur de l'occaz... Et sur le marché, les modèles similaires étaient tous dans les mêmes eaux aux US ?

Si le berceau est tordu et que la capote coince, la structure a aussi dû ramasser... :( :(

C'est Speedy Garage qui a vendu la mèche... On parlait d'import Lotus et ça a dérivé sur Maserati... Sont bien là-bas... mais que pour les Maset'... :wink:
Bon, je trouve que 20k de moins par rapport au premier prix de l'occasion sur le net, c'est déjà une bonne partie de mon salaire annuel. Ben un des trucs qui m'a fait acheter la voiture est que pour quelques poignées de dollars de plus (entre 1000 et 3000), il y en avait qui n'était pas accidentées.

Je me suis dit que le gars ne vendrait pas une voiture en si mauvais état à un prix aussi proche des occasions non accidentées.

Pour ce qui est de la structure, normalement elle n'a pas beaucoup pris. Le chassis n'a pas été touché, juste le berceau. L'accident était certainement une sortie de route et c'est le bas qui a tout pris. Les problèmes de capotes sont assez récurrents sur ce modèle, d'après ce que j'ai compris et lu sur d'autres forums.

Oui, je suis en effet, passé chez Speedy. Monsieur D. a été très sympa avec moi et contrairement à d'autres concessionnaires de la région (dont je ne citerai pas le nom :lol: ), il n'a pas été hautain ou malhonnête. C'est aussi pour cela qu'il a la réputation qu'il a...

Pour l'instant, je ne veux pas entreprendre de frais avant d'avoir eu des nouvelles de Ebay. J'ai aussi porté plainte pour escroquerie à la gendarmerie.

Bref, un joli cadeau d'anniversaire. :twisted:

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Message par Polon » 07 oct. 2009 12:52

J'ai jamais lu les conditions générales d'Ebay, par exemple, ou tout autre site similaire. Jusqu'où sont-ils prêts à aller pour "t'assister" ?
Je présume que c'était une petite annonce. Par contre, en cas d'enchères, est-ce qu'Ebay joue juste le rôle de support de rencontre, ou s'engage-t-il sur la probité des participants ?
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Message par kamaii » 07 oct. 2009 12:57

On verra. En tous cas, ils ne rentrent pas en matière s'il n'y a pas de plainte.

Je suis quand même réaliste et je sais que je ne vais pas avoir grand chose. Que le vendeur ne soit plus autorisé à vendre est déjà pas mal pour d'autres imbéciles comme moi.

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Re: Maserati Spyder sur Ebay Motors USA

Message par ieuvx » 07 oct. 2009 13:46

kamaii a écrit :
Finalement, est-ce que quelqu'un connaîtrait des garages qui posséderaient des pièces pour ces Maserati à moindre coût? J'ai trouvé www.eurospares.co.uk qui semble être la référence en la matière. Néanmoins, j'en ai pour un peu moins de CHF 8000.00 de pièces, sans compter la main d'oeuvre.

Bref, si quelqu'un aurait la bonté de m'aider ou me guider dans cette affaire, je suis preneur.

Merci à tous de votre aide.
Salut dure histoire et sincèrement désolé...

Je peux peut-être t'aider pour les pièces, j'ai un pote qui a récupéré une Maserati coupé accidentée (elle est bien plié mais il reste des pièces à récupérées). Dis moi les pièces que tu aurais éventuellement besoin, je peux regarder avec lui.
Faudra juste vérifier si les pièces sont bien compatibles entre la coupé et la spyder.

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Message par kamaii » 07 oct. 2009 13:56

Normalement, c'est les mêmes pièces. J'ai commencé a regarder sur Eurospares et certains n° d'article sont les mêmes pour les deux modèles. Voici la liste de ce qu'il va me falloir dans un premier temps:

- Ligne d'échappement avec les deux silencieux centraux (les sorties sont ok)
- 2 catalyseurs à changer, voire les pré-catalyseurs aussi
- 2 triangles de suspensions inférieurs avant
- berceau moteur
- radiateur de climatisation
- différents caches et protections à remplacer (uniquement cosmétique)
- câble d'ouverture du capot à remplacer

C'est en tous les cas sympa de m'aider.

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Message par Polon » 07 oct. 2009 14:03

Attention toutefois pour l'échappement, surtout, il me semble que la Spyder a un empattement plus court que le Coupé. J'ignore si ça joue un rôle... :wink:
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Message par kamaii » 07 oct. 2009 14:04

J'ai même le n° des pièces :

- 184815
- 184816
- 186676
- 185948
- 186677
- 185949
- 67650500
- 189215
- 181393
- 199893

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