Balade "Last Minutes"
Message par Alster » 11 sept. 2009 15:26
Ca tombe bien, je dois prendre le même chemin, sauf qu'à 1 minute d'intervalle, au vu du trafic, dur dur de rattraper.
Arrivé à hauteur d'Aubonne (juste avant Douvaines), tout espoir de jonction est réduit à néant. Bouchon à perte de vue. 3 voitures à la minute. Je fais demi-tour et tente l'aventure sur un sentier qui m'amènera, comme pressenti, sur la route qui longe le lac.
La destination du jour est Champéry, où j'ai dû mettre les pieds pour la dernière fois il y a bien 25 ans en arrière ! Le trajet qui s'impose est donc : Thonon, Abondance, Châtel, Morgins.
J'ai de la chance, il y a peu de trafic, j'ai systématiquement l'occasion de doubler rapidement.
Sauf qu'arrive le phénomène décrit par Sharky sur ses derniers tours au Nürb : le motard qui se croit rapide. Genre le type qui accélère dès que c'est droit et qui te force à planter les freins au moindre virage. Je me le coltine pendant quelques bornes, durant lesquelles il a régulièrement l'occasion de reprendre (puis de reperdre...) de l'avance, grâce à divers camions et voitures à la traine. Arrive enfin un long 90° gauche qui me permettra de m'en débarrasser définitivement.
Petite halte au "lac" de Morgins, l'endroit est bucolique. 3 bonnes minutes plus tard, je vois passer mon motard et décide donc logiquement de prolonger la pause... durant laquelle je me cultiverai avec les canards et le tableau panoramique des différents monts du voisinage.
Vroum. J'ai toujours trouvé les routes particulièrement agréables dans ce coin. Le tracé est dosé juste ce qu'il faut pour être tout aussi intéressant avec une sportive relativement puissante en été qu'avec la Civic en hiver.
Je ne suis sans aucun doute pas le seul à partager cette opinion, puisqu'en sens inverse je croise 964s, 993s, Imprezas, une Lexus IS-F, une 550 Maranello et même une Corvette C3.
Arrivé à Champéry, le téléphérique pour Planachaux (une fois par heure) me part sous le nez. Qu'à cela ne tienne ! Je me restaure rapidement à la petite alimentation du coin et me dis que la voiture fera l'affaire.
Suivant le panneau "Planachaux", ma deuxième tentative de la journée de m'aventurer sur les sentiers se solde après 2 ou 3 kilomètres par un échec, puisque je me retrouve rapidement sur une piste beaucoup plus adaptée à un 4x4 surélevé qu'à une voiture ayant une dizaine de centimètres de garde au sol.
Face à une Jeep avec laquelle je suis censé visiblement devoir/pouvoir croiser, je décide d'effectuer très péniblement mon demi-tour (il n'y a qu'une voie et un ravin) et bifurque vers "Sur Cou" pour parvenir à de sublimes vues de la vallée... avant de me trouver nez-à-nez avec au choix : la cantine de "Sur Cou", un chemin marqué "Interdit sauf aux riverains", ou une route tout aussi praticable que celle qui m'a forcé à rebrousser chemin plus tôt.
Le sentier "4x4" semble un peu plus large, donc je m'y risque. Bingo, puisqu'après quelques temps (on avance pas vite à 20 à l'heure), je me retrouve de l'autre côté de la montagne sur la route qui mène (je ne le sais pas encore au moment de la jonction) aux Crosets !
Le village des Crosets étant un cul de sac se situant dans ce qui s'appelle physiquement une cuvette, je parque la voiture et avise un sommet qui me paraît "pas très éloigné"...
Comme toujours en montagne, c'est seulement une fois que l'on a parcouru un quart de la distance qu'on réalise que "ah, ça grimpe plus que ce que je pensais" et que "ah, il reste encore tout ça quand même...".
Mais comme dirait Flavio, "on n'est pas des PD !

Grandiose, épique, vertigineuse, du haut de ce petit sommet de 2'000 et quelques mètres (à peine plus élevé que la station d'arrivée de Planachaux que je distingue au loin), il n'y a pas de qualificatif pour décrire la vue 360° que mon regard embrasse. Je regrette alors de ne pas avoir encore téléchargé l'application pour faire le druide avec mon N82... On m'avait pourtant prévenu que le panorama de ce coin était assez unique...
Je surprends alors des gens de Nissan qui sont en train d'organiser les derniers préparatifs de la manifestation qui va se dérouler durant le week-end : les slaloms de vélo-cross ! C'est d'ailleurs par une de ces pistes que je suis monté.
Mais leurs discussions n'étant pas des plus passionnantes, je m'attaque à la descente, que je choisis d'effectuer par le chemin le plus court : la ligne droite ! Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas autant amusé à pied et aussi longtemps que je n'avais pas failli autant de fois me casser la figure...
Loi de Murphy oblige, ayant effectué toute la descente de façon rock'n roll, mais néanmoins avec succès, c'est lors de mon tout dernier pas avant de retoucher le béton que, pris par trop de vitesse, je pose le pied dans l'unique mare de boue à 20 mètres aux alentours, et dans un splendide "splash", brunis chaussures et pantalon...
A l'aide d'eau ruisselante et de papier ménage (toujours dans le coffre au cas où


La route est pénible, il est 17h, il y a beaucoup de trafic. Mauvais choix. Quoique...
Peu avant Saint-Gingolph, poireautant au milieu d'une longue file générée par un feu de travaux, je distingue au loin en sens inverse une forme familière : la Caterham de ce midi ! Cinq heures pour faire un bout de lac ? Décidément, ça avance vraiment pas ces Cat...


Message par Alster » 17 sept. 2009 12:51
Voili voulou !Falcon a écrit :Pas de photos du panorama 360° ??
Dans l'ordre du récit :
Ze "lac" de Morgins !


Entre Morgins et Champéry


Entre Champéry et Les Crosets

Et les Dents du Midi depuis le même endroit

Mini pano pendant la grimpette à pied



Plus haut



Mini pano tout en haut



Message par leo_26782 » 20 sept. 2009 18:57
Je le ferai la prochaine fois. On pourra même faire un échange de volant vu que tu insistesBS a écrit : Étonnant que leo ne soit pas venu en Smart Roadster...

C'est la teinte de la mienne qui est très spéciale et nécessite une préparation particulièreNagata-San a écrit :Je crois que c'est la seconde Evo grise que je trouve belle après celle de Yanou:

Message par GT Driver » 20 sept. 2009 20:09
La laver par exemple ?leo_26782 a écrit :C'est la teinte de la mienne qui est très spéciale et nécessite une préparation particulière


- Vous ne savez rien, vous apprenez les règles.
- Vous en savez assez pour ignorer les règles.
- Vous avez les compétences pour établir les règles.
-
- DTM
- Messages : 505
- Inscription : 20 mai 2008 10:17
Message par Bamako 1er » 23 sept. 2009 12:13
En attendant d'autres photos des accompagnants mieux équipés pour la photographie, voici un cliché du haut de Cormet de Roseland pris avec mon petit compact

- BS
- F1
- Messages : 9362
- Inscription : 15 oct. 2006 22:05
- Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025
- Localisation : Genève
Le Cormet de Roselend
Message par BS » 23 sept. 2009 12:59
Sympa la photo ! J'irai me pointer par là dès que j'aurai récupéré la Lancer.Bamako 1er a écrit :En attendant d'autres photos des accompagnants mieux équipés pour la photographie, voici un cliché du haut de Cormet de Roseland pris avec mon petit compact.
N.B. Le Cormet de Roselend.
- SebM
- F1 Champion
- Messages : 23715
- Inscription : 17 août 2005 07:14
- Véhicules : 2002-Elise-Defender
- Localisation : Côte Vaudoise
- Contact :
Message par SebM » 23 sept. 2009 13:02
Génial !!! J'ai eu des échos, content de savoir que vous avez bien profité !!!Bamako 1er a écrit :Après une sortie à Bresse samedi passé, deux jours de balade sur une partie de la Route des Grandes Alpes. Des routes magnifiques et des paysages somptueux (et presque pas de pluie), 12 cols alpins, 930 kilomètres...
En attendant d'autres photos des accompagnants mieux équipés pour la photographie, voici un cliché du haut de Cormet de Roseland pris avec mon petit compact


- SebM
- F1 Champion
- Messages : 23715
- Inscription : 17 août 2005 07:14
- Véhicules : 2002-Elise-Defender
- Localisation : Côte Vaudoise
- Contact :
Message par SebM » 23 sept. 2009 13:23


- Sommet du Col de l'Iseran

- Sommet du Col d'Izoard

- Descente du Col d'Izoard, coté Sud

Message par Hügi » 24 sept. 2009 09:07
Petite ballade dans les Alpes en compagnie de Pschitt, Gaël, Bamako, Jean-Paul et de leurs moitiés respectives. Grosses marades et énormément de plaisir de passé ce séjour avec vous. Merci les Miss et Merci les Gars.
J'avais complètement oublié comme c'était bon de rouler en Lotus. C'est vraiment le panard géant, ses petites autos!!!
Ici au col du Grand Saint-Bernard du côté Suisse.










Vue depuis le col de l'Iséran


Montée du col de l'Isoard et arrivée au refuge Napoléon

La suite bientôt...
PS: quelqu'un peut me donner le truc pour que les photos vertical apparaissent vertical. Sur mon Mac elles apparaissent vertical mais pas sur Imageshack.

PS2: Désolé pour les taches sur les photos, j'ai oublié de nettoyer l'objectif.

Revenir vers « Sorties, balades, journées circuit »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit
- ↳ Sport (F1, WEC, etc ...)
- ↳ Accessoires, produits & services
- ↳ Anciennes
- ↳ Présentation / membres
- ↳ Petites Annonces
- ↳ English, Deutsch anche Italiano
- Hors Autos
- ↳ Asphalte Moto
- ↳ Matos
- ↳ Culture, économie, arts de vivre & politique
- ↳ Autres sujets hors sujet
- Membres V8
- ↳ V8 - Sujets autos
- ↳ V8 - Sujets généraux
- ↳ V8 - Sorties
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 62 invités
Connexion
Les articles les plus lus

- Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
- Haut
- Supprimer tous les cookies du forum