Achat d'un véhicule - pourquoi le payer cash??

deutchman
Karting
Véhicules : Boxster S

Achat d'un véhicule - pourquoi le payer cash??

Message par deutchman » 06 sept. 2009 16:12

Tout est dans le titre,

pourquoi dit-on qu'il est plus intéressant financièrement d'acheter un véhicule cash plutôt que de le financer??
Dans la mesure on l'on peut déduire 100% des intérêts d'un crédit de son IR, pourquoi alors préférer le paiement cash d'un véhicule à un crédit?

Merci pour vos explications!
Boxster S 987
M3 SMGII coupé -vendue-

Devil's
Karting
Véhicules : Ford Mustang GT500

Message par Devil's » 06 sept. 2009 16:31

Cela revient quand-même plus cher avec le crédit :wink:
http://www.expojuratuning.ch

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 06 sept. 2009 16:34

Si tu prends un crédit, tu peux effectivement déduire les intérêts de la dette de ton revenu imposable (pas de tes impôts, gross nuance), et tu paies des intérêts sur la somme empruntée malgré tout.

Dans un cas fictif et simplifié où ton taux d'imposition ICC+IFD est de 35%, les 65% restant de tes intérêts sont malgré tout pour ta pomme.
Il y aussi d'autres paramètres secondaires comme:
- un effet sur l'imposition de la fortune,
- une réduction du taux marginal si le service de la dette est significatif par rapport à ton revenu
- la possibilité de placer le cash de manière plus profitable (il faut malgré tout "battre" ton taux d'intérêt sur la durée)

A mon avis et au risque de paraître vieux jeu, si tu as le cash à disposition, le calcul mérite attention. Si tu n'as pas le cash à disposition et que tu souhaites acheter un bien mobilier comme une bagnole, tu vis au-dessus de tes moyens.

deutchman
Karting

Message par deutchman » 06 sept. 2009 17:18

Merci JC pour les détails.

C'est bien ce que je craignais, j'ai lu trop souvent et notamment ici, ceci: "le crédit est déductible des impôts" alors que c'est donc "le(s intérêts du) crédit est déductible du revenu"

C'est clair que ça change tout!

L'imposition sur la fortune n'est-elle pas quasiment identique dans les 2 cas? Exprimé simplement, Crédit: dette + fortune inchangée = Cash: fortune dévaluée

"une réduction du taux marginal si le service de la dette est significatif par rapport à ton revenu" - tu peux m'expliquer stp ?

J'ai le cash mais je ne suis par encore certain que dans mon cas ce soit le plus intéressant.

Je suis surpris de voir que les TEG sont élevés en Suisse (entre 9 et 12%) par rapport à la France (plutôt entre 5% et 8% il me semble) et qu'il n'y ait pas vraiment de crédit auto mais plutôt des crédits conso.

Toute info supplémentaire est susceptible de m'intéresser fortement...
Boxster S 987
M3 SMGII coupé -vendue-

Polon
F1
F1
Véhicules : xxxx

Message par Polon » 06 sept. 2009 20:46

J'avais pris ma première voiture entièrement en "leasing", plus jamais je ne referai cette erreur. Un boulet qu'on traîne pendant 3 ou 4 ans. Et le truc le plus important dans ce cas, est de faire en sorte qu'en tout temps le montant restant à payer soit + ou - inférieur ou égal au prix du marché du véhicule afin d'éviter, en cas de revente nécessaire, d'avoir un différentiel beaucoup trop important entre la valeur "comptable" de la voiture et le marché. Ceci implique donc des mensualités importantes, un 1er loyer conséquent et une valeur résiduelle minime ou inexistante. Sans compter que les intérêts payés ne sont pas déductibles du revenu !
Il existe bel et bien la possibilité de faire reprendre le véhicule par l'institut de crédit, mais attention aux pénalités !!!!

Acheter la voiture via un crédit à la consommation, c'est du suicide. Les taux actuels se situent au-delà de 9% alors que sur le marché l'institut se refinance, allez, voyons large, à 2% max. fort probablement. Je vous laisse calculer le coût ou le bénéfice, c'est selon, de la prise de risque ! :?

La solution la moins mauvaise dans les financements est la vente à tempérament. Pas toutes les marques le proposent. Mais le taux est bien plus intéressant (je payais du 3.9% sur la Maserati) et les intérêts déductibles. J'avais opté pour cette possibilité car si je payais la voiture en entier je n'aurais plus eu d'argent de côté pour les coups durs. Dès lors, j'avais fait en sorte que ce montant me rapporte en capital (donc pas d'imposition sur le revenu) un maximum afin de minimiser l'impact du "crédit" sur mes finances. Et ça a marché ! :D Mais cela implique également une prise de risque importante au niveau des investissements qu'il faut surveiller de manière très assidue (autant pour limiter les risques que pour trouver de bonnes opportunités !). Fort heureusement, la période boursière de l'époque était plutôt bonne et en définitive, avec le prix de revente, la voiture ne m'aura quasi rien coûté (entretien/frais de fonctionnement exclus).

Pour la Lotus, j'ai eu la chance de pouvoir la payer cash. Mais je continue à provisionner chaque mois un montant pour l'acquisition de la prochaine ! :wink:
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]

David
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Tesla Model Y Performance, Fiat 500e Cabrio

Message par David » 06 sept. 2009 21:27

Polon a écrit :Pour la Lotus, j'ai eu la chance de pouvoir la payer cash. Mais je continue à provisionner chaque mois un montant pour l'acquisition de la prochaine ! :wink:
Ça a toujours été également ma manière de fonctionner ! :wink:

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 07 sept. 2009 06:22

deutchman a écrit : "une réduction du taux marginal si le service de la dette est significatif par rapport à ton revenu" - tu peux m'expliquer stp ?
C'est simple. Dans la plupart des cantons (et des pays d'ailleurs), le taux d'imposition est progressif, et l'IFD est fortement progressif.

Si tu diminues ton revenu imposable avec des intérêts débiteurs, tu est susceptible de passer dans une tranche d'imposition dont le taux est plus faible. Tu paies moins car le revenu imposable est plus faible, mais aussi parce que le taux d'imposition est devenu plus faible aussi.

Je connais mal ce marché, mais je pense que, comme le dit Polon, les taux pratiqués sont brutaux car 1) les risques de défauts sont probablement conséquents 2) la récupération du collatéral en cas de défaut est illusoire. Voir les reality shows américains avec des gros bras tatoués qui vont récupérer des Cadillac Escalade en défaut de paiement dans des quarties à démographie contrastée.

Turbo
Karting
Véhicules : Audi RS6, VW Golf R

Message par Turbo » 07 sept. 2009 15:52

Sujet intéressant. Dans mon esprit (simple ...), j'avais trouvé la solution du leasing relativement confortable. Si les clauses du contrat sont respectées, à l'échéance des 2, 3 ou 4 ans selon ce qui a été défini, la voiture est reprise par le garage a un prix connu, les mensualités sont calculées en conséquence(intérêts/amortissement).
Si vous payez cash votre voiture vous devez de toute manière provisionner la somme pour la nouvelle voiture ? ce qui revient au même, non ? l'intérêt n'est pas déductible ok, mais une voiture à Chf 50'000.00 au taux de 4 % ou 5 %, c'est Chf 2'000.00 à Chf 2'500.00/an d'intérêts. Pour un revenu imposable de Chf 60'000.00 (exemple ...) l'optimisation fiscale est à mon avis nulle.

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 07 sept. 2009 16:09

Turbo a écrit :Sujet intéressant. Dans mon esprit (simple ...), j'avais trouvé la solution du leasing relativement confortable. Si les clauses du contrat sont respectées, à l'échéance des 2, 3 ou 4 ans selon ce qui a été défini, la voiture est reprise par le garage a un prix connu, les mensualités sont calculées en conséquence(intérêts/amortissement).
Si vous payez cash votre voiture vous devez de toute manière provisionner la somme pour la nouvelle voiture ? ce qui revient au même, non ?
Si le but est la restitution de la voiture au garage à la fin du contrat de leasing, la VR doit/devrait correspondre +/- au prix de la revente sur le marché de l'occasion à cette date. C'est un savant mélange de l'apport initial / VR / km/an. Cela veut aussi dire, très shématiquement, restitution de la voiture, et si pas de frais de remise en état, repartir avec 0.- en poche.
Le provisionnement pour l'achat d'un autre véhicule serait donc à prévoir de toute facon durant la prériode de leasing.

Si le but est de conserver / racheter le véhicule à la fin du contrat de leasing, on peut toujours faire une VR minimum et amortir bcp + sur les mensualités... Meme en cas de restitution au garage à la fin du contrat, le garage devrait "racheter" le véhicule sur la différence de la VR et la valeur réelle sur le marché.. Toujours très théoriquement.

Dernier cas de figure (plus rare, voire erreur de calcul de financement (qui m'est arrivé)), la VR est bien plus élevée que la valeur de revente.. Le garage devrait, en principe, reprendre le véhicule telquel et "payer" de sa poche (ou plutot amortir) la différence...
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Polon
F1
F1
Véhicules : xxxx

Message par Polon » 07 sept. 2009 16:33

Turbo a écrit :Sujet intéressant. Dans mon esprit (simple ...), j'avais trouvé la solution du leasing relativement confortable. Si les clauses du contrat sont respectées, à l'échéance des 2, 3 ou 4 ans selon ce qui a été défini, la voiture est reprise par le garage a un prix connu, les mensualités sont calculées en conséquence(intérêts/amortissement).
Soit, mais avec toutefois des réserves concernant l'état du véhicule... Mais je faisait surtout allusion aux pénalités de rupture de contrat (et donc de reprise par l'institut de crédit du véhicule) avant le terme. C'est en général écrit en tout petit au dos du contrat ou dans les CG... Et ça fait froid dans le dos. De plus, dans ces circonstances-là, la VR est également un obstacle de plus. :wink:

Turbo a écrit :Si vous payez cash votre voiture vous devez de toute manière provisionner la somme pour la nouvelle voiture ? ce qui revient au même, non ?
Pas tout à fait... Au lieu de servir à payer des taux d'intérêts quasi usuriers, cet argent sert plutôt à en rapporter, aussi faibles soient-ils ! :wink: De plus, c'est ce qu'on appelle en comptabilité de l'amortissement indirect, permettant de diminuer la valeur d'un actif en créant une réserve pour son remplacement.
C'est une pratique obligatoire en aéronautique par exemple où un montant substantiel par heure de vol est mis de côté par l'opérateur pour le remplacement des réacteurs...
Turbo a écrit :l'intérêt n'est pas déductible ok, mais une voiture à Chf 50'000.00 au taux de 4 % ou 5 %, c'est Chf 2'000.00 à Chf 2'500.00/an d'intérêts. Pour un revenu imposable de Chf 60'000.00 (exemple ...) l'optimisation fiscale est à mon avis nulle.
Calculé à la louche ça fait entre 500 à 800.- d'impôts en moins grâce à la déduction. Certes pas des millions, mais quand même quelques pleins d'essence ! :wink:
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]

TuKo
Groupe N
Groupe N
Véhicules : Lotus Exige S, Mercedes GLC 63S

Message par TuKo » 07 sept. 2009 17:26

Le crédit privé n'est pas forcémment une mauvaise option, mais il faut pouvoir profiter de certaines offres. Le mois passé, la banque Migros a fait une action à 5.9%, soit quasiment le taux d'un leasing actuel. L'avantage est de devenir immédiatement propriétaire du véhicule et de pouvoir le revendre facilement en cas de besoin.

Hors promotion, la BEKB a le taux actuellement le plus bas, à 8%, ce qui reste, je trouve, encore toujours trop haut.

Le leasing est une solution "budget" pour acquérir un véhicule, mais il réserve bien des surprises. La reprise par le garage est souvent peu intéressantes, car les garages en profitent pour déduire un maximum au moindre petit gravillon :-)
Le "transfert" de leasing n'est également plus très intéressant. Chez Daimler Chrysler, par exemple, depuis 3 mois, ils facturent au détenteur du leasing le surplus de kilomètres en cas de transfert de leasing. Dans mon cas, ils m'auraient facturé 7000.- pour un véhicule qui en vaut 11'000.-.... de la folie pure et simple.

Je pense qu'il faut surtout axer sa décision quant au financement sur la question "comment faire si je veux plus de ma bagnole ?"

Turbo
Karting
Véhicules : Audi RS6, VW Golf R

Message par Turbo » 07 sept. 2009 17:30

Merci pour les explications. En ce qui me concerne, j'avais choisi de garder mes liquidités en réserve avec l'objectif (plus par jeu) de battre mon taux d'intérêt annuel qui était de 3.9 %, je vous laisse imaginer la suite ...

J'avais bien compris le problème des pénalités en cas de restitution anticipée de la voiture. A l'époque je m'étais dit que de toute façon si pour raison financière (en partant de l'idée que ma voiture est mon seul actif liquide) je devais vendre "à la casse" mon véhicule payé cash, j'allais certainement perdre autant si ce n'est plus que la pénalité, j'avais estimé le risque acceptable.

Effectivement, Chf 500.00 à Chf 800.00 d'économie fiscale, c'es toujours ça de pris à l'ennemi, bon argument.

jackseg
DTM
DTM
Véhicules : 335ix - 147 GTA

Message par jackseg » 07 sept. 2009 20:42

Perso je suis très vieux jeu et je ne raisonne que par le cash.
Si je n'ai pas assez, je prends le modèle en dessous, c'est pas plus compliqué.
Ca doit rester un plaisir et surtout pas une contrainte financière terrible.

deutchman
Karting

Message par deutchman » 07 sept. 2009 21:42

Le leasing (en fait LOA pour les particuliers) est, me semble t-il, une solution de financement valable que sur les véhicules chers à forte décote (genre 30kCHF les 2 ères années) et pour les personnes qui veulent absolument rouler du neuf. Dans les autres cas, calculette à la main, c'est franchement pas rentable.

Moi j'hésite simplement entre le cash et le crédit classique, je remercie au passage les intervenants pour leurs avis et explications.
Perso je suis très vieux jeu et je ne raisonne que par le cash.
Si je n'ai pas assez, je prends le modèle en dessous, c'est pas plus compliqué.
Ca doit rester un plaisir et surtout pas une contrainte financière terrible.
C'est dommage! Fais le calcul et tu changeras certainement ton point de vue sur le crédit =>

Le crédit privé n'est pas forcémment une mauvaise option, mais il faut pouvoir profiter de certaines offres. Le mois passé, la banque Migros a fait une action à 5.9%, soit quasiment le taux d'un leasing actuel. L'avantage est de devenir immédiatement propriétaire du véhicule et de pouvoir le revendre facilement en cas de besoin.
C'est clair qu'à par exemple 5,9% TEG il est plus intéressant de financer que de payer cash. 40kCHF empruntés sur 36 mois sans apport initial, à 5,9% TEG, le crédit aura un coût d'environ 3.500,-CHF soit moins que n'importe quel placement archi-sûr, ceci tout en restant liquide.
Boxster S 987
M3 SMGII coupé -vendue-

deutchman
Karting

Message par deutchman » 07 sept. 2009 21:47

Polon a écrit :La solution la moins mauvaise dans les financements est la vente à tempérament. Pas toutes les marques le proposent. Mais le taux est bien plus intéressant (je payais du 3.9% sur la Maserati) et les intérêts déductibles. J'avais opté pour cette possibilité car si je payais la voiture en entier je n'aurais plus eu d'argent de côté pour les coups durs. Dès lors, j'avais fait en sorte que ce montant me rapporte en capital (donc pas d'imposition sur le revenu) un maximum afin de minimiser l'impact du "crédit" sur mes finances. Et ça a marché ! :D Mais cela implique également une prise de risque importante au niveau des investissements qu'il faut surveiller de manière très assidue (autant pour limiter les risques que pour trouver de bonnes opportunités !). Fort heureusement, la période boursière de l'époque était plutôt bonne et en définitive, avec le prix de revente, la voiture ne m'aura quasi rien coûté (entretien/frais de fonctionnement exclus). :wink:
C'est un autre terme pour crédit "in fine" ??
Cette forme est très interessante fiscalement, je pensais qu'elle n'existait que pour les prêts long terme (+ de 7 ans)
Boxster S 987
M3 SMGII coupé -vendue-