[PROJET] Lancer Evo5 JDM
[PROJET] Lancer Evo5 JDM
Message par Warp7 » 10 août 2009 12:33
[8 Août 2009]
Après 2 ans de courses en Arcobaleno, l'opportunité d'un échange avec ce missile c'est offerte et j'en ai profité :
Mitsubishi Lancer Evolution 5 GSR, année 98, importée du Japon en Angleterre, puis en Suisse
Voilà les spécifications au 9 Août 2009 :
~96'000km
Je dispose d'un classeur contenant absolument toutes les factures depuis 1999, il y en a pour 35'000 livres de factures!
La liste des modifs est très longue, mais le plus important :
420Bhp & 455lb/ft
Ca nous donne donc... 426CV et 617Nm
1 Lb-Ft = 1,35582 Nm
1 BHP = 1.01387 CV
Pour mes modifs persos je vais principalement l'alléger étant donné qu'elle a tout l'intérieur au grand complet, c'est un bon job qui m'attends et je compte m'y appliquer. Il manque également un arceau, à voir plus tard
.
La liste des modifs :
CALCUL DU GAIN DE POIDS
Mise à jour 13 septembre 2009

MOTEUR
Conversion 2.2l TOMEI (Stroker kit inc. Pistons forgés, bielles et vilebrequin)
Arbre à cames et poullies HKS IN/EX 264°
Set de joints et courroies moteurs renforcés
Joint de cullase HKS métal
Visserie cullasse Groupe A
Visserie de bielles ARP
Conduits d’admission et d’échappement polis
Modification des sièges de soupapes avec ressorts titane
Bloc moteur refait aux spécifications compétitions (tous les joints et courroies neufs)
Silenblocs moteurs PowerFlex
TURBO & ECHAPPEMENT
Turbo Evo 9 GSR 80 Series avec actuateur Evo 9
Support de turbo Norris Designs
Collecteur HKS (avec bande thermique)
Downpipe et coude turbo Inox Magnex 3" (76mm)
Decat Magnex 3" (76mm)
Echappement BLITZ NUR-Spec R
MOTEUR DIVERS
Intercooler huile HKS
Soupape HKS SSQV
Vase de direction assistée métallique PACE
Vase d’expansion métallique PACE
Récupérateur d’huile CUSCO
Toutes les durites SAMCO rouges (inclus connecteurs renforcés MIKALOR)
Bougies NGK Iridium
ADMISSION
Filtre Racing en coton GREEN
Boîte à air maison (avec prise d’air dans le bouclier avant)
Conduit Filtre à Air – Turbo maison en aluminium 76mm (avec enveloppe par-chaleur)
Conduit Intercooler maison en aluminium 76mm (avec enveloppe par-chaleur)
Intercooler PACE
ALIMENTATION ESSENCE
Rail d’injection HKS FPR (réglé à 3 bars et -6 à l’avant du filtre à essence)
Pompe à essence WALBRO
Injecteurs SARD 700cc
GESTION ELECTRONIQUE
MoTeC M800 avec BangBang enclenchable (ALS, Anti-Lag System)
MoTeC throttle kicker (gestion de l’accélérateur)
FREINS
AP Racing 6-Pistons à l’avant (Disques rainurés)
AP Racing 4-Pistons à l’arrière (Disques rainurés)
Durites renforcées Goodridg
Kit support maître cylindre de frein Ralliart
Plaquettes Carbotech XP8
SUSPENSION & JANTES
Speedline Turini 2120SC 18x8 wheels
Suspensions filletées Exe-tc Fast Road and Track
Barre anti-rapprochement avant-arrière Carbone Ralliart
Barre de renfort avant inférieur CUSCO 5 points
Barre de renfort avant inférieur CUSCO 2 points
Silentbloc de suspension PowerFlex
TRANSMISSION
Embrayage bi-disque avec volant moteur Exedy
Pignon de 5ème Evo7, éléments interne de la boîte renforcé (via traitement « shot peening »)
B&M Short Shift kit
Différentiel arrière et cardans Evo 8 RS
Silentbloc différentiel arrière Ralliart
EXTERIEUR
Par choc avant Evo6 avec rajout inferieur TSL Motorsport (centre en carbone)
Lame d’aileron arrière carbone
Rétros carbone
Prise d’air capot carbone
Feux avant TSL motorsport
INTERIEUR
Baquets Sparco EVO
Volant tullipé ORECA
Support 2 manomètres pillier A avec température d’huile et pression turbo
Console centrale carbone avec manomètre HKS température échappemment
Pas de porte Ralliart Inox
Pédalier Ralliart Inox
Pommeau carbone
Vitres teintées Pentagon Security arrière + côté
DIVERS
Intérieur vidé (moquette, panneaux de portes arrières, caches plastique, airbag passager, ceintures)
Suppression de la climatisation
Suppression du toît ouvrant par une plaque alu collée et rivetée
Alarme Clifford CAT 1 avec traceur
Extraît de l’historique de l’auto depuis 2006
- Montage embrayage Exedy - 10/03/06 @ 44,250 Miles
- Installation différentiel Evo 8 RS - 10/04/06 @ 45,000 Miles
- Révision boîte à vitesse, vidange moteur, courroie distribution, 14 & 25/10/06 @ 48,000 Miles
- MOT 07/03/07 @ 49,000 Miles
- Installation et map du MoTeC M800 30/05/07
- Service complet inc. Vidange différentiel arrière (XO Power) 16/01/08 @ 50,000 Miles
- Montage amortisseurs Exe-tc, feux avants TSL, disques arrières, plaquettes XP8, nouveaux arbres de roues arrières
- MOT - 11/03/08 @ 52,250 Miles
- Vidange moteur & remplacement liquide de frein - 29/03/08 @52,500 Miles
- Remise en peinture du par-choc avant et de tous les éléments carbone - Juin ‘08
- Installation Evo 9 80 turbo kit, Gestion accélérateur MoTeC, nouveau downpipe et decat, Remap complet et service complet – Huile moteur, Différentiel arrière, liquides, bougies etc. 18/06/08 @ 55,000 Miles
- Vidange moteur 06/08/08 @ 56,500 Miles
- Révision boîte à vitesse (Synchro de 4ème) + service basic 18/11/08 @57,800 Miles
Bon après tout ça, quelques photos! (dîtes moi pas que mon baquet est cool, je sais déjà
)










17 Août 2009
Plaque alu découpée, collée et rivetée au 4 coins. Pour l'instant ça donne les photos ci-dessous sans la finition du join que j'ai refaite après coup.
Je pense recouvrir le toît d'une feuille autocollante noire pour faire propre, on verra, pour l'instant pour la démo de samedi ça suffira
.





[/b]
[22 août 2009]
Bon... test effectué ce week-end et... jamais vu ça!!!
C'est vraiment un missile, élastique au possible avec une disponibilité impressionnante, un chassis qui se place superbement bien soit aux freins soit à la puissance, un freinage ultra puissant!
En détail, la 1ère session était assez soft, au file du temps je prenais gentilllement l'auto en main et m'amusait à la placer au freins et au vu de la puissance de ces derniers, ça marche super bien!
La conduite à droite ne m'ayant posé aucuns problèmes même dans les chicanes, j'étais vraiment étonné. J'ai juste eu super mal à l'épaule du fait de faire souvent 1-2-3 3-2-1 c'est un mouvement qu'on a pas l'habitude et le tout est assez robuste à manier.
La puissance, la disponibilité et l'immense (c'est peu de l'dire) pied au cul que l'on se prend impressionne tout le temps! Ca part fort et très tôt et l'aiguille du compte tour ressemble à une vrai girouette! La soupape HKS saoul un peu mais les déchargent sont tellement fortent qu'on s'y fait... Avec 1.9b en crête et 1.5b en stabilisé, y'a de quoi!
La précision de la boîte m'a aussi impressionné, ça croche ça passe vite et ça accroche jamais, le quickshift aide beaucoup à la précision du levier.
Côté chassis, vidée comme elle l'est l'arrière est très agile et se place sans trop de difficulté malgrès le parcours serré. Cette fois j'en suis convaincu, une Sub ne vaudra jamais une Evo côté chassis! Les silentblocs durs font bien leur travail on sent bien que tout est assez direct.
En résumé, j'ai adoré! Dommage que les frais de roulage soit tout de même conséquent ce qui ne correspond pas à l'idée dans laquelle je partais lorsque j'ai quitté ma formule, mais je ne pouvais pas ne pas le savoir
Quelques frayeurs dont un gros tête à queue à la fin de la Part6, dommage il manque 5 secondes sur la vidéo pour voir la fin mais en gros, elle a décroché dans les graviers et j'ai pas pu la rattraper, claqué la 2 dedans et plein gaz, travers, sur 50m pour finir dans les graviers de l'autre côté sans rien trouché
.
Place aux choses sérieuses... 6 vidéos :
http://www.youtube.com/user/warp7racing
Et quelques photos :















[13 septembre 2009]
Allais hop, cette fois ça démarre! Eu quelques mails sans réels intérêts pour l'acheter donc me suis lancer dans :
- Le déblaxonnage intérieur
- Suppression des boîtiers électroniques qui ne servent plus (ABS, Airbag, AYC)
Suppression de l'isolation du tableau de bord qui reste
- Suppression du câblage électrique inutilisé (divers boîtiers, sono, etc)
- Suppression des tôles de fixation du tableau de bord et des boîtiers électronique
- Et le plus chiant ou en tout cas ou il faut être en forme : L'alarme!
Tout c'est bien passé jusque là, elle démarre toujours et le tout avance gentillement...










Après 2 ans de courses en Arcobaleno, l'opportunité d'un échange avec ce missile c'est offerte et j'en ai profité :
Mitsubishi Lancer Evolution 5 GSR, année 98, importée du Japon en Angleterre, puis en Suisse
Voilà les spécifications au 9 Août 2009 :
~96'000km
Je dispose d'un classeur contenant absolument toutes les factures depuis 1999, il y en a pour 35'000 livres de factures!
La liste des modifs est très longue, mais le plus important :
420Bhp & 455lb/ft
Ca nous donne donc... 426CV et 617Nm
1 Lb-Ft = 1,35582 Nm
1 BHP = 1.01387 CV
Pour mes modifs persos je vais principalement l'alléger étant donné qu'elle a tout l'intérieur au grand complet, c'est un bon job qui m'attends et je compte m'y appliquer. Il manque également un arceau, à voir plus tard

La liste des modifs :
CALCUL DU GAIN DE POIDS
Mise à jour 13 septembre 2009

MOTEUR
Conversion 2.2l TOMEI (Stroker kit inc. Pistons forgés, bielles et vilebrequin)
Arbre à cames et poullies HKS IN/EX 264°
Set de joints et courroies moteurs renforcés
Joint de cullase HKS métal
Visserie cullasse Groupe A
Visserie de bielles ARP
Conduits d’admission et d’échappement polis
Modification des sièges de soupapes avec ressorts titane
Bloc moteur refait aux spécifications compétitions (tous les joints et courroies neufs)
Silenblocs moteurs PowerFlex
TURBO & ECHAPPEMENT
Turbo Evo 9 GSR 80 Series avec actuateur Evo 9
Support de turbo Norris Designs
Collecteur HKS (avec bande thermique)
Downpipe et coude turbo Inox Magnex 3" (76mm)
Decat Magnex 3" (76mm)
Echappement BLITZ NUR-Spec R
MOTEUR DIVERS
Intercooler huile HKS
Soupape HKS SSQV
Vase de direction assistée métallique PACE
Vase d’expansion métallique PACE
Récupérateur d’huile CUSCO
Toutes les durites SAMCO rouges (inclus connecteurs renforcés MIKALOR)
Bougies NGK Iridium
ADMISSION
Filtre Racing en coton GREEN
Boîte à air maison (avec prise d’air dans le bouclier avant)
Conduit Filtre à Air – Turbo maison en aluminium 76mm (avec enveloppe par-chaleur)
Conduit Intercooler maison en aluminium 76mm (avec enveloppe par-chaleur)
Intercooler PACE
ALIMENTATION ESSENCE
Rail d’injection HKS FPR (réglé à 3 bars et -6 à l’avant du filtre à essence)
Pompe à essence WALBRO
Injecteurs SARD 700cc
GESTION ELECTRONIQUE
MoTeC M800 avec BangBang enclenchable (ALS, Anti-Lag System)
MoTeC throttle kicker (gestion de l’accélérateur)
FREINS
AP Racing 6-Pistons à l’avant (Disques rainurés)
AP Racing 4-Pistons à l’arrière (Disques rainurés)
Durites renforcées Goodridg
Kit support maître cylindre de frein Ralliart
Plaquettes Carbotech XP8
SUSPENSION & JANTES
Speedline Turini 2120SC 18x8 wheels
Suspensions filletées Exe-tc Fast Road and Track
Barre anti-rapprochement avant-arrière Carbone Ralliart
Barre de renfort avant inférieur CUSCO 5 points
Barre de renfort avant inférieur CUSCO 2 points
Silentbloc de suspension PowerFlex
TRANSMISSION
Embrayage bi-disque avec volant moteur Exedy
Pignon de 5ème Evo7, éléments interne de la boîte renforcé (via traitement « shot peening »)
B&M Short Shift kit
Différentiel arrière et cardans Evo 8 RS
Silentbloc différentiel arrière Ralliart
EXTERIEUR
Par choc avant Evo6 avec rajout inferieur TSL Motorsport (centre en carbone)
Lame d’aileron arrière carbone
Rétros carbone
Prise d’air capot carbone
Feux avant TSL motorsport
INTERIEUR
Baquets Sparco EVO
Volant tullipé ORECA
Support 2 manomètres pillier A avec température d’huile et pression turbo
Console centrale carbone avec manomètre HKS température échappemment
Pas de porte Ralliart Inox
Pédalier Ralliart Inox
Pommeau carbone
Vitres teintées Pentagon Security arrière + côté
DIVERS
Intérieur vidé (moquette, panneaux de portes arrières, caches plastique, airbag passager, ceintures)
Suppression de la climatisation
Suppression du toît ouvrant par une plaque alu collée et rivetée
Alarme Clifford CAT 1 avec traceur
Extraît de l’historique de l’auto depuis 2006
- Montage embrayage Exedy - 10/03/06 @ 44,250 Miles
- Installation différentiel Evo 8 RS - 10/04/06 @ 45,000 Miles
- Révision boîte à vitesse, vidange moteur, courroie distribution, 14 & 25/10/06 @ 48,000 Miles
- MOT 07/03/07 @ 49,000 Miles
- Installation et map du MoTeC M800 30/05/07
- Service complet inc. Vidange différentiel arrière (XO Power) 16/01/08 @ 50,000 Miles
- Montage amortisseurs Exe-tc, feux avants TSL, disques arrières, plaquettes XP8, nouveaux arbres de roues arrières
- MOT - 11/03/08 @ 52,250 Miles
- Vidange moteur & remplacement liquide de frein - 29/03/08 @52,500 Miles
- Remise en peinture du par-choc avant et de tous les éléments carbone - Juin ‘08
- Installation Evo 9 80 turbo kit, Gestion accélérateur MoTeC, nouveau downpipe et decat, Remap complet et service complet – Huile moteur, Différentiel arrière, liquides, bougies etc. 18/06/08 @ 55,000 Miles
- Vidange moteur 06/08/08 @ 56,500 Miles
- Révision boîte à vitesse (Synchro de 4ème) + service basic 18/11/08 @57,800 Miles
Bon après tout ça, quelques photos! (dîtes moi pas que mon baquet est cool, je sais déjà












17 Août 2009
Plaque alu découpée, collée et rivetée au 4 coins. Pour l'instant ça donne les photos ci-dessous sans la finition du join que j'ai refaite après coup.
Je pense recouvrir le toît d'une feuille autocollante noire pour faire propre, on verra, pour l'instant pour la démo de samedi ça suffira







[22 août 2009]
Bon... test effectué ce week-end et... jamais vu ça!!!
C'est vraiment un missile, élastique au possible avec une disponibilité impressionnante, un chassis qui se place superbement bien soit aux freins soit à la puissance, un freinage ultra puissant!
En détail, la 1ère session était assez soft, au file du temps je prenais gentilllement l'auto en main et m'amusait à la placer au freins et au vu de la puissance de ces derniers, ça marche super bien!
La conduite à droite ne m'ayant posé aucuns problèmes même dans les chicanes, j'étais vraiment étonné. J'ai juste eu super mal à l'épaule du fait de faire souvent 1-2-3 3-2-1 c'est un mouvement qu'on a pas l'habitude et le tout est assez robuste à manier.
La puissance, la disponibilité et l'immense (c'est peu de l'dire) pied au cul que l'on se prend impressionne tout le temps! Ca part fort et très tôt et l'aiguille du compte tour ressemble à une vrai girouette! La soupape HKS saoul un peu mais les déchargent sont tellement fortent qu'on s'y fait... Avec 1.9b en crête et 1.5b en stabilisé, y'a de quoi!
La précision de la boîte m'a aussi impressionné, ça croche ça passe vite et ça accroche jamais, le quickshift aide beaucoup à la précision du levier.
Côté chassis, vidée comme elle l'est l'arrière est très agile et se place sans trop de difficulté malgrès le parcours serré. Cette fois j'en suis convaincu, une Sub ne vaudra jamais une Evo côté chassis! Les silentblocs durs font bien leur travail on sent bien que tout est assez direct.
En résumé, j'ai adoré! Dommage que les frais de roulage soit tout de même conséquent ce qui ne correspond pas à l'idée dans laquelle je partais lorsque j'ai quitté ma formule, mais je ne pouvais pas ne pas le savoir

Quelques frayeurs dont un gros tête à queue à la fin de la Part6, dommage il manque 5 secondes sur la vidéo pour voir la fin mais en gros, elle a décroché dans les graviers et j'ai pas pu la rattraper, claqué la 2 dedans et plein gaz, travers, sur 50m pour finir dans les graviers de l'autre côté sans rien trouché

Place aux choses sérieuses... 6 vidéos :
http://www.youtube.com/user/warp7racing
Et quelques photos :















[13 septembre 2009]
Allais hop, cette fois ça démarre! Eu quelques mails sans réels intérêts pour l'acheter donc me suis lancer dans :
- Le déblaxonnage intérieur
- Suppression des boîtiers électroniques qui ne servent plus (ABS, Airbag, AYC)
Suppression de l'isolation du tableau de bord qui reste
- Suppression du câblage électrique inutilisé (divers boîtiers, sono, etc)
- Suppression des tôles de fixation du tableau de bord et des boîtiers électronique
- Et le plus chiant ou en tout cas ou il faut être en forme : L'alarme!
Tout c'est bien passé jusque là, elle démarre toujours et le tout avance gentillement...










Dernière édition par Warp7 le 17 sept. 2009 09:58, édité 3 fois.
http://www.warp7-racing.ch
http://www.motorsport-annonces.ch
http://www.motorsport-annonces.ch
Message par Derrick » 10 août 2009 13:21
Pas homologué route me semble.Leuen a écrit :Question un peu naïve de ma part, tu comptes rouler sur route avec ou uniquement sur circuit ? ou autre ?

Jo, c'est mac qui t'as repris Acro? Il garde la mini en même temps?
Même si je suis certain que tu as une arme de guerre entre les mains, pourquoi ne pas avoir pris une Evo EU un peu préparée et pouvoir aller sur circuit par la route?
- Nagata-San
- F1
- Messages : 6230
- Inscription : 07 oct. 2008 12:06
- Véhicules : Oui svp.
- Localisation : CH
Message par Nagata-San » 10 août 2009 13:43
VOilà l'ex de Mac94 !
Une belle auto, non-homologuée !
Tu seras a la course de côte ce WE déjà ?
Une belle auto, non-homologuée !
Tu seras a la course de côte ce WE déjà ?
Message par Warp7 » 10 août 2009 21:31
Merci
.
Alors dans l'ordre :
Circuit ou courses uniquement, pas encore d'arceau mais ça devrait se faire si tout va bien
Elle était au valais effectivement, c'est bien Mac qui m'a repris l'Arco on a fait un échange.
Je m'étais promis de plus reprendre du lourd pour la route, à mon sens ça sert à rien j'attaque jamais et j'ai tellement peur du flash que j'ose pas. Pour dire... la golf 5 GTI de ma copine me va très bien pour rouler un peu plus fort de temps en temps.
J'aurais préféré vendre et racheter un proto à moteur moto pour rouler pas cher mais là c'était trop beau. On verra après l'essai ce que j'en fais. Pour l'instant j'ai déjà commencé le régime en virant tout ce qui est sono et banquette, reste la moquette et du bordel par-ci par là.
Faudrait poser des vitres Poly et un arceau pour que ça soit top.

Alors dans l'ordre :
Circuit ou courses uniquement, pas encore d'arceau mais ça devrait se faire si tout va bien
Elle était au valais effectivement, c'est bien Mac qui m'a repris l'Arco on a fait un échange.
Je m'étais promis de plus reprendre du lourd pour la route, à mon sens ça sert à rien j'attaque jamais et j'ai tellement peur du flash que j'ose pas. Pour dire... la golf 5 GTI de ma copine me va très bien pour rouler un peu plus fort de temps en temps.
J'aurais préféré vendre et racheter un proto à moteur moto pour rouler pas cher mais là c'était trop beau. On verra après l'essai ce que j'en fais. Pour l'instant j'ai déjà commencé le régime en virant tout ce qui est sono et banquette, reste la moquette et du bordel par-ci par là.
Faudrait poser des vitres Poly et un arceau pour que ça soit top.
http://www.warp7-racing.ch
http://www.motorsport-annonces.ch
http://www.motorsport-annonces.ch
- Nagata-San
- F1
- Messages : 6230
- Inscription : 07 oct. 2008 12:06
- Véhicules : Oui svp.
- Localisation : CH
Revenir vers « Sport (F1, WEC, etc ...) »
Aller
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit
- ↳ Sport (F1, WEC, etc ...)
- ↳ Accessoires, produits & services
- ↳ Anciennes
- ↳ Présentation / membres
- ↳ Petites Annonces
- ↳ English, Deutsch anche Italiano
- Hors Autos
- ↳ Asphalte Moto
- ↳ Matos
- ↳ Culture, économie, arts de vivre & politique
- ↳ Autres sujets hors sujet
- Membres V8
- ↳ V8 - Sujets autos
- ↳ V8 - Sujets généraux
- ↳ V8 - Sorties
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités
Connexion
Les articles les plus lus

- Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
- Haut
- Supprimer tous les cookies du forum
Powered by phpBB ® | phpBB3 theme by KomiDesign