Audi R8 5.2 FSI quattro
Message par juliencor » 06 mai 2009 10:08
J'ai donc eu la chance de partager 48 heures de ma modeste existence avec une Audi R8 5.2 FSI. La première réflexion me venant à l'esprit est "pourquoi pas R10", m'enfin, peu importe.
Vendredi matin, le hasard faisant bien les choses, un ami me propose de venir découvrir son nouveau véhicule. Ni une ni deux je le rappelle fissa, histoire de découvrir la chose. Pas déçu pour un sou, le combo noir/carbone partout me plaît d'emblée. Les détails entre la V8 et la V10 ne sont pas légion, calandre, baguettes d'ouies avant et arrière, sideblade, et cerclages rouges des compteurs à l'intérieur avec inscription V10 (liste non-exhaustive).
Cet exemplaire est très bien équipé, full sauf freins céramiques. Nous partons pour une petite prise en main. La boîte R-tronic est douce en mode normal, les palettes sont solidaires du volant, j'aurais préféré qu'elles soient rattachées à la colonne de direction. Sinon la sensation de conduire une super-GT arrive très vite. La poussée est phénoménale, tout comme le grip. La suspension Magnetic Ride en mode normal reste confortable, et la position de conduite d'une ergonomie sans faille.
Après ce galop d'essai, retour chez mon ami. Il me fait alors cette proposition exceptionnelle, l'échange de la péniche contre son monstre pour le we. Seule contrainte, et non des moindre, arranger un essai avec le Lapin Agile, voire Furtif tant ses apparitions sur ce forum sont comptées. Proposition acceptée.
J'ai donc pu l'apprécier dans toutes les situations. Autoroute, ville, campagne et montagne, ne manque que le circuit. Et cette sublime voiture excelle dans tous ces domaines.
Elle cruise sur l'autoroute en toute décontraction, suspension et boîte en mode normal. Le mode automatique de la R-tronic est à proscrire. Les sièges sont confortables, le niveau sonore acceptable par rapport à la concurrence (je déteste être sourd après 20km...).
L'expérience de la ville est également surprenante. In and out en souplesse, créneau en sifflant (caméra de recul advanced et bip-bip), direction douce et surtout visibilité hors-pair (le 3/4 arrière est meilleur que ds ma péniche). Seul bémol, elle attire autant le regard que ses concurrentes italiennes.
Et pour finir les petites routes que l'on chérit tant. Sonorité flatteuse, comme une Gallardo mais avec moins de décibels. La montée en régime fait oublier le poids, et l'inertie moteur semble avoir disparu. Le chassis en mode sport est dur, mais elle vire à plat. Le train avant incisif empêche tout sous-virage, la répartition des masses est idéale. La boîte en mode sport est bonne, mais la F430 garde sa suprématie.
Je dois sincérement avouer que sur des routes que je connais par coeur, et que j'ai pratiqué avec nombre de voitures (très) sportives, cette R8 V10 m'a bluffé. Certainement la plus rapide essayée. Certains lui reprocheront le manque de sensations. Elle ne hurle pas comme une Gallardo, ne shifte pas aussi vite qu'une F430, ne fait pas aussi peur que la production exotique. En revanche c'est de loin la plus polyvalente, et probalement la plus rapide. Je ne vois que la 997 turbo pour la contrer, mais la note de l'échappement que le V10 procure la surclasse.
En conclusion, je ne peux qu'admirer la prouesse réalisée par un constructeur généraliste. Cette Audi est une (presque-)supercar pour tous les jours, pour aller bosser, pour partir en we sur la côte, sous la pluie, en ville, en arsouille etc. Le problème pour moi est que la V8 semble définitivement surclassée. Bien que ne l'ayant pas essayée, le caractère moteur et les performances semblent surclassées par la V10. Et c'est pas de bonne augure pour le budget
Vendredi matin, le hasard faisant bien les choses, un ami me propose de venir découvrir son nouveau véhicule. Ni une ni deux je le rappelle fissa, histoire de découvrir la chose. Pas déçu pour un sou, le combo noir/carbone partout me plaît d'emblée. Les détails entre la V8 et la V10 ne sont pas légion, calandre, baguettes d'ouies avant et arrière, sideblade, et cerclages rouges des compteurs à l'intérieur avec inscription V10 (liste non-exhaustive).
Cet exemplaire est très bien équipé, full sauf freins céramiques. Nous partons pour une petite prise en main. La boîte R-tronic est douce en mode normal, les palettes sont solidaires du volant, j'aurais préféré qu'elles soient rattachées à la colonne de direction. Sinon la sensation de conduire une super-GT arrive très vite. La poussée est phénoménale, tout comme le grip. La suspension Magnetic Ride en mode normal reste confortable, et la position de conduite d'une ergonomie sans faille.
Après ce galop d'essai, retour chez mon ami. Il me fait alors cette proposition exceptionnelle, l'échange de la péniche contre son monstre pour le we. Seule contrainte, et non des moindre, arranger un essai avec le Lapin Agile, voire Furtif tant ses apparitions sur ce forum sont comptées. Proposition acceptée.
J'ai donc pu l'apprécier dans toutes les situations. Autoroute, ville, campagne et montagne, ne manque que le circuit. Et cette sublime voiture excelle dans tous ces domaines.
Elle cruise sur l'autoroute en toute décontraction, suspension et boîte en mode normal. Le mode automatique de la R-tronic est à proscrire. Les sièges sont confortables, le niveau sonore acceptable par rapport à la concurrence (je déteste être sourd après 20km...).
L'expérience de la ville est également surprenante. In and out en souplesse, créneau en sifflant (caméra de recul advanced et bip-bip), direction douce et surtout visibilité hors-pair (le 3/4 arrière est meilleur que ds ma péniche). Seul bémol, elle attire autant le regard que ses concurrentes italiennes.
Et pour finir les petites routes que l'on chérit tant. Sonorité flatteuse, comme une Gallardo mais avec moins de décibels. La montée en régime fait oublier le poids, et l'inertie moteur semble avoir disparu. Le chassis en mode sport est dur, mais elle vire à plat. Le train avant incisif empêche tout sous-virage, la répartition des masses est idéale. La boîte en mode sport est bonne, mais la F430 garde sa suprématie.
Je dois sincérement avouer que sur des routes que je connais par coeur, et que j'ai pratiqué avec nombre de voitures (très) sportives, cette R8 V10 m'a bluffé. Certainement la plus rapide essayée. Certains lui reprocheront le manque de sensations. Elle ne hurle pas comme une Gallardo, ne shifte pas aussi vite qu'une F430, ne fait pas aussi peur que la production exotique. En revanche c'est de loin la plus polyvalente, et probalement la plus rapide. Je ne vois que la 997 turbo pour la contrer, mais la note de l'échappement que le V10 procure la surclasse.
En conclusion, je ne peux qu'admirer la prouesse réalisée par un constructeur généraliste. Cette Audi est une (presque-)supercar pour tous les jours, pour aller bosser, pour partir en we sur la côte, sous la pluie, en ville, en arsouille etc. Le problème pour moi est que la V8 semble définitivement surclassée. Bien que ne l'ayant pas essayée, le caractère moteur et les performances semblent surclassées par la V10. Et c'est pas de bonne augure pour le budget

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Message par Lolo'stéo » 06 mai 2009 10:15
Bah... économise encore un peu... ils vont sortir le roadster... pour toi le malade des découvrables!!!
PS: merci pour le compte-rendu!
PS II: tu peux signaler à ton pote que j'ai aussi une péniche... une vraie par contre: beaucoup d'inertie, manoeuvres aléatoires... et que je n'en fait rien... ce week-end!

PS: merci pour le compte-rendu!
PS II: tu peux signaler à ton pote que j'ai aussi une péniche... une vraie par contre: beaucoup d'inertie, manoeuvres aléatoires... et que je n'en fait rien... ce week-end!

Dernière édition par Lolo'stéo le 06 mai 2009 10:18, édité 1 fois.
- Tom63
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Message par Tom63 » 06 mai 2009 10:17
Merci pour ces impressions!
Superbe engin.
Je n'echange pas ma Turbo (toute considération de prix mise à part), et je continue de préferer une Gallardo, mais je regarde la R8 d'un autre oeil avec ce moteur...

Superbe engin.
Je n'echange pas ma Turbo (toute considération de prix mise à part), et je continue de préferer une Gallardo, mais je regarde la R8 d'un autre oeil avec ce moteur...

Thomas
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl
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Message par juliencor » 06 mai 2009 10:23
@ Lolo'steo: ma péniche serait-elle fausse? On m'aurait menti?
@Tom63: la Gallardo se différencie de la R8 par son inaptitude flagrante au quotidien.
@Tom63: la Gallardo se différencie de la R8 par son inaptitude flagrante au quotidien.
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