Question de code de la route
Question de code de la route
Message par robin » 03 mai 2009 18:52
Cas pratique ;o)
Panneau interdiction de dépasser et ligne continue, pas mal de virages.
Après les virages, la ligne blanche redevient discontinue avec une visibilité parfaite.
Je dépasse à ce moment, et 20 mètres plus loin je croise un panneau "Fin d'interdiction de dépasser".
500m plus loin un policier m'arrête et me verbalise... dépassement non autorisé.
Est-ce que du point de vue du code de la route, le passage d'une ligne continue à une ligne discontinue n'est pas équivalent à la fin d'interdiction de dépasser?
Sur le coup je n'ai pas tilté mais je trouve cela tout de même un peu fort (au minimum pas logique du point de vue de la signalisation).
Mais bon si j'ai tort je m'incline.
Merci de vos eclaircissements (je ne suis pas Suisse donc pas un fait de ce genre de détail d'interprétation du code de la route, arrivé dans le canton de Neuchatel....).
- Polon
- F1
- Messages : 8176
- Inscription : 17 nov. 2006 22:52
- Véhicules : xxxx
- Localisation : Suisse romande
Message par Polon » 03 mai 2009 19:06

- Minischumi
- GP2
- Messages : 4099
- Inscription : 28 oct. 2005 18:53
- Localisation : Aucune idée?
- Contact :
Message par Minischumi » 03 mai 2009 19:12
Pas mieux, le Signal prime sur les Marques...Polon a écrit :Le(s) policier(s) du forum confirmeront ou infirmeront, mais il me semble que la présence de panneaux prime sur le marquage horizontal. Et de toute manière, la fin d'une zone "d'interdiction" est toujours signalée par le panneau barré.
- BS
- F1
- Messages : 9359
- Inscription : 15 oct. 2006 22:05
- Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025
- Localisation : Genève
Re: Question de code de la route
Message par BS » 03 mai 2009 20:18
http://www.asphalte.ch/phpBB2/viewtopic ... 253#193253
Message par Gringo » 04 mai 2009 09:18
L'histoire des 20m est un peu tricky mais le sujet est clair: tu as commis une infraction. Après remarque ou verbalisation... il faut être content de payer pour l'équilibre général de notre démocratie en péril.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.
Re: Question de code de la route
Message par tof » 04 mai 2009 10:29
la signalisation est farfelue, c'est comme ca, le mieux est de rouler a 30 partout et de payer quand on te le demanderobin a écrit :Bonjour,
Cas pratique ;o)
Panneau interdiction de dépasser et ligne continue, pas mal de virages.
Après les virages, la ligne blanche redevient discontinue avec une visibilité parfaite.
Je dépasse à ce moment, et 20 mètres plus loin je croise un panneau "Fin d'interdiction de dépasser".
500m plus loin un policier m'arrête et me verbalise... dépassement non autorisé.
Est-ce que du point de vue du code de la route, le passage d'une ligne continue à une ligne discontinue n'est pas équivalent à la fin d'interdiction de dépasser?
Sur le coup je n'ai pas tilté mais je trouve cela tout de même un peu fort (au minimum pas logique du point de vue de la signalisation).
Mais bon si j'ai tort je m'incline.
Merci de vos eclaircissements (je ne suis pas Suisse donc pas un fait de ce genre de détail d'interprétation du code de la route, arrivé dans le canton de Neuchatel....).

Et plus sérieusement, je compatis car lorsque l'on passe le permis de conduire en France ce qui etait mon cas, on apprendre certaines regles qui ne sont pas les meme ici ce qui est bien dommage.
un exemple dont je n'ai pas eu la réponse coté suisse est la distance d'affichage legale d'un panneau, en agglomeration en France est est de 50m et hors agglomeration 150m.
en suisse le panneau est dans le rond point.
un autre exemple est l'allumage des feux. en france la regle est claire, lorsque l'eclairage public est eteint, pas besoin d'allumer ses phares (sauf contidions meteo) et le soir, quand l'eclairage public s'allume, il y a obligation en agglomeration d'avoir au minimum ses feux de position.
en suisse, je me fais prendre des appels de phares a repetition a 18h quand il n'est pas encore necessaire d'allumer ses feux....
Louis de Bonald
- SebM
- F1 Champion
- Messages : 23715
- Inscription : 17 août 2005 07:14
- Véhicules : 2002-Elise-Defender
- Localisation : Côte Vaudoise
- Contact :
Message par SebM » 04 mai 2009 13:07
Exactement...jibé a écrit :ca s'appelle l'adaptation....
Tu va dans un pays étranger, il faut que tu t'adapte....
Tu ne va pas rouler à droite en Angleterre parce que ça ne te plait pas de rouler à gauche.

- Minischumi
- GP2
- Messages : 4099
- Inscription : 28 oct. 2005 18:53
- Localisation : Aucune idée?
- Contact :
Message par Minischumi » 04 mai 2009 18:02
jibé a écrit :ca s'appelle l'adaptation....
Tu va dans un pays étranger, il faut que tu t'adapte....
Tu ne va pas rouler à droite en Angleterre parce que ça ne te plait pas de rouler à gauche.



Tof, l'automobiliste persecuté par les règles de circulation Suisse

Message par tof » 04 mai 2009 22:26
très zen le tof, ça fait du bien le circuit...Minischumi a écrit :jibé a écrit :ca s'appelle l'adaptation....
Tu va dans un pays étranger, il faut que tu t'adapte....
Tu ne va pas rouler à droite en Angleterre parce que ça ne te plait pas de rouler à gauche.
![]()
![]()
![]()
Tof, l'automobiliste persecuté par les règles de circulation Suisse
Et je ferais remarquer a Monsieur l'officier de police que je n'ai pas eu une seule prune en 1 an et demi


Louis de Bonald
-
- F1
- Messages : 6353
- Inscription : 03 févr. 2007 18:59
- Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675 - Localisation : Budapest
Message par bence » 04 mai 2009 22:41

Message par tof » 05 mai 2009 06:37
pour ce qui est des feux en plein jour, ce n'est pas obligatoire mais simplement recommandé, perso je trouve cela totalement inutile, quand on conduit, on doit être a son affaire, si on arrive pas a voir une voiture en plein jour, c'est que l'on est pas capable de conduire.
Louis de Bonald
-
- F1
- Messages : 6353
- Inscription : 03 févr. 2007 18:59
- Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675 - Localisation : Budapest
Message par bence » 05 mai 2009 18:04
Ce n'est pas seulement une question de voir une voiture, ou pas. Avec les feux allumes tu sais sans le moindre doute si elle roule ou pas, si elle roule, dans quelle direction, etc... De plus, en ete avec les differents effets de mirage (??) ca aide a voir la voiture de plus loin. Apres, c'est pas non-plus l'effort du siecle que de laisser ses feux toujours allumes.tof a écrit :effectivement, cela ne sert a rien, suffit juste d'etre attentif lorsque l'on conduit et d'etre responsable, les yeux ouvert, c'est deja bien.
pour ce qui est des feux en plein jour, ce n'est pas obligatoire mais simplement recommandé, perso je trouve cela totalement inutile, quand on conduit, on doit être a son affaire, si on arrive pas a voir une voiture en plein jour, c'est que l'on est pas capable de conduire.

Revenir vers « Sujets auto généraux »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit
- ↳ Sport (F1, WEC, etc ...)
- ↳ Accessoires, produits & services
- ↳ Anciennes
- ↳ Présentation / membres
- ↳ Petites Annonces
- ↳ English, Deutsch anche Italiano
- Hors Autos
- ↳ Asphalte Moto
- ↳ Matos
- ↳ Culture, économie, arts de vivre & politique
- ↳ Autres sujets hors sujet
- Membres V8
- ↳ V8 - Sujets autos
- ↳ V8 - Sujets généraux
- ↳ V8 - Sorties
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 109 invités
Connexion
Les articles les plus lus

- Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
- Haut
- Supprimer tous les cookies du forum