Il y a 15 ans : la disparition de Senna.
Il y a 15 ans : la disparition de Senna.
Message par narount » 01 mai 2009 11:52
Voici une interview de Berger à son propos. Je la trouve très belle, simple et sans flagornerie :
http://fr.f1-live.com/f1/fr/infos/actua ... 4319.shtml
http://fr.f1-live.com/f1/fr/infos/actua ... 4048.shtml
- Tom63
- Membre V8
Message par Tom63 » 04 mai 2009 13:32
Il m'a prodigieusement enervé étant enfant, mais avec le recul, ce gars là incarnait la vitesse...
A ce sujet je vous signale et recommande vivement le livre Immortel de Christopher Hilton.
Vraiment très très sympa.
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl
- _nicolas
- Membre V8
- Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Message par _nicolas » 04 mai 2009 16:35
J'adorais Senna. J'ai lu plusieurs bouquins sur lui. Son approche de la vie en général, de son métier et de ses affaires, il était doué pour tout pour ainsi dire, était très intéressante. Je me souviens aussi d'un reportage passionnant sur sa vie en dehors circuits.
”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel
- LEX 911
- Formule Renault
- Véhicules : 993 4S - Audi Q5
Message par LEX 911 » 04 mai 2009 16:43

- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Message par ze_shark » 04 mai 2009 18:23
Je me souviens du direct de la course à Imola, triste moment. Je ne comprends cependant pas pourquoi on aurait dû arrêter la course, pourquoi celle-ci plutôt qu'une autre ? Et ce que viendrait faire l'accident tragique de Ratzenberger aux essais dans l'affaire ? Ou celui de Wendlinger à Monaco ?
Message par Olli » 12 mai 2009 12:03
A priori parce que Ratzenberger est décédé dans sa voiture, donc sur le circuit, qui du coup aurait du, conformément à la législation italienne, être placé sous scellés pour enquête administrative pour homicide involontaire. Et donc annulation du GP.ze_shark a écrit :. Je ne comprends cependant pas pourquoi on aurait dû arrêter la course, pourquoi celle-ci plutôt qu'une autre ? Et ce que viendrait faire l'accident tragique de Ratzenberger aux essais dans l'affaire ? Ou celui de Wendlinger à Monaco ?
Pourquoi cela n'a pas été fait, je n'en sais rien, mais probablement parce que ce n'aurait pas été bon pour les affaires.
- LEX 911
- Formule Renault
Message par LEX 911 » 12 mai 2009 13:37
ça na pas été fait tout simplement pour les enjeux financiers plus important que la vie des pilotes...Olli a écrit :A priori parce que Ratzenberger est décédé dans sa voiture, donc sur le circuit, qui du coup aurait du, conformément à la législation italienne, être placé sous scellés pour enquête administrative pour homicide involontaire. Et donc annulation du GP.ze_shark a écrit :. Je ne comprends cependant pas pourquoi on aurait dû arrêter la course, pourquoi celle-ci plutôt qu'une autre ? Et ce que viendrait faire l'accident tragique de Ratzenberger aux essais dans l'affaire ? Ou celui de Wendlinger à Monaco ?
Pourquoi cela n'a pas été fait, je n'en sais rien, mais probablement parce que ce n'aurait pas été bon pour les affaires.
- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Message par ze_shark » 12 mai 2009 15:16
Je trouve simpliste d'invoquer l'éternel grand complot mercantile. Pourquoi arrêter ce GP et pas la F1 pour de bon ? A partir de quand est-ce que le deuil aurait dû s'interrompre ? Le WE suivant ? La saison suivante ? Pas simple de trouver une réponse sensée face à des gens qui ont choisi de prendre d'énormes risques pour pratiquer leur métier.
- LEX 911
- Formule Renault
Message par LEX 911 » 12 mai 2009 15:59
C'est juste que j'avais trouvé choquant, entrant juste dans l'âge adulte à l'époque et de ce fait n'étant pas encore descendu de l'arc-en-ciel des bisounours, que la vie humaine avais moins d'importance que je pensais...

Message par Olli » 14 mai 2009 11:32
Je pense que la mort d'un ou plusieurs pilotes en course ne remet pas toute la F1 en jeu. Néanmoins, les lois sont là pour être respectées (enfin, il paraît!) et c'est la sécurité du circuit qui aurait du être remise en cause ce week-end là à Imola, et ce dès le premier accident mortel aux essais.ze_shark a écrit : Je trouve simpliste d'invoquer l'éternel grand complot mercantile.
Comme cité plus haut, un homicide involontaire entraîne une enquête et une mise sous scellé du circuit, ce qui n'a pas été fait, et c'est seulement sur ce point précis que des raisons mercantiles ont été évoquées.
Ce GP aurait pu (du) être interrompu mais sans remettre en cause la F1 et pas pour des raisons de deuils. (sinon effectivement on peut arrêter beaucoup de sport et pas forcément que des sports mécaniques).
Je suis on ne peut plus d'accord avec toi, un pilote sait qu'il prends des risques dont l'issue peut être fatale, mais d'un autre côté les circuits sont censés respecter des normes de sécurité strictes, ce qui ne semblait pas être le cas cette fois ci.
J'avais une source assez complète et intéressante que je ne parviens plus à retrouver - je la posterai dès que je remets la main dessus pour ce que ça intéresse!
Message par narount » 14 mai 2009 11:57
Quand on ajoute l'accident au départ (un pilote a calé et s'est fait percuté par un autre arrivant derrière), et le mécanicien percuté lors d'un arrêt au stand, ça fait beaucoup pour un seul GP.
Ce week-end de course a été l'un des plus terribles.
Le problème est qu'on savait qu'Imola était désuet (ligne droite étroite, Tamburello, pas assez de dégagements sur le reste du circuit). Les premiers "incidents" auraient du alerter pilotes et commissaires mais la F1 semblait devenue tellement sure que personne n'imaginait un tel scénario possible ...
Revenir vers « Sport (F1, WEC, etc ...) »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique