Garage Bahman Car, la grande classe...

Avatar de l’utilisateur
Castor Troy
GP2
GP2
Messages : 2146
Inscription : 31 janv. 2006 15:15
Véhicules : WRX STI
Localisation : VD

Message par Castor Troy » 11 févr. 2009 08:08

Juste pour recadrer mon cas... j'étais bien habillé, rasé, et mon frère de même! :wink:

J'avais juste une casquette! ( mais c'est peut-etre même pas à cause de ca, va savoir... ) :roll:
Speedster 2.2L / Panda 100HP / Type R FK2 / MX5 NA / Exige 380 / WRX STI

Avatar de l’utilisateur
SebM
F1 Champion
Messages : 23715
Inscription : 17 août 2005 07:14
Véhicules : 2002-Elise-Defender
Localisation : Côte Vaudoise
Contact :

Message par SebM » 11 févr. 2009 08:35

Et c'est peut-etre simplement parce que le garage, ou simplement la vitrine, était fermé le samedi... c'était le matin ou l'après-midi ?
Avant de demander à aller voir la voiture, tu aurai peut-etre du demander des infos sur la voiture qui t'interessais et te présenter comme un client et non pas comme quelqu'un qui venait juste regarder...
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

Avatar de l’utilisateur
Castor Troy
GP2
GP2
Messages : 2146
Inscription : 31 janv. 2006 15:15
Véhicules : WRX STI
Localisation : VD

Message par Castor Troy » 11 févr. 2009 10:02

Sans doute!

C'était en début d'après-midi.

Je sais maintenant que si une auto m’intéresse vraiment, et que si je ne connais pas encore le vendeur, il faut que je mette toutes les chances de coté…
Speedster 2.2L / Panda 100HP / Type R FK2 / MX5 NA / Exige 380 / WRX STI

Avatar de l’utilisateur
Roger.B
WTCC
WTCC
Messages : 213
Inscription : 06 avr. 2008 12:47

Message par Roger.B » 11 févr. 2009 11:56

Castor Troy a écrit :
J'avais juste une casquette! ( mais c'est peut-etre même pas à cause de ca, va savoir... ) :roll:
Ah je comprend mieux tu aurais au moins pu mettre un pantalon et une chemise!

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 13558
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte - CDMX

Message par _nicolas » 11 févr. 2009 11:59

Roger.B a écrit :Ah je comprend mieux tu aurais au moins pu mettre un pantalon et une chemise!
Peut-être aurait-il été mieux reçu au garage... Guex ! :oops: :oops: :oops: :P
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
Castor Troy
GP2
GP2
Messages : 2146
Inscription : 31 janv. 2006 15:15
Véhicules : WRX STI
Localisation : VD

Message par Castor Troy » 11 févr. 2009 12:54

Roger.B a écrit :
Castor Troy a écrit :
J'avais juste une casquette! ( mais c'est peut-etre même pas à cause de ca, va savoir... ) :roll:
Ah je comprend mieux tu aurais au moins pu mettre un pantalon et une chemise!
Ouai enfin bon, pour aller voir une Renault d'occasion à 26'000.- faut pas abusé non plus quoi! :roll:

Et qui te dit qu'il a eux le temps de voir si j'en portai une sous ma veste?

Non je suis désolé il n'y a aucune excuse...

Je n'ai jamais été aussi mal reçu ! Et peu importe ma tenu !

Point.
Speedster 2.2L / Panda 100HP / Type R FK2 / MX5 NA / Exige 380 / WRX STI

Lolo'stéo
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1662
Inscription : 02 août 2007 17:13
Localisation : France voisine & PLO

Message par Lolo'stéo » 11 févr. 2009 13:07

Castor Troy a écrit :
Roger.B a écrit :
Castor Troy a écrit :
J'avais juste une casquette! ( mais c'est peut-etre même pas à cause de ca, va savoir... ) :roll:
Ah je comprend mieux tu aurais au moins pu mettre un pantalon et une chemise!
Ouai enfin bon, pour aller voir une Renault à 26'000.- faut pas abusé non plus quoi! :roll:

Et qui te dit qu'il a eux le temps de voir si j'en portai une sous ma veste?

Non je suis désolé il n'y a aucune excuse...

Je n'ai jamais été aussi mal reçu ! Et peu importe ma tenu !

Point.


Je crois que Nico 997 faisait de l'humour en sous-entendant que tu y étais allé nu... simplement couvert d'une casquette...
Castor Troy a écrit : J'avais juste une casquette! ( mais c'est peut-etre même pas à cause de ca, va savoir... ) :roll:
Voilà... :wink:

Avatar de l’utilisateur
Castor Troy
GP2
GP2
Messages : 2146
Inscription : 31 janv. 2006 15:15
Véhicules : WRX STI
Localisation : VD

Message par Castor Troy » 11 févr. 2009 13:10

OUPS!!! :oops: je l'ai lu au premier degré! :oops:

Mille excuses donc! :D :wink:
Speedster 2.2L / Panda 100HP / Type R FK2 / MX5 NA / Exige 380 / WRX STI

Avatar de l’utilisateur
Mouse
F1 Champion
Messages : 11230
Inscription : 01 sept. 2005 20:15
Localisation : dans mon garage...

Message par Mouse » 11 févr. 2009 13:23

Ah ces vendeurs de tapis...s'ils sont pas contents ils n'ont qu'à changer de métier... :arrow: Moi aussi j'en passe du temps à répéter les mêmes choses au tél chaque année, mais bon ça fait partie du job...
Mouse Family: '59 Alfa Romeo Giulietta Sprint - '63 Porsche 356 C Outlaw - '72 Lancia Fulvia 1.6 HF - '72 Abarth 695 SS - '73 Porsche 911 Carrera RS 2.7 reconstruction - '84 Abarth A112 - '98 Lotus Elise S1 - '04 Porsche Cayenne GTS - '06 Mini GP

Avatar de l’utilisateur
esprit
Karting
Messages : 59
Inscription : 08 mai 2006 12:19
Localisation : Founex VD

Message par esprit » 19 août 2009 12:41

Je me permets d'intervenir directement étant au coeur du débat...

Je m'occupe de la vitrine et des voitures spéciales. Pour des raisons professionnelles évidentes (il faut remplir la vitrine), je ne suis pas présent tous les samedis, c'est le seul jour où je peux aller visiter les véhicules qui m'interessent. Apparemment, je n'etais pas présent ce samedi lors du passage en question.

En cas de réel intérêt, je parle par expérience, le client intéressé par un véhicule précis DANS UN BUT D'ACHAT, annonce son arrivée et se renseigne sur ledit véhicule, en général par téléphone ou par email.
L'intérêt de s'annoncer avant est qu'évidemment je m'organise afin d'être là lors de la venue.

D'autre part, il ne faut pas oublier que nous sommes un (petit) commerce, avec petit effectif et que par manque de temps nous ne pouvons nous concentrer que sur une clientèle que l'on estime/juge acheteuse.
Oui, un vendeur ou commerçant qui est actif ie. qui a beaucoup de travail se doit d'essayer de perdre un minimum de temps si celui lui manque et par voie de conséquence JUGE la personne qu'il a en face de lui.
J'aimerai bien avoir l'effectif d'Autobritt pour pouvoir avoir plus de temps. Malgré tout, le professionnalisme, pour rappel, ce n'est pas de bavarder avec tout le monde.

Conséquence directe : il se peut qu'on "filtre" un acheteur, ça arrive bien entendu, mais dans 150 autres cas, on aura gagné du (beaucoup de) temps, ce temps gagné qui au final compense largement une éventuelle vente ratée. Et nous sommes loin d'être les seuls à devoir faire ça.

Autre point, nos voitures sélectionnées et préparées avec soin ne sont pas des voitures de démo à la disposition de tous ceux qui passent. Evidemment un garage qui vend du neuf a quelques voitures réservées au essais uniquement. Par contre dans le monde de l'occasion, et encore plus de la voiture de sport ou anncienne, les commerçants ne sont pas favorables à un essai (temps passé, risque sur route, il faut repréparer le véhicule etc.) tant qu'ils n'ont pas jugé le client sérieusement intéressé.

Le "client", peut être parce qu'il a vu trop de clichés sur les commerçants à la télé (vente de meubles avec rabais incroyables, car dealers américains qui vendent des croutes etc...) ou simplement parce qu'il n'a pas l'expérience (tout le monde n'achète pas de voiture tous les jours), a l'impression que tout lui est dû et qu'on doit se mettre en 4 dans l'espoir de lui vendre quelque chose, ce qui est résolument faux dans le cadre de commerces spécialisés qui ne vendent pas de véhicules neufs. Car dans le neuf, si on est pas content de l'accueil ou des prestations, on va dans une autre agence acheter exactement le meme produit, l'optique est tout à fait différente.

Enfin, ce n'est pas parce qu'elle porte un badge "Renault" et qu'elle n'est pas affichée Fr 258'000.- que c'est une simple occasion. C'est une voiture assez pointue et délicate qu'on ne désire pas mettre entre n'importe quelle main pendant un essai, surtout lorsqu'elle est comme neuve. Ce n'est pas non plus parce qu'elle est plus à la portée des bourses qu'une Aston Martin qu'il y a plus de réels acheteurs, car si on devait rentrer dans le cliché, on devrait essayer la voiture 4x par jour avec le premier venu. D'ailleurs le phénomène est intéressant, plus l'appeal d'un engin est elevé (ex. 911 pour le commun des mortels) ou le prix est faible (petites sportives youngtimers type Clio Williams) et plus vous avez de "guignols" qui viennent vous faire perdre du temps.

Je ne suis pas contre discuter avec les gens et je suis quelqu'un de très ouvert et sympathique en dehors du cadre strict d'une vente, je suis partant pour aller rigoler autour d'un verre EN DEHORS des heures de travail car il y a beaucoup de gens qui n'ont rien d'autre à faire que perdre le temps des autres. Car ce n'est pas parce qu'on se met en position de sortir "eventuellement" des sous de sa poche qu'on doit en oublier le respect vis-à-vis du commerçant.

Finalement, ça se vérifie à chaque coup, les vexés et frustrés en tout genre sont ceux qui ont été filtrés à juste titre. Je pense d'ailleurs que celui qui veut vraiment acheter quelque chose, il est focalisé sur le produit, la qualité du produit en question (on parle de véhicules d'occasion et non de neuf), et c'est indépendant du fait que le vendeur est sympa, méchant, grand, mince, gros, boutonneux, bien habillé. Personnellement je suis autant dans la position d'acheteur que de vendeur et j'ai horreur des costards (dans les 2 cas). Je ne vais certainement pas me démonter si un vendeur ne me prend pas au sérieux parce que mes baskets sont usées, puisque ce qui m'intéresse c'est pas son jugement sur moi, c'est l'objet qu'il propose à la vente. Par contre, je vais toujours m'annoncer avant de passer et fixer un rendez-vous si je veux acheter quelque chose. Mais ma foi, si je suis de passage à tout hasard, je prend le risque d'être confronté à une absence, une fermeture exceptionnelle, des vacances etc...

A bon entendeur

Alireza

Avatar de l’utilisateur
bentralala
Membre V8
Membre V8
Messages : 1845
Inscription : 25 mars 2008 17:01
Véhicules : BMW i4 m50 '22
BMW Z3 M roadster '97
Localisation : VD

Message par bentralala » 19 août 2009 12:51

La grande classe, effectivement... :?

Avatar de l’utilisateur
David
Membre V8
Membre V8
Messages : 5648
Inscription : 16 août 2005 19:09
Véhicules : Tesla Model Y Performance, Fiat 500e Cabrio

Message par David » 19 août 2009 14:02

J'aime bien la réponse d'Alireza et je comprends parfaitement sa position !

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5101
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Message par boboracingteam » 19 août 2009 14:06

En tant que vendeur je ne peux qu'aller dans son sens. Seul truc auquel je ne suis pas d'accord c'esr que même si quelqu'un ne s'annonce pas à l'avance il est de notre travail de traîter toute personne rentrant dans le garage de la même façon car si le client doit le respect au vendeur, l'inverse est aussi vrai. C'est notre boulot de répondre poliment à tout le monde, il y a des manières pour sonder un acheteur potentiel et une façons pour refuser un essai.
Une BMW ? Demande Alexandre...

Avatar de l’utilisateur
esprit
Karting
Messages : 59
Inscription : 08 mai 2006 12:19
Localisation : Founex VD

Message par esprit » 19 août 2009 14:17

C'est juste. Par contre difficile de le faire si je suis pas là. L'intérêt de s'annoncer prend son sens surtout le samedi où les ouvertures sont pas les mêmes pour tous. En semaine, c'est différent.

memaster62
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1262
Inscription : 21 août 2008 08:25
Véhicules : beetle RS VR5 / audi S4b6V8

Message par memaster62 » 19 août 2009 14:34

il fu un temps où j'ai eu du mal à me focaliser sur un modele,
j'ai écumé pas mal de concessions avant de me décider sur une auto
et l'accueil des "jeunes" est plutôt bof :roll:
il a fallu que j'aille au salon de l'auto 1997 pour enfin pouvoir trouver celle qui me fera envie
pendant longtemps : l'automobile c'est une question de feeling très souvent.
le jour où j'avais les moyens, j'avais effectivement téléphoné au préalable
et bien sur trouvé une autre offre, alternative. de suite, j'ai pu essayé...
j'ai signé le lendemain.

maintenant, que je suis client régulier pièces détachées de la marque (chut, chut pas de nom)
c'est pareil qu'au début :?
Dernière édition par memaster62 le 19 août 2009 14:37, édité 1 fois.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 39 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus