Donkervoort D8 GT

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Donkervoort D8 GT

Message par BS » 01 févr. 2009 12:43

Au risque de heurter certaines sensibilités vert-de-gris, voici de quoi mettre un baume sur la morosité ambiante propre aux tourmentes économiques actuelles, j’ai parlé de la nouvelle Donkervoort D8 GT. Cette merveille de légèreté ne peut renier sa filiation avec la mythique Seven, 650 kg seulement dont se jouent les 3 motorisations proposées: 180, 210 et 270 ch. Il s’agit d’un quatre cylindres turbo 1.8 l d’origine Volkswagen implanté derrière l’axe avant et n’entraînant bien sûr que les roues arrière.

Un des premiers essais complet de cet engin hors du commun vient d’être publié dans MotorSport n° 26 de janvier-février 2009, agrémenté de nombreuses photos très démonstratives.

C’est surtout la GT 270 qui a retenu mon attention, avec un rapport poids/puissance de 2.4 kg/ch elle joue dans la cour des plus grands, songez qu'en 2005 une D8 RS a tourné en 7’15’’ sur la Nordschleife, mieux que tous les véhicules de production. Par rapport au roadster elle a été dotée d’un toit en fibres de carbone ne l’alourdissant que de 20 kg, dire qu’elle pèse 800 kg de moins qu’une 911 Carrera !

Tout ou presque sur cette voiture est de fabrication artisanale. Son style est inclassable, on dirait un cigare à roulettes. Question finitions tout est pensé course et la conception du cockpit nous ramène aux heures glorieuses des vraies voitures de sport.

Plutôt que de longs discours je vous incite à lire, qu’écris-je à dévorer l’article en question, qui est d’excellente facture. Je serais bien embarrassé si je devais maintenant choisir entre une D8 GT 270 et une 997 Turbo, un tel choix n’est évidemment pas d'actualité mais il n’est pas exclu que je cède un jour au chant des sirènes. J’ai peine à voir quelle autre ultrasportive de la production actuelle pourrait me plaire davantage que celle-là et espère bien pouvoir l’essayer chez Speedy en échange d’un publireportage, la sortie du 11 février à Saanen me fournira l’occasion d'amorcer le débat !

Je n’ai malheureusement pas trouvé de photo digne d’être publiée ici.

Light is right !
Dernière édition par BS le 01 févr. 2009 13:19, édité 1 fois.

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Message par La grenouille » 01 févr. 2009 13:08

C'est une voiture extrême tout de même, rien à voir avec ta 997TT.
Ce serait plus en remplacement de la Lancer.
J'aime son look décalé.

A voir aussi dans Sport auto.
Dernière édition par La grenouille le 01 févr. 2009 20:18, édité 2 fois.
J'veux du light, pas d'assistances et du son...en attendant une 997GT3RS 4.0 fera très bien l'affaire:-)

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Message par Igor » 01 févr. 2009 13:19

Je sors d'une Caterham CSR de 220cv gardée 3 ans, joujou extra de 600kg qui joue dans la même cour, à considérer comme une moto à 4 roues et en complément d'une 4ème ou d'une 5ème voiture.

En d'autres termes oublies le plus petit aspect pratique, à sortir les jours de beaux temps et à éviter comme la peste si la route est froide ou humide.

Moi je dis ça, j'ai rien dit :wink:

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Un style pur et dur

Message par BS » 01 févr. 2009 13:31

C'est certes une moto à quatre roues mais moins extrême qu'une X-Bow ou une Ariel Atom, surtout que le volume du coffre est paraît-il très honnête et les baquets fort accueillants. La Donk est bien sûr à considérer comme une voiture plaisir, rien à voir avec une 997 Turbo ni une Lancer qui sont autrement plus confortables et polyvalentes, mais elle me fascine par son exclusivité et son style pur et dur, et à l'instar d'une Morgan elle devrait être recherchée en occasion.

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Message par Alster » 01 févr. 2009 16:05

J'adore cette voiture au moins pour son côté visuel. Mes 2 seuls essais en Donkervoort et Caterham étaient sur des modèles nettement moins puissants que la GT 270, mais fournissaient déjà un plaisir plus que conséquent. De là, je me dis que cette voiture doit être formidable, mais me demande en même temps si je serais suffisamment tempéré pour ne pas avoir de petits ou gros problèmes à moyen terme avec.
Dernière édition par Alster le 01 févr. 2009 18:01, édité 1 fois.
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Message par power944 » 01 févr. 2009 17:29

Cette auto n'a tellement rien à voir par rapport à une 997 Turbo...le choix ne devraît pas être difficile: c'est une philosophie différente et donc des choix opposés !

Cette vidéo d'une Catheram R500 (260cv - ~550kgs), qui se rapproche d'une Donkervoort D8 GT 270 en esprit et performances, est sympa :D :

Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu...

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Message par Jack » 01 févr. 2009 17:44

...et voilà, un jour tristounet qui fini avec la banane... c'est bon ça !
xxx 666

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Message par slide » 01 févr. 2009 18:17

:shock: juste magnifique!
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Un choix cornélien

Message par BS » 01 févr. 2009 18:17

power944 a écrit :Cette auto n'a tellement rien à voir par rapport à une 997 Turbo...le choix ne devraît pas être difficile: c'est une philosophie différente et donc des choix opposés !
Lorsqu’entre les deux son cœur balance
Pourquoi prendre son mal en patience
Pour trancher ce choix cornélien
Il suffit de passer son chemin


Personnellement j’aurais plutôt tendance à les posséder toutes les deux !
Dernière édition par BS le 01 févr. 2009 18:32, édité 1 fois.

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Message par Mouse » 01 févr. 2009 18:23

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Message par Lapin Agile » 01 févr. 2009 18:33

J'adore !

La voilà en top de liste pour les Carzmobile de 2009, je crois. En revanche je pense qu'une 210 cv suffira amplement, j'ai encore en tête mon essai de la 270 cv ...

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Message par Huntox » 01 févr. 2009 18:40

power944 a écrit :Cette auto n'a tellement rien à voir par rapport à une 997 Turbo...le choix ne devraît pas être difficile: c'est une philosophie différente et donc des choix opposés !

Cette vidéo d'une Catheram R500 (260cv - ~550kgs), qui se rapproche d'une Donkervoort D8 GT 270 en esprit et performances, est sympa :D :

IMPRESSIONANT, AHURISSANT !! :shock: :shock:

petit HS : pour ceux qui ne s'y connaîtraient pas trop en moto et se dirait que la moto a l'air un peu pourrave car ce n'est pas une sportive style R1, hé bien il faut savoir que la Ducati Hypermotard est peut-être la moto la plus efficace au monde pour le genre de route montré sur la vidéo(quoique ça manquerait presque de virages en épingle...), une sportive serait à la ramasse bien plus loin derrière sauf s'il ya une longue ligne droite , ça rend encore plus impressionnante et surprenante les performances de la Catherman... Pfiuuuuuu :shock: :shock:

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Message par Alster » 01 févr. 2009 19:10

A part ça, au risque de chahuter BS qui l'a rangée dans cette section à cause de l'appellation du constructeur, je n'aurais certainement pas le courage comme notre cher Jean-Paul de me taper un Genève-Moscou avec afin de dire qu'elle mérite le titre de GT :P
Me demande si on peut lui enlever les vitres du toit (serait grandiose) ? Ca en ferait une targa ou presque :mrgreen:
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Message par slide » 01 févr. 2009 19:42

oulà! je ne connaissais pas cette nouvelle ligne! à tomber! 8) ça change des "anciennes" avec l'arrière qui faisait assez vieillot...
c'est moi ou elle a un air de famille avec la plymouth prowler? (en mieux bien sûr)
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Message par La grenouille » 01 févr. 2009 20:17

Lapin Agile a écrit :J'adore !

La voilà en top de liste pour les Carzmobile de 2009, je crois. En revanche je pense qu'une 210 cv suffira amplement, j'ai encore en tête mon essai de la 270 cv ...
Je note :lol:
J'veux du light, pas d'assistances et du son...en attendant une 997GT3RS 4.0 fera très bien l'affaire:-)

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