De boxers et de V

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Minischumi
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Message par Minischumi » 28 déc. 2008 22:07

D'ailleurs pourquoi certains fabriquant tel que VW avec leur moteur VR6 les nommes ainsi alors que leur moteur n'est pas en V ??? marketing?
[url=http://acidmoto.ch/blog/][img]http://www.rockmyspace.info/image-upload/uploads/1/AcidMotoI65.png[/img][/url]

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Roger.B
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Message par Roger.B » 28 déc. 2008 22:29

Mouse a écrit :...mmmmh je crois avoir compris la différence. :wink: (je pensais que les moteur à plat étaient forcément boxer)

Bah yen a un qui se couchera mois bête ce soir! :mrgreen: :lol:
Félicitations, il y en a au moins un qui a découvert la différence entre un boxer et un flat.

Pour les autres encore un petit effort.

Yann
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Message par Yann » 28 déc. 2008 23:53

J'ai toujours entendu dire que les VR6 étaient des V6 avec 92° d'ouverture.. après... j'en sais pas plus...

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BS
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Flat ou boxer ?

Message par BS » 29 déc. 2008 00:14

Je crois avoir enfin compris !

Un boxer est un moteur en V car les pistons opposés sont situés sur le même maneton et ne sont donc pas en phase. Un moteur en V à 180° peut donc se faire appeler boxer (BBi.)

Les moteurs Porsche ont des pistons qui battent en phase, ce sont donc des "flat" et non des boxers. On parle de "flat twin" et par extension de "flat four" ou "flat six" car c'est comme si on accouplait deux bancs de cylindres soit deux moteurs.

http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 109690.htm

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Re: Flat ou boxer ?

Message par Nagata-San » 29 déc. 2008 00:27

BS a écrit :Je crois avoir enfin compris !

Un boxer est un moteur en V car les pistons opposés sont situés sur le même maneton et ne sont donc pas en phase. Un moteur en V à 180° peut donc se faire appeler boxer (BBi.)

Les moteurs Porsche ont des pistons qui battent en phase, ce sont donc des "flat" et non des boxers. On parle de "flat twin" et par extension de "flat four" ou "flat six" car c'est comme si on accouplait deux bancs de cylindres soit deux moteurs.

http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 109690.htm
Tout juste ! (Me semble t'il) ! :)

VR6 = V6 avec très peu d'angle ! (je crois aussi) :)

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Message par Polon » 29 déc. 2008 00:53

Ah ben du coup BS a aussi tourné sa veste !!! Je n'y pige plus rien non plus, mais je te rejoins sur le fait que les cylindres opposés se partagent le même maneton... Par contre, sur la seconde photo que Mouse a posté plus haut, il me semble que c'est un bloc Subaru (sauf erreur). Et l'on remarque bien que les pistons opposés sont en phase sur deux manetons différents (comme l'animation le montre également plus schématiquement). Dès lors, parler de Boxer pour Subaru serait-ce un abus de langage ???

Perso, c'est toujours le brouillard...

Par contre, pour le VR6, il me semble au contraire que l'angle est très fermé, de l'ordre de 10 à 15°.
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Le moteur Subaru est un boxer

Message par BS » 29 déc. 2008 01:02

Polon a écrit :Ah ben du coup BS a aussi tourné sa veste !!! Dès lors, parler de Boxer pour Subaru serait-ce un abus de langage ???
Disons plutôt que j'ai fini par comprendre !

Le moteur de la Subaru est bien un boxer, voici le lien de Mouse:
http://stellae.mystica.free.fr/subaru/moteur.html

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Message par juliencor » 29 déc. 2008 09:41

C'est très embrouillé tout cela. Personnellement je me tiens à mon explication initiale.

Pour moi les éclatés postés par Mouse (Porsche et Subaru) sont des boxers car l'on voit clairement que les cylindres vis-à-vis sont rattachés à des manetons opposés. Les cylindres "boxent".

Reste à trouver des éclatés de moteurs à plat dont les cylindres opposés sont rattachés au même maneton. Ce qui devrait être le cas du 12 Ferrari faussement appelé Boxer (365 GT/4 BB, 512BB, 512BBi, Testarossa, 512TR, F512M).
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Message par juliencor » 29 déc. 2008 09:53

Un article intéressant ici:

http://en.wikipedia.org/wiki/Flat-12
Flat-12 engines are generally not true horizontally opposed engines (boxer), but rather 180° V-engines. A true boxer has one crank pin per piston, while in the 180° V-engine, two opposing pistons share the same crank pin.
A 4.4-5.0 L 180° V12 was later introduced by Ferrari in some of their production models, including the Berlinetta Boxer and Testarossa.
Donc selon cet article le 12 Ferrari n'est pas boxer.
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Message par Minischumi » 29 déc. 2008 09:54

Yann a écrit :J'ai toujours entendu dire que les VR6 étaient des V6 avec 92° d'ouverture.. après... j'en sais pas plus...
Voici un moteur de Golf VR6:

Image
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Message par Mouse » 29 déc. 2008 10:16

Tiiens, ça ressemble au V4 de ma Fulvia.... :wink:
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Message par Falcon » 29 déc. 2008 11:19

J'ai compris le truc de la boxe avec le lien Subaru, mais sur ce même lien ils écrivent ca
La WRX est équipée d’un moteur de type Boxer c'est-à-dire un moteur à plat (flat en anglais).
Alors qu'on vient de dire qu'un boxer n'était pas un flat... :?:
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Message par juliencor » 29 déc. 2008 11:42

Falcon a écrit :Alors qu'on vient de dire qu'un boxer n'était pas un flat... :?:
Un boxer est forcément flat... l'inverse non...
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Message par GT Driver » 29 déc. 2008 12:21

Quelqu'un a une photo d'un moteur "V5" qu'il y avait dans certaine Golf 4 ? Me suis toujours demandé comment ça pouvait être.
L'apprentissage passe par 3 étapes:
- Vous ne savez rien, vous apprenez les règles.
- Vous en savez assez pour ignorer les règles.
- Vous avez les compétences pour établir les règles.

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Message par Tom63 » 29 déc. 2008 12:30

Très interessant ce sujet...

Pour le VR6 c'est 15° et culasse unique.
D'ou les pb d'echange termique lors de la mise au point....
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
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