Balade "Last Minutes"
-
- Formule Renault
Message par Lolo'stéo » 17 déc. 2008 01:24
Départ avec une demie heure de retard (ah ces banquiers... avec Madoff, ils sont très occupés). Direction Flaine par l'autoroute blanche. "Convoi" paisible de 3 autos (réunissant 900 cv en tout

Arrivée sur le circuit désert à 16h00. On dit bonjour au staff, on s'inscrit et on saute dans les autos (1 Mitsu Evo bien connue sur ce forum, une Audi TT Roadster 3,2 et une BMW 530 XD... "légèrement" optimisée). La piste est glacée à souhait, on est les 3 sur la piste... et on se régale!!!
Par intermitance, une Yaris préparée (vidée, arceau...) vient nous montrer que la grosse cavalerie et les 4 roues motrices ne sont pas indispensables pour être (très) efficace sur la glace.
Mais on s'en fou car on prend beaucoup de plaisir dans des conditions idéales et en toute sécurité (rouler à 3 sur ce circuit, c'est vraiment le pied!!!).
Désolé pour l'abscence de photo... l'appareil a fait l'aller/retour mais n'est pas sorti! Il lui a été préféré le camescope, bien plus vivant et dynamique à regarder après!
Au final: une après midi fantastique & beaucoup de plaisir jusqu'après la tombée de la nuit... et une seule envie: y retourner: Léo-avec-plein-de-chiffres-derrière avec sa Smart, ma frangine avec sa TT, son copain en Skoda break 4x4 et moi, toujours avec cette sublime 530 tellement agréable et plaisante à conduire dans ces conditions! Le seul bémol... le manque de photos pour ce compte-rendu pour vous faire partager ce bon moment de la vie!
PS: la descente a été super galère au niveau d'Arache toujours avec une purée de pois opaque, avec la nuit en plus et une visibilité de... 20 m à peine. Pas de quoi gâcher cette excellente ballade!
PS II: nous pensons réitérer ce type de sortie "sniper": monter un jour où il y a peu (voir pas) de monde et tourner pour 50 à 75 € pour s'en mettre une overdose! Vous imaginez même pas à quel point ça détend, ça défoule et comme la conduite après est beaucoup plus calme! Donc si ça vous tente... nous vous tiendrons au courant!!!

- BS
- F1
- Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025
Le circuit de glace
Message par BS » 17 déc. 2008 10:12
Je suis très étonné que leo ait osé exposer sa belle Lancer sur ce circuit de glace, personnellement j'aurais pris la Smart.
Peut-être que si vos explications avaient été plus claires je serais venu vous soutenir moralement !
-
- Formule Renault
Re: Le circuit de glace
Message par Lolo'stéo » 17 déc. 2008 18:23
Dommage! Ca aurait été avec plaisir!!!BS a écrit :Peut-être que si vos explications avaient été plus claires je serais venu vous soutenir moralement !

Pour ce qui est des explications... elles m'avaient l'air claires (ballade => montée sur Flaine, lien => p'tit tours sur le circuit, avec une précision si vous voulez réserver: il faut appeler).
Enfin, je ne comprends pas ton étonnement à ce que "leo ait osé exposer sa belle Lancer sur ce circuit de glace". C'est une voiture faite pour cela (d'où le réglage spécifique du différenciel) et si on est pas kamikaze/tête-brulée, ben on abîme rien et on se fait plaisir un max! Tu fais moins "bosser" tes différenciels que si tu ne croises pas tes pneus avant/arrière régulièrement en roulant sur l'asphalte ou même sur autoroute à 120 km/h!!! En gros si tu les croises pas: les pneus avant s'usent plus (plus de poids et direction à gérer) et avec la différence de circonférence entre l'avant et l'arrière le différenciel central doit compenser (en permanence), "absorber" cet écart d'énergie!!! En force en plus!!! (Problème connu et reconnu sur les Audi notament).
Donc, en étant un minimum raisonnable... on expose rien (surtout à 3 sur le circuit!!!). J'espère que tu viendras pour la prochaine... (Léo-avec-plein-de-chiffres-derrière voulant tester sa Smart en effet

- BS
- F1
Le circuit de glace
Message par BS » 17 déc. 2008 18:43
A l'avenir je croiserai les pneus avant/arrière de la Turbo.
-
- Formule Renault
Message par Lolo'stéo » 17 déc. 2008 19:06
Il s'entend que c'est pour des voitures ou les roues arrière et avant ont les mêmes dimensions...BS a écrit :A l'avenir je croiserai les pneus avant/arrière de la Turbo.

-
- Formule Renault
Message par Lolo'stéo » 17 déc. 2008 19:12
QUOI?!?! Un homme sage comme toi!!! Tu te "laisse" emporter?BS a écrit :Ce n'est pas tellement la sollicitation des différentiels qui me fait souci, même s'ils ne doivent pas vraiment apprécier ce traitement, que d'abîmer ma voiture contre un mur de glace. C'est vrai que c'est très jubilatoire de tourner sur ce circuit mais on a tendance à se laisser prendre au jeu et à dépasser ses limites.

Ecoute, hier on a tourné 1 heure et demi chacun... sans aucun problème! Je dirais même que ma grande conclusion de cette superbe après midi... c'est que sur la neige (et encore plus la glace) si tu veux être rapide et efficace... ben faut aller "doucement"!!!

Plus tu y vas fort... plus tu es "bourrin", moins ça passe bien!

- BS
- F1
Message par BS » 17 déc. 2008 20:11
C'était évidemment du 36ème degré BS, sinon j'aurais fait référence aux autres voitures !Lolo'stéo a écrit :Il s'entend que c'est pour des voitures ou les roues arrière et avant ont les mêmes dimensions...BS a écrit :A l'avenir je croiserai les pneus avant/arrière de la Turbo.![]()
![]()
Sur les autres, je pense que la configuration et la spécification d'origine fait le reste...
C'est parce que tu me connais mal !Lolo'stéo a écrit :QUOI?!?! Un homme sage comme toi!!! Tu te "laisses" emporter?Mince... tu casses le mythe là!
![]()
![]()
![]()
-
- Formule Renault
Message par Lolo'stéo » 17 déc. 2008 21:31
Tu sais BS... il existe aussi un 36ème degré Lolo'stéoBS a écrit :C'est parce que tu me connais mal !Lolo'stéo a écrit :QUOI?!?! Un homme sage comme toi!!! Tu te "laisses" emporter?Mince... tu casses le mythe là!
![]()
![]()
![]()

Mais c'est avec plaisir que nous t'accueuillerons comme photographe/moniteur/consultant/"sac de sable... certaine fin janvier...
Message par Alster » 22 déc. 2008 23:49

D'où ma question : est-ce que qqn a un petit hôtel pas cher sympa à recommander en ville ou aux alentours ?
Danke sehr !
Revenir vers « Sorties, balades, journées circuit »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux