Porsche 997 Turbo
- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Message par ze_shark » 22 févr. 2006 07:13
Techniquement, oui et non, le double-embrayage mis-à-part, toutes sont des boîtes manuelles à commande robotisée.pierre a écrit : Palettes = palettes?
Techniquement, les boîtes sont passablement différentes...
--p
A l'utilisation, la différence est majeure cependant.
La boîte DSG est ce qui se rapproche le plus d'une boite automatique (à convertisseur de couple) parfaite, très réussie, probablement un compromis idéal pour une utilisation courante, citadine et occasionellement sportive, mais aussi un peu clinique.
Les autres boîtes séquentielles (SMG2, F1, E-gear, Aston, Cambiocorsa etc ...) procurent des sensations plus "mécaniques". Moins efficace, mais plus vivant, plus ludique.
Donc pour moi, la différence est plus dans les sensations que dans l'architecture. La boîte PDK conviendra probablement assez bien à l'esprit "efficacité avant tout" des Porsche TT, la voiture (et la plupart des conducteurs) seront plus rapides partout, mais c'est pas dit que ça augmente le plaisir de conduite.
Message par dahu » 22 févr. 2006 13:20
- Lapin Agile
- Membre V8
Message par Lapin Agile » 24 févr. 2006 21:32
En gros, ya rien de changé, ou presque, coté perfs, je suppose que la sensation de conduite pour un amateur moyen est identique, et de mon point de vue de neofrite elles se ressemblent comme deux cuillères à café (après utilisation, si l on prend comme référence la TPT de Pierre).
Alors pourquoi en faire une nouvelle, hmmm ?
Ah, vi, bien sûr, la marge....
Message par pierre » 25 févr. 2006 10:43
En ce qui concerne le look, les gens de chez Techart sont modérément heureux. Ils se sentent plagiés. Marrant de voir qu'un tuner (même si Techart est bien plus que ça) a été copié par un gros constructeur: la barre horizontale dans les prise d'air latérale et l'aileron arrière (plus large que sur la 996) semblent sortir de l'atelier Techart. La TPT 540cv que j'avais testé à Leonberg (hein, Yvan) en 2002 les avait déjà. Quant au bouclier avant, faudra voir en vrai, mais je trouve peu convaincant. L'arrière est ok. Franchement, si un tuner de deuxième zone avait sorti un body-kit identique pour 997TT, les gens bien-pensant auraient regardé avec dédain et méprisé. Maintenant, c'est Porsche qui sort ça, et après un premier choc et moment de surprise, les bien-pensants adooorent. Rigolo, non?Lapin Agile a écrit :[...] elles se ressemblent comme deux cuillères à café (après utilisation, si l on prend comme référence la TPT de Pierre).

Les perf semblent très agressives sur le papier. Surtout avec la boîte auto! gasp!... Là encore, les bien-pensants qui ne juraient il y a 6 mois que par une vraie boîte manuelle -pour les hommes les vrais- sur ruent maintenant sur la Tip pour gagner 0.2s sur le 0-100 et 0.6s sur le 0-200. Trèèèèès important. S'agit d'être sûr de pas se rater au démarrage -décollage- des feux rouges et de ne pas se faire poser par une Supra boostée!...

Au niveau marketing, Porsche reste très très fort, non?

Techniquement, il y a quand même des progrès par rapport à la 996. Le VTG est une première mondiale sur un moteur à essence, et permet de sortir un couple d'enfer pour une conso et des émissions réduites. Le système 4x4 est très différent, le PASM (suspension) a été amélioré par rapport à la Carrera, et... heu... et quoi?... beuh?
Dans mon cas, le changement n'est pas très attractif. Je devrais poser un joli paquet de sous pour faire l'échange et recevoir une voiture certes plus performante, mais probablement pas assez pour en justifier le prix. Pour (nettement) moins, je fais modifier la TPT pour passer à 520-540cv et 720Nm. Sans overboost. hmmm... Faut que j'arrête d'y penser.

Jusqu'à la 996, la 911 Turbo était LE monstre, LA référence. Ce n'est plus forcément le cas maintenant, dommage. Et si les options du genre 'overboost' et Tiptronic sont nécessaires pour avoir des performances optimale, je trouve la chose un peu dérangeante...
Et ça vient d'un fan!

Bon. Maintenant: (gros) p'tit déj'!!!
--p
- ze_shark
- Site Admin
Message par ze_shark » 25 févr. 2006 11:27
C'est peut-être pour ça que le stock est remonté de 610€ à plus de 700€ ces dernières semaines. En fait chez Porsche, faut plutôt être actionnaire que client, et aller claquer ses plus-values chez Ferraripierre a écrit : Au niveau marketing, Porsche reste très très fort, non?![]()

Message par dahu » 25 févr. 2006 16:02
Je pense que ce sont surtout des options nécessaires pour bien vendre aux USA, qui ne peut être que très important pour Porsche. Un ancien collègue prétendait qu'il y avait plus de Mercedes à Los Angeles qu'en Allemagne, c'est surement faut, mais comme dans bien des domaines ça indique que le marché américain est tel que ses spécificités ne peuvent être écartées par aucun constructeur, Porsche compris. Pour moi, le fait que la boite automatique offre un gain de performance chronométrique (reste à voir en terme de sensations) me laisse totalement froid, en aucun cas je ne prendrais cette option si je me décide une fois à acheter cette voiture.Et si les options du genre 'overboost' et Tiptronic sont nécessaires pour avoir des performances optimale, je trouve la chose un peu dérangeante...
- Lapin Agile
- Membre V8
Message par Lapin Agile » 26 févr. 2006 14:55

- ze_shark
- Site Admin
Message par ze_shark » 28 févr. 2006 22:10
Je dois avouer que mes souvenirs brumeux de mécanique des fluides m'empêchent de saisir la raison profonde du bénéfice du mécanisme.
Message par pierre » 28 févr. 2006 22:22
J'avoue ne pas encore avoir compris toute la subtilité du bidule non plus...

--p
Message par pierre » 28 févr. 2006 22:39
OUCH!!!...hamlet a écrit :A voir maintenant la fiabilité de ces trucs là a l'usagesurtout si ils emploient des trucs du spatial...hein Pierre?

--p
- La grenouille
- Membre V8
Message par La grenouille » 01 mars 2006 09:14
ze_shark a écrit :Un détail intéressant sur ce fameux TGV (Turbo à Géométrie Variable): en fait, le pas de la turbine est fixe. Les ailettes à géométrie variable sont montées à la périphérie du corps du turbo, s'ouvrant plus ou moins en fonction du régime.
Je dois avouer que mes souvenirs brumeux de mécanique des fluides m'empêchent de saisir la raison profonde du bénéfice du mécanisme.
Plus les ailettes sont inclinées à l'ouveture et plus elles laissent rentrer de l'air engendrant une presion plus grande.
Moi c'est la fiabilité d'un tel système qui me fait peur car il y aura un axe par ailette je pense et vu l'état des ailletes de certains turbo je n'ose pas imaginer ce qu'il va pendre...
Cela devient de l'orfèvrerie sous pression.
- stmoritzer
- DTM
- Véhicules : 996 C4S
Message par stmoritzer » 01 mars 2006 11:16

"Smiles per gallon, that's what I go on - not miles per gallon" Magnus Walker
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets