Nouveau projet de circuit dans le Jura

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pschitt
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Message par pschitt » 02 juil. 2008 21:47

Bravo Florian. Et toujours à dispo si besoin... :wink:

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Falcon
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Message par Falcon » 04 juil. 2008 10:31

Félicitations....on est impatient 8)
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Recours contre le circuit

Message par BS » 21 oct. 2008 12:23

Florian a écrit :Safetycar Jura : le plan spécial «Sur la Charmille» a été approuvé

Delémont, le 1er juillet 2008 - Après son adoption le 3 février 2008 par l'assemblée communale de Vendlincourt, le projet Safetycar Jura devait encore être approuvé par le Service de l'aménagement du territoire (SAT), au terme d'un examen de la conformité du plan aux prescriptions légales en vigueur. C'est désormais chose faite. Le SAT a approuvé le plan spécial "Sur la Charmille", du nom du site où sera implanté le circuit automobile, et a rejeté les nombreuses oppositions élevées à son encontre par des particuliers et des associations de protection de la nature et du paysage. Ces derniers pourront encore recourir contre la décision d'approbation.

Le projet Safetycar Jura, dédié à la formation routière et à la pratique des sports automobiles, comprendra une piste d'environ trois kilomètres de long pour treize mètres de large, un bâtiment permettant l'organisation de conférences et de formations théoriques, ainsi que des garages et ateliers mécaniques. L'organisation de compétitions ne sera pas autorisée sur le circuit. Celui-ci sera utilisé pour l'entraînement des pilotes, les essais de véhicules, et la formation, en particulier les cours obligatoires dans le cadre du permis de conduire (formation deux phases). Des synergies seront recherchées avec les acteurs du développement et de la construction automobile des régions voisines de France et d'Allemagne, en leur permettant notamment de procéder à des essais sur le site du Safetycar.

Au terme de son examen, le SAT a notamment reconnu au projet un but d'intérêt public, et a constaté qu'il concrétise une réponse à un besoin ressenti par le public. La décision d'approbation a surtout mis en évidence que les études préparatoires réalisées par le promoteur du projet, Florian Lachat, ont appréhendé les intérêts liés à la protection de la nature et du paysage de façon appropriée, et que des nuisances excessives pour la population ne seront pas à craindre.

Une fois la décision entrée en force, les diverses installations prévues devront encore être autorisées par un permis de construire avant que les travaux ne puissent débuter.
Le circuit a du plomb dans l'aile, la fondation Helvetia Nostra de Franz Weber a fait recours contre ce projet accepté par le peuple, le contraire m'eût étonné !

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Message par tof » 21 oct. 2008 16:35

qui as un fusil ??? :twisted:

pour une fois que quelque chose avance dans le bon sens, ça va encore foirer....
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Message par Falcon » 21 oct. 2008 20:09

J'ai lu ca dans le journal ce matin, on pensait que c'était bon mais il y en a toujours pour mettre des bâtons dans les roues :evil:
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Message par Florian » 23 oct. 2008 08:28

L'attitude de la Fondation Helvetia Nostra (Franz Weber) a été magnifique dans le dossier du circuit jurassien.

En 2007 lors du dépôt public du projet, aucun représentant de cette fondation n'est venu consulter le dossier.
Ce qui ne les a pas empêché de faire opposition, en septembre 2007, contre un dossier qu'ils n'avaient pas lu.
Ensuite ils ont été les seuls opposants parmi la douzaine, à ne pas répondre à l'invitation à la séance de conciliation. Ils n'ont donc pas daigné se déplacer dans le village de Vendlincourt ni s'excuser.
Une fois que leur opposition a été levée en juin 2008, ils ont fait recours contre cette décision, sans demander à lire le dossier une nouvelle fois.
Le mémoire de recours de leur avocat est édifiant, tant il est gonflé d'arrogance et d'ignorance crasse.

La plupart de leurs arguments sont si fantaisistes qu'on en vient à douter s'ils savent vraiment où est Vendlincourt et quelles sont les activités qui seront proposées sur la piste principale et sur la surface de sécurité routière.

Un simple exemple qui résume tout: La Fondation Weber reproche au projet que le bâtiment principal du circuit va porter de l'ombre sur le quartier résidentiel du village, donc va leur enlever un peu de soleil.
Or le circuit se situe à 700m de la première habitation et entre deux il n'y a que de la forêt...

Alors que nous sommes à qqs semaines de voter sur l'abolition du droit de recours des associations écologistes, l'attitude de Franz Weber est totalement suicidaire. Ils sont en train de servir sur un plateur d'argent un cas d'école d'abus du droit de recours.

Personnellement je ne militerai pas contre le droit de recours des lobbies environnementaux, mais je ne comprends pas du tout leur stratégie.

Mais le plus important est que je reste totalement confiant pour la suite.
D'abord parce que notre dossier, j'en suis convaincu, respecte à 100% l'ensemble des législations fédérales, cantonales et communales en la matière, mais aussi parce que ni moi ni les investisseurs ne seront découragés par un retard du début des travaux.

On ira jusqu'au bout :wink: , car ce projet est absolument nécessaire en Suisse :) .
Dernière édition par Florian le 23 oct. 2008 08:39, édité 2 fois.
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Message par Florian » 23 oct. 2008 08:34

...

Autre élément important: dans les mois qui viennent, des partenariats importants vont aboutir et être communiqués avec des acteurs majeurs de la sécurité routière et avec les milieux de la recherche sur des motorisations non ou moins polluantes.
Je me réjouis de voir quelle deviendra leur argumentation à ce moment-là. Mais faisons leur confiance. Ils vous certainement nous trouver quelque chose :lol: .
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Message par ZeusRS » 23 oct. 2008 08:44

Ca fait plaisir à lire Florian! :D

Et c'est aussi agréable d'avoir la version de qqun qui a des infos de l'intérieur, merci! :D
-=Black is Right=-

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.

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bravo

Message par JPS » 23 oct. 2008 10:30

Bravo pour votre démarche et votre tenacité.Tout les nouveaux projets de circuit rencontrent ce type de difficulté auprès de gens qui en général ne connaissent rien au sujet et qui n'ont qu'une volonté:ils s'opposent....et sont convaincus de lutter contre des pollueurs qui ne respectent pas "leur" planète.Le point positif, s'il doit y en avoir un, est que les projets doivent ètre bien ficelés, étudiés doivent minimiser les nuisances et le nec plus ultra, avoir un apport écologique.
Ce sera le cas de votre circuit visiblement.Donc, je suis comme beaucoup, enchanté de la naissance d'une nouvelle piste , de surcroit en suisse et je suis persuadé que sous peu nous pourrons poser nos roues sur un bel asphalte et renvoyer mr weber dans une communauté amish ou il pourra profiter de la nature pleinement...
encore bravo à vous.

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Franz Weber

Message par BS » 23 oct. 2008 10:52

Franz Weber est un dur à cuire et tout comme au FN sa relève est assurée, avec d'autres objectifs bien sûr. Il a déjà remporté d'éclatants succès dans sa lutte pour protéger la nature et c'est un adversaire à ne pas sous-estimer, surtout qu'il bénéficie de très nombreux appuis au sein de la population et dans le PPH. C'est le seul qui ait osé fustiger publiquement l'attitude inqualifiable des Américains dans l'affaire des fonds en déshérence.

Un petit rappel de l'initiative en question:
Le droit de recours des organisations environnementales est menacé. Le 30 novembre 2008, le peuple suisse devra se prononcer...

sur l’initiative des radicaux zurichois. L’initiative veut supprimer dans les faits le droit de recours. Une large alliance d’organisations de protection de l’environnement, de la nature, du patrimoine et sportives, dont font partie la Fondation Franz Weber et Helvetia Nostra s’engage pour un NON à cette initiative. Le Conseil fédéral, le Conseil national et le Conseil des Etats disent aussi NON. Bien d’autres personnes défendent le NON : PDC, Verts, Verts libéraux, PEV, PS et professeurs de droit public. Et même d’éminentes personnalités du PRD ne veulent pas défendre l’initiative contre la nature et le patrimoine qui provient de leurs propres rangs.

Pour plus d'information: www.verbandsbeschwerde.ch

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Message par tof » 23 oct. 2008 11:03

Il faut que se projet aboutisse. Merci pour les informations complémentaires.
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Message par Florian » 23 oct. 2008 13:18

Tout à fait d'accord avec BS. Et comme la RA l'a dit aujourd'hui en citant mes propos, certains des combats menés par cette fondation sont tout à fait dignes d'éloges (Lavaux, Baleines, Hotel de Giessbach, etc.).
D'où ma surprise en découvrant le manque de sérieux vis-à-vis d'un projet que je connais particulièrement bien.
Mais attention: la phase politique est terminée. Le projet bénéficie d'un appui politique et d'une légitimité démocratique rare: il a été déclaré d'intérêt public par le Conseil d'Etat jurassien en 2005 et la nouvelle équipe gouvernementale en 2008 continue à le soutenir. Il a également l'appui du conseil communal in corpore et a passé le cap fatidique de la votation populaire avec un taux d'acceptation inespéré de 60%.
Ce qui se joue maintenant l'est à un niveau juridique et non plus politique.
Si, après 4 ans de travail main dans la main avec des spécialistes de haut niveau dans tous les domaines juridiques et techniques de l'environnement et de l'aménagement du territoire, cette Fondation arrive à prouver que mon dossier a une ou plusieurs failles juridiques importantes, je serai le premier à le reconnaître de bonne foi et à adapter le projet en conséquence.
Si tel n'est pas le cas, et bien... au travail!
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Message par dahu » 23 oct. 2008 21:10

On continue à te tenir les pouces. Je crois comprendre donc que le financement est également assuré, il me semble que ce n'était pas le cas il y a quelques mois.

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Message par tof » 23 oct. 2008 22:31

oui Florian, n'hésite pas a venir nous demander de l'aide, je suis certain qu'il y aura des personnes pour te soutenir.

Et puis si jamais tu veux deja nous reserver des sessions asphalte, je dis pas non :wink:
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Message par Falcon » 24 oct. 2008 22:11

Beau travail Florian ;)
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