Coupé Fiat Dino
Message par vravolta » 01 juil. 2008 21:08
Au fait, il se passe quoi en pratique si au bout des 6 ans on a fait plus de 18 000 bornes avec une plaque vétéran?
- Mouse
- F1 Champion
Message par Mouse » 01 juil. 2008 21:12

Message par Renzo » 01 juil. 2008 22:06
une Fiat Dino Coupé... ???? Et bien en voilà une drôle d'idée...

Personnellement je trouve que le Coupé Fiat Dino est une belle réussite, tant au niveau esthétique que mécanique. La symphonie du V6 est extraordinaire, la ligne est magnifique et l'intérieur est très typé 70's.
C'est certain que la Dino 246GT lui est incomparable (c'est d'ailleurs une de mes préférées) mais je dois avouer que j'adore les Coupé Fiat Dino. A tel point qu'il y a 4 ans j'ai craqué pour un magnifique coupé rouge dont voici quelques photos :
Photos de ma Fiat Dino Coupé 2400 de 1972
En 4 ans j'ai parcouru 10'000 km avec ce modèle dont il ne me lasse jamais de prendre le volant, tant pour la conduire que pour apprécier la sonorité de son moteur.
C'est une auto qui n'a jamais tellement eu de cote, aussi bien à son lancement qu'actuellement. A tort à mon avis, mais c'est tant mieux pour nous autres amateurs car cela nous permet d'en obtenir à des prix intéressants. Pour un beau coupé je pense qu'il faut compter dans les 25'000 francs, mais on en trouve même à moindre prix. Mais bien sûr attention à l'état véritable du véhicule convoité.
Bien sûr la rouille est à traquer. Côté mécanique, il faut pouvoir connaître la santé du moteur, car une réfection s'avère onéreuse (compter 20'000 francs !)
Côté fiabilité on entend souvent dire que la Fiat Dino n'est pas fiable... mais un moteur qui roule régulièrement et qui est entretenu correctement est tout à fait fiable, pour autant bien sûr qu'il ait été traité avec égard, c'est à dire qu'on attende de bien chauffer l'huile avant de tirer le rendement du moteur. Avec près de 8 litres d'huile il faut un peu de temps pour le chauffer et tirer à froid de tels moteur réduit grandement leur longévité...
Enfin voilà 4 ans que je me régale avec cette magnifique Dino 2.4 alors si tu en trouves une n'hésite pas à t'y intéresser de plus près et si t'as besoin de conseil n'hésites surtout pas à me contacter. Suivant où se trouve l'auto je peux même t'accompagner pour l'ausculter.
Voilà maintenant à voir aussi si une 2.0 pourrait aussi te convenir. Hormis quelques détails esthétiques (externe et tableau de bord) le fait que le moteur soit en alu chemisé avec moins de puissance (mais une puissance plus haut perché dans les tours), que la boite de vitesse soit une boite Fiat et non ZF (comme sur la 2.4) et que l'essieu arrière est rigide les deux modèles la 2.0 a également des disques et pinces de freins différents.
Concernant maintenant la disponibilité des pièces pour la Dino on ne trouve absolument rien côté carrosserie. Par contre côté mécanique on trouve encore de quoi entretenir le véhicule. Par contre les disques de freins pour les 2.4 sont quasiment introuvables.
Message par Renzo » 01 juil. 2008 22:10
On la reconnaît extérieurement à sa calandre spécifique en nid d'abeille chromé alors que sur la 2.4 ce sont des grilles horizontales noires.
Egalement par les grilles d'aération sur la lunette AR qui épouse la courbure de la vitre alors que sur la 2.4 elles sont rectiligne et le long de la lunette AR.
A l'intérieur le tableau de bord de la 2.0 est spécifique. Il faudrait que je puisse mettre des photos pour illustrer.
Message par vravolta » 02 juil. 2008 05:19
Mes questions du moment : Si tu trouves plus de disques, tu fais comment quand ils sont morts? Pour le moteur, quels sont les signes d'usure typiques? Au fait ca roule avec l'essence actuelle ou bien faut toujours avoir des additifs sur soi? Un ordre de grandeur de la conso? (=12 a 15l?)
En fait, on a prévu d'aller voir les 2 dispo dans la région : celle de Burnier qui a été restaurée totalement : normalement c'est la sécurité. Et puis la verte de Meyrin qui est peu chère et avec un historique limpide et annoncée avec seulement un des détails de finition a reprendre et surtout dont la couleur nous plait bcp (mon rêve si c'était accessible serait une RS 2.7 viper grün et là ca s'en rapproche).
Sinon ton retour confirme ce que j'en pense a priori = si c'est fiable sur la 246 gt, ca l'est forcément sur le coupé 2400 et si c'est réputé non fiable sur le coupé, c'est donc que c'est un problème lié au budget d'entretient trop mince ce qui est logique sur une voiture vendue peu cher.
Pour le dilemne 2l, 2.4l, je préfère nettement la techno de chassis de la 2.4 et j'adore la boite ZF avec première inversée, comme sur mon E30. Le tableau de bord est peut être plus sympa sur la 2l mais de toute manière, y'en a juste pas de dispo à la vente.
Pour l'échelle de prix, sur autoscout ca va de 15.5 à 28 avec une médiane vers 20-22 donc ca reste très décent.
Message par juliencor » 02 juil. 2008 07:50
Mercedes G63 2013
Mini Countryman Cooper S 2018
Bentley Arnage T 2005
Saab 9-3 cabriolet 2002
- Mouse
- F1 Champion
Message par Mouse » 02 juil. 2008 08:17

- Mouse
- F1 Champion
Message par Mouse » 02 juil. 2008 09:30

Mais j'avais eu les sous je l'aurais prise!

Message par Renzo » 02 juil. 2008 10:23

Pour connaître l'état du moteur et bien c'est pas évident... mais pour commencer déjà au bruit ça donne des indications. Ensuite, contrôle des compressions est un bon indicateur et un essai routier aussi. L'aspect visuel aussi a son importance. Pour finir avant l'éventuel achat la montrer à quelqu'un qui a l'habitude de voir et entendre des Dino pour un avis complémentaire. Je connais un type sur genève qu'on pourrait aller voir avec la voiture au cas où.
Concernant les disques c'est très délicats, car ils sont spécifiques au coupé 2.4 !!!! Aucun autre véhicule n'a ces disques, même pas le spider ! Alors la solution du moment c'est de trouver de l'occase, très dur et forcément très cher, vu la rareté... je pense facile 1000.- pour un jeu complet à rectifier ! Deuxième solution, rectifier les tiens en descendant un peu en dessous de la cote, mais pas trop... Sinon à l'avenir il doit être possible d'adapter d'autre disques de freins avec dimensions similaires et plus courants, mais il faut adapter le moyeu. ça doit être possible, mais ce sera sûrement onéreux.
Pour le 2.0 / 2.4 je suis moi aussi pour la 2.4 mais la 2.0 me plairait sûrement aussi

voilà, la verte de meyrin (si c'est de la même qu'on parle) je voulais aller la voir car ça paraissait une belle affaire, mais finalement pas eu le temps et son prix bon marché pour un état présenté comme excellent avec historique limpide était un peu douteux. Mais c'est volontiers que je viens la voir avec toi. Contacte moi par MP et on s'échange nos coordonnées.
- Mouse
- F1 Champion
Message par Mouse » 02 juil. 2008 12:10
Merci pour les précisions! Laquelle est plus recherchée? La 2.0 comme la Ferrari?...Renzo a écrit :les photos de mouse représentent une Fiat Dino Coupé 2.0

Message par Renzo » 02 juil. 2008 13:46

en fait je sais pas trop, mais un peu près pareil. J'aime mieux la ligne de la 2.0 (calandre et ouïe d'aération arrière différente) et l'intérieur de la 2.0 (plus typé italienne) mais je préfère la mécanique et le châssis de la 2.4.
- Mouse
- F1 Champion
Message par Mouse » 02 juil. 2008 14:23
Justement, c'est maintenant qu'il faut les choper! Encore un modèle que je verrais bien dans mon garage...Renzo a écrit :elles sont aussi peu recherchées l'une que l'autre![]()

- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit