Protection "PVC" carrosserie...
- ZeVal
- GP2
- Véhicules : Plusieurs !
Protection "PVC" carrosserie...
Message par ZeVal » 11 janv. 2008 14:32
C'est un système anti-rayures, anti-gravillons, anti-coup-de-portière... Bref, la garantie de conserver sa carrosserie intact!
Mais j'arrive pas à retrouver le nom de la société!!

'02 Porsche 911 Carrera 4S / '04 BMW 330Ci Cab / '22 Volvo XC60 Polestar / '25 Cupra Tavascan VZ
- Corsugone
- F1 Champion
Message par Corsugone » 05 mars 2008 20:24
VOIR CI-DESSOUS
C'est super efficace, après deux ans d'usage, je n'ai jamais regretté de l'avoir fait poser. Et je le referais sur mon futur jouet !!!
- Corsugone
- F1 Champion
Message par Corsugone » 05 mars 2008 21:49
http://victorlac.aceboard.fr/forum2.php ... ogin=16050
Sinon, j'ai recopié l'article ci-dessous
- Corsugone
- F1 Champion
Message par Corsugone » 05 mars 2008 22:00
Les moucherons et les moustiques seront enlevés avec un simple coup d’éponge et ma voiture glissera mieux dans l’air.
Pour ceux qui ne connaissent pas le procédé RoadBlock, il consiste à poser un film protecteur uréthane sur les parties sensibles de la carrosserie. La découpe du film est spécifique pour chaque voiture. Il est néanmoins possible de réaliser une découpe sur mesure pour les marques ou modèles non gérés par RoadBlock, je pense au Donkervoort dont les propriétaires sont souvent des personnes soigneuses. Le film RoadBlock laisse passer les UV et ne jaunit pas. Pour les détails, je les invite à faire un petit tour sur le site Internet associé :
http://www.roadblock.fr
La société Roadblock est présente en France sur Paris et depuis le mois de juin sur Lyon. Son représentant sur le Rhône est le garage Calderoni. Ce garage, bien connu des Ferraristes et des amateurs de belles italiennes sur la région Lyonnaise, est tenu par Gilles Caldéroni qui a pris la suite de son Père, agent Ferrari durant plus de 25 ans.
Garage Calderoni
10 rue Louise
69003 Lyon
mailto:garage.calderoni@wanadoo.fr
Tel : 04 78 54 01 57
Gilles Caldéroni étant un pinailleur et un chieur (entendre Perfectionniste), RoadBlock ne pouvait rêver meilleur représentant sur Lyon. Pour info, une Ferrari 612, une Modena 360, une Porsche 911 Turbo et une Gaillardo sont déjà passées dans ses mains pour la pose du film. Sur ces dernières, la pose fut aisée en comparaison de ce qui attendait nos amis sur l’elise …
Chronologie de la mission « elise RoadBlock » :
Prix Public : 750 euros, sauf pour moi
Samedi 17 juin matin, nettoyage au carcher de la voiture, mousse, éponge, du classique. Cette opération faite, direction le garage Calderoni pour terminer un nettoyage méticuleux de la voiture. Après avoir été lustré avec un produit de carrossier et beaucoup d’huile de coude, la seule fois de ma vie ou je l’ai fait, la voiture reste au garage, d’où mon absence à Rochetaillée(Lyon) le lendemain ...
Rendez-vous est donc pris avec Gilles mardi matin 20 juin pour un petit reportage photos, un bon usage des RTT. Il est 9h30 quand j’arrive et je trouve nos amis en pleine séance de pose, un bas de caisse, le gauche, a été fait la veille et nos amis ont déjà commencé à poser le film sur le capot avant et le rétroviseur gauche qui sont en cours de pause.

Mais revenons au Kit Elise MK2 111R RoadBlock pour Modèle 2006. Il est matérialisé par les « gabarits» ci-dessous découpés par une commande numérique fournie par la société RoadBlock.

Sur le gabarit LOELICPO05F, nous n’avons pas trouvé à quelle partie de la carrosserie correspondaient les deux gabarits aux extrémités, si vous avez une suggestion, nous sommes preneurs. D’ailleurs au milieu, on ne sait pas non plus, Jérôme suppute la clé du coffre arrière.

La commande numérique au travail.

En parallèle de la découpe, il faut préparer du « jaja » qui sera utilisé pour lubrifier le film roadblock durant la pause. Qu’est ce que ce « jaja », une sorte de potion magique à la formule secrète. Dans ma grande mansuétude, je vais vous donner un des ingrédients … du savon mixa-bébé, si, si, ce n’est pas une blague.
Enfin, il est procédé au décollage du film découpé sur son support. Quel bel homme ce Gilles Calderoni ! Sur la photo, il en bave. De toute façon, il aime bien se prendre la tête, il travaille depuis plus de quinze ans sur Ferrari.

Revenons à nos amis qui continuent le travail, j’ai pris de photos pour chaque pose de « film », soit 131 au total, j’ai donc choisi quelques « bons » moments pour vous démontrer que la pause d’un kit elise était « simple ». Pour info, nos amis venaient de terminer une « Gaillardo », de la rigolade à côté de l’elise et ses formes complexes.
Pour vous donnez un exemple simple et bien comprendre les principes de base, ci-dessous, la pause de la protection supérieure de l’aile avant. On commence par arroser de « Jaja » puis on pose la pièce …

… et on ajuste …

… pour finir, on « enlève » les bulles d’air, ceci finalise la pause de la pièce.

Concernant le Capot, il faut terminer la pose en ajustant au cutter ….

… et au « séchoir », pas trop fort sinon la voiture fond …

Un petit rétroviseur en cours de pose ...

…puis terminé

Support de rétroviseur gauche en cours de pose …

….puis le droit terminé

Voilà aussi un grand moment, la pause de la protection du bas de caisse droit. On commence par le « jaja ». Pour info, la protection d’origine couvrant l’aile arrière a été enlevée. Elle est faite d’un vulgaire plastique à l’instar de la voiture d’ailleurs.

… puis on s’ajuste sur l’aile arrière ….

…. on n’oublie pas le « jaja » …

…. et on pose le film sur la toute la longueur jusqu'à « l’arrière » de l’aile avant, la protection remonte sur le bord et descend sous la voiture, une superbe protection. Fabrice, tu apprécieras

Au final, on ne voit rien, je vous fais grâce d’une photo supplémentaire, vous ne verriez rien.
Enfin le grand moment ; la pause du « bouclier » avant. Autant vous avertir que c’est de loin l’opération la plus difficile mais pas la plus pénible matérialisée par la pose de la protection des phares.
Revenons à notre bouclier. Avant l’opération, démontage de la plaque d’immatriculation, sinon, rien n’est faisable. Accessoirement, la grille avant fut démontée.
Ce travail réalisé, on arrose de « Jaja » le film et le bouclier avant puis on pose en se calant sur les clignotants

Une vue de l’aile avant gauche

On découpe, on met du jaja, on s’amuse au cutter …

Au final, on arrive à ce résultat sur l’aile droite (moustache basse intégralement couverte sur son arrête)

La pause du bouclier réalisée, j’ai l’honneur de vous présenter « l’opération la plus galère », la pose de la protection sur le bloc optique, très difficile à faire tenir sans « décollage » sur les bords. Enfin, ils y sont arrivés, non sans mal. La protection des clignotants est très simple à poser. Nos amis étaient émus à la pensée des phares d’une Gaillardo ….

La voiture terminée, Gilles Calderoni se transforme en fée du logis et décide de nettoyer ma voiture, passer l’aspirateur, faire les vitres avec la bonne veille technique du « papier journal ». J’ai beau lui dire se calmer et que je pourrais m’en occuper mais il est chaud comme la braise et s’imagine qu’il vient de travailler sur une Ferrari. L’inhalation du « jaja » doit avoir des vertus euphorisantes, peut-être aphrodisiaque, va savoir.

Comme je l’ai précédemment écrit, j’ai pris 131 photos, il a fallu faire le trie, ce ne fut pas simple mais beaucoup plus que la pose d’une protection RoadBlock sur une elise. De loin, la voiture la plus complexe que nos amis aient eu à faire depuis le début de leur aventure, récente il faut le reconnaître.
Je vous fais grâce des « cils » et autres « saloperies » qui se glissaient sous le film et qu’il fallait enlever après avoir posé le film ….
Franchement, pour Gilles Calderoni, cette elise fut un bel exercice d’école, à mon avis peu rentable si on tient compte du temps passé, une journée à deux. C’est certainement un coup de main à prendre, néanmoins la pose d’une protection de lotus elise n’est sûrement pas la plus rentable pour un concessionnaire RoadBlock. Seul un passionné peut raisonnablement espérer en faire un métier.
Pour terminer une belle image, une Ferrari (456 MGT) dormant en attendant un futur acquéreur.

Dernier point, j’ai profité de cette petite opération pour faire une révision du moteur.

Au fait, je réitère ma question, si vous savez à quelle partie de la carrosserie correspondent les deux pièces aux extrémités du gabarit du bouclier.

En espérant que ma présentation n’aura pas été trop longue. Si vous avez des questions, n’hésitez pas. Il serait peut-être opportun que le club négocie une remise directement auprès de RoadBlock France. Le président est demandé en salle des doléances ….
- Corsugone
- F1 Champion
Re: PVC
Message par Corsugone » 05 mars 2008 22:03
Je peux te garantir que cela marche, j'ai eu pire, une branche qui est tombée sur mon capot avant en roulant, pas une trace sur la carrosserie, ce truc est génial !!!!
- Polon
- F1
- Véhicules : xxxx
Message par Polon » 05 mars 2008 23:32
Ben au bout d'un moment, s'il y a trop de sinistres parking avec peinture, l'assurance résilie sa couverture...ZeusRS a écrit :Pas mal en effet, mais un peu cher non? Ca vaut pas mieux un bon casco parking et un petit coup de peinture une fois pas an?

Par contre la question que je me suis toujours posée avec ces films PVC, c'est que sur une couleur claire ou sensible aux UV comme le rouge ou jaune non-métallisé, n'y a-t-il pas le risque de remarquer une différence entre la partie masquée de la peinture et celle à l'air libre ? Pire, sur du blanc par exemple, est-ce que le plastique résiste et ne jaunit pas avec le temps ?
- Corsugone
- F1 Champion
Message par Corsugone » 06 mars 2008 10:38
Pour répondre précisement à ta question, je connais un propriétaire de 612 Scagiletti Blanche qui a fait réaliser la pose d'un RoadBlock un peu avant moi, et bien, plus de deux ans après, cela n'a pas bouger, pas de jaunissement, rien.Polon a écrit :Ben au bout d'un moment, s'il y a trop de sinistres parking avec peinture, l'assurance résilie sa couverture...ZeusRS a écrit :Pas mal en effet, mais un peu cher non? Ca vaut pas mieux un bon casco parking et un petit coup de peinture une fois pas an?
Par contre la question que je me suis toujours posée avec ces films PVC, c'est que sur une couleur claire ou sensible aux UV comme le rouge ou jaune non-métallisé, n'y a-t-il pas le risque de remarquer une différence entre la partie masquée de la peinture et celle à l'air libre ? Pire, sur du blanc par exemple, est-ce que le plastique résiste et ne jaunit pas avec le temps ?
Personnellement, je le referais, cela évite de repeindre, en plus, tu as un avant toujours nickel. Le jour de la vente de ma 111R, l'acheteur a cru que j'avais fait repeindre l'avant, il a fallu que je lui montre le roadblock, le gars n'avait rien vu

Surtout le truc sympa, c'est la lutte anti-moustique, l'été, c'est génial, tu mets un peu d'eau, tu laisse mariner 5 minutes, tu passes un chiffon doux et tout part d'un seul coup. J'ai vu un gars faire "roadblocker" entièrement sa F430, toute la voiture

- alainp
- Membre V8
- Véhicules : Peugeot 308 - Corvette C7 Stingray Cab
Message par alainp » 06 mars 2008 10:48
Je m'inquiète quand même du reflet d'une peinture protégé ainsi au soleil. Je pense que le plastic doit avoir un impact sur le brillant et doit affecter un peu la qualité du reflet.
[mod VS on]
Ce n'est certes pas super important si vous vivez à Fribourg ou Genève, mais en Valais ca compte

[mod VS off]
- Corsugone
- F1 Champion
Message par Corsugone » 06 mars 2008 10:56
Je peux t'assurer que non, en fait, pour les peintures sombres, type gris ardoise ou noire, tu vois la jointure entre la partie couverte celle qui ne l'est pas. La seule solution pour y remdier et de couvrir tout le capot ou l'aile. Sinon, je n'ai rien noté de contraignant en deux ans si ce n'est les bas de caisses à refaire, ça mitraille sec sur l'aile arrière des elises.alainp a écrit :Est-ce qu'une société le fait en Suisse ?
Je m'inquiète quand même du reflet d'une peinture protégé ainsi au soleil. Je pense que le plastic doit avoir un impact sur le brillant et doit affecter un peu la qualité du reflet.
[mod VS on]
Ce n'est certes pas super important si vous vivez à Fribourg ou Genève, mais en Valais ca compte![]()
[mod VS off]
En fait, sur du noir mat, le film roadblock donne un aspect laqué brillant à la peinture alors que le reste de la carrosserie est mat. C'est le seul problème que je pourrais citer, mais sur une peinture métalisée, pas de soucis.
Attention, ce type de pose se fait sur une peinture neuve. Il faut que la surface soit parfaitement planne, sinon, cela bulle.
- ZeVal
- GP2
- Véhicules : Plusieurs !
Message par ZeVal » 12 mars 2008 16:09

Enfin, ca a l'air archi efficace... Comme je motnrais à ZeusRS, le bleu de ma RS est HYPER fragile!!! C'est vraiment une solution que j'envisage...

'02 Porsche 911 Carrera 4S / '04 BMW 330Ci Cab / '22 Volvo XC60 Polestar / '25 Cupra Tavascan VZ
Message par marcus911 » 14 oct. 2008 13:54
ZeVal a écrit :Ah oué, 750€ quand même!![]()
Enfin, ca a l'air archi efficace... Comme je motnrais à ZeusRS, le bleu de ma RS est HYPER fragile!!! C'est vraiment une solution que j'envisage...
Revenir vers « Accessoires, produits & services »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique