Différence entre une Lancer Evo IX GSR (Ralliart) et la GT ?
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Différence entre une Lancer Evo IX GSR (Ralliart) et la GT ?
Message par Evolution » 28 févr. 2008 13:58
Différence entre une Lancer Evo IX GSR (Ralliart) et la GT ?
Evo IX GT (RS)
Version de base pour la Compétition
Cette version est généralement utilisée comme base pour faire de la compétition.
Puissance: 280ch (216kw) - 6500 tr/min
Couple: 407Nm à 3000 tr/min
Accélération de 0 à100km/h en 4,3 secondes
Prix
CHF 56'000 - € 34'000
Sous nos latitudes, elle est souvent vendue sans garantie...
Poids
Construction plus légère et limitée à l'essentiel.
Pas de barre de renfort dans les portières.
Les roues Enkei sont à double bâtons ce qui à permis de gagner encore quelques grammes.
Poids à vide: 1310kg (mesurée de 1360kg à 1390kg en fonction des versions)
Variantes
Il existe plusieurs variantes de la GT, dont les principales différences sont:
- Présence ou non d'amortisseurs de type Bilstein.
- Boîte 5 courte ou boîte 5 avec dernier rapport long, boîte 6.
- Equipement fourni de série.
L'intérieur est limité à l'essentiel, sièges basiques, cependant le tableau de bord et les portières restent inchangées.*
La GT à une insonorisation améliorée* par rapport à la RS (pas disponible chez nous dans cette version).
L'ABS sport, la climatisation et les vitres électriques sont présentes de série.*
* Base Evo IX GSR
Le pédalier à été revu pour optimiser la technique de pilotage
En option:
- Siège Récaro ou sport,
- Verrouillage centralisé,
- Châssis -10mm,
- Kit manos,
- Alarme, anti-démarrage,
- Autoradio,
- Etc. Suivant la version et ou la provenance, les options peuvent varier, voire être de série.
Moteur 4G63
Toujours le fameux 4G63, base MR

La motorisation possède quelques atouts:
- Puissance disponible plus longtemps
- Plus de couple
- Plus réactive
- Conso en baisse de 0,1 l/100
Puissance: 280ch (216kw) - 6500 tr/min
Couple: 407Nm à 3000 tr/min
Accélération de 0 à 100km/h en 4,3 secondes
Mivec
Le moteur équipé du Mivec, a vu ses tables de gestion optimisées pour les hauts régimes.
Turbo
Le turbo est équipé d'une turbine en Titanium-Magnesium ce qui permet d'obtenir une meilleur réactivité ainsi qu'une courbe de poussée plus franche et cela même au delà de 6500tr/min (rouage d’entraînement identique de la RS).

La roue du compresseur emploie l'alliage de magnésium au lieu de l'alliage d'aluminium.

La roue de la turbine emploie un alliage de titane-aluminium.
Ces changements diminuent l'inertie de rotation ce qui améliore le temps de réponse et la réactivité du turbo.
La Dump valve est de type MR
Cette version est équipée du brumisateur d’eau (spray) sur l’intercooler (mode manuel ou automatique)
La fiabilité du bloc a également été améliorée grâce à de nouvelles courroies en fibre de nylon de haute résistance.

L'EGR est également présent (base MR)
Transmission
La transmission est équipée d'un différentiel purement mécanique à glissement limité (LSD) au lieu de l'AYC. La gestion de l'ACD à été également revue pour répondre aux contraintes mécaniques et offrir une optimisation lors d'un usage sur sol glissant. Il semblerait sur ce point que la nouvelle gestion et le LSD soient pénalisants pour un usage purement circuit.
Le reste est identique* au modèle de série GSR (ou Ralliart)
* Certains éléments sont en version basique, car prévus dans l’optique d’être remplacé (sièges, freins à main, etc.)
Les photos:



ZeVal a écrit :Différence entre une IX GT et une IX "stock"?
Evo IX GT (RS)
Version de base pour la Compétition
Cette version est généralement utilisée comme base pour faire de la compétition.
Puissance: 280ch (216kw) - 6500 tr/min
Couple: 407Nm à 3000 tr/min
Accélération de 0 à100km/h en 4,3 secondes
Prix
CHF 56'000 - € 34'000
Sous nos latitudes, elle est souvent vendue sans garantie...
Poids
Construction plus légère et limitée à l'essentiel.
Pas de barre de renfort dans les portières.
Les roues Enkei sont à double bâtons ce qui à permis de gagner encore quelques grammes.
Poids à vide: 1310kg (mesurée de 1360kg à 1390kg en fonction des versions)
Variantes
Il existe plusieurs variantes de la GT, dont les principales différences sont:
- Présence ou non d'amortisseurs de type Bilstein.
- Boîte 5 courte ou boîte 5 avec dernier rapport long, boîte 6.
- Equipement fourni de série.
L'intérieur est limité à l'essentiel, sièges basiques, cependant le tableau de bord et les portières restent inchangées.*
La GT à une insonorisation améliorée* par rapport à la RS (pas disponible chez nous dans cette version).
L'ABS sport, la climatisation et les vitres électriques sont présentes de série.*
* Base Evo IX GSR
Le pédalier à été revu pour optimiser la technique de pilotage
En option:
- Siège Récaro ou sport,
- Verrouillage centralisé,
- Châssis -10mm,
- Kit manos,
- Alarme, anti-démarrage,
- Autoradio,
- Etc. Suivant la version et ou la provenance, les options peuvent varier, voire être de série.
Moteur 4G63
Toujours le fameux 4G63, base MR

La motorisation possède quelques atouts:
- Puissance disponible plus longtemps
- Plus de couple
- Plus réactive
- Conso en baisse de 0,1 l/100
Puissance: 280ch (216kw) - 6500 tr/min
Couple: 407Nm à 3000 tr/min
Accélération de 0 à 100km/h en 4,3 secondes
Mivec
Le moteur équipé du Mivec, a vu ses tables de gestion optimisées pour les hauts régimes.
Turbo
Le turbo est équipé d'une turbine en Titanium-Magnesium ce qui permet d'obtenir une meilleur réactivité ainsi qu'une courbe de poussée plus franche et cela même au delà de 6500tr/min (rouage d’entraînement identique de la RS).

La roue du compresseur emploie l'alliage de magnésium au lieu de l'alliage d'aluminium.

La roue de la turbine emploie un alliage de titane-aluminium.
Ces changements diminuent l'inertie de rotation ce qui améliore le temps de réponse et la réactivité du turbo.
La Dump valve est de type MR
Cette version est équipée du brumisateur d’eau (spray) sur l’intercooler (mode manuel ou automatique)
La fiabilité du bloc a également été améliorée grâce à de nouvelles courroies en fibre de nylon de haute résistance.

L'EGR est également présent (base MR)
Transmission
La transmission est équipée d'un différentiel purement mécanique à glissement limité (LSD) au lieu de l'AYC. La gestion de l'ACD à été également revue pour répondre aux contraintes mécaniques et offrir une optimisation lors d'un usage sur sol glissant. Il semblerait sur ce point que la nouvelle gestion et le LSD soient pénalisants pour un usage purement circuit.
Le reste est identique* au modèle de série GSR (ou Ralliart)

* Certains éléments sont en version basique, car prévus dans l’optique d’être remplacé (sièges, freins à main, etc.)
Les photos:









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Un chiffre très optimiste
Message par BS » 28 févr. 2008 15:30
J'écrirais même irréaliste, une Evo VI Digit Power de 400 ch a été mesurée à 4.4. sec. dans cette discipline.juliencor a écrit :merci pour les détails, le chrono du 0-100km/h paraît néamoins très optimiste...
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Message par Minischumi » 28 févr. 2008 20:41
Normale pour un gars qui roule en Cliovinvin a écrit :Je suis d'accord...Evolution a écrit :ce n'est pas pour moi un critère pertinent.




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