Turbos à géométrie variable

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Shinigami
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Message par Shinigami » 02 déc. 2005 19:14

A propos, j'ai vu que Digit-Power offre du tuning pour la ML55. La moteur c'est pratiquement la meme chose... peut etre que il feront la meme tuning pour la SLK 55 aussi...
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Yvan
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Message par Yvan » 04 déc. 2005 14:21

ze_shark a écrit : Ca serait intéressant de faire un test de reprises en 6ème à 80 sur l'autoroute. Avec le même moulin et des gros turbos, je vois pas comment la RS4 arriverait à suivre.
Oui tout à fait ! Ca fait un moment que j'y pense d'ailleurs....
Prochaine autoroute, je me fais un 80 - 120 en 6ème chrono et t'envoie le temps...

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ze_shark
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Message par ze_shark » 09 déc. 2005 20:56

J'ai fait un essai sur le pouce, pied dedans à 80km/h en 6, je passe à 120 en 7.2s, mais c'est pas du tout précis.

Par contre, j'ai retrouvé les chiffres de la vénérable RA (S4 / RS4):
40-60 5.1 7.8
40-80 9.0 14.3
40-100 12.1 19.4
40-120 15.6 23.4
40-140 19.6 27.3
40-160 24.3 31.6
40-180 29.8 36.3
40-200 37.7 42.6
40-220 45.8 49.5
40-240 65.0 57.8

La différence entre le 40-120 et le 40-80 devrait être plus courte que le 80-120 du fait du temps de réponse, 6.6 contre 7.2, plausible.
A noter que les conditions étaient en défaveur de la RS4, il faisait 2 degrés pour la S4, 21 pour la RS4. Les thermodynamiciens de service pourront nous quantifier l'impact négatif sur la RS4. A noter aussi que la RS4 a une démultiplication un chouïa plus longue, 41.6 vs 41.4km/h à 1000 tours.

Même un 3ème, la RS4 ne prend que 0.9s sur le 40-140 (9.4 vs 10.3).
Pas de miracle, ce qu'on gagne en haut, on le perd en bas.

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Yvan
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Message par Yvan » 09 déc. 2005 22:45

Tes chiffres sont 'achement interessants ! Je n'aurais jamais pensé qu'il y avait une telle fluctuation...
Vais poser ca dans un graph pour voir les courbes... :wink:
On retrouve malgré tout les perfs de la RS4 à haute vitesse...
Demain, en principe je serais un bout sur l'autoroute... Alors je sors la Breitling à double piston ovoïde hélicoidal et te chronomètre tout ca ça.

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ze_shark
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Message par ze_shark » 10 déc. 2005 09:49

C'est clair, une fois dans les tours, la RS4, revient comme une bombe sur la S4, la différence de puissance est énorme, mais en reprises pures, y a pas photo. C'est ce qui m'avait tellement déçu à l'essai. Sortie de village, 2000 tours, t'appuies et ... rien. Question de goût et de style de conduite.

Si je me souviens des chiffres de reprises, y a guère que la M5 du Lapinou qui suit une S4 en reprises sur le rapport supérieur.

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Message par Yvan » 10 déc. 2005 16:01

ze_shark a écrit :C'est clair, une fois dans les tours, la RS4, revient comme une bombe sur la S4, la différence de puissance est énorme, mais en reprises pures, y a pas photo. C'est ce qui m'avait tellement déçu à l'essai. Sortie de village, 2000 tours, t'appuies et ... rien. Question de goût et de style de conduite.

Si je me souviens des chiffres de reprises, y a guère que la M5 du Lapinou qui suit une S4 en reprises sur le rapport supérieur.
Nom d'une pipe en bois !!!!
Tu as(vais) fichtrement raison !!!
Ai fait le test sur autoroute aujourd'hui à 3 reprises tellement le résultat implacable de mon chrono m'a surpris !!!
Donc, le 80 - 120 en 6ème, 1x 8.7sec, 1x 8.7sec, 1x 8.6sec !
Diantre ! Je me suis fait avoir chez Breitling ! leurs chronos ne fonctionnent pas ! :wink:

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Message par dahu » 10 déc. 2005 16:54

Il y a beaucoup de situations oû le couple à bas régime est beaucoup plus important que la puissance, l'autoroute est un parfait example, tu roules en 6ème, la route s'éclaircit devant toi, tu es à 110, tu accélères à 150, dans un cas comme ça une S4 biturbo est difficile à suivre, pour être "performant" avec d'autres type de voiture il faut descendre en 3ème..... J'en connais pas beaucoup qui le font tout le temps.

C'est aussi le cas avec les TDi, je me suis retrouvé l'été dernier derrière une Seat TDi, je ne sais pas quel modèle, ni la puissance du moteur, certainement pas plus de 130ch, sur "ma" route de montagne (épingle, accélération de 50 à 140, épingle, rebelotte...) eh bien, il a fallut absolument tous les 344ch et 40 mKg de mon V8, pour seulement pouvoir le suivre, je ne parle même pas de le dépasser !!!! Dans une situation telle que celle là, une TDi genre 330d est l'arme absolue. C'est d'ailleurs la raison principale pour laquelle je n'ai pas beaucoup aimé la 993, c'était super en étant seul sur la route, mais nettement moins valable quand je n'arrivais pas à devancer des voitures "normales" par manque d'accélération en sortie d'épingle, une fois que j'étais dans les tours c'était trop tard...

Le problème des moteurs à turbo unique est que la puissance n'est pas exploitable suffisament souvent dans les conditions de circulation normales. Les biturbos sont beaucoup mieux adaptés à ces situations (comme les TDi), comme le sera certainement la 997 TT avec ce nouveau système....

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Yvan
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Message par Yvan » 11 déc. 2005 17:55

Ta comparaison est intéressante et résume toute la situation !
En fait, tellement de gens achètent des voitures simplement parce qu'elle ont une tonne de CV sans tenir compte de tous les autres paramètres... Et les publicitaires le savent bien ! :wink:
Pour finir avec mon "test" ci dessus, je l'ai refait en regardant mon compte tours aujourd'hui... c'est vrais que de lancer la voiture en 6ème à 80 km/h je suis à peine à 1800 t/m... ceci explique celà ! :wink:

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Re: Turbos à géométrie variable

Message par Gigi » 25 avr. 2015 09:52

Bonjour,

Pour ceux qui seraient intéressés, voici l'arcile de loi Suisse !
Art. 97
3 Une augmentation de la puissance du moteur excédant 20 % ne peut être exécutée que par le constructeur ou lorsque celui-ci déclare que le véhicule s'y prête.

Référence : http://www.admin.ch/opc/fr/classified-c ... index.html

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