programmation de l'Eemprom original pour un gain de 6 à 50cv

juliencor
GP2
GP2

Message par juliencor » 14 oct. 2007 21:52

tof a écrit :au moins, le moteur ne souffre pas.
Je suis pas mécano ni électronicien, mais partant du principe que le système va augmenter en premier lieu la pression du turbo sur ton véhicule, comment peux-tu affirmer ceci?

Minischumi
GP2
GP2

Message par Minischumi » 14 oct. 2007 22:09

Toute modif que ce soit boitier ou eprom, amène une usure prématuré de la voiture....c'est physique.

De plus, les boîtier additionel sont de vrai daube, sa fausse les infos que tu as d'origine, donc sa brouille ton boitier d'origine....

fernando25
Visiteur
Visiteur

Message par fernando25 » 15 oct. 2007 16:45

oui tout a fait les boitiers additionnel ne sont pas la meilleure des solutions, car si vous avez un accident avec le boitier de brancher vous n'êtes pas couvert par votre assurance!!

alors que là c'est invisible , et avant d'injecter le nouveau programme nous fesons toujours une sauvegarde du programme d'origine.

nan
Site Admin
Site Admin
Véhicules : BMW M3 E46 -> E92 :)
Fiat Grande Punto

Message par nan » 15 oct. 2007 16:58

Mis à part sur certains modèles intermédiaires d'une gamme (qui ne sont parfois que des versions "dégonflées" des hauts de gamme), faudra m'expliquer comment fait une bande de joyeux drilles pour faire mieux qu'une armada d'ingénieurs et de testeurs sans compromettre la fiabilité?

Je ne parle évidemment pas des préparateurs comme Sportec qui accompagnent leurs puces de toute une ribambelle de modifications et renforcements pour tenir la charge. Mais là on n'est plus du tout dans les même budgets...
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." - P. Desproges

tof
GP2
GP2

Message par tof » 15 oct. 2007 16:59

Minischumi a écrit :Toute modif que ce soit boitier ou eprom, amène une usure prématuré de la voiture....c'est physique.

De plus, les boîtier additionel sont de vrai daube, sa fausse les infos que tu as d'origine, donc sa brouille ton boitier d'origine....
Ben c'est une mise en parallèle du circuit donc la puce d'origine est dérivée et ne fonctionne plus.
cela reste toutefois moins dangereux que de flasher la puce d'origine. et d'ailleur dès que tu commences a ajouter de la puissance en plus de celle d'origine, il y a forcement une usure plus rapide que celle que le constructeur a prevu. reste juste a faire des bons calculs et ne pas se lancer dans une augmentation incensée de puissance.

juliencor a écrit :
tof a écrit :au moins, le moteur ne souffre pas.
Je suis pas mécano ni électronicien, mais partant du principe que le système va augmenter en premier lieu la pression du turbo sur ton véhicule, comment peux-tu affirmer ceci?
Je pense que tu pars du mauvais principe. un boitier ou une reprogrammation d'eprom (nom de la fameuse puce - quasi la meme que celle du bios d'un ordi - erasable programmable read only memory/ mémoire morte a écriture unique mais avec prossibilité de reprogramation) travaille sur plusieurs aspects :

la première vient, comme tu l'a mentionné, de l'augmentation de la pression du turbo. dans mon cas, j'étais a 0.6 bars et je suis a 0.9 bars en pointe (loin de 1.2 bars des audi s3, j'ai de la marge !).
Attention, on ne peut pas faire tout et n'importe quoi, ça use le turbo et la mécanique. faut rester dans des normes acceptables. perso, je me suis aligné sur les gti 180cv et je sais que mon moteur pourrait aller jusqu'a 220 cv mais j'ai opté pour une longévité.

le second paramètre agit sur le temps d'injection. cela permet de reduire le temps entre l'injection et la combustion. associé a de l'essence plus raffinée ( de la 98 en gros ou de la vpower) il y a un leger gain de couple et de puissance. c'est pour cela que le moteur s'use plus vite, ce n'est pas un cycle normal, mais acceleré qu'on lui demande.

le dernier paramétre est le plus connu, il s'agit de faire une fuite au turbo, c'est vieux comme le monde je ne l'explique pas.

j'espère avoir répondu a ta question :wink:
"On conduit les enfants par la raison de l'autorité et les hommes par l'autorité de la raison : c'est au fond, la même chose, car la raison est la première autorité, et l'autorité la dernière raison."
Louis de Bonald

SebM
F1 Champion
Véhicules : 2002-Elise-Defender

Message par SebM » 15 oct. 2007 17:24

nan a écrit : faudra m'expliquer comment fait une bande de joyeux drilles pour faire mieux qu'une armada d'ingénieurs et de testeurs sans compromettre la fiabilité?
Me suis toujours posé la question aussi... mais bon... comme disais l'autre, tant que y a des clients... ils auraient tort de pas le faire... :roll:
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

juliencor
GP2
GP2

Message par juliencor » 15 oct. 2007 19:07

nan a écrit :Mis à part sur certains modèles intermédiaires d'une gamme (qui ne sont parfois que des versions "dégonflées" des hauts de gamme), faudra m'expliquer comment fait une bande de joyeux drilles pour faire mieux qu'une armada d'ingénieurs et de testeurs sans compromettre la fiabilité?
N'y a-t-il pas aussi le fait qu'un moteur d'origine se doit de fonctionner avec un indice d'octane faible, alors qu'une préparation exige du 95 ou 98 minimum?

nan
Site Admin
Site Admin
Véhicules : BMW M3 E46 -> E92 :)
Fiat Grande Punto

Message par nan » 15 oct. 2007 19:13

Bonne question.
Dans le cas de ma M3, elle peut tourner avec du 91, mais les 343 chevaux sont obtenus avec du 98.
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." - P. Desproges

gtrfan
Groupe N
Groupe N

Message par gtrfan » 15 oct. 2007 19:52

Ces histoire d'éprom, c'est une façon de donner plus de puissance a des gens qui ne ce soucient pas de leur auto ou qui n'en connaissent pas la technicité.

Avec chaque augmentation de pression de turbo assez conséquente pour sentir le gain, il faut coordonner toute l'injection ( niveau pièces plus robustes et performantes ). Une bonne programmation complète du boitier, n'est pas forcément mauvaise pour la mécanique intèrne, tout dépend de la cartographie...et on ne peut pas faire une cartographie efficace sans banc d'essai.

L'entreprise a un banc et peut attester les gains et la fiabilité, c'est ok. Mais sans tout ça, s'est de la bricole...

Par contre, certaines boites, comme digital tuning, développent la puce avec un banc, gardent le programme et le vendent. A voir
www.wrs-racing.com

Yann
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Mazda Mx-5 NA6C
Opel Speedster 2.2 N/A

Message par Yann » 15 oct. 2007 20:08

un ami qui a une S4 Biturbo vient d'injecter 6900chf dans deux turbos neufs car l'Eprom a fait partir en charpilles les ailettes d'un des deux turbos...

6mois d'utilisation "peu sport", 50k km dans les dents avec des PSi en plus

Et c'était fait par une boite sérieuse, Reconnu par VAG...

Tous les dégats ont été pris sous garantie, mais bon... Ca fait squiff quand même...

- - -

Quand je sais qu'il a payé dans les 1000 balles et que Sportec pour le même job ou presque (eux apportent quelques modifs du système d'air) demandent 3200chf...

Moi j'aurais mis le prix..

tof
GP2
GP2

Message par tof » 15 oct. 2007 20:27

(eux apportent quelques modifs du système d'air)
surment un changement d'intercooler, ça fait gagner 10 cv de plus et permet un refroidissement optimal. c'est une des choses a prendre en consideration si l'on veut gagner en puissance sans toucher au moteur.
"On conduit les enfants par la raison de l'autorité et les hommes par l'autorité de la raison : c'est au fond, la même chose, car la raison est la première autorité, et l'autorité la dernière raison."
Louis de Bonald

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 16 oct. 2007 08:10

@ Yann:
Pas sur que la reprogrammation de l'eprom y soit pour quelque chose... Une casse mécanique / turbo ou autre peut arriver dans n'importe quelle condition, moteur "modifié" ou non.

Par ailleurs, les moteurs actuels ont tout de meme une "marge de manoeuvre" leurs permettant de "supporter" une reprogrammation de l'eprom. Le service des autos homologue jusqu'à 20% de gain de puissance (chip tuning) et des groupes comme AMAG travaillent avec des préparateurs (ABT) sans que les garanties usines soient perdues.

Au dela, effectivement, il va falloir "repenser" les autres parties de la voiture pour supporter les gains de performance...
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

tof
GP2
GP2

Message par tof » 16 oct. 2007 16:35

effectivement, si tu consultes un catalogue volkswagen ou audi, il y a des boitiers ABT que tu peux faire monter dans le garage même. Ils sont généralement très couteux et moins performants que ceux que l'on trouve dans le commerce mais il ne font pas perdre la garantie.

un exemple :

la golf 5 gti. origine 200cv
la golf 5 gti edition 30 fait 220cv
ou pensez-vous qu'ils ont été chercher les 20 cv ?
Louis de Bonald

BS
F1
F1
Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025

Cheap tuning

Message par BS » 16 oct. 2007 17:42

Une mise au point sur le Chips tuning s’impose.

Le boîtier électronique des voitures modernes, qui est l’équivalent d’un micro-ordinateur, gère et contrôle l’alimentation en carburant et le moment de l’allumage. Ce système de réglage du moteur est mémorisé dans une puce (EPROM.) Les données de base du boîtier électronique peuvent être, dans certains cas, optimisées par le Chips tuning.

Les clients recherchent l’amélioration du couple et de la puissance, avec des résultats variables selon les moteurs (essence ou diesel, atmo ou turbo.) Il y a sur le marché une série de marques de moteurs sur lesquels il est impossible d’intervenir: Toyota, Nissan, Mazda et Honda (sauf les moteurs diesel de Honda) et quelques Américaines. Les entreprises qui prétendent le contraire font une publicité mensongère.

Il est impossible de faire du Chips tuning seulement avec un ordinateur portable, il faut également une expérience du fonctionnement des moteurs et un banc d’essai 4 roues aux normes TUV, notamment avec une soufflerie.

Il y a beaucoup d’escrocs dans ce domaine de modifications low cost et il faut s’en méfier.

On peut espérer par ce biais obtenir un gain de puissance et de couple de 10% au maximum sur un moteur atmosphérique, c’est différent pour un moteur turbocompressé, mais dans tous les cas une préparation digne de ce nom implique également un réglage du moteur et un contrôle des résultats sur un banc d’essai quatre roues.

Pour conclure, le Chips tuning low cost (= cheap tuning) est une vulgaire tromperie !

BS

Yann
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Mazda Mx-5 NA6C
Opel Speedster 2.2 N/A

Message par Yann » 16 oct. 2007 18:13

Le "cheap tuning", mais quel acrobate ce BS :D