C'est le printemps, n'oubliez pas votre cuir !

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C'est le printemps, n'oubliez pas votre cuir !

Message par ze_shark » 13 avr. 2009 08:47

Ai fait l'Audi au Leatherique hier pour me mettre "dans le bain" avant de m'attaquer aux féfés. La S4 en avait bien besoin, le cuir avait perdu sa souplesse et commençait à se cartonner. Il est redevenu plus souple et mat, toujours impressionnant de voir la crasse qui sort des pores après avoir laissé l'huile pénétrer.
Pensez à vos intérieurs, surtout ceux de découvrables, ils vous seront reconnaissants.

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Message par Pharaon » 13 avr. 2009 08:53

Très bon conseil ! :wink:
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David
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Message par David » 13 avr. 2009 09:03

Je pensais justement que ça serait le moment de faire la M5 mais comme je déteste faire ça, je trouve toujours une excuse pour repousser l'échéance.

Est-ce que tu pourrais expliquer comment tu procèdes ? Qu'est-ce que tu utilises pour appliquer et retirer les produits, combien de temps tu laisses les différents produits pénétrer le cuir ?

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Des cuirs magnifiques

Message par BS » 13 avr. 2009 09:13

J'ai lu qu'il était préférable de passer de temps à autre un carré éponge humide sur le cuir des sièges et du volant par le nettoyer et l'hydrater car les produits spécifiques avaient plutôt tendance à l'encrasser. J'ai donc toujours procédé de la sorte et mes cuirs sont magnifiques !

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Message par Pharaon » 13 avr. 2009 09:17

lavage au savon de Marseille, rinçage à l'eau claire puis application d'un lait de bébé ! :wink:
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Message par ze_shark » 13 avr. 2009 09:19

Ca dépend justement du niveau de motivation. Les instructions sur le site Leatherique sont assez claires au passage.

Aspi pour retirer miettes, grains de sable, pellicules, poux, poils et autres contaminants solides (selon ce que tu fais dans ta voiture).
Voiture au soleil pour chauffer le cuir, mais avec pare-brise couvert pour éviter lumière directe.
Rejuvinator oil dans un bol au micro-ondes pour le chauffer (pas le faire bouillir, faut surveiller), et je badigeone à la main (attention à se faire une manucure avant, sinon tes ongles peuvent faire un désastre), tu frottes jusqu'à ce que ça chauffe le bout des doigts. La chaleur est dite essentielle pour que les pores s'ouvrent.
Laisser reposer et pénétrer aussi longtemps que ta patience ou la logistique le permet (pour la 355 et la 550, j'ai fait jusqu'à 12 heures dans une étuve de fortune, mes WC). Si je fais une pause prolongée sous étuve, j'emballe les sièges dans du cellophane alimentaire pour éviter l'évaporation.
Nettoyage au cleaner leatherique pour enlever la saleté qui est resortie des pores (coton doux ou microfibre), et tu finis avec un chiffon légèrement humide pour essuyer et redonner un aspect mat au cuir.

En gros tout le contraire des mixtures laiteuses improbables qu'on te vend dans les stations service.

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Un lien intéressant

Message par BS » 13 avr. 2009 09:24

Un lien assez intéressant trouvé par hasard chez la concurrence:

http://forum.carreraclub.ch/viewtopic.php?p=46561#46561

Compliquée ta méthode, JC ! :shock:

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Message par David » 13 avr. 2009 09:30

Je n'avais jamais fait attention au fait qu'il fallait chauffer le Leatherique Rejuvinator au préalable et je l'appliquais avec une éponge (j'aime pas avoir les mains grasses)...je vais tester ta méthode ! :wink:

Pour la NSX, comme elle ne roulait pas l'hiver, je démontais les sièges et les emballais également dans du cellophane...la M5 étant mon daily driver, c'est plus compliqué !

Merci pour les conseils ! :D
Dernière édition par David le 13 avr. 2009 16:58, édité 1 fois.

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Message par ze_shark » 13 avr. 2009 09:37

BS a écrit : Compliquée ta méthode, JC ! :shock:
Aucun mérite, j'essaye d'émuler les pros.

David - le démontage des sièges aide énormément (sauf le dos, j'ai été .... surpris en sortant ceux de la 550) dans une berlinette, mais dans une berline, l'accessibilité ne pose généralement pas de problème. Le truc du micro-onde aide, mais le but final est que le cuir soit chaud pour que les pores s'ouvrent.

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Un matériau noble

Message par BS » 13 avr. 2009 16:21

Ces techniques sophistiquées d’entretien du cuir me laissent sceptique. La situation est évidemment différente selon qu’on a affaire à une voiture neuve ou d’occasion, car il est bien connu que la plupart des propriétaires de voitures sont négligents, je n’ai acheté qu’une fois de l’occasion et j’ai vite compris ma douleur.

On est confronté à deux situations avec le cuir: l’entretien et la rénovation. S’agissant d’un matériau noble il ne nécessite que peu de soins. Il est principalement affecté par la saleté, les UV, la transpiration, l’usure, le temps, le manque d’entretien et les mauvais traitements. Dans le cas d’une voiture neuve il suffit de le dépoussiérer et de l’hydrater régulièrement au moyen d’un chiffon humide. Il faut utiliser le moins possible de produits chimiques, surtout pas de crème pour chaussures, qui l’attaquent et bouchent les pores. Un spray d'imprégnation peut être utile. La rénovation représente un autre cas de figure et les méthodes sont différentes.

On se rend bien compte au toucher quand le cuir est desséché, principalement en hiver, et il retrouve vite sa brillance et son élasticité après qu’on l’a passé au carré éponge humide.

J’ai été surpris par l’étendue des surfaces de cuir (hors options) dans la Turbo: le volant, les sièges avant et arrière, la planche de bord, les contre-portes, le pommeau du levier de vitesse et le gainage du frein à main, il m’a suffi cet après-midi d’une courte séance de nettoyage de 15’ à l’eau distillée (évitez l’eau du robinet à cause du calcaire et des hormones féminines) et le tour était joué, la voiture a enfin retrouvé l’aspect du neuf. :mrgreen:

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Message par David » 13 avr. 2009 16:40

Je nettoie le cuir de ma voiture (sièges, tableau de bord, console centrale, panneaux de portes) au moyen d'un chiffon microfibres humide à chaque fois que je passe l'aspirateur. Par contre mon épave d'occasion mal entretenue mérite un traitement un peu plus intensif une fois par année, au moins, afin de camoufler son état de délabrement !

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Message par sputnick » 13 avr. 2009 16:49

Perso, j'ai une méthode beaucoup plus simple: Nivea Bleue !

Image

Il faut d'abord bien nettoyer le cuir avec un produit de nettoyage pour le cuir afin d'enlever les imputés dans les pores de la peau.
Ensuite la Nivea permet de bien nourrir le cuir et lui redonne toute sa souplesse.

- Sput
[img]http://www.goutte-d-eau.org/sputnick/asphalte/850_330.gif[/img] <= + Corvette Z06 + Tesla Model S P90D

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Message par ze_shark » 13 avr. 2009 17:15

:lol:
Je crois qu'un sellier te traiterait d'hérétique, tout comme Bernard qui hydrate avec son chiffon humide. Ceci dit, ce sont vos intérieurs, vous faîtes ce que vous voulez avec, l'absence de soins adéquats ne se verra/verrait qu'au bout de 10 ans de toute manière (un peu comme les rôdages au rupteur). :wink:

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Message par Polon » 13 avr. 2009 17:42

Un sellier gruérien m'avait fait découvrir ces produits peu après avoir acheté la Maset' alors que son Conolly commençait à se craqueler dans les angles sur le tableau de bord et la planche arrière. Je lui avait laissé la voiture 3 jours et elle était revenue nickel !!!! Depuis je n'utilise que ça et comme je n'ai plus de cuir dans mes voitures, ce sont le canapé, le pouf et les chaises de la salle à manger qui en ont hérité...
A noter que pour récupérer les craquelures et les zones cartonnées, il avait d'abord utilisé de l'huile de pied de boeuf pour rendre toute sa souplesse au cuir.

Même après 10 ans de vie, le cuir était toujours comme neuf.
:D
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]

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Lait de bébé

Message par BS » 13 avr. 2009 22:20

La méthode la plus simple me paraît être le lavage au savon de Marseille suivi par l'application d'un lait de bébé, mais quel lait faut-il utiliser ?

Je vais commencer par le canapé deSede de mon bureau, qui est à peine défraîchi après 25 ans d'utilisation quotidienne.

Un exemple de rénovation d'un volant en cuir:

http://forum.carreraclub.ch/viewtopic.p ... ght=#43271

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