C'est le printemps, n'oubliez pas votre cuir !
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43087
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
C'est le printemps, n'oubliez pas votre cuir !
Message par ze_shark » 13 avr. 2009 08:47
Pensez à vos intérieurs, surtout ceux de découvrables, ils vous seront reconnaissants.
- David
- Membre V8
- Messages : 5648
- Inscription : 16 août 2005 19:09
- Véhicules : Tesla Model Y Performance, Fiat 500e Cabrio
Message par David » 13 avr. 2009 09:03
Est-ce que tu pourrais expliquer comment tu procèdes ? Qu'est-ce que tu utilises pour appliquer et retirer les produits, combien de temps tu laisses les différents produits pénétrer le cuir ?
- BS
- F1
- Messages : 9240
- Inscription : 15 oct. 2006 22:05
- Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
- Localisation : Genève
Des cuirs magnifiques
Message par BS » 13 avr. 2009 09:13
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43087
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Message par ze_shark » 13 avr. 2009 09:19
Aspi pour retirer miettes, grains de sable, pellicules, poux, poils et autres contaminants solides (selon ce que tu fais dans ta voiture).
Voiture au soleil pour chauffer le cuir, mais avec pare-brise couvert pour éviter lumière directe.
Rejuvinator oil dans un bol au micro-ondes pour le chauffer (pas le faire bouillir, faut surveiller), et je badigeone à la main (attention à se faire une manucure avant, sinon tes ongles peuvent faire un désastre), tu frottes jusqu'à ce que ça chauffe le bout des doigts. La chaleur est dite essentielle pour que les pores s'ouvrent.
Laisser reposer et pénétrer aussi longtemps que ta patience ou la logistique le permet (pour la 355 et la 550, j'ai fait jusqu'à 12 heures dans une étuve de fortune, mes WC). Si je fais une pause prolongée sous étuve, j'emballe les sièges dans du cellophane alimentaire pour éviter l'évaporation.
Nettoyage au cleaner leatherique pour enlever la saleté qui est resortie des pores (coton doux ou microfibre), et tu finis avec un chiffon légèrement humide pour essuyer et redonner un aspect mat au cuir.
En gros tout le contraire des mixtures laiteuses improbables qu'on te vend dans les stations service.
- BS
- F1
- Messages : 9240
- Inscription : 15 oct. 2006 22:05
- Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
- Localisation : Genève
Un lien intéressant
Message par BS » 13 avr. 2009 09:24
http://forum.carreraclub.ch/viewtopic.php?p=46561#46561
Compliquée ta méthode, JC !
- David
- Membre V8
- Messages : 5648
- Inscription : 16 août 2005 19:09
- Véhicules : Tesla Model Y Performance, Fiat 500e Cabrio
Message par David » 13 avr. 2009 09:30
Pour la NSX, comme elle ne roulait pas l'hiver, je démontais les sièges et les emballais également dans du cellophane...la M5 étant mon daily driver, c'est plus compliqué !
Merci pour les conseils !
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43087
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Message par ze_shark » 13 avr. 2009 09:37
Aucun mérite, j'essaye d'émuler les pros.BS a écrit : Compliquée ta méthode, JC !
David - le démontage des sièges aide énormément (sauf le dos, j'ai été .... surpris en sortant ceux de la 550) dans une berlinette, mais dans une berline, l'accessibilité ne pose généralement pas de problème. Le truc du micro-onde aide, mais le but final est que le cuir soit chaud pour que les pores s'ouvrent.
- BS
- F1
- Messages : 9240
- Inscription : 15 oct. 2006 22:05
- Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
- Localisation : Genève
Un matériau noble
Message par BS » 13 avr. 2009 16:21
On est confronté à deux situations avec le cuir: l’entretien et la rénovation. S’agissant d’un matériau noble il ne nécessite que peu de soins. Il est principalement affecté par la saleté, les UV, la transpiration, l’usure, le temps, le manque d’entretien et les mauvais traitements. Dans le cas d’une voiture neuve il suffit de le dépoussiérer et de l’hydrater régulièrement au moyen d’un chiffon humide. Il faut utiliser le moins possible de produits chimiques, surtout pas de crème pour chaussures, qui l’attaquent et bouchent les pores. Un spray d'imprégnation peut être utile. La rénovation représente un autre cas de figure et les méthodes sont différentes.
On se rend bien compte au toucher quand le cuir est desséché, principalement en hiver, et il retrouve vite sa brillance et son élasticité après qu’on l’a passé au carré éponge humide.
J’ai été surpris par l’étendue des surfaces de cuir (hors options) dans la Turbo: le volant, les sièges avant et arrière, la planche de bord, les contre-portes, le pommeau du levier de vitesse et le gainage du frein à main, il m’a suffi cet après-midi d’une courte séance de nettoyage de 15’ à l’eau distillée (évitez l’eau du robinet à cause du calcaire et des hormones féminines) et le tour était joué, la voiture a enfin retrouvé l’aspect du neuf.
- David
- Membre V8
- Messages : 5648
- Inscription : 16 août 2005 19:09
- Véhicules : Tesla Model Y Performance, Fiat 500e Cabrio
Message par David » 13 avr. 2009 16:40
- sputnick
- Formule Renault
- Messages : 1796
- Inscription : 11 oct. 2005 09:47
- Véhicules : Model S P90D, Z06, 850i
- Localisation : Chexbres
Message par sputnick » 13 avr. 2009 16:49
Il faut d'abord bien nettoyer le cuir avec un produit de nettoyage pour le cuir afin d'enlever les imputés dans les pores de la peau.
Ensuite la Nivea permet de bien nourrir le cuir et lui redonne toute sa souplesse.
- Sput
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43087
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Message par ze_shark » 13 avr. 2009 17:15
Je crois qu'un sellier te traiterait d'hérétique, tout comme Bernard qui hydrate avec son chiffon humide. Ceci dit, ce sont vos intérieurs, vous faîtes ce que vous voulez avec, l'absence de soins adéquats ne se verra/verrait qu'au bout de 10 ans de toute manière (un peu comme les rôdages au rupteur).
- Polon
- F1
- Messages : 8176
- Inscription : 17 nov. 2006 22:52
- Véhicules : xxxx
- Localisation : Suisse romande
Message par Polon » 13 avr. 2009 17:42
A noter que pour récupérer les craquelures et les zones cartonnées, il avait d'abord utilisé de l'huile de pied de boeuf pour rendre toute sa souplesse au cuir.
Même après 10 ans de vie, le cuir était toujours comme neuf.
- BS
- F1
- Messages : 9240
- Inscription : 15 oct. 2006 22:05
- Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
- Localisation : Genève
Lait de bébé
Message par BS » 13 avr. 2009 22:20
Je vais commencer par le canapé deSede de mon bureau, qui est à peine défraîchi après 25 ans d'utilisation quotidienne.
Un exemple de rénovation d'un volant en cuir:
http://forum.carreraclub.ch/viewtopic.p ... ght=#43271
Revenir vers « Accessoires, produits & services »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit
- ↳ Sport (F1, WEC, etc ...)
- ↳ Accessoires, produits & services
- ↳ Anciennes
- ↳ Présentation / membres
- ↳ Petites Annonces
- ↳ English, Deutsch anche Italiano
- Hors Autos
- ↳ Asphalte Moto
- ↳ Matos
- ↳ Culture, économie, arts de vivre & politique
- ↳ Autres sujets hors sujet
- Membres V8
- ↳ V8 - Sujets autos
- ↳ V8 - Sujets généraux
- ↳ V8 - Sorties
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 97 invités
Connexion
Les articles les plus lus
- Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
- Haut
- Supprimer tous les cookies du forum