Gonflage: azote ou pas ?
Message par Max_1883 » 08 juil. 2008 09:45
La raison est simple : ça me dispense de faire des contrôles en cours de saison. Je me connais, je ne pense jamais à les faire (sans compter que ca me gonfle...).
On prête aussi des vertus économiques (liées sans doute à la bonne pression constante) à un tel traitement ainsi que des bruits de roulement amoindris... je n'ai jamais pu vérifier tt ça.
4.-- le gonflage d'un pneu chez Euromaster...Yvan a écrit :Beu... Encore un moyen de facturer une prestation chez le "pneuïste" ? (quelque chose comme 3.- par pneu non ?) je vois pas trop l'intérêt...
- Evolution
- Groupe N
Message par Evolution » 08 juil. 2008 12:58
En aucun cas l’azote dispense de contrôler la pression de ces pneus…Max_1883 a écrit :Pour moi, azote depuis près de 5ans...
La raison est simple : ça me dispense de faire des contrôles en cours de saison. Je me connais, je ne pense jamais à les faire (sans compter que ca me gonfle).

- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Message par ze_shark » 08 juil. 2008 13:09
- Evolution
- Groupe N
Message par Evolution » 08 juil. 2008 13:42
Le gonflage à l'azote ne dispense pas d'un contrôle régulier des pneus car les risques d'un contrôle régulier de crevaisons ou de perte de gaz (même limitée) sont toujours présents.Max_1883 a écrit :Ah... et pourquoi ?Evolution a écrit :En aucun cas l’azote dispense de contrôler la pression de ces pneus…
Il faut aussi savoir que si vous contrôlez régulièrement la pression de vos pneus (tous les trois à quatre semaines), le gonflage à l'azote a pour vous un intérêt plus limité.
L'air contient ~78% d'Azote
Astuces : Attention à l'humidité qui est l'ennemi numéro 1
- Veiller à ne pas injecter de l'humidité lors de l’appoint d’air.
- Ne pas faire changer ces pneus à la première heure le matin au garage.
Message par Max_1883 » 08 juil. 2008 14:12
Parce que contrôler ou ajuster la pression d'azote nécessite d'avoir une machine spéciale introuvable en station service ou d'aller spécialement au garage (sinon on ajoute de l'air "bête", non ?)...
Si c'est vraiment le cas - la variation de pression de pneus est minime sur une daily -, l'azote n'a - en effet - pour moi plus grand intérêt...
Les contrôles doivent se faire de manière aussi rapprochée même dans le cas de l'utilisation d'une bête daily ?Evolution a écrit : Il faut aussi savoir que si vous contrôlez régulièrement la pression de vos pneus (tous les trois à quatre semaines), le gonflage à l'azote a pour vous un intérêt plus limité.
- Evolution
- Groupe N
Message par Evolution » 08 juil. 2008 15:21
ze_shark a écrit :Le but de l'azote n'est pas l'azote, mais
1) l'absence d'humidité, qui est le facteur prépondérant de variation de pression
2) la taille des molécules, bien plus grosses que celles d'oxygène et donc moins promptes à passer à travers les porosités des parois des pneus.
Je ne vois vraiment pas pourquoi on ne pourrait pas regonfler un pneu à l'air en cas d'urgence, le seul problème étant qu'il ne va pas réagir à la température de la même manière et donc déséquilibrer le véhicule à chaud.
Ça dépend de l’usage du véhicule, nb de km parcourus, conditions, etc.Max_1883 a écrit : Les contrôles doivent se faire de manière aussi rapprochée même dans le cas de l'utilisation d'une bête daily ?
Exemple : Si Madame monte et descend pas correctement trottoir, 1b de pression peut-être perdu facilement…
Bref, il faut faire preuve de sagesse et mieux vaut contrôler régulièrement.

Et n’allez pas me dire que visuellement vous pouvez estimer si un pneu est sous-gonflés

-
- F1
- Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675 - Localisation : Budapest
Message par bence » 08 juil. 2008 16:30
Assez d'accord... Surtout que d'apres ma refléxion, étant donné les 78% d'azote dans l'air, si c'est le seul élément qui ne fuit presque pas, au bout d'un moment, on n'a plus que de l'azote dans nos pneus, non?asylum a écrit :Mouarf le gonflage à l'azote. Le truc le plus hype et inutile du moment avec l'Iphone ? Mais bon, vu que c'est cher, ça marche
10% de perdus, en les remplissant, on a 7,8% d'azote qui remplace les autres gaz qui foutent le camp.
- ze_shark
- Site Admin
Message par ze_shark » 09 juil. 2008 03:10
Si vous y arrivez avec de l'air comprimé de station service, tant mieux, pour moi c'est une révélation. Mais il est vrai que j'ai un TPM qui remplace avantageusement les manos de station service ou la valse entre gonfleuse et mano.
- asylum
- GP2
- Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, CX-5
Message par asylum » 09 juil. 2008 08:21
Je ne tournerais pas sur circuit avec 0.5 bars de plus que la pression avec laquelle je roule sur la route (=~ à froid... ou à peine tiède). Pour moi (mais je suis peut-être à côté de la plaque) il faut bien retirer ces 0.5 bars une fois les pneus chauds. Peut-être qu'avec de l'air, ce serait 0.6 ou 0.7 bars. Mais au final, ça ne change pas grand chose.ze_shark a écrit :...pas un gramme d'air à rajouter ou enlever, et des pressions qui ne varient que de 0.55 bar entre froid et le plus chaud d'une sortie sur circuit.
Celui qui commence une session avec la pression conseillée sur route (entre 2 et 2.6 bars selon la voiture, l'essieu), va finir avec 2.5 à 3 bars après 20 à 30 minutes. Azote ou pas, il faut revenir aux valeurs de départ (aux moins). Pour les sessions suivantes, les ajustements seront moindres.
En slicks, je commence la première session avec ~1.5 bars. Je m'arrange ensuite pour être vers 1.8 - 2.0 à chaud.
- ze_shark
- Site Admin
Message par ze_shark » 10 juil. 2008 03:27
Je commence à 2.1 à froid, je grimpe jusqu'à 2.6 au plus chaud, ça reste entre deux entre les sessions, sans rien toucher. Pourquoi ajuster ?
L'usure est régulière, je boufferais probablement les bords si je dégonflais.
Avec des pneus gonflés à l'air, les arrières prenaient facilement 1 bar entre froid et chaud, et là t'es obligé de commencer à bidouiller.
- asylum
- GP2
- Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, CX-5
Message par asylum » 10 juil. 2008 08:02
- Rilblue-TTs
- GP2
- Véhicules : Audi TTS
Re: Gonflage: azote ou pas ?
Message par Rilblue-TTs » 20 oct. 2011 09:12
enfin, la n'était pas le sujet du déterrage de post.
3 ans après, alors, azote ou pas ? chacun est resté sur sa position ?
Re: Gonflage: azote ou pas ?
Message par Greezer » 20 oct. 2011 10:21

De plus, ça ne m'a jamais dérangé de contrôler la pression, ni de bidouiller entre les pression à chaud / à froid.
Revenir vers « Accessoires, produits & services »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique