Gonflage: azote ou pas ?

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Max_1883
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Message par Max_1883 » 08 juil. 2008 09:45

Pour moi, azote depuis près de 5ans...

La raison est simple : ça me dispense de faire des contrôles en cours de saison. Je me connais, je ne pense jamais à les faire (sans compter que ca me gonfle...).

On prête aussi des vertus économiques (liées sans doute à la bonne pression constante) à un tel traitement ainsi que des bruits de roulement amoindris... je n'ai jamais pu vérifier tt ça.
Yvan a écrit :Beu... Encore un moyen de facturer une prestation chez le "pneuïste" ? (quelque chose comme 3.- par pneu non ?) je vois pas trop l'intérêt...
4.-- le gonflage d'un pneu chez Euromaster...
Dernière édition par Max_1883 le 08 juil. 2008 13:56, édité 2 fois.
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Evolution
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Message par Evolution » 08 juil. 2008 12:58

Max_1883 a écrit :Pour moi, azote depuis près de 5ans...

La raison est simple : ça me dispense de faire des contrôles en cours de saison. Je me connais, je ne pense jamais à les faire (sans compter que ca me gonfle).
En aucun cas l’azote dispense de contrôler la pression de ces pneus… :roll:

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Message par Max_1883 » 08 juil. 2008 13:00

Evolution a écrit :En aucun cas l’azote dispense de contrôler la pression de ces pneus… :roll:
Ah... et pourquoi ?
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Message par ze_shark » 08 juil. 2008 13:09

Selon mon expérience, l'azote en dispense le 'plaisir' d'avoir à gonfler/dégonfler, et diminue le risque de variation importante de pression. Je n'irais pas jusqu'à cesser de contrôler la pression (pour ma part je l'ai au tableau de bord), mais c'est le genre de truc barbant, salissant et qui prend du temps que je m'épargne volontiers pour 15 balles par train de pneus.

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Message par Evolution » 08 juil. 2008 13:42

Max_1883 a écrit :
Evolution a écrit :En aucun cas l’azote dispense de contrôler la pression de ces pneus… :roll:
Ah... et pourquoi ?
Le gonflage à l'azote ne dispense pas d'un contrôle régulier des pneus car les risques d'un contrôle régulier de crevaisons ou de perte de gaz (même limitée) sont toujours présents.

Il faut aussi savoir que si vous contrôlez régulièrement la pression de vos pneus (tous les trois à quatre semaines), le gonflage à l'azote a pour vous un intérêt plus limité.

L'air contient ~78% d'Azote

Astuces : Attention à l'humidité qui est l'ennemi numéro 1
- Veiller à ne pas injecter de l'humidité lors de l’appoint d’air.
- Ne pas faire changer ces pneus à la première heure le matin au garage.

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Message par Max_1883 » 08 juil. 2008 14:12

Je ne remets pas en cause ce qui est dit ici - loin de là - mais je m'étonne... il me semblait que le principal argument du gonflage à l'azote était justement qu'il n'y avait pas de pertes de pression (ou alors vraiment minimes).

Parce que contrôler ou ajuster la pression d'azote nécessite d'avoir une machine spéciale introuvable en station service ou d'aller spécialement au garage (sinon on ajoute de l'air "bête", non ?)...

Si c'est vraiment le cas - la variation de pression de pneus est minime sur une daily -, l'azote n'a - en effet - pour moi plus grand intérêt...
Evolution a écrit : Il faut aussi savoir que si vous contrôlez régulièrement la pression de vos pneus (tous les trois à quatre semaines), le gonflage à l'azote a pour vous un intérêt plus limité.
Les contrôles doivent se faire de manière aussi rapprochée même dans le cas de l'utilisation d'une bête daily ?
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Message par asylum » 08 juil. 2008 14:24

Mouarf le gonflage à l'azote. Le truc le plus hype et inutile du moment avec l'Iphone ? Mais bon, vu que c'est cher, ça marche :lol:

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Message par Evolution » 08 juil. 2008 15:21

ze_shark a écrit :Le but de l'azote n'est pas l'azote, mais
1) l'absence d'humidité, qui est le facteur prépondérant de variation de pression
2) la taille des molécules, bien plus grosses que celles d'oxygène et donc moins promptes à passer à travers les porosités des parois des pneus.

Je ne vois vraiment pas pourquoi on ne pourrait pas regonfler un pneu à l'air en cas d'urgence, le seul problème étant qu'il ne va pas réagir à la température de la même manière et donc déséquilibrer le véhicule à chaud.
Max_1883 a écrit : Les contrôles doivent se faire de manière aussi rapprochée même dans le cas de l'utilisation d'une bête daily ?
Ça dépend de l’usage du véhicule, nb de km parcourus, conditions, etc.
Exemple : Si Madame monte et descend pas correctement trottoir, 1b de pression peut-être perdu facilement…

Bref, il faut faire preuve de sagesse et mieux vaut contrôler régulièrement. :wink:

Et n’allez pas me dire que visuellement vous pouvez estimer si un pneu est sous-gonflés :lol:

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Message par bence » 08 juil. 2008 16:30

asylum a écrit :Mouarf le gonflage à l'azote. Le truc le plus hype et inutile du moment avec l'Iphone ? Mais bon, vu que c'est cher, ça marche :lol:
Assez d'accord... Surtout que d'apres ma refléxion, étant donné les 78% d'azote dans l'air, si c'est le seul élément qui ne fuit presque pas, au bout d'un moment, on n'a plus que de l'azote dans nos pneus, non?

10% de perdus, en les remplissant, on a 7,8% d'azote qui remplace les autres gaz qui foutent le camp.

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Message par ze_shark » 09 juil. 2008 03:10

6 mois à cheval sur 3 saisons, 6000 kilomètres, 4 track days, pas un gramme d'air à rajouter ou enlever, et des pressions qui ne varient que de 0.55 bar entre froid et le plus chaud d'une sortie sur circuit.

Si vous y arrivez avec de l'air comprimé de station service, tant mieux, pour moi c'est une révélation. Mais il est vrai que j'ai un TPM qui remplace avantageusement les manos de station service ou la valse entre gonfleuse et mano.

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Message par asylum » 09 juil. 2008 08:21

ze_shark a écrit :...pas un gramme d'air à rajouter ou enlever, et des pressions qui ne varient que de 0.55 bar entre froid et le plus chaud d'une sortie sur circuit.
Je ne tournerais pas sur circuit avec 0.5 bars de plus que la pression avec laquelle je roule sur la route (=~ à froid... ou à peine tiède). Pour moi (mais je suis peut-être à côté de la plaque) il faut bien retirer ces 0.5 bars une fois les pneus chauds. Peut-être qu'avec de l'air, ce serait 0.6 ou 0.7 bars. Mais au final, ça ne change pas grand chose.

Celui qui commence une session avec la pression conseillée sur route (entre 2 et 2.6 bars selon la voiture, l'essieu), va finir avec 2.5 à 3 bars après 20 à 30 minutes. Azote ou pas, il faut revenir aux valeurs de départ (aux moins). Pour les sessions suivantes, les ajustements seront moindres.

En slicks, je commence la première session avec ~1.5 bars. Je m'arrange ensuite pour être vers 1.8 - 2.0 à chaud.

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Message par ze_shark » 10 juil. 2008 03:27

Comprends pas ta logique.
Je commence à 2.1 à froid, je grimpe jusqu'à 2.6 au plus chaud, ça reste entre deux entre les sessions, sans rien toucher. Pourquoi ajuster ?
L'usure est régulière, je boufferais probablement les bords si je dégonflais.

Avec des pneus gonflés à l'air, les arrières prenaient facilement 1 bar entre froid et chaud, et là t'es obligé de commencer à bidouiller.

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Message par asylum » 10 juil. 2008 08:02

Ben disons qu'il y a une pression "idéale". Et souvent, rien que 0.2 bars de déviation par rapport à cette pression se ressent. Que ce soit sur route ou sur circuit, il faudrait s'y trouver. Si tu me dis que tu ne touches rien côté pression en allant sur circuit, cella veut dire que tu es à 2.1 bar sur la route (à froid ou à peine tiède) et à 2.6 voire un peu plus sur circuit (à chaud). Une de ces deux pressions (voire les deux) n'est forcément pas optimale.

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Re: Gonflage: azote ou pas ?

Message par Rilblue-TTs » 20 oct. 2011 09:12

j'ai bien aimé la dernière intervention d'asylum, je comprends. Après, si tu ne recherches pas de performances absolues mais que du plaisir, d'avoir la pression pas adéquate sur circuit, ça dérange pas trop, non ?

enfin, la n'était pas le sujet du déterrage de post.

3 ans après, alors, azote ou pas ? chacun est resté sur sa position ?

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Re: Gonflage: azote ou pas ?

Message par Greezer » 20 oct. 2011 10:21

Je rejoins assez Asylum.. Sur piste, la différence de pression se ressent facilement, et même si l'on n'est pas à la recherche des derniers centièmes, ça influence également le plaisir via le ressentit au volant . Enfin après, c'est peut-être aussi une question d'habitude :D

De plus, ça ne m'a jamais dérangé de contrôler la pression, ni de bidouiller entre les pression à chaud / à froid.

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