Allumage 120i N43 - Service client navrant chez BMW Suisse

38 Special
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Allumage 120i N43 - Service client navrant chez BMW Suisse

Message par 38 Special » 31 août 2012 00:14

Bonjour à tous,

Je un soucis d'allumage sur mon véhicule, je vous passe les détails sur ce problème qui est connu sur le moteur N43 BMW (2.0 170 CV) :

Ici 43 pages sur les 320i :
http://www.e90post.com/forums/showthread.php?t=136258
http://www.e90post.com/forums/showthread.php?t=668128

En Français :
http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic.php?f=34&t=8064
http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic ... 34&t=15860
http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic ... 34&t=11123

Il suffit de tapper N43 et "coils" ou "misfire" dans Google pour avoir des centaines de pages sur le problème dans un peu toutes les langues. Depuis 5 ans BMW propose des solutions diverses au problème (mises à jour software, diverses références de bobines, nouveaux injecteurs, etc... avec des prises en charge aléatoires)

Ma voiture est une 120i d'origine Suisse, phase 2 produite en 2007 avec aujourd'hui 48,500 KM au compteur, toujours suivie chez BMW ("BMW Service Plus", ces fameuse révisions gratuites qui coutent 250/300 CHF grâce à l'huile la plus chère du monde, et au tampon sur le carnet contrôle pollution qui se paye aussi très cher)

Et donc comme pas mal d'autres personne un soir à la mi-août elle s'est mis à tourner sur 3 cylindres. Rien de drammatique je finis ce que j'ai à faire, rentre tranquillement chez moi et décide de l'emmener le lendemain matin chez BMW Facchinetti Meyrin. On m'annonce qu'il y a bien un rappel sur les bobines d'allumage de ma voiture. C'est cool de ne pas informer les clients de ces rappels (que BMW appelle "Action Qualité"), quand je vois sur plusieurs forums que certains changent les bobines une par une depuis 5 ans, il doivent être contents d'apprendre que c'est enfin pris en charge (mais sans courrier de l'importateur, difficile de se faire rembourser des réparations antérieures)

Bilan téléphonique du garage en fin de journée : On vous change les 4 bobines, les 4 bougies et les 4 injecteurs. BMW prends en charge les bobines et les injecteurs, il vous reste les 4 bougies à payer et la main d'oeuvre pour monter les 4 injecteurs, ça va nous faire à peu près 900 CHF.

Un peu interloqué je demande d'attendre avant d'effectuer les travaux et j'appelle BMW Suisse à Dübendorf pour avoir des détails sur ce type d'opération et les prises en charge. On de dit d'envoyer un mail à info.service@bmw.ch pour cela.

Je m'exécute en détaillant le problème et en demandant pourquoi on veut tout changer sur ma voiture alors que je l'ai ammenée roulante au garage. Je copie au passage le chef d'atelier de BMW Facchinetti Genève Meyrin, celui ci m'appelle le lendemain pour m'expliquer qu'effectivement je suis dans le même cas que plein de clients, et bien qu'il soit très sympathique au téléphone il m'apporte des précisions qui ne sont pas pour me réconforter, du type :

- "pour les injecteurs c'est simple, la note de réparation nous indique d'automatiquement tous les changer si ils ont un corps GRIS, pour les remplacer par un nouveau modèle avec un corps NOIR" (c'était peut être l'inverse ne je sais plus, mais c'est bien d'apprendre que les miens ne sont pas cassés, c'était simplement les pièces d'origine qui étaient bidons)

- "Oui on reprogramme la voiture avec le nouveau software, c'est facturé 200 ou 250 CHF"
- "et vous faites comment ?"
- "Ben on branche la voiture à l'ordinateur et on la laisse se mettre à jour toute seule la nuit, rassurez-vous on ne laisse pas un mécano attendre à coté"

C'est rassurant, 200-250 CHF pour une opération qui ne demande ni pièce ni main d'oeuvre, et qui permet simplement d'avoir une cartographie correcte, 5 ans après la sortie du moteur…

J'avoue que même avec ses explications, je ne voit pas comment on arrive à 900 CHF de frais.

Actuellement cela fait 15 jours que ma voiture est chez eux, je n'ai reçu aucune réponse de BMW Suisse suite à mes emails, et quand j'appelle le service client à Dübendorf on me dit simplement d'arrêter d'appeler et d'attendre que j'aie une réponse.

Aujourd'hui le garage m'appelle simplement pour me dire qu'il va bientôt falloir que je libère la place de parking que ma voiture occupe chez eux. …au passage, je ne sais pas trop ce qu'ils entendent par "leur parking", parce qu'a chaque fois que je m'y rends, je laisse la voiture sur le parking client de "La Halle Aux Chaussures", et je la récupère sur le parking client de "Pfister Meubles / MediaMarkt". Je pense que ma 120i traine simplement là bas depuis 15 jours mais bon…

La garage a quand même été sympa, pour la première journée d'immobilisation il m'ont offert gracieusement une carte journalière "Transports Publics Genevois", mais sinon ça fait 15 jours que je suis à pied.

Bref je souhaitais avoir votre avis là dessus :

- C'est moi qui suis con, en bon client BMW j'aurais du donner mon accord, sortir 900 CHF avec un grand sourire et remercier le seigneur BMW d'avoir au moins pris en charge les pièces pourries qu'ils montent à l'origine sur ces moteurs.

- Sinon que feriez-vous à ma place ? Est-ce que c'est normal de ne même pas avoir de réponse de l'importateur ? Qui puis-je contacter ?

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Re: Allumage 120i N43 - Service client navrant chez BMW Suis

Message par asylum » 31 août 2012 08:05

38 Special a écrit : Bilan téléphonique du garage en fin de journée : On vous change les 4 bobines, les 4 bougies et les 4 injecteurs. BMW prends en charge les bobines et les injecteurs, il vous reste les 4 bougies à payer et la main d'oeuvre pour monter les 4 injecteurs, ça va nous faire à peu près 900 CHF.
Je sais pas si vous avez écouté Couleur 3 ce matin. Interview fake d'un garagiste et son pommeau sur l'expertise après 7 ans seulement à la place de 4.
"On a branché la prise diagnostique. Mais y'avait rien. Alors on a quand même changé le cardan, pas que le gars soit venu pour rien"!
"Mais si on fait l'expertise après 7 ans, je devrai vraiment changer des pièces foutues. Et là je devrai engager un vrai mécano et pas un apprenti à 800.- par mois"
ces fameuse révisions gratuites qui coutent 250/300 CHF grâce à l'huile la plus chère du monde
Si tu savais le prix coutant des fûts... regarde déjà à combien un privé peut obtenir de l'huile sur delti.com (reifendirekt) et tu peux encore diviser.

C'est du marketing. Tout comme les vidanges qui s'espacent de plus en plus depuis ces 10 dernières années. On est passé d'un standard 15'000 km au 20'000 puis 30'000 voire plus maintenant. Comme si les huiles et procédés de fabrication des moulins avaient évolué dans la même proportion. C'est juste un calcul des ventes supplémentaires réalisées avec ses arguments par rapport aux moteurs fusillés en plus à remplacer sous garantie.

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Re: Allumage 120i N43 - Service client navrant chez BMW Suis

Message par Philippe47 » 31 août 2012 11:27

Ils changent les injecteurs sous garantie et ils te facturent la main d'oeuvre .... Si c'est pas du super foutage de gueule ça !!!!

A ta place j'enverrais une lettre salée à BMW Suisse avec copie à BMW Allemagne, ainsi qu'à la Revue Automobile, Bon à Savoir, etc. Mets en copie quelques articles/rappels trouvés sur les forums et tu exiges qu'ils prennent 100 % à leur charge. De nos jours et cela est finalement triste, si tu ne gueules pas on te prend presque partout pour un imbécile.

Pour l'huile, le mieux est de leur apporter ton huile quand tu vas faire ton service "gratuit" ! Je fournissais l'huile à un ami et il leur tendait le bidon :lol: Ils ont jamais rien pu dire vu que l'huile fournie respectait les normes préconisées par BMW. Faut les prendre à leur propre jeu ces voleurs !

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Re: Allumage 120i N43 - Service client navrant chez BMW Suis

Message par 38 Special » 31 août 2012 18:25

Non ma voiture va bientôt avoir 5 ans, elle n'est plus sous garantie (2 ans chez BM). En gros je suis pénalisé de rouler 10,000 KM par an en loisirs avec...

Voici le devis fourni par le garage :

Image

Si BMW Suisse "m'offre" effectivement les injecteurs (et soyons-fous, les éléments de découplage qui vont avec), on arrive effectivement à 877 CHF TTC.


Plusieurs chose au sujet de ce devis :

- Il ne mentionne pas du tout "l'action en qualité" qui doit être faite dans la foulée, à savoir le changement des 4 bobines d'allumage. Pour moi à partir du moment ou le capot est ouvert, le cache moteur retiré et où les 4 bobines sont détachées des bougies, même en comptant très large celà ne doit pas prendre plus de 10 minutes pour changer ces 4 dernières (au téléphone le chef d'atelier m'a dit que ça prenait effectivement 5 mins).

- Pourtant le changement des 4 bougies est annoncé à 109,51 CHF TTC, en prenant pour base 10 mins de boulot, ça nous fait les 8 coups de clef à cliquet facturés plus de 650 CHF de l'heure !

- Les bougies, BMW les vends le double d'oscaro.com, et elles sont normalement données pour 100,000 KM pour ce moteur mais la encore pas d'explications sur le pourquoi du changement des 4. Mais enfin celà n'est pas le poste le plus cher.

- La mise à jour de la cartographie moteur se monte à 346 CHF TTC !! Avec 110 CHF de "contrôle" alors que plusieurs notes de service BMW mentionne ces MAJ en cas de soucis d'allumage, et ce dès 2009 à une époque où mon véhicule était toujours sous garantie :

http://www.e90post.com/forums/showpost. ... tcount=536

However, the dealer looked into it before I purchased the car and came up with something from BMW's Puma system, dated 29th May 2009, measure number 24078802-01, subject N43B20UL, affects N43 engine in E81, E87, E88, E90 and E91:

"When the vehicle is driven / accelerated above 1,500 rpm, the engine starts to judder and has no power. The customer experiences a lack of acceleration, inturruption of torque or juddering. In general, no fault code memory entry is generated in the DME.

Cause
Unfavourable DME application."

It rambles a bit about using Shell V-Power and then if the fault no longer occurs:

"If the fault no longer occurs, it was due to the aforementioned behaviour of the DME software. In this case, the vehicle must be programmed with integration level E89 09-09-515, available with ISTA/P P2.35.0."
En fait je ne comprends même pas pourquoi ma voiture n'a pas bénéficié des ces MAJ software lorsque j'ai fait les services avec ce fameux programme "Service Plus"...


- Sur le point des injecteurs, Ok je veux bien qu'il y ait de la main d'oeuvre, mais ce qui est encore plus obscur c'est pourquoi ils sont changés. Visiblement une autre note PuMA BMW indique d'automatiquement changer les injecteurs montés avant une certaine date. Sur realOEM.com on voit bien qu'il y a plusieurs références pour la pièce :

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do ... g=13&fg=15

Si les injecteurs produits avant décembre 2007 ne sont pas bons (celà concerne la première année de commercialisation de ce moteur), je ne vois pas pourquoi la main d'oeuvre n'est pas prise en change comme pour les bobines ?

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Re: Allumage 120i N43 - Service client navrant chez BMW Suis

Message par brabus2000 » 31 août 2012 19:56

BMW fait fort ces temps :shock:

Ils prennent vraiment les clients pour des ânes

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Re: Allumage 120i N43 - Service client navrant chez BMW Suis

Message par Nagata-San » 01 sept. 2012 07:37

La ca faitpresque peur ! :shock:

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Re: Allumage 120i N43 - Service client navrant chez BMW Suis

Message par ze_shark » 01 sept. 2012 08:05

Je ne suis pas sûr de comprendre le point.
Ta garantie est échue depuis 3 ans et tu attends un geste commercial ?
Si le problème est endémique, ils auraient certainement dû faire un rappel, ils ont probablement jugé qu'il était économiquement plus favorable de s'aliéner des clients comme toi que d'investir dans une coûteuse campagne de rappel pour une faiblesse de conception qui touche la fiabilité mais pas la sécurité.

Les conseils qui précèdent sont pertinents, faire du foin, écrire au responsable de qualité de BMW Suisse (à Dielsdorf je suppose) et à Münich, le faire savoir, ça peut toujours te permettre d'économiser un peu d'argent, mais sur le fond, les garanties ont un terme, et au delà du terme, tout geste est à bien vouloir. Et c'est malheureusement la même choses chez quasiment toutes les marques.

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Re: Allumage 120i N43 - Service client navrant chez BMW Suis

Message par 38 Special » 01 sept. 2012 17:46

Je ne conteste pas que ma voiture n'est plus sous garantie, ce que je conteste c'est l'attitude de BMW sur des problèmes qualité endémiques.

Ici sur des forums allemands :

http://www.motor-talk.de/forum/injektor ... 81381.html
http://www.motor-talk.de/forum/320i-inj ... 62158.html


- Sur les bobines : Depuis la sortie de ce moteur, soit 5 ans, les bobines cassent à répétition. BMW les changeait d'abord une par une sous garantie, au fil des mois BOSCH a sorti au moins 3 références différentes pour la pièce. Lors que les garanties ont échu, BMW à commencer à les remplacer hors garantie avec souvent une prise en charge commerciale. Au bout de 5 ans, alors qu'ils estiment que BOSCH a enfin sorti une pièce qui tient la route, ils se décident enfin à lancer que qu'ils appellent une "action en qualité" (remplacement des 4 bobines pièces et main d'oeuvre comprise même si les bobines actuelles ne sont pas cassés, ce qu'on appelle communément "un rappel constructeur").

Là où le bas blesse, c'est que ce "rappel" n'est pas mentionné sur le site de BMW, il n'est pas mentionné sur le site d'Auto-Suisse qui centralise tout ces rappels (effectivement en Suisse tant qu'il n'y a pas de soucis concernant la sécurité des personnes, rien de force les importateurs à le faire). BMW (Suisse) SA n'écrit pas non plus aux client concernés pour les informer.

Les seuls moyens d'être au courant :
- Appeller soit même BMW en donnant son numéro de chassis pour avoir connaissance de cette "action qualité".
- Lire les forums internet pour l'apprendre par d'autres clients qui ont eu la panne.
- Aller sur le site officiel du ministère Français, où BMW France mentionne bien le cas : http://www.developpement-durable.gouv.f ... teurs.html
23/03/2012 - BMW - E6x, E81, E87, E88 et E9x - 4630 vehicules (France) - Défaillance des bobines d'allumage (ratés de combustion et irrégularités de fonctionnement du moteur) - Remplacement des bobines d'allumage
En gros pour le client lambda qui ne lit pas les forums internet BMW tous les jours, il faut effectivement tomber en panne pour apprendre qu'il y avait un "rappel/action en qualité" sur la pièce en défaut !! Hereusement que ça m'est arrivé à 5 KM de chez moi et pas au milieu des vacances.

Deuxième point que j'estime peu commercial : en agissant de la sorte, tous les clients qui ont changés leur bobines en 2010 et 2011 hors garantie ne sont pas remboursés de leurs frais éventuels.


Sur les injecteurs : En gros mon moteur, comme tous les moteurs N43 produits en 2007, est monté avec des injecteurs BOSCH ref 13537565137 ("à corps gris"). BMW reconnait que ces injecteurs n'ont pas le niveau de qualité escompté et dès 2008 sont apparus les injecteurs ref 13537589048 ("à corps noir"). D'après ce qu'on m'a indiqué, on ne cherche même pas à savoir si les miens sont bons ou pas, on change automatiquement les 4 par la nouvelle référence... mais on me quand même fait payer la main d'oeuvre pour avoir enfin un moteur "conforme au standard qualité BMW".


Sur la gestion moteur : Depuis 2007 et les diverses plaintes des clients, des mises à jours on été apporté au soft de cartographie moteur, notamment pour mieux gérer les diverses qualités d'essences... C'est super, sur une voiture à 50,000 CHF neuve en 2007 il faut encore débourser 350 balles pour avoir la mise à jour (qui se fait seule la nuit...) !


Sur les bougies : Elles sont données pour 100,000 KM, donc pourquoi les changer à 48,500 ? Le soucis est exactement comme pour les injecteurs : ma voiture a le malheur d'être montée avec des bougies NGK ref 12120034091 produite jusqu'à début 2010, et la note de service BMW indique d'automatiquement les changer par les nouvelles bougies NGK ref 12120038349 produites par la suite... à mes frais.


Donc en résumé tous les clients BMW avec des moteur N43 de 2007 à 2009 qui sont hors garantie ont une "action qualité" à faire sur leur bobines, mais ils me le savent pas car BMW ne leur dit pas... et le jour ou ils l'apprendront (ie : le jour où ils iront au garage pour un soucis d'allumage), et bien selon la date de leur moteur on leur changera automatiquement au choix injecteurs, bougies et soft DME (selon les dates de fabrication des pièces).

Pourquoi ? Parce que quand ils ont acheté leur véhicule en 2007-2009, BMW montait sur leur moteurs des pièces qui ne sont pas au standard qualité BMW... Et c'est au client de payer pour avoir enfin un moteur monté avec des pièces correctes.


Mais bon en fait c'est peut être normal... la qualité Allemande se paye dit-on, même si ce moteur est assemblé en Angleterre.

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Re: Allumage 120i N43 - Service client navrant chez BMW Suis

Message par Philippe47 » 01 sept. 2012 20:11

Je partage en tous points ton analyse.

Faire payer au client des pièces pour avoir un moteur qui fonctionne enfin correctement cinq ans après sa sortie c'est à la limite de l'escroquerie ! Le pire à mon sens c'est d'oser facturer la mise à jour du soft, c'est vraiment la première fois que j'entends ça !

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