pneus jantes et ces histoires d'ET

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La grenouille
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pneus jantes et ces histoires d'ET

Message par La grenouille » 23 août 2008 18:57

Vu le nombre d'ingénieurs ingénieux qui lisent Asphalte serait-il possible d'avoir un coup de main pour mieux comprendre ces histoires d'ET et surtout quels sont les risques si l'on ne suit pas pîle les recommandations constructeurs.

Voilà Je suis actuellement en pneus été Porsche 8 J x18 ET 57 pour l'avant et 9 J x 18 ET 43 pour l'arrière le tout monté respectivement en 235/40 ZR 18 et 265/40 ZR 18.

Porsche offre la possibilité de resté en 18 avec une monte pneumatiques 235/40 R 18 et 255/40 18. C'est large donc je passerais bien en 17.

Là Porsche préconise AV 6.5 J x 17 ET 55 avec du 205/55 R17
et pour l'AR 8 J x 17 ET 40 avec du 235/50 R 17.

On me prospose les jantes suivantes:
AV: 7 J x 17 ET 55 avec du 205/50/17
AR: 8,5 x 17 ET 48 avec du 225/45 17

J'ai regardé ce site mais rien ne m'aide vraiment:
http://bigtoys.free.fr/pneujante.html
J'ai appeler des pros du pneus mais chacuns y va de son explication souvent pas bien claire.

Questions:

Je pense qu'à l'avant cela doit "jouer" mais ais-je bien compris qu'à l'arrière j'aurais plus de déport avec un ET 48 proposé que l'ET 40 conseillé par le constructeur. De ce fait je suis sur d'échappé au disque et l'étrier et cela devrait bien passer.
Est-ce comme si j'avais une cale de 8 mm en déport?
Donc bien m'assurer que le pneu ne touche pas l'aile c'est ça?

Quand à la hauteur du pneu cela ne jouera que sur le confort et le dévellopement final mais est-ce sans risque pour la tenue de route?
J'veux du light, pas d'assistances et du son...en attendant une 997GT3RS 4.0 fera très bien l'affaire:-)

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Message par Minischumi » 23 août 2008 19:19

By Asylum :

[quote="asylum"]Image

Sur la jante de droite, l'ET (distance milieu de la jante - moyeu) est 20 mm plus petit (35 vs 55) :arrow: elle ressort plus : distance moyeu (trait orange) - bord de jante plus grande[/quote

Pour mieux comprendre:
http://fullpowerteam.superforum.fr/tuto ... s-t883.htm

Et pour comparer tes modifs:

http://www.rims-n-tires.com/info_specs.jsp

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Message par ze_shark » 23 août 2008 19:33

Euh elle resort plus en 55 qu'en 35 non ?
Ou n'ai-je rien compris ?

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Message par Falcon » 23 août 2008 20:17

Plus l'ET est petit plus les jantes "ressortent"

Voici un lien utile ;)

http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/et.php
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Message par Ludo » 23 août 2008 20:18

ze_shark a écrit :Euh elle resort plus en 55 qu'en 35 non ?
Ou n'ai-je rien compris ?
C'est l'inverse.

En ET35 elle resortira de 2cm par rapport à du ET55
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Message par ZeusRS » 23 août 2008 23:50

Exact Ludo! ;)

Xavier, pour l'arrière, on te propose une jante d'un demi pouce plus large et en plus avec un ET de 8mm de moins... S'il n'y pas de marge à l'origine, ça touchera les suspension... :?
Pareil pour l'avant, dans une moindre mesure puisque l'ET est le même...

Sinon, tu peux mettre des cales pour compenser, si les ailes le permettent... ;)
-=Black is Right=-

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.

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Message par La grenouille » 24 août 2008 02:30

ZeusRS a écrit :Exact Ludo! ;)

Xavier, pour l'arrière, on te propose une jante d'un demi pouce plus large et en plus avec un ET de 8mm de moins... S'il n'y pas de marge à l'origine, ça touchera les suspension... :?
Pareil pour l'avant, dans une moindre mesure puisque l'ET est le même...

Sinon, tu peux mettre des cales pour compenser, si les ailes le permettent... ;)
C'est ce que le vendeur me propose, une cale de 5 mm validé par le Chef d'atelier Porsche.

Les constructeurs, d'après ce que j'ai lu sur un des liens cités, laisseraient une marge de 2 pouces. (c'est peu avec la tailles de mes pouces) L'informatique de ce point de vue est plus sexy, on parle en bit :lol: )

Le dessin de la jante, pour ce qui est déviter l'étrier, importe surement non?
Dernière édition par La grenouille le 24 août 2008 02:54, édité 1 fois.
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Message par La grenouille » 24 août 2008 02:31

ze_shark a écrit :Euh elle resort plus en 55 qu'en 35 non ?
Ou n'ai-je rien compris ?
Moi aussi je comprenais comme toi d'ou ma confusion. (ET n'est pas "entretoise" comme je l'imaginais)
Pourtant Yvan avait fait un post dessus mais parfois c'est bon de réviser.
Dernière édition par La grenouille le 24 août 2008 02:48, édité 1 fois.
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Message par La grenouille » 24 août 2008 02:32

Merci à tous pour votre aide.
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Message par La grenouille » 24 août 2008 03:45

Le deuxième lien de Minishumi est super intéressant car on peut comparer et rentrer des valeurs.

J'ai pu rentrer ma monte actuelle été et les jantes avec la monte proposée.
Finalement au vue du tableau et des dessins l'arrière irait:

http://www.rims-n-tires.com/info_specs.jsp

mais l'avant offre moins de place derrière la face (-15 mm) pour le passage de l'étrier.

http://www.rims-n-tires.com/info_specs.jsp

Cela devrait aller car Porsche propose même des jantes hivers en 6.5 pour l'avant offrant encore moins de place (-21mm)..

En tout cas c'est fort intéressant.
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Message par ZeusRS » 24 août 2008 11:25

La grenouille a écrit : Le dessin de la jante, pour ce qui est déviter l'étrier, importe surement non?
Exact, mais ça, tu t'en rends compte immédiatement lorsque tu essaye de monter la jante...
Le fabriquant de jante ne peut pas fournir une liste des voitures "compatibles"? :?
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Message par La grenouille » 24 août 2008 12:09

OK je vais donc essayer.
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