F1 2023

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5880
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: F1 2023

Message par Nagata-San » 20 nov. 2023 16:44

Merci je voulais dire "pas une grande pénalité" pour un comportement pareil. C'est le retour des block/pass façon motocross, mais en allant jusqu'à sortir. Déplorable. C'est tellement plus beau et sportif quand c'est propre, façon Alonso, HAM ou Perez.

Et ce, dès les qualif :roll:

Image



Pour le verdict, Vegas a plutôt fait un flop commercial (tribunes, management, pannes, visibilité) mais une course intéressante !

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5954
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: F1 2023

Message par Tom63 » 20 nov. 2023 19:22

Mouais, je te trouve un peu partial sur ce coup.
Il pousse Leclerc dehors, mais pas de contact, pas de perte de place. Il prend 5 secondes. C'est le tarif.
Quelle pénalité voulais-tu qu'il ait ?
Russell prend la même alors qu'il provoque un contact.

Pour tes comparaisons, ok Alonso est rude et clean en général.
Hamilton c'est beaucoup, beaucoup moins vrai.
Il fait des manœuvres ultra limites depuis qu'il est en F1, les exemples sont légions. Et il n'hésite pas à aller jusqu'au contact.
C'était même d'ailleurs le cas avant la F1.
Son style est ultra agressif. Je ne critique pas d'ailleurs, je pose juste le point.

Perez est un gros ton en dessous des autres dans le duel (un gros ton en dessous de manière générale, d'ailleurs). Soit c'est brouillon et ça se finit en contact, soit c'est perdant.
Ce n'est pas du tout son point fort, ça ne l'a jamais été.

Tu pourrais aussi citer Leclerc, très agressif mais clean. Et ça se touche pourtant très peu en duel avec Verstappen...
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5954
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

F1 2023

Message par Tom63 » 20 nov. 2023 19:28

Pour "l'incident" des qualifs, c'est une nouvelle fois Ocon qui vient chercher avant, dans la ligne droite.
Verstappen lui rend la monnaie de sa pièce, et à jouer au plus malin, Ocon sort en Q1.
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5880
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: F1 2023

Message par Nagata-San » 21 nov. 2023 13:49



Clairement trop souvent hors corde voir hors virage complet, bloc pass façon Motocross, et surtout multiple non-respect des règles de conduites Fia. Je viens de finir ma nouvelle licence + permis Fia & NRing,
et il a été pris en exemple de règle prohibé par les instructeurs (double changements de voie / ne pas laisser la largeur d'une auto / couper le virage en dive bomb).

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5880
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: F1 2023

Message par Nagata-San » 21 nov. 2023 17:34

Mon point se confirme:


Pendant la course, les commissaires avaient déjà jugé Max Verstappen fautif. Il avait écopé d'une pénalité de cinq secondes, purgée lors de son premier arrêt au stand. Après la course, les instances de la FIA ont réexaminé cette action. Après analyse, il a été conclu que Max Verstappen avait enfreint le Chapitre IV, Article 2 b du Code Sportif International. « La voiture 1 semblait manquer le point de corde du virage 1, ne suivait pas la trajectoire de course et a donc contraint la voiture 16 à sortir de la piste », est-il précisé dans le communiqué officiel de la FIA.

Par conséquent, Max Verstappen a écopé de deux points de pénalité sur sa Super Licence. Son total porte désormais à quatre unités sur la période de 12 mois.

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2514
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: F1 2023

Message par your momo » 21 nov. 2023 21:10

Oui je pense que cette sanction ultérieure va lui en toucher une sans faire bouger l’autre…

Pas sûr toutefois de bien capter le sense de la dernière phrase. Il lui reste 4 points sur 12, où il a perdu 4 points sur 12 au cours de ces 12 derniers mois ?
your momo

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5954
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: F1 2023

Message par Tom63 » 22 nov. 2023 09:28

La vidéo est de 2021.
Je pense qu'on a suffisamment évoqué cette question mais je maintiens qu'Hamilton est très loin d'être clean au fil de la saison.
Je connais les règles que tu rappelles à juste titre, Verstappen les connaît aussi. Il n'est pas le seul à flirter avec cette limite.
Les zig-zag en ligne droite ou les zones de freinage ne sont pas son apanage. Les block-pass non plus.

Au sujet de dimanche, Verstappen est pénalisé de 5 secondes, ce qui est fair.
Les actions pénalisées entraînent ensuite une review et il n'est pas rare (c'est même quasi systématique) qu'une perte de points s'en suive sur la licence. Ce n'est pas un alourdissement de la sanction initiale, c'est un complément.
Du reste, Russell a aussi pris 2 points.
Sauf erreur, Verstappen était revenu à 0 points de pénalité depuis le Brésil, il est donc à 2 points pas à 4. Ou il lui en reste 10 sur sa licence suivant comment on compte.
Russell est à 4 de pénalité ou 8 restant.

Ceci veut dire au passage que Verstappen n'avait pris aucun point de pénalité depuis 1 an.
Période pendant laquelle il a enchaîné 20 victoires, 2 2èmes places, 1 cinquième place en 23 courses. Plutôt fiable pour un gars qui roule comme un kamikaze.
Hamilton ne peut pas vraiment en dire autant sur la période (je parle de contacts en piste et d'abandons).
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2315
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: F1 2023

Message par rbk » 22 nov. 2023 10:33

Si d'autres écuries reviennent au niveau de RB, ça risque d'être chaud avec MV qui considère que la premiere place lui revient de droit.
Il ne sort pas grandi après son premier virage de LV, il a eu bien de la chance que CL se pousse pour éviter le contact.

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2514
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: F1 2023

Message par your momo » 22 nov. 2023 23:50

J’ai surtout l’impression que Verstappen tout comme Leclerc et bien d’autres ont été surpris par le peut d’adhérence au tout premier virage, avec les pneus pas chaud et une piste fraîche peu chargée en gomme. Et oui, Leclerc fait bien d’ouvrir pour éviter tout contacte à ce moment là, toutefois je ne vois pas Verstappen préméditer ce scénario. Donc pénalité oui, pour avoir contraint et dépassé son adversaire en dehors de la piste. Mais pas de quoi lancer une cabale…
Dans le genre poussez vous que je passe, je vous laisse apprécier la manœuvre probablement préméditée d’Hamilton à Miami cette année et sans pénalité off course - Norris n’en revient toujours pas.
your momo

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43085
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: F1 2023

Message par ze_shark » 24 nov. 2023 14:35

Sainz s'est sorti en FP2, les bosses de l'Autodromo Michael Massi faisant mauvais ménage avec l'effet de sol.

Grosse panique de la FIA qui voulait empêcher les caméras de F1 Live de filmer la Ferrari sur le plateau.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16787
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: F1 2023

Message par Corsugone » 24 nov. 2023 14:42

"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
torrentmt
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1674
Inscription : 27 nov. 2011 12:59
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

Re: F1 2023

Message par torrentmt » 25 nov. 2023 07:16

Pas mal le dépassement de Leclerc sur Perez dans le dernier tour et dernier virage !

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5954
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: F1 2023

Message par Tom63 » 25 nov. 2023 08:23

Oh oui !! Sacré freinage.
Il prend un pic de 7G de décélération sur les freins...
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

bence
F1
F1
Messages : 6173
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: F1 2023

Message par bence » 26 nov. 2023 14:13

Nagata-San a écrit :
20 nov. 2023 16:44
Merci je voulais dire "pas une grande pénalité" pour un comportement pareil. C'est le retour des block/pass façon motocross, mais en allant jusqu'à sortir. Déplorable. C'est tellement plus beau et sportif quand c'est propre, façon Alonso, HAM ou Perez.
Hamilton est très bon pour provoquer des situations oú il peut sembler être la victime alors que c’est 100% prémédité. Á priori ça fonctionne, il a sorti je ne sais combien de pilotes cette année á la manière d’un rookie (Monza, Qatar pour ne citer que ceux que j’ai en tête) mais on parle toujours de Verstappen qui n’a pas eu le moindre contact de la saison.
Encore maintenant, il sort au premier virage pour dépasser, 100% conscient, mais il dira qu’il a été poussé et ses fanboys lui croient sans rien remettre en question.

Perez… laissons, il se fait poliment dépasser ce n’est pas la même ligue.

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5954
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: F1 2023

Message par Tom63 » 26 nov. 2023 21:11

Très franchement, on peut tjs faire la fine bouche sur Verstappen et lui reprocher jusqu'à son dernier souffle d'avoir battu Hamilton en 2021, mais à un moment les résultats parlent.
Il a terminé les 22 grands-prix de saison ainsi que tous les sprints.
Le total sur ces 22 courses c'est 19 victoires, 2 deuxièmes places, une cinquième. Je passe les sprints.
85% de victoires, 92% des points qu'il pouvait marquer.
13 poles.
Plus de 1000 tours en tête, plus du double de points du 2eme, et titre constructeur à lui tout seul.
Total général à 54 victoires.
Pour un pilote irréfléchis, immature et agressif, c'est pas mal.
Et ce n'est pas la RedBull qui fait tout, cf. Perez qui montre encore une fois aujourd'hui ses failles dans le combat en ouvrant sur Norris.

En ce moment, à part Leclerc, personne n'est au niveau. Et Leclerc n'a toujours pas eu la même régularité cette saison.
Ferrari et Leclerc ont quoi qu'il en soit très bien fini la saison. Positif et prometteur.
Son analyse dans le feu de l'action en course, ce n'était pas rien.
Sainz termine, lui, moins bien. Son plantage à Abu Dhabi le fait passer derrière Leclerc au Championnat et finit de laisser Ferrari à la 3eme place.
Un mal pour un bien cependant puisqu'ils auront ainsi un peu plus de temps de soufflerie.

Mercedes garde donc de peu la 2eme place. Plutôt grâce à Russell ce week-end. Hamilton n'y a jamais été, et un peu brouillon en course.
C'était de toutes façons pas fameux en fin de saison, l'hiver va être chargé.

McLaren termine dans la lancée de sa très bonne 1/2 saison. Un peu derrière Ferrari à présent toutefois.
Mais c'est solide à présent, je n'y croyait pas en début de saison.
Norris a parfaitement assumé son leadership, mais j'ai trouvé Piastri tout aussi impressionnant, sinon plus.
Il lui donnera du fil à retordre en 2024.

Aston termine la saison à sa place.
Mais la progression en 2023 est plus que notable. Nous verrons bien si cela se poursuit en 2024, mais la volonté semble en tous cas de garder Alonso encore plusieurs saisons.
Stroll était mieux en fin de saison mais ça reste compliqué.
À noter le très bon FP1 de Drugovich, qui donnerait des idées à Williams.

Comprends toujours pas ce qu'il se passe chez Alpine.
La télé française est complaisante, contrats pub obligent, mais la gestion des courses est vraiment questionnable.
Ocon qui ne respecte pas les consignes à Vegas et Famin qui dit après la course qu'il a eu raison, Ocon qui undercut Gasly aujourd'hui, le Japon et d'autres que j'oublie.
Ça marche d'ailleurs tjs dans le même sens, sans surprise vu le passé d'Ocon avec ses coéquipiers.
Pour l'instant Gasly n'est pas trop véhément, mais je ne pense pas qu'il soit dans son caractère de l'accepter la bouche en cœur, et il vient de finir devant au championnat et devant en qualif.
Si l'équipe continue de gérer comme ça, les frustrations ne tarderont pas poser problème en 2024.
Vois mal quoi qu'il en soit l'écurie, toujours et éternellement en restructuration, terminer alors mieux que 6eme tant ça va fort devant.

Vient ensuite Williams avec un excellent Albon toute l'année. 22/0 en qualif sur Sargeant, ce n'est pas rien, comme les très bonnes courses qu'il a sorti.
Volwes semble en tout cas faire du très bon boulot (qui manque à Mercedes de toute évidence), et l'équipe progresse.
La question du 2eme pilote n'est pas tranchée pour 2024. Sargeant est sur la sellette, Drugovich donc, mais aussi Vesti (tout frais vice-champion F2 derrière Pourchaire) tiennent la corde.

Alpha Tauri/Racing Bulls (comme il faudra à présent l'appeler) peut aussi être créditée d'une belle fin de saison. Le resserrement des liens avec l'écurie mère de fait sentir et les progrès sont notables.
Ricciardo fait du bien et Tsunoda a lui aussi beaucoup progressé.
2024 devrait donc être encore mieux, Alpine pourrait avoir de quoi se méfier.

Alfa Romeo ou Sauber s'organise.
Les résultats sont moyens, inférieurs à ceux de l'année passée, mais ce n'est pas maintenant que l'écurie cherche à être. Saison moyenne, avec un Zhou qu'on a me semble t'il moins vu qu'en 2022 et un Bottas qui me paraît, peut-être à tort, avoir passé son pic de perf.

Haas enfin. Égal à elle-même, malgré les superbes qualifs qu'Hulkenberg a sorti au fil de la saison. Le problème étant que lesdites qualifs n'ont quasi jamais été converties le dimanche.
Après le réveil d'Alpha Tauri, Haas a retrouvé son rang, il est difficile d'imaginer qu'il en aille autrement en 2024...

Au final, malgré les championnat joués dès le printemps, on a quand même eu une belle saison de course, avec de belles passes d'armes à tous les niveaux.
L'hivers sera court. Les test de pré saison sont dans 87 jours, et se tiendront à Bahreïn, pendant 3 jours à une voiture par jour.
Le premier grand prix 2024 au lui lieu, toujours à Bahreïn, dans 97 jours. Il se tiendra d'ailleurs le samedi, tout comme le suivant en Arabie Saoudite, ramadan oblige.
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 91 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus